Conseil 1er achat

Démarré par RunningCat, Juillet 23, 2019, 08:11:47

« précédent - suivant »

RunningCat

Bonjour,
J'ai enfin de me décider à acquérir un "vrai" appareil pour me lancer dans la photo (paysage, nature).
Ca fait qques semaines que je fais le tour de la question pour essayer de trouver le bon appareil et je tourne en rond.
Pour mon budget initial (500 à 700€) et après qques essais de prise en main en boutique, j'hésite entre un Canon EOS 200D en kit avec 18-55 à 500€ en solde au lieu de 600€ et le Lumix G7 avec 14-140 (665€). Et vu le prix du Lumix avec la sortie du nouveau 250D ca rajoute des questions (j'ai écarté le M50 car bcp trop petit pour moi).

D'un côté c'est du Canon 24Mpx etc, de l'autre un Lumix dont j'aime bien la prise en main mais 16Mpx.

Quels seraient les critères supplémentaires à prendre en considération ?

Merci pour vos propositions.
Bonne journée

FredEspagne

Le choix est personnel mais je ferais deux remarques sur tes options

L'option Panasonic te donne un range beaucoup plus important (éq. 28-280 mm en FF), c'est à dire du grand angle au télé
L'option Canon est nettement pkus réduite (éq. 29-88 mm).

Le fait d'avoir un capteur de 16MPx au lieu de 24 n'aurait de l'importance que si tu envisageait des tirages supérieurs au A3.
Par contr,e la prise en main est nettement plus importante, si tu ne te sens pas commode avec un appareil, il faut le laisser de côté.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Gérard B.

Dans ce budget l'Olympus Omd 10 II pour aussi être envisagé.
Avec 16 mégapixels, ça permet comme dit ici des agrandissements A3 sans problème de qualité.

MGI

J'ai eût le G 7 quelques mois mais l'ai revendu pour avoir la stabilisation capteur, donc Olympus EM 1 d'occasion !

En neuf, le kit EM 10 II + 14-42 est à 529 €, l'idéal serait de trouver ultérieurement le 12-50, soit l'équivalent 24-100 ?

A moins de prendre l'E-M10 III, il semble que le Zuiko 45 1,8 soit offert jusqu'au 31 Juillet, cf:
https://www.photo-univers.fr/9981-olympus-om-d-e-m10-iii

RunningCat

Merci pour vos retours.
J'avais "essayé"l'Olympus (j'adore son look rétro) mais c'était sans plus en le prenant en main.
Le Lumix fait effectivement plus touffu sur le menu que le Canon mais bizarrement moins à l'aise :p
N'ayant pas prévu de tirage papier à court ou moyen terme, je comprends que 16 ou 24 ne soit pas discriminant pour débuter :)

MMouse

La stab capteur est vraiment un gros avantage.
Pour l'ergonomie, chacun ses goûts.

yoda

Citation de: MMouse le Juillet 24, 2019, 11:06:59
La stab capteur est vraiment un gros avantage.
Pour l'ergonomie, chacun ses goûts.
tout à fait
ce qui est rigolo, c'est que ceux qui dénigraient la stab par capteur au début (Pentax Olympus)
commence maintenant à y trouver de l'intérêt! ;D

Gérard B.

Citation de: yoda le Juillet 24, 2019, 11:34:53
tout à fait
ce qui est rigolo, c'est que ceux qui dénigraient la stab par capteur au début (Pentax Olympus)
commence maintenant à y trouver de l'intérêt! ;D
Vous avez oubliez Minolta-Konica!

Gérard B.

Citation de: MGI le Juillet 23, 2019, 12:19:08
J'ai eût le G 7 quelques mois mais l'ai revendu pour avoir la stabilisation capteur, donc Olympus EM 1 d'occasion !

En neuf, le kit EM 10 II + 14-42 est à 529 €, l'idéal serait de trouver ultérieurement le 12-50, soit l'équivalent 24-100 ?

A moins de prendre l'E-M10 III, il semble que le Zuiko 45 1,8 soit offert jusqu'au 31 Juillet, cf:
https://www.photo-univers.fr/9981-olympus-om-d-e-m10-iii
L'idéal est de ne pas acheté de 12-50 qui est un cul de bouteille. En vidéo hd, il peut éventuellement passer.

MGI

Citation de: Gérard B. le Juillet 24, 2019, 12:13:29
L'idéal est de ne pas acheté de 12-50 qui est un cul de bouteille. En vidéo hd, il peut éventuellement passer.

Je sais fort bien qu'il n'est pas terrible mais, parfois, on le trouve pas cher !

N'en voulant pas, j'ai pris le Panasonic 12-60 pour avoir une plus grande amplitude, mais ce n'est pas le même prix  ;)

Habitué de la stabilisation capteur Pentax depuis le début, je dois reconnaitre que, dans le cas de l'Olympus EM 1 + ledit Pana 12-60, la double stabilisation est redoutable d'efficacité, surtout pour moi qui ne trimballe pas en permanence un trépied ni une ancre de marine...

Nikojorj

Citation de: RunningCat le Juillet 23, 2019, 08:11:47
j'hésite entre un Canon EOS 200D en kit avec 18-55 à 500€ en solde au lieu de 600€ et le Lumix G7 avec 14-140 (665€).
Quelques paramètres de choix :
- visée sur dépoli sans informations (oublier la visée écran avec un reflex) vs visée sur viseur électronique ou écran avec focus peaking, zones cra,nées, histogramme etc...
- gros appareil vs plus petit appareil (visible surtout sur les objectifs)
- présence des longues focales avec le kit lumix

focal8

Bonjour, et pourquoi pas un Panasonic GX80: stabilisation capteur,écran tactile, viseur correct,gamme optique large et relativement (!) bon marché,écran inclinable (pour des photos de rue tranquille) vidéo 4K, et JPEG de trés bonne qualité...... et le tarif actuel(qui a bien baissé) te permettrait de bien t'équiper en optiques même dans d'autres marques.C'est un boitier assez petit mais bien fabriqué.C'est une idée a voir mais sinon donne nous tous tes besoins ce qui nous permettrez de t'aider un peu plus dans ce choix pas toujours facile il est vrai.Et puis si tu peux va voir et prends en main les boîtiers.

Gérard B.

Citation de: MGI le Juillet 24, 2019, 13:21:57
Je sais fort bien qu'il n'est pas terrible mais, parfois, on le trouve pas cher !

N'en voulant pas, j'ai pris le Panasonic 12-60 pour avoir une plus grande amplitude, mais ce n'est pas le même prix  ;)

Habitué de la stabilisation capteur Pentax depuis le début, je dois reconnaitre que, dans le cas de l'Olympus EM 1 + ledit Pana 12-60, la double stabilisation est redoutable d'efficacité, surtout pour moi qui ne trimballe pas en permanence un trépied ni une ancre de marine...
êtes vous sûr que la double stabilisation fonctionne avec 2 marques différentes?

focal8

"N'en voulant pas, j'ai pris le Panasonic 12-60 pour avoir une plus grande amplitude, mais ce n'est pas le même prix "

Il existe deux 12/60 le 3,5-5,6 Pana et le Leica qui ouvre à 2,8 ...... j'ai le moins cher(Pana) mais le Leica c'est quand même beaucoup mieux,par contre le tarif n'est plus pareil on est dans le haut de gamme! mais je suis content du mien il me donne satisfaction pour les photos que je fais et il est stabilisé ainsi que le capteur de mon GX80, j'arrive a faire des photos nettes à 1/15 voire 1/8 à main levée (en me calant bien !)
Pour l'histoire d'objectifs de marques différentes la question avait déjà été posée sur le forum.