RAF (Fuji), Iridient X-Transformer et DXO

Démarré par Lasemainesanglante, Juillet 15, 2019, 10:07:08

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: polohc le Juillet 16, 2019, 16:49:46
A ce stade de la discussion et vu les problèmes de traitement, je me demande pourquoi choisir un APN à capteur atypique ???

Quels problèmes de traitement ?

baséli

polohc

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2019, 19:35:38
Quels problèmes de traitement ?
S'il n'y a pas de problème, pourquoi cette discussion concernant le développement/traitement des RAW Fuji X-Trans ?
Il est plus tard que tu ne penses

Verso92

Citation de: polohc le Juillet 16, 2019, 22:08:43
S'il n'y a pas de problème, pourquoi cette discussion concernant le développement/traitement des RAW Fuji X-Trans ?

Les RAW X-Trans ne sont pas pris en compte par les logiciels DxO (cette section).

Est-ce pour autant un problème ?

Samoreen

Citation de: Samoreen le Juillet 16, 2019, 14:19:45
magick convert dng:image1.dng image1.tif

fonctionne parfaitement. Je vais tester avec un .cmd lancé depuis X-Transformer dès que j'ai 5 minutes.

J'ai testé et on peut donc automatiser la production du TIFF en sortie de X-Transformer :

- Installer ImageMagick

- Créer un fichier convert2tif.cmd contenant ces 2 lignes :

[at] echo off   
magick convert dng:%1 "%~d1%~p1%~n1.tif"

NB : ([at] = arobas)

- Créer un exécutable à partir de ce .cmd (désolé mais X-Transformer n'accepte pas les .cmd). Utilisez par exemple Bat_to_exe_Converter ou un utilitaire équivalent.

- Stocker cet exécutable n'importe où. Par ex. C:\Program Files\Iridient Digital\Iridient X-Transformer\convert2tif.exe

- Dans X-Transformer, onglet Save to Folder, champ After save open with, entrer le chemin d'accès à l'exe ci-dessus :
C:\Program Files\Iridient Digital\Iridient X-Transformer\convert2tif.exe

- Cochez la case précédant le champ After save open with

C'est tout. À chaque conversion, X-Transformer produira automatiquement le DNG et le TIFF correspondant.
Patrick

polohc

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2019, 23:23:54
Les RAW X-Trans ne sont pas pris en compte par les logiciels DxO (cette section).

Est-ce pour autant un problème ?
Vu la publication de ce fil, il semblerait que oui, pour certains habitués de DxO
Et puisqu'il y a une solution donnée par Samoreen, il y avait bien un problème.

Verso92

Citation de: polohc le Juillet 17, 2019, 08:55:33
Vu la publication de ce fil, il semblerait que oui, pour certains habitués de DxO

Je suis pas sûr de tout comprendre... où est le problème, exactement ?

Samoreen

La discussion (sujet initial) concerne que ceux qui voudraient traiter leurs fichiers X-Trans dans DPL sous forme de TIFFs, ces TIFFs pouvant provenir de X-Transformer (la procédure que je propose) ou d'un autre dématriceur. Le seul problème étant que DPL n'accepte les fichiers X-Trans ni sous forme de RAW (RAF), ni sous forme de DNG (provenant de X-Transformer) mais uniquement sous forme de TIFF.

À chacun de décider si le choix de DPL pour ces fichiers reste pertinent par rapport au traitement dans LR + X-transformer, C1 ou Silkypix ou un dématriceur. Si oui, la conversion en TIFF est le seul chemin possible. Cela veut dire que l'image est déjà dématricée au moment où on la charge dans DPL, ce qui limite l'intérêt de DPL dans ce cas. LR conservera plus de souplesse avec le DNG produit par X-Transformer.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Juillet 17, 2019, 09:20:53
La discussion (sujet initial) concerne que ceux qui voudraient traiter leurs fichiers X-Trans dans DPL sous forme de TIFFs, ces TIFFs pouvant provenir de X-Transformer (la procédure que je propose) ou d'un autre dématriceur. Le seul problème étant que DPL n'accepte les fichiers X-Trans ni sous forme de RAW (RAF), ni sous forme de DNG (provenant de X-Transformer) mais uniquement sous forme de TIFF.

À chacun de décider si le choix de DPL pour ces fichiers reste pertinent par rapport au traitement dans LR + X-transformer, C1 ou Silkypix ou un dématriceur. Si oui, la conversion en TIFF est le seul chemin possible. Cela veut dire que l'image est déjà dématricée au moment où on la charge dans DPL, ce qui limite l'intérêt de DPL dans ce cas. LR conservera plus de souplesse avec le DNG produit par X-Transformer.

C'est bien résumé.

A noter que c'est le cas pour tous les appareils, et pas seulement les Fuji : quand DxO ne supporte pas un APN, le fait de passer par un RAW "DNG" n'y changera rien, contrairement aux autres logiciels du marché (PS, LR, C1, etc).

Pour DxO, il faudra un TIFF.

Samoreen

Citation de: Samoreen le Juillet 16, 2019, 23:38:23
J'ai testé et on peut donc automatiser la production du TIFF en sortie de X-Transformer

J'ai envoyé une requête à l'auteur de X-Transformer lui demandant d'améliorer les possibilités de l'option Save to Folder | After Save open with. Pour le moment, les .bat/.cmd ne sont pas supportés et on ne peut pas passer d'arguments au programme appelé. X-Transformer se contente de passer le chemin d'accès au DNG au programme externe.
Patrick

baséli

Citation de: polohc le Juillet 17, 2019, 08:55:33
Et puisqu'il y a une solution donnée par Samoreen, il y avait bien un problème.

Non il n'y a pas de problème: DxO ne traite pas les RAF Fuji, c'est documenté. Que certains veuillent passer outre est tout à fait respectable ceci dit.

Si quelqu'un prétend que le fait que DxO ne traite pas les RAF Fuji est un problème, je dirais que c'est un problème de DxO, pas de Fuji.

Enfin, je fais partie de ceux qui regrettent que DxO ne traite pas les RAF Fuji, précision au cas où.

Samoreen

Citation de: baséli le Juillet 17, 2019, 09:38:18
Enfin, je fais partie de ceux qui regrettent que DxO ne traite pas les RAF Fuji, précision au cas où.

C'est regrettable mais compréhensible. On imagine assez bien par exemple que les algorithmes du débruitage PRIME ne soient pas adaptables à la matrice X-Trans. Idem pour le dématriçage proprement dit. Ensuite, c'est une question de marché : manque de ressources chez DxO versus clientèle potentielle. En tenant compte de leur difficultés financières récentes et du fait que Fuji n'est plus furieusement actif sur le X-Trans, la décision est logique.
Patrick

polohc

Citation de: baséli le Juillet 17, 2019, 09:38:18
Non il n'y a pas de problème: DxO ne traite pas les RAF Fuji, c'est documenté...

Si quelqu'un prétend que le fait que DxO ne traite pas les RAF Fuji est un problème, je dirais que c'est un problème de DxO, pas de Fuji.

...
Problème ou pas, c'est pas là le problème ;)

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2019, 09:22:03
A noter que c'est le cas pour tous les appareils, et pas seulement les Fuji : quand DxO ne supporte pas un APN, le fait de passer par un RAW "DNG" n'y changera rien, contrairement aux autres logiciels du marché (PS, LR, C1, etc).

Capture One dit que les DNG créés à partir d'images issues d'un boitier non supporté ne sont pas eux-mêmes supportés. Mais je n'ai jamais essayé.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Juillet 19, 2019, 15:01:08
Capture One dit que les DNG créés à partir d'images issues d'un boitier non supporté ne sont pas eux-mêmes supportés. Mais je n'ai jamais essayé.

Il me semble que j'avais essayé, à l'époque, avec un DNG d'un Nikon non supporté... et ça avait fonctionné (mais le résultat n'était pas très probant*).

*en même temps, C1 a beaucoup progressé ces dernières années sur le support du DNG...