Ce matin sur ma pelouse

Démarré par domipasc, Juillet 21, 2019, 08:25:33

« précédent - suivant »

domipasc

Bonjour,

Plusieurs ce matin sur ma pelouse dans le 66.
Les mouches sont très attirées.
est ce un champignon ? dangereux ?

Merci pour votre réponse

diaph34

coval95

Même question, mais peut-être faut-il attendre qu'elle soit ouverte, je me demande si ce ne serait pas une rafflésie en bouton.  ???

Ajyx

...Il s'agit du Satyre de Mokusin (Lysurus mokusin), originaire d'Asie et introduit un peu partout  :)

...Pour l'odeur voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lysurus_mokusin
André

domipasc

Merci à vous et merci pour la réponse Ajyx,
Je comprend pourquoi les mouches vertes sont attirées.
2 photos avec les mouches.

domipasc

et la deuxième

coval95

Bravo à André !
Je ne connaissais pas ce champignon.

marray

Citation de: coval95 le Juillet 21, 2019, 08:53:43
Même question, mais peut-être faut-il attendre qu'elle soit ouverte, je me demande si ce ne serait pas une rafflésie en bouton.  ???
Une rafflésie dans le 66 ! C'eût été une belle surprise ! ;)
Quant au nom qu'on a donné en français à ce Satyre venu d'ailleurs à l'instar de l'Anthurus d'Archer et du Cœur de sorcière, il est lui aussi surprenant, car il donne à croire que l'auteur l'aurait dédié à quelque personnalité du nom de Mokusin.
Si cela avait été le cas, son premier descripteur de 1775, le Père Cibot, qui était prêtre et connaissait le latin, l'aurait appelé Phallus mokusini
Or, dans le "Dictionnaire des Sciences Naturelles" publié au début du 19e siècle, on lit que ce champignon, qui a été décrit de Chine, y portait en chinois un nom qui se prononçait "Mokusin". Il a donc reçu comme nom d'espèce, transcrit phonétiquement en français et mis en apposition, le nom qu'il portait en chine où il était connu et utilisé. A mon avis on aurait donc dû l'appeler en français "Satyre mokusin" et non "de Mokusin". Mais je sais bien que ce n'est pas avec un avis émis dans ce fil qu'on va modifier une habitude.  :( (Dans son ouvrage "Guide des Champignons de France et d'Europe" Delachaux é Niestlé, 1994, Courtecuisse, prudemment, n'a pas retenu de nom en français.)

alyte

Citation de: coval95 le Juillet 21, 2019, 10:15:26
Bravo à André !

moi non plus...
Amicalement Pierre

Atriplex

Citation de: coval95 le Juillet 21, 2019, 10:15:26
Bravo à André !

Tout pareil!

Gérard
Gérard

Atriplex

Citation de: marray le Juillet 21, 2019, 16:16:37
Quant au nom qu'on a donné en français à ce Satyre venu d'ailleurs à l'instar de l'Anthurus d'Archer et du Cœur de sorcière, il est lui aussi surprenant, car il donne à croire que l'auteur l'aurait dédié à quelque personnalité du nom de Mokusin.
Si cela avait été le cas, son premier descripteur de 1775, le Père Cibot, qui était prêtre et connaissait le latin, l'aurait appelé Phallus mokusini
Or, dans le "Dictionnaire des Sciences Naturelles" publié au début du 19e siècle, on lit que ce champignon, qui a été décrit de Chine, y portait en chinois un nom qui se prononçait "Mokusin". Il a donc reçu comme nom d'espèce, transcrit phonétiquement en français et mis en apposition, le nom qu'il portait en chine où il était connu et utilisé. A mon avis on aurait donc dû l'appeler en français "Satyre mokusin" et non "de Mokusin". Mais je sais bien que ce n'est pas avec un avis émis dans ce fil qu'on va modifier une habitude.  :( (Dans son ouvrage "Guide des Champignons de France et d'Europe" Delachaux é Niestlé, 1994, Courtecuisse, prudemment, n'a pas retenu de nom en français.)

Encore un exemple du fait que les noms scientifiques, supposés être "latinisés" (pas d'accents, terminaison de type latin (-us -a, -oides, -ensis etc etc)) ne le sont en fait pas toujours. Autre exemple: Prunus mahaleb...
Ils le sont quand-même le plus souvent. Du fait de cette latinisation, les noms scientifiques sont souvent appelés "noms latins", ce que le commun des mortels transforme en "noms en latin", supposant ainsi implicitement que les Latins ont donné un nom à tous les êtres vivants de la planète!
Ainsi, pour ce champignon; on aurait droit à la question: "il s'appelle comment, celui-là, en latin"? Réponse: Lysurus mokuzin. Ah, quand-même, bizarre, comme nom en latin!

Gérard
Gérard