Le coin des monstres

Démarré par vob, Août 15, 2010, 17:25:26

« précédent - suivant »

Andhi

À l'intérieur de la chambre, le contact au mercure pour le flash. Il bascule selon la position du miroir.
Le circuit de flash comporte 2 autres contacts ("normaux") selon la position du déclencheur et celle du miroir.

Andhi

Toujours à l'intérieur, la cordelette qui fait remonter le miroir intérieur, plus ou moins rapidement selon la tension du ressort placé à l'intérieur du rouleau.
Bien sûr, le déclenchement n'est pas possible si ce miroir n'est pas relevé.

Gér@rd

Superbe ! Ou plutôt : pour du monstre ça c'est du monstre ! J'ose à peine penser à ce que me dirait ma femme si je ramenais un truc pareil à la maison...  :D

Victor

Quelle marque? Quelle époque? Peut-on en savoir un peu plus?  ???

Andhi

Citation de: Victor le Août 06, 2016, 17:24:30
Quelle marque? Quelle époque? Peut-on en savoir un peu plus?  ???

Ha, euh..., c'est écrit quelque part plus haut : une chambre française Studioflex d'avant-guerre (la seconde)...

Lorsque je l'ai vue au vide-grenier, elle m'a fait une mauvaise 1ère impression, dans son état pitoyable : soufflet HS, cuirette décolée ou manquante, en partie en pièces détachées.
Et lorsque j'ai entendu le prix proposé, 100 €, je me suis sauvé...
Je suis revenu voir ensuite de plus près, après avoir fait le tour du VG, par simple curiosité (c'est gratuit d'être curieux).
Le vendeur m'a montré d'autres "morceaux", en particulier l'objectif, auxquels je n'avais pas prêté attention.
Et là, c'est devenu plus intéressant, surtout que le prix était à débattre...

L'objectif valait la peine : les lentilles et le diaphragme sont en parfait état.
Et c'est un petit monstre à lui tout seul ! (les traces à l'avant sont en réalité des reflets)

Andhi

Comme souvent avec ces objectifs anciens, c'est facilement démontable, pour, par exemple, nettoyer chaque face des lentilles.
Le diaphragme ne manque pas de lamelles...

Andhi

Une astuce parmi d'autres : le cadrage à la visée, modifié automatiquement selon la position du dos pivotant.

En haut à gauche, c'est la position au repos, en mode paysage, sans tension de ressort du mécanisme ; la visée est à droite, avec les 2 plaques métalliques à l'horizontale, pour définir (approximativement) le champ de visée.

En bas à gauche, en position portrait, la languette B sur le dos pivotant a déplacé la pièce métallique A de l'appareil, ce qui a fait tourner les deux plaques métalliques sur le dépoli à la verticale, pour, là encore, définir à peu près le champ de visée, en bas à droite.

Ce n'est pas très précis, mais il y a de l'idée...

Edit : le châssis est d'origine pour plaque de verre

vob

Pas monstrueusement gros mais bien vilain :

Konica Aiborg
Ritax et Pencoh(pleins)

jaric

Citation de: vob le Novembre 13, 2016, 21:57:31

Konica Aiborg

L'apogée du règne polycarbonate dans toute sa hideur !  :D

Et en passant, tu peux mettre aussi dans cette rubrique le "studio modèle" de ton fil Sem ;D

Maoby

Konica Aiborg

Oui, Monstrueux !!!

Opticien

on dirait un poste de radio lecteur CD

Victor

macinside

Konica Aiborg

c'est limite la version "sobre"  ;D

Opticien

Citation de: Andhi le Août 06, 2016, 19:50:08
Comme souvent avec ces objectifs anciens, c'est facilement démontable, pour, par exemple, nettoyer chaque face des lentilles.
Le diaphragme ne manque pas de lamelles...
je n'ai jamais vu un petit objo avec autant de lamelles!

Andhi

Citation de: Opticien le Novembre 18, 2016, 22:28:25
je n'ai jamais vu un petit objo avec autant de lamelles!

Avec un diamètre de lentille avant de 70 mm, je ne sais pas si on peut parler d'un petit objectif...
Malgré tout, 16 lamelles, ça commence à faire un bel assemblage !

Dormeur74

Monstrueusement obèse et maigrichon : les deux extrémités de Mamiya.