XT3 et focus peaking, HELP !

Démarré par Fanzizou, Juillet 18, 2019, 23:44:57

« précédent - suivant »

Fanzizou

Je viens de recevoir ma bague d'adaptation Nikon vers Fuji.

Impec, je publierai des essais, le focus peaking marche nickel.

Et là, le drame: j'ai du faire une fausse manip, la commande du menu "AF MF / ASSIST. M.AP." est passée en grisé bloqué sur STD, je n'ai plus accès au menu qui permet de choisir quelle assistance je veux (aucune focus peaking de différentes couleurs, etc...). Quand je fais la mise au point en manuel, objectif Fuji ou autre, plus rien même à la loupe....

Ca fait 2 heures que je cherche, sans résultat, à tel point que je me demande si mon appareil n'est pas en panne.

Menu grisé lié à une autre option ? Pas trouvé laquelle (le manuel du XT3 est un modèle de non clarté, franchement cette notice c'est une bouze....en tout cas ce qui est indiqué p122-123 ne fonctionne pas...)

firmware 3.0.

Aide bienvenue, car là il va bientôt passer par la fenêtre.... (ça serait dommage).

Fanzizou

Je crois que mon XT3 est vraiment en panne  ???

ZEN

Peut être faire un reset générale?

Fanzizou

Ca va finir comme ça...

Encore faut il trouver le menu. Hier soir j'ai cliqué sur un réinit mais ça ne devait pas être le bon...

Fanzizou

Mais j'aimerais bien comprendre...

MMouse

Bizarre... Je ne vois que le reset. C'est un peu chiant mais faute de mieux...

Fanzizou

C'est vrai que ça ressemble à un gros bug du firmware, et comme ça marchait encore hier soir, un reset devrait remettre les choses en place.

Une question: j'ai fait évoluer pas mal de paramètres, j'étais en configuration "BASE" sans avoir enregistré mes préférences.
J'ai enregistré avant de tenter une réinit, il ne m'affichait plus "BASE" mais "BASE C1" après enregistrement, j'en ai déduis qu'il avait copié tous mes réglages en C1.

J'ai donc fait un réinit (enfin j'espère...), mais il m'affiche toujours "BASE C1", et mes réglages sont toujours les mêmes. Il m'a juste demandé la langue à appliquer aux menus au re-démarrage.

Le menu d'assistance AF/MF est toujours bloqué (grisé)  >:(

FUNBOARDMAN

lLe commutateur de mode AF/MF situé à gauche de la bague d'objectif est sur quel repère ?

S ?
C ?
M ?

Quand tu parles de mode AF/MF grisé tu parles de la colonne gauche des onglets du menu ?

As-tu retiré la ou les batterie(s) attendu ~3 minutes puis les réinsérer ?
Peux-tu démarrer ton boitier en maintenant la touche DISP/BACK pour afficher la version du firmware ?

Fanzizou

Citation de: FUNBOARDMAN le Juillet 19, 2019, 13:54:32
lLe commutateur de mode AF/MF situé à gauche de la bague d'objectif est sur quel repère ?

S ?
C ?
M ?

Quand tu parles de mode AF/MF grisé tu parles de la colonne gauche des onglets du menu ?

As-tu retiré la ou les batterie(s) attendu ~3 minutes puis les réinsérer ?
Peux-tu démarrer ton boitier en maintenant la touche DISP/BACK pour afficher la version du firmware ?

Merci de ton aide. Je n'ai pas le XT3 sous la main jusqu'à 18h, mais:
J'ai flashé le nouveau firmware, je suis bien sur le dernier en 3.0 (téléchargé sur le site Fuji cette semaine).

J'ai essayé les 3 positions S,C,M du sélecteur en façade, sans succès (ça modifie bien la ligne du menu juste au dessus de celle qui me pose problème, mais ça ne libère pas celle à laquelle je veux avoir accès).

Non pas l'onglet de gauche, seulement la ligne d'assistance, grisé sur STD (donc sans focus peaking ou autre choix, menu où je suis pourtant rentré plusieurs fois auparavant avant que ça ne devienne grisé et inaccessible).

J'ai tenté d'enlever puis réinsérer la batterie, mais sans avoir attendu 3 min.

FUNBOARDMAN

Je n'ai qu'un X-T2 sous la main actuellement mais je me demande si tu n'aurait pas activé une fonction tactile qui prendrait la priorité sur le menu déroulant.
Donc essaye de désactiver totalement toutes fonctions tactiles.
Je ne suis pas en mesure de faire ce test car le X-T2 ne possède pas d'écran tactile.

Fanzizou

Citation de: FUNBOARDMAN le Juillet 19, 2019, 15:57:07
Je n'ai qu'un X-T2 sous la main actuellement mais je me demande si tu n'aurait pas activé une fonction tactile qui prendrait la priorité sur le menu déroulant.
Donc essaye de désactiver totalement toutes fonctions tactiles.
Je ne suis pas en mesure de faire ce test car le X-T2 ne possède pas d'écran tactile.

J'ai effectivement activé le tactile, mais avant d'avoir le pb. C'est bien pratique d'ailleurs pour retrouver la logique des smartphones et la mise au point sur l'écran arrière (enfin pas trop pour les raccourcis je trouve...mais c'est un autre débat). Ca ne fonctionne pas pour sélectionner les menus (et tant mieux, les lignes sont trop petites pour celà).
Je désactiverai pour voir...

BO105

Citation de: Fanzizou le Juillet 18, 2019, 23:44:57
Et là, le drame: j'ai du faire une fausse manip, la commande du menu "AF MF / ASSIST. M.AP." est passée en grisé bloqué sur STD, je n'ai plus accès au menu qui permet de choisir quelle assistance je veux (aucune focus peaking de différentes couleurs, etc...). Quand je fais la mise au point en manuel, objectif Fuji ou autre, plus rien même à la loupe....

Je viens de  regarder sur mon boîtier
Si la fonction AF+MF est active dans le menu ASSIST MAP tu n'as plus que 2 fonctions de dispo.. Si AF+MF actif il te reste les fonctions
- Standard
- Focus peaking

La loupe d'assistance (plein écran) disparait quand tu attribues une fonction à la molette arrière...

Après avoir placé une optique manuelle, si tu places le sélecteur AF sur "M" toutes les fonctions sont là..... La loupe secondaire ne vient que part un appui sur DISP/BACK

Fanzizou

Bon, de retour de WE, interdit de rire SVP  ;D

La fonction était bloquée car la molette de DRIVE avait tourné sur surimpression. Le plus idiot, c'est que même sur surimpression, si vous contrôlez votre image puis appuyez partiellement sur le déclencheur, vous ne déclenchez pas une seconde photo pour la surimpression, et vous pouvez prendre la photo suivante. Résultat je prenais sans soucis mes photos sans surimpression en mode surimpression , sans m'en apercevoir ;D

Ensuite, faudra m'expliquer pourquoi on ne peut pas bénéficier du focus peaking en faisant de la surimpression, mais en tout cas ça venait de là: en remettant la roue sur S, le menu est réapparu....

doppelganger

J'ai bien trouvé dommage que le bouton "VIEW MODE" avait été enlevé sur le X-T3, donc bon... c'est pas moi qui t'en voudrait  ;D

Dans le genre pas drôle. Penser le temps d'un instant que le module AF de ton reflex ne fonctionne plus. Tout simplement par ce que le loquet de verrouillage a basculer de coté obscure  ;D

BO105

Citation de: doppelganger le Juillet 21, 2019, 23:24:44
J'ai bien trouvé dommage que le bouton "VIEW MODE" avait été enlevé sur le X-T3, donc bon... c'est pas moi qui t'en voudrait  ;D
???

T'es sur que tu possède un X-T3 ?  ::)
Ou alors tu as un modèle spécial....  :o Parce que sur le mien le bouton "VIEWMODE" est bien présent...

BO105

Citation de: Fanzizou le Juillet 21, 2019, 23:08:49
Bon, de retour de WE, interdit de rire SVP  ;D

La fonction était bloquée car la molette de DRIVE avait tourné sur surimpression. Le plus idiot, c'est que même sur surimpression, si vous contrôlez votre image puis appuyez partiellement sur le déclencheur, vous ne déclenchez pas une seconde photo pour la surimpression, et vous pouvez prendre la photo suivante. Résultat je prenais sans soucis mes photos sans surimpression en mode surimpression , sans m'en apercevoir ;D

Ensuite, faudra m'expliquer pourquoi on ne peut pas bénéficier du focus peaking en faisant de la surimpression, mais en tout cas ça venait de là: en remettant la roue sur S, le menu est réapparu....

;D ;D
Et l'affichage du mode ça sert à KOI ???  :D :D

C'est couillon..

Ouaip, je ne comprends non plus pourquoi cette fonction n'est pas active en surimpression  :o bizarre..

doppelganger

Citation de: BO105 le Juillet 22, 2019, 08:42:42
???

T'es sur que tu possède un X-T3 ?  ::)
Ou alors tu as un modèle spécial....  :o Parce que sur le mien le bouton "VIEWMODE" est bien présent...

Oui j'ai un X-T3 mais pas depuis longtemps et z'ont caché le bouton sur le coté... J'ai honte, je l'avoue  :-[

Fanzizou

Citation de: doppelganger le Juillet 22, 2019, 09:26:14
Oui j'ai un X-T3 mais pas depuis longtemps et z'ont caché le bouton sur le coté... J'ai honte, je l'avoue  :-[
C'est quoi un bouton VIEWMODE ?  ::)

doppelganger

Fanzizou

Citation de: doppelganger le Juillet 23, 2019, 08:02:33
Question sérieuse ?

J'ai bien peur que oui !
Le mode de prise de vue s'affiche sur l'écran en fonction des positions des différents barillets, donc un bouton "viewmode", c'est quoi ?

doppelganger

Citation de: Fanzizou le Juillet 23, 2019, 09:53:19
J'ai bien peur que oui !
Le mode de prise de vue s'affiche sur l'écran en fonction des positions des différents barillets, donc un bouton "viewmode", c'est quoi ?

C'est le bouton que je pensais inexistant sur le X-T3. Je le cherchais sur l'arrière du boitier, là où il se trouve sur mon X100F. Mais il est sur le coté du viseur :

yaquinclic

N'a pô changé de place depuis le X-T1 en fait .

A+ ;)

FUNBOARDMAN

Comme quoi il faut toujours faire le tour de son boitier et lire "this fucking manual"

Fanzizou

OK.

Le mien est donc configuré par défaut: il allume l'écran arrière, qui s'éteint quand je place l'oeil au viseur et que l'EVF s'allume.

Je vais le configurer pour l'EVF seul qui s'allume qd j'approche l'oeil, écran éteint pour économiser de la batterie. Je préfère appeler l'écran qd j'en ai besoin, comme sur mon D3s.

Preuve que l'EVF est excellent, je n'ai pas encore utilisé l'écran arrière pour cadrer. Alors que sur mon petit Fuji X10 avec viseur optique peu performant, j'utilisais systématiquement l'écran sauf cas rares en plein soleil.

Cet EVF est un pur bonheur, et pourtant j'étais assez pro visée Reflex. Utiliser mes vieux AIS est plus facile que sur un D3s... Mon 105AIS f2.5 me fait un équivalent 160mm pas dégueulasse. A tel point qu'il est possible que je rachète quelques vieilleries d'occaz, et même pourquoi pas d'autres marques si vous avez des suggestions, il suffit d'acheter la bague à 10-30€ qui va bien en sus.

Le 85 AFS f1.8 fait aussi de superbe portraits, mais c'est gros et moche sur un XT-3.... Je vais tout de même le garder tant que je ne me paye pas le 90 f2

FUNBOARDMAN

Citation de: Fanzizou le Juillet 24, 2019, 11:31:13
OK.

Le mien est donc configuré par défaut: il allume l'écran arrière, qui s'éteint quand je place l'oeil au viseur et que l'EVF s'allume.

Je vais le configurer pour l'EVF seul qui s'allume qd j'approche l'oeil, écran éteint pour économiser de la batterie. Je préfère appeler l'écran qd j'en ai besoin, comme sur mon D3s.

Preuve que l'EVF est excellent, je n'ai pas encore utilisé l'écran arrière pour cadrer. Alors que sur mon petit Fuji X10 avec viseur optique peu performant, j'utilisais systématiquement l'écran sauf cas rares en plein soleil.

Cet EVF est un pur bonheur, et pourtant j'étais assez pro visée Reflex. Utiliser mes vieux AIS est plus facile que sur un D3s... Mon 105AIS f2.5 me fait un équivalent 160mm pas dégueulasse. A tel point qu'il est possible que je rachète quelques vieilleries d'occaz, et même pourquoi pas d'autres marques si vous avez des suggestions, il suffit d'acheter la bague à 10-30€ qui va bien en sus.

Le 85 AFS f1.8 fait aussi de superbe portraits, mais c'est gros et moche sur un XT-3.... Je vais tout de même le garder tant que je ne me paye pas le 90 f2
Tu vas économiser de la ressource batterie, mais pas tant que cela. L'EVF consomme plus que l'écran arrière. /!\ Attention ! si tu porte ton boitier à l'épaule le détecteur d'EVF risque de se déclencher lorsque qu'il sera en contact avec ton habillement (lorsque ton boitier est sur "on" bien évidemment.
Problème que tu ne rencontrait pas avec ton reflex.

yaquinclic

Salut FUNBOARDMAN

Citation de: FUNBOARDMAN le Juillet 24, 2019, 12:48:47
Tu vas économiser de la ressource batterie, mais pas tant que cela. L'EVF consomme plus que l'écran arrière. /!\

Tu me surprends avec cette info, tu tiens çà d'où ?

Attention ! si tu porte ton boitier à l'épaule le détecteur d'EVF risque de se déclencher lorsque qu'il sera en contact avec ton habillement (lorsque ton boitier est sur "on" bien évidemment.

Pour mon usage, on/off "c'est LA solution unique"

Problème que tu ne rencontrait pas avec ton reflex.

:)

A+ ;)

FUNBOARDMAN

De mémoire d'un site anglais et d'une vidéo de Damien Bernal

FUNBOARDMAN

Citation de: Fanzizou le Juillet 24, 2019, 11:31:13
OK.

Une autre piste pour économiser la batterie :

https://youtu.be/Tcbu83YxucM

FUNBOARDMAN

Citation de: yaquinclic le Juillet 24, 2019, 14:37:14
Salut FUNBOARDMAN

Tu me surprends avec cette info, tu tiens çà d'où ?

Pour mon usage, on/off "c'est LA solution unique"

:)

A+ ;)

http://ultralightphotography.net/gear/fuji-cameras/x-t2-power-management/

https://youtu.be/E48u49W84Jo  (à la minute 4'58")

Une autre piste pour économiser la batterie :

https://youtu.be/Tcbu83YxucM

yaquinclic

Merci à toi pour ces infos, une gestion de batterie insoupçonné.

A+  ;)

Fanzizou

un petit exemple à 5000iso tout de même, du 60Micro au rapport 1:1

Fanzizou

Et le crop100% de rigueur