Photo de nuit : bords des zones lumineuses violets !

Démarré par Maym, Juillet 16, 2019, 23:17:27

« précédent - suivant »

Maym

Bonjour !
Je débute en retouche de photographie, et notamment sur Lightroom.
J'ai pris une photo d'un lampadaire de nuit, et je me rends compte en zoomant que les bords des zones lumineuses sont violets !
J'ai testé plusieurs positions de curseur dans Adobe Lightroom pour le bruit de luminance, mais ça ne change rien...
D'ailleurs que modifient exactement chacun des curseurs Luminance/Détail/Contraste ?
Quelqu'un peut-il m'indiquer comment je peux y remédier ? :) Si ça se trouve ce n'est pas ce qu'on appelle la Luminance ! :o
Merci !
 [at] betty_l0u

Samoreen

Bonsoir,

Cela se traite en activant la correction d'aberration chromatique dans les corrections de l'objectif.
Patrick

Maym

Citation de: Samoreen le Juillet 16, 2019, 23:22:12
Bonsoir,

Cela se traite en activant la correction d'aberration chromatique dans les corrections de l'objectif.

Bonsoir! Merci pour votre réponse. Malheureusement j'ai coché "Supprimer l'aberration chromatique" en dessous de "Activer le profil de correction", et la photo jointe est le résultat avec cette case cochée... En fait que je la coche ou non, le résultat est le même lorsque je zoome.

Merci d'avance pour votre aide!
 [at] betty_l0u

Samoreen

Pourrait-on avoir accès au fichier RAW original (Dropbox, WeTransfer ou autre...) afin de vérifier la nature du problème ? De quel APN s'agit-il ?
Patrick

Maym

Bonjour, oui voici le RAW originel : https://drive.google.com/file/d/19FlGrMZdE_eIgemDjDQhn7FCeFKvrxlV/view?usp=sharing

Il s'agit d'un Canon EOS 700D, j'étais avec le 18-55mm.

J'avais effectué quelques corrections de contraste, et appliqué des effets généraux Lightroom du style "polaroïd vieilli", "poiçon" etc. Mais je ne sais pas si cela a un effet sur les aberrations chromatiques en post-traitement.

Merci !
 [at] betty_l0u

ChatOuille

Ça ne se corrige pas avec le contraste. Il faut d'abord être sûr que ta version de Lr reconnaît ton objectif car autrement ça ne sert à rien de cocher la suppression automatique. Puis un deuxième conseil est de suivre un certain ordre dans les corrections. Je commence toujours par les corrections de l'objectif. Puis je passe aux corrections pour obtenir un bel histogramme. Puis le reste comme le débruitage, l'accentuation, les couleurs... Les effets spéciaux c'est à la fin : lorsque tu as une image correcte.
Dans certains cas on est obligé d'exécuter la correction chromatique en manuel car l'automatisme n'y parvient pas. Cela m'arrive parfois avec des fleurs car la couleur de la fleur peut se confondre avec l'aberration. Cela demande un peu de pratique en choisissant la gamme de couleur et l'intensité car si on pousse trop fort on obtient des bords gris. Ta photo ne présente pas de problème particulier. Mon conseil est de recommencer le développement en procédant dans l'ordre.

Samoreen

Le problème se corrige très bien en manuel dans Lightroom (Lens corrections | Defringe) ou dans DxO Photolab (other chromatic aberrations). Le phénomène est trop fort pour être corrigé en automatique (peut-être à cause de la surexposition dans les hautes lumières) mais en manuel on efface quasiment tout, le magenta et le jaune (qui reste plus tenace dans LR).
Patrick

Nikojorj

Citation de: Maym le Juillet 16, 2019, 23:28:02
Malheureusement j'ai coché "Supprimer l'aberration chromatique" en dessous de "Activer le profil de correction", et la photo jointe est le résultat avec cette case cochée... En fait que je la coche ou non, le résultat est le même lorsque je zoome.
Pour ces franges violettes (aberrations chromatiques longitudinales, je pense) il faut passer en manuel comme dit Samoreen : c'est le 2e onglet du panneau des corrections de l'objectif, tu prends la pipette en question et tu vas échantillonner la couleur des franges, une fois par couleur.

Maym

Bonsoir !

Merci à tous pour vos réponses  :)

Citation de: ChatOuille le Juillet 17, 2019, 01:54:20
Ça ne se corrige pas avec le contraste. Il faut d'abord être sûr que ta version de Lr reconnaît ton objectif car autrement ça ne sert à rien de cocher la suppression automatique. Puis un deuxième conseil est de suivre un certain ordre dans les corrections. Je commence toujours par les corrections de l'objectif. Puis je passe aux corrections pour obtenir un bel histogramme. Puis le reste comme le débruitage, l'accentuation, les couleurs... Les effets spéciaux c'est à la fin : lorsque tu as une image correcte.
Dans certains cas on est obligé d'exécuter la correction chromatique en manuel car l'automatisme n'y parvient pas. Cela m'arrive parfois avec des fleurs car la couleur de la fleur peut se confondre avec l'aberration. Cela demande un peu de pratique en choisissant la gamme de couleur et l'intensité car si on pousse trop fort on obtient des bords gris. Ta photo ne présente pas de problème particulier. Mon conseil est de recommencer le développement en procédant dans l'ordre.

Merci pour tes explications !

Citation de: Samoreen le Juillet 17, 2019, 09:07:09
Le problème se corrige très bien en manuel dans Lightroom (Lens corrections | Defringe) ou dans DxO Photolab (other chromatic aberrations). Le phénomène est trop fort pour être corrigé en automatique (peut-être à cause de la surexposition dans les hautes lumières) mais en manuel on efface quasiment tout, le magenta et le jaune (qui reste plus tenace dans LR).

Merci également pour tes explications ! Je n'avais jamais effectué ce genre de correction car je n'avais jamais remarqué ce type d'aberrations sur mes photos jusqu'à maintenant.

Citation de: Nikojorj le Juillet 17, 2019, 11:36:41
Pour ces franges violettes (aberrations chromatiques longitudinales, je pense) il faut passer en manuel comme dit Samoreen : c'est le 2e onglet du panneau des corrections de l'objectif, tu prends la pipette en question et tu vas échantillonner la couleur des franges, une fois par couleur.

Merci pour tes explications détaillées sur la pratique, j'ai pu trouver de quoi vous parliez! J'ai dû tâtonner pas mal pour trouver quelque chose qui me satisfasse, désormais je saurais comment m'y prendre.

Encore une fois merci à vous tous  :D

Maym
 [at] betty_l0u