A perte de vue

Démarré par ClaireSrt, Juillet 15, 2019, 00:50:12

« précédent - suivant »

ClaireSrt

Pas une pro du paysage, si vous avez des suggestions de traitement, je prends...

A perte de vue by N06/]Claire Siraut, sur Flickr

Nikon Nissoumi

Citation de: ClaireSrt le Juillet 15, 2019, 00:50:12
Pas une pro du paysage, si vous avez des suggestions de traitement, je prends...

Eh bien pas si mal que ça en vérité.  ;)
L'instant du déclenchement était d'intérêt, tes valeurs de N&B sont justes et créent l'ambiance.
Reste ta composition dont je trouve qu'elle pèche en accordant une place beaucoup trop importante à un avant plan plutôt quelconque alors qu'il se passe des choses (et des lumières) passionnantes en fond d'image (le grain sur la mer et le relief).
Contrairement aux idées reçues, le paysage ce n'est pas "toujours" que du grand angle mais parfois aussi il faut sortir de la focale pour aller chercher ce qui en vaut la peine.
Probablement que certains paysagistes puristes vont contester cette vision des choses.
Mais ce n'est pas grave, au final c'est l'image ramenée qui compte seule.   ^-^

tkosak

Le premier plan est en effet trop présent : il vole la vedette à ce qui est, pour moi, le vrai sujet : le jeu de lumières sur l'eau, tout loin là-bas. Et en plus c'est le premier plan qui prend toute la lumière!...
Deux suggestions (qui ne s'excluent pas l'une l'autre) : couper le bas de l'image (par exemple juste au-dessus du gros caillou central) , mais je comprends que tu aies voulu le garder. Ou bien rendre ce premier plan plus fade (moins contrasté, moins lumineux, pour rendre à César ce qui lui appartient, pour rendre au lointain tout son rôle.

Maagma

Un panorama superbe sous une belle lumière, le ciel est bien contrasté et chargé en nuages, l'impression d'immensité est présente, je la ressent bien, le premier plan est vallonné ce qui atténue pour moi la sensation de vide et les 2 petits rochers donnent le point de départ pour mon regard.
Bref, un paysage photo en NB de bonne facture.

:)
Le temps qui passe en photo.

lavialle15

Perso j'aurai préféré une avancée de qq dizaines de mètres pour valoriser plus le grain qui tombe au loin ...
Le NB présenté est équilibré, le traitement comme il faut, le premier plan bien composé ...
Un beau paysage  :)
Cdlt

bozart

Un sol herbeux et pierreux est tout aussi intéressant que le reste et n'a rien de quelconque.
Voilà un beau paysage " ancré " au sol.

Clic-Clac 51

Je trouve que ce premier-plan étouffe le paysage
Désolé...mais pas convaincu
Bien entendu...ne pas chercher une vérité dans ce com...mais juste un avis qui m'est propre
Denis ;)

Bernard34

C'est joli j'aime bien même si j'y vois une incohérence.
Ce premier plan est très éclairé alors que la lumière semble être sur le lac ou la mer en arrière plan.    peut être me trompe je?
Est il possible de connaitre le lieu?

etsocal

Je me doutais bien en voyant cette photographie qu'il risquait de lui être reproché de présenter un premier plan trop important car cette remarque est pour ce type de prises de vue récurrente.
Mais je vais aujourd'hui mes ranger aux côtés de notre amie Bozart, ici le premier plan assied bien la compo renforçant judicieusement l'impression d'immensité. Je suis malgré tout légèrement gêné par sa luminosité un brin (tout petit) trop importante le rendant quelque peu trop prééminent.

Belle photo à mon gout, bravo.
Michel

SeSy

Citation de: etsocal le Juillet 15, 2019, 12:07:25
Je me doutais bien en voyant cette photographie qu'il risquait de lui être reproché de présenter un premier plan trop important car cette remarque est pour ce type de prises de vue récurrente.
Mais je vais aujourd'hui mes ranger aux côtés de notre amie Bozart, ici le premier plan assied bien la compo renforçant judicieusement l'impression d'immensité. Je suis malgré tout légèrement gêné par sa luminosité un brin (tout petit) trop importante le rendant quelque peu trop prééminent.

Belle photo à mon gout, bravo.

Pas loin de cet avis, au détail près de la lumière, très dure et sans modelé sur cet avant plan. De plus le résultat du traitement est détaillé et très dur dans les détails du premier plan, limite agressif et je trouve cela dommage. Le seul point de salut que tu nous laisses dans cette zone et une légère partie sur la gauche de la pierre centrale du bas un peu plus sombre qui nous amène plus au moins au loin. Mais pour accéder à cette zone il faut passer la frontière blanche en bas qui te fait presque un cadre. Perso j'enlèverais un petite portion pour débuter sur l'ombre de la pierre centrale et sur l'espèce de petit buissonneux de la droite pour enlever ce cadre de touffes d'herbes blanches.
Sur fond noir...

ClaireSrt

Suite aux commentaires, je tente une version avec un premier plan moins exposé et moins de netteté.
Mieux ?

A perte de vue by N06/]Claire Siraut, sur Flickr
PS : c'est en Ecosse :-)

nanot

Je reste sur la une.... ;)

Pourrais tu poster la couleur?
On sait jamais, ça je l'sais

SeSy

Là c'est complètement éteint.
Sur fond noir...

Nikon Nissoumi

Citation de: bozart le Juillet 15, 2019, 10:27:21
Un sol herbeux et pierreux est tout aussi intéressant que le reste et n'a rien de quelconque.
Voilà un beau paysage " ancré " au sol.

Je ne conteste pas l'intérêt de ces éléments.
Je conteste leur place dans la rubrique "paysage" alors qu'ils devraient figurer dans la rubrique "matière/texture", nuance.
L'auteure de ce post annonce une photo de paysage dans sa présentation et nous demande notre avis sur une image dont je peux rattacher plus de la moitié de la surface à la rubrique "matière/texture". Je me permets donc de relever cette incohérence.
Si tu achètes de la viande et qu'on te sert du fromage à la place, tu paies sans broncher ?  ^-^

bozart

Qu'est-ce qui constitue ( ou définit ) le paysage dans ce cas présent  ? ( À part un " assemblage " de matières ou textures : herbe, mer, nuages, pierres, etc ? )

Je ne vois aucune incohérence.

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

ClaireSrt

Citation de: nanot le Juillet 16, 2019, 16:53:04

En fait je ne sais pas comment poster l'original. j'ai peur de perdre ma photo développée si je retourne à l'original. Je ne sais pas si je suis claire...

poc128

Me suis permis ma vision de la chose.
En plus du recadrage, j'ai corrigé un peu les niveaux du premier plan.
J'espère ne pas te courroucer...
;)

Take a walk on the wild side..

ClaireSrt

Citation de: poc128 le Juillet 16, 2019, 20:46:33
Me suis permis ma vision de la chose.
En plus du recadrage, j'ai corrigé un peu les niveaux du premier plan.
J'espère ne pas te courroucer...
;)

Tu as baissé l'expo ?

poc128

J'ai densifié les tons moyens par zones.
;)

ClaireSrt

Citation de: poc128 le Juillet 16, 2019, 22:40:01
J'ai densifié les tons moyens par zones.
;)

C'est à dire ?  ;D sur lightroom ?

poc128

Citation de: ClaireSrt le Juillet 16, 2019, 22:42:45
C'est à dire ?  ;D sur lightroom ?

Nan !!! Photoshop !!! Mais c'est pareil...
Tu sélectionnes une zone que tu veux retravailler avec l'outil niveau pour cette image.
;)

Nikon Nissoumi

Citation de: bozart le Juillet 16, 2019, 07:23:46
Qu'est-ce qui constitue ( ou définit ) le paysage dans ce cas présent  ? ( À part un " assemblage " de matières ou textures : herbe, mer, nuages, pierres, etc ? )

Je ne vois aucune incohérence.

Du caillou à la montagne, un facteur d'échelle peut être ?  ::)
Qui me fait placer l'un dans une catégorie et l'autre dans l'autre...

bozart

Non désolée, je ne comprends pas ce qui te pose problème.
Le paysage, ça n'est pas uniquement ce truc lointain qui réduit les échelles ( il commence à tes pieds quand tu es dedans )
Peu importe.