Larve de Chrysope ???

Démarré par Gil 54, Juillet 23, 2019, 21:24:22

« précédent - suivant »

Gil 54

Je n'avais jamais vu cet insectes à ce stade, et au début je pensais à une petite larve de fourmilion.

Ensuite, en éliminant les fourmilions dont les larves semblent ne pas se balader outre mesure, je me suis rabattu sur les chrysopes.

Après plusieurs lectures, il semblerait que seuls les "Dichochrysa se promenaient avec les débris de leurs proies sur le dos ; qu'en est-il exactement de ma photo, prises à Bédoin, Vaucluse, au pied du Ventoux, ce mois de juillet, par une nuit où le thermomètre indiquait encore 33°

Merci d'avance pour vos retours.

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Juillet 23, 2019, 21:24:22
Après plusieurs lectures, il semblerait que seuls les "Dichochrysa se promenaient avec les débris de leurs proies sur le dos ; qu'en est-il exactement de ma photo, prises à Bédoin, Vaucluse, au pied du Ventoux, ce mois de juillet, par une nuit où le thermomètre indiquait encore 33°
Apparemment, elles ne sont pas seules. On peut voir dans la galerie de LMDI que les larves de Chrysotropia et de Pseudomallada font ça aussi.

Gérard
Gérard

RF13

... C'est effectivement une larve de Chrysope. On peut remarquer qu'une vingtaine d'espèces, de genres différents, présente cette caractéristique de se recouvrir de débris. Voir par exemple :

https://www.researchgate.net/publication/225692751_Aphidophagous_predator_diagnosis_Key_to_genera_of_European_chrysopid_larvae_Neur_Chrysopidae/link/5617b74408ae717411a65d2d/download

... On peut noter aussi que le genre Dichochrysa n'est plus valable, il est remplacé par le genre Pseudomallada. Voir :

https://www.researchgate.net/publication/281443866_Troisieme_complement_a_la_cartographie_des_Chrysopides_de_France_Neuroptera_Chrysopidae/link/55fbd62508aeafc8ac41c0cb/download

... Difficile de déterminer l'espèce avec cette unique photo.
Amicalement, Richard

Gil 54

Merci pour ces compléments de renseignement, Richard ; effectivement, avec un seul cliché valable de cette petiote (+/- 5/6mm) c'est impossible d'aller plus en avant dans la détermination.

alyte

Amicalement Pierre

Atriplex

Citation de: alyte le Juillet 25, 2019, 10:55:52
belle image...
Oui, c'est vrai, j'avais oublié de le dire! (Bon, pas grave, puisque apparemment Gilbert n'a pas vu mon post...  :( ). Cette photo est un document intéressant, et est de bonne qualité (netteté, compo).

Gérard
Gérard

Gil 54

Effectivement, Gérard, il me semble ne pas avoir vu ton post avant aujourd'hui.  ??? ??? ???

Dans quel état étais-je... :( :( :o :o