Quel flash utilisez-vous ?

Démarré par doppelganger, Juillet 14, 2019, 15:32:13

« précédent - suivant »

akkarin

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 16, 2019, 17:37:04
👍

Je pense que le Godox AD360 II est un très bon compromis puissance , qualité de lumière , taille , poids , prix : un bare-bulb pour une lumière de qualité , avec télécommande Fuji pour déporter la lumière ... mais il peut aussi se monter en cobra ( ce qui n' est pas la solution la meilleure d'une manière générale ) .

Par contre , je pense qu'il n' existe pas de version Fuji , la télécommande fonctionne bien que pour déclencher et tu perds la HSS et TTL probablement .

Je l' utilisais en version NIKON ...
Ah je sais pas vraiment mais la version Fuji existe  http://www.mmf-pro.com/godox/8810-xpro-f-ttl-wireless-flash-trigger-fuji.html

MMouse

J'avais un Nissin i40, mort après 6-7 mois de non utilisation... Il n'a jamais voulu redémarrer.
C'est finalement avec le petit EF-20 que j'avais les meilleurs résultats.
Le EF-X20 est bien joli mais n'a jamais voulu fonctionner correctement avec mon X-E2.

Comme je suis plus macro que portrait, je suis passé aux panneaux led.

doppelganger

Citation de: MMouse le Juillet 18, 2019, 08:20:08
Comme je suis plus macro que portrait, je suis passé aux panneaux led.

Et tu utilises quoi du coup et sur quel objectif ?

Sebas_

Citation de: doppelganger le Juillet 16, 2019, 12:34:21
Merci pour ton avis. J'étais en TTL avec +0.3 IL. Le +0.3 était peut être de trop alors.
En TTL, je suis systematiquement en negatif (-2/3, voir -1). Pour moi, comme dit plus haut, un bon coup de flash c´est comme le maquillage: ca ne doit pas se voir.
J´ai fait un cours pratique de 100h de gestion du flash en studio, tres interessant, mais je continue de n´utiliser mon flash qu´en Fill-In (et encore, quand je sors avec un flash).

doppelganger

Citation de: Sebas_ le Juillet 18, 2019, 14:27:54
En TTL, je suis systematiquement en negatif (-2/3, voir -1).

Oui, mais dans mon cas, j'étais déjà sous-exposé d'un IL sur le boitier. Autant dire que le sujet en 1er plan était bien sombre.

Fanzizou

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 16, 2019, 17:34:02
La photo avec flash de jour , c' est un peu compliqué 😅

1/ tu dois régler ton boitier en manuel pour le fond

2/ il faut absolument un flash avec HSS pour pouvoir dépasser la Synchro et ainsi choisir ton diaphragme indépendamment de la vitesse

2/ ton flash doit être puissant pour pouvoir "contrer" la lumière ambiante , si possible avec une boite à lumière dont la dureté doit correspondre avec celle de la lumière ambiante . ( un grand bol c' est bien en extérieur )

3/ tu peux utiliser la TTL pour un éclairage du visage "classique" mais passer en manuel relativement souvent pour ajuster

4/ tu peux sous exposer le fond ( 1 à 2 IL ) et surexposer le sujet pour un rendu "studio" et à l' inverse juste déboucher , c' est un choix

5/ en post-traitement , il va te falloir équilibrer les BDB des 2 sources , le flash est souvent froid par rapport à une lumière de fin d' après midi

Voici 2 fichiers tests avec un XT3 flash + lumière ambiante , je ne te dis pas le flash parce qu'il ne correspond pas à tes critères ...

Yes. La théorie c'est ça.

Mais tes deux photos en exemple, pour en avoir tâté pas mal sur F100+SB25, puis en numérique D70+SB800 ,S5+SB800 puis D3s+SB800, j'arrivais à équilibrer aussi bien que sur tes exemples (en i-TTL c'est facile, et on peut corriger expo fond et flash indépendamment très facilement sur un Nikon), en revanche coté qualité de la lumière au flash, j'étais à 100 coudées de ce que tu présentes ici, et à mon avis l'utilisation de boite à lumière ou autre, est encore plus important que de savoir exposer en lumière mixte (en numérique, on shoot, on contrôle, on corrige, à la limite pas besoin de i-TTL, expo fond en mode M, flash 100% manuel, et roule...).

Fanzizou

Citation de: doppelganger le Juillet 18, 2019, 15:24:54
Oui, mais dans mon cas, j'étais déjà sous-exposé d'un IL sur le boitier. Autant dire que le sujet en 1er plan était bien sombre.

J'utilisais souvent -1IL pour le fond, et je partais en base à +1IL sur le flash pour être à 0 en base (correction automatique i-TTL sur cette base, en général en sous-ex par rapport au 0 obtenu par le -1+1).

J'avoue qu'avec un Fuji, je ne saurais pas faire. Mais comme je n'utilise presque plus de flash....

Fanzizou

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 18, 2019, 16:35:08
Un cas extrême de ce que l'on peut faire : soleil éclatant en pleine journée, sous exposition du fond de 2 IL , flash exposé histogramme à droite en Manuel avec peu de marge , bol placé à ma droite proche  , soleil quasi vertical à gauche :

http://christophe-nober.photodeck.com/m/-/galleries/portraits-couleur/-/medias/bb07699c-16e3-401b-ae9d-bda7ba1ac35b

Je mets ça à titre indicatif, c'est un infaisable avec un cobra , c'est juste pour montrer comment on peut jouer sur les effets

Ca donne une ambiance lumière avant l'orage. A n'utiliser qu'avec une source flash effectivement maitrisée. Quand on utilise un simple Cobra, il est tout de même judicieux de déboucher au minimum pour éviter les effets disgracieux du flash trop direct, juste pour déboucher un contre jour en gardant un fond bien exposé (de l'intérêt du dogme -2/3 comme base...perso sur Nikon j'tais svt en i-TTL avec -1/3 à -1IL sur l'expo flash en sus de la correction auto i-TTL du système).

MMouse

Manfrotto Lumimuse 8 led.
Il y a sûrement mieux mais c'est vraiment puissant pour la petite taille de la chose et plus facile à utiliser qu'un flash à mon goût.

Le réglage de la puissance est limité (4 crans), par contre on peut le mettre un peu partout (sur l'appareil, par terre, à côté) et sans dispositif spécifique. En macro c'est extra, en portrait je pense que ça ne vaut pas un cobra mais à tester sérieusement, ça éclaire drôlement bien.

doppelganger

Citation de: MMouse le Juillet 19, 2019, 10:46:42
Il y a sûrement mieux mais c'est vraiment puissant pour la petite taille de la chose et plus facile à utiliser qu'un flash à mon goût.

Le réglage de la puissance est limité (4 crans), par contre on peut le mettre un peu partout (sur l'appareil, par terre, à côté) et sans dispositif spécifique. En macro c'est extra, en portrait je pense que ça ne vaut pas un cobra mais à tester sérieusement, ça éclaire drôlement bien.

Ok merci pour l'info ;)

yaquinclic

Citation de: MMouse le Juillet 19, 2019, 10:46:42

Je viens de regarder par curiosité. Apparemment la batterie est intégrée à la mini torche, l'inconvénient serait qu'il faille le recharger par câble USB fournis. Pas question de changement de batterie en cours d'usage intensif, c'est un choix acceptable ou pas.

A+ ;)

MMouse

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 19, 2019, 14:01:34
En portrait , l'éclairage continu est à proscrire : il éblouit 🤗

C'est vrai qu'il ne faut pas le coller en face du sujet. Mais peut-être que sur le côté ou au plafond il y a moyen d'obtenir des effets sympas.
Pour l'instant, je m'en sers pour la macro et les petits objets, c'est parfait.
Certes pas moyen de gérer plusieurs jeux de piles mais bon, pour un dispositif simple, léger et peu encombrant, je trouve ça pas mal.

Fanzizou

Citation de: MMouse le Juillet 19, 2019, 14:40:44
C'est vrai qu'il ne faut pas le coller en face du sujet. Mais peut-être que sur le côté ou au plafond il y a moyen d'obtenir des effets sympas.
Pour l'instant, je m'en sers pour la macro et les petits objets, c'est parfait.
Certes pas moyen de gérer plusieurs jeux de piles mais bon, pour un dispositif simple, léger et peu encombrant, je trouve ça pas mal.

C'est de l'exposition entièrement en manuel ? Je le verrai bien pour éclairer car j'ai testé hier le XT3 avec mon vieux 60AFD sur une bague adaptatrice KF, et c'est excellent. J'ai même des bagues allonges Vivitar toutes simples pour grimper encore en rapport de reproduction. Et même un ancien doubleur AFD Vivitar  ;D

doppelganger

Citation de: BO105 le Juillet 16, 2019, 11:35:04
Il a pas l'air mal.. J'attends tes retours..

Voici mes retours :

Je compare avec ce que je connais : le SB-5000 de chez Nikon :

.
C'est un poil plus gros (mais poids quasi équivalent) et forcément, si un tel cobra passe pas trop mal sur un reflex, sur un hybride, ça fait gros et la prise en main s'en ressent :

Pour une utilisation ponctuelle, pourquoi pas. Sinon, un X-T3 "gripé" donnerai une meilleur prise en main et donc, plus agréable. Je ne vous montre pas ce que ça donne sur un X100F. Ce n'est plus le boitier que l'on tient, mais le flash  ;D En fait, ça gène un peu pour accéder à la mollette des vitesses et donc, un peu plus à celle des ISO  :-X Sur le X-T3, pas de soucis à ce niveau.

Autrement, pour une utilisation en déporté, ça peu aller, à l'aide du transmetteur X1T-F (F pour Fuji comme sur la ref. du flash) :

Je ne suis pas un expert du flash et je vous livre les impressions / ressentis d'un "noob" en la matière.

Il fonctionne en TTL, manuel et Multi. En manuel, il est sur-puissant  :o Plus que le SB-5000 j'ai l'impression. Il est d'une simplicité enfantine à utiliser / paramétrer. Paramètres que l'on peut changer sur le flash ou sur le boitier. On le passe en maitre ou en esclave très simplement. En maitre l'écran est vert (couleur normale), en esclave, orange.

Voici les pictos que l'on peut voir sur la boite :

Je l'ai testé en TTL, 1/8000, ou boitier à -3 IL, ça flash, et ça flash bien !

L'alimentation, c'est une batterie, que du bonheur  8) En charge, le chargeur produit un grésillement, mais bon...

Du coup : j'en ai pris deux + le transmetteur, je m'en tire pour 367€ (159€ le flash et 49€ le transmetteur). Le flash équivalent chez Fuji est à 450€ à lui seul  :o

Donc, gros, très gros flash cobra, sur-puissant. Tout ça est peut être trop, mais il existe plus petit chez Godox : 2 fois moins gros et deux fois moins cher.

doppelganger

Sans flash et avec flash (en TTL) :

X-T3 - Fujifilm Fujinon XF56mmF1.2 R APD - 56mm - f/1.2 - 1-8000 s - 160 iso - Mode Manuel

X-T3 - Fujifilm Fujinon XF56mmF1.2 R APD - 56 mm - f/1.2 - 1-8000 s - 160 iso - Mode Manuel

doppelganger

TTL et -0.3 IL :

X-T3 - Fujifilm Fujinon XF56mmF1.2 R APD - 56 mm - f/1.2 - 1-3200s - 160 iso - Mode Manuel

X-T3 - Fujifilm Fujinon XF56mmF1.2 R APD - 56 mm - f/1.2 - 1-3200s - 160 iso - Mode Manuel

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 26, 2019, 13:30:06
Tu as bien fait de prendre la télécommande Fuji , la lumière dans l'axe donne un rendu plat sans ombres , déporter le flash , c'est moins simple au niveau manipulation mais c'est une autre lumière 👍

Ouep, monté sur le X-T3, ça fait un ensemble pas trop lourd. Je peux me la jouer avec le boitier dans la main droite et le flash dans la main gauche  ;D

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 26, 2019, 13:31:35
Bons réglages , attention à bien orienter la tête du flash sur tête-épaules 😉

Oui, on voit bien que la, c'est trop bas. Mais j'ai tendance à ne voir que 2 positions : tout droit ou incliné à 90°. Le noob de base quoi  ;D

doppelganger

Un  p'tite dernière en exemple :

http://X-T3 - Fujifilm Fujinon XF56mmF1.2 R APD - 56 mm - f/1.2 - 1-4000s - 160 iso - Mode Manuel

akkarin

C'est plutôt bien dosé Dopp, bravo  :)

doppelganger

Citation de: akkarin le Juillet 29, 2019, 10:21:13
C'est plutôt bien dosé Dopp, bravo  :)

Merci mais en TTL, ça va tout seul  :D

J'ai pas mal déclenché avec et la batterie... quelle confort ! Et l'autonomie est vraiment excellente !