Petit reportage sur le collodion humide.

Démarré par Jenjan, Juillet 24, 2019, 19:50:04

« précédent - suivant »

Jenjan

Bonsoir, je ne sais pas si c'est opportun de poster ça ici, mais pour les curieux du procédé, je vous partage un reportage réalisé à mon atelier.
ici pour ceux qui sont sur le réseau social bien connu
ou bien là, en allant à 16:27 de l'édition de mardi soir.
Cordialement.
We are the knights who say Ni.

Lav-Fred

egtegt²

Bravo ! Quel travail ! Mais le résultat en vaut la peine :)

fraoul

jmk

TYBOR

Bonjour,
Beau travail, avec des portraits émouvants.
J'en suis particulièrement touché et ému, parce que j'y retrouve l'esprit des portraits de mariés de mes grands-parents maternels prématurément disparus au tout début des années vingt (lui, des suites d'une grave blessure reçue à la guerre et elle de chagrin et de tuberculose...).
La Normandie, contée et magnifiée par Flaubert et Maupassant, forme un bien bel écrin pour cet activité de patience et de précision.
Merci à vous de faire perdurer une technique ancienne de portrait solennel et posé.

sifoto

Loin du numérique ! Travail et patience pour un résultat superbe ! Bravo !

Aria

veto

Bravo Jenjan , c'est superbe ... Au fait , as tu des élèves ...?

Andhi

Merci, Julien, pour le partage.

Et bravo !

Jenjan

Merci à vous tous !
TYBOR, c'est le genre de petit mot qui motive à poursuivre  :)
Veto, je n'en fais pas forcément une grosse publicité, mais j'ai formé (ou initié) 2 personnes et perfectionné un 3e, donc...oui  ;)

Alain 91

Si vous vous trouvez à Paris, en ce moment au Jeu de Paume (petit bâtiment à l'extrémité du jardin des tuileries coté Concorde) il y a une exposition 'mille et un passages' de Sally Mann avec de très nombreuses plaques au collodion prises à la chambre de 50 x 60. Elle laisse souvent (volontairement) de grosses traces d'imperfections dans la repartition du produit. J'y suis passé samedi matin, il y avait très peu de monde comme souvent au mois d'août à Paris, c'est vraiment agréable de ne pas faire de queue.

Jenjan

Citation de: Alain 91 le Août 06, 2019, 08:26:41
Si vous vous trouvez à Paris, en ce moment au Jeu de Paume (petit bâtiment à l'extrémité du jardin des tuileries coté Concorde) il y a une exposition 'mille et un passages' de Sally Mann avec de très nombreuses plaques au collodion prises à la chambre de 50 x 60. Elle laisse souvent (volontairement) de grosses traces d'imperfections dans la repartition du produit. J'y suis passé samedi matin, il y avait très peu de monde comme souvent au mois d'août à Paris, c'est vraiment agréable de ne pas faire de queue.
Je vais à Paris dans 2 semaines pour cette exposition  ;)
Super s'il y a peu de monde. Sans être agoraphobe, je préfère le calme de ma campagne (je suis un pécore  ;D ).

titisteph

Bravo Jeanjean, tu a su éviter de tomber dans l'écueil de la technique pour la technique. C'est très rare chez ceux qui pratiquent les techniques anciennes. Souvent, ils sont tellement obnubilés par le procédé que l'image elle-même passe au second plan. Toi, tu as déjà un talent de photographe, et même avec un appareil conventionnel, tes images seraient encore belles.

J

Jenjan

Citation de: titisteph le Août 08, 2019, 16:05:53
Bravo Jeanjean, tu a su éviter de tomber dans l'écueil de la technique pour la technique. C'est très rare chez ceux qui pratiquent les techniques anciennes. Souvent, ils sont tellement obnubilés par le procédé que l'image elle-même passe au second plan. Toi, tu as déjà un talent de photographe, et même avec un appareil conventionnel, tes images seraient encore belles.
:o (il me faudrait le même avec les joues qui rougissent). C'est le genre de petit mot -enfin petit...- qui motive à poursuivre !
Citation de: J le Août 09, 2019, 15:41:55
Très beau reportage, bravo !
Merci, et les journalistes ont fait du bon boulot.