Photo de nuit : bords des zones lumineuses violets !

Démarré par Maym, Juillet 16, 2019, 23:17:27

« précédent - suivant »

Maym

Bonjour !
Je débute en retouche de photographie, et notamment sur Lightroom.
J'ai pris une photo d'un lampadaire de nuit, et je me rends compte en zoomant que les bords des zones lumineuses sont violets !
J'ai testé plusieurs positions de curseur dans Adobe Lightroom pour le bruit de luminance, mais ça ne change rien...
D'ailleurs que modifient exactement chacun des curseurs Luminance/Détail/Contraste ?
Quelqu'un peut-il m'indiquer comment je peux y remédier ? :) Si ça se trouve ce n'est pas ce qu'on appelle la Luminance ! :o
Merci !
 [at] betty_l0u

Samoreen

Bonsoir,

Cela se traite en activant la correction d'aberration chromatique dans les corrections de l'objectif.
Patrick

Maym

Citation de: Samoreen le Juillet 16, 2019, 23:22:12
Bonsoir,

Cela se traite en activant la correction d'aberration chromatique dans les corrections de l'objectif.

Bonsoir! Merci pour votre réponse. Malheureusement j'ai coché "Supprimer l'aberration chromatique" en dessous de "Activer le profil de correction", et la photo jointe est le résultat avec cette case cochée... En fait que je la coche ou non, le résultat est le même lorsque je zoome.

Merci d'avance pour votre aide!
 [at] betty_l0u

Samoreen

Pourrait-on avoir accès au fichier RAW original (Dropbox, WeTransfer ou autre...) afin de vérifier la nature du problème ? De quel APN s'agit-il ?
Patrick

Maym

Bonjour, oui voici le RAW originel : https://drive.google.com/file/d/19FlGrMZdE_eIgemDjDQhn7FCeFKvrxlV/view?usp=sharing

Il s'agit d'un Canon EOS 700D, j'étais avec le 18-55mm.

J'avais effectué quelques corrections de contraste, et appliqué des effets généraux Lightroom du style "polaroïd vieilli", "poiçon" etc. Mais je ne sais pas si cela a un effet sur les aberrations chromatiques en post-traitement.

Merci !
 [at] betty_l0u

ChatOuille