Que pensez du papier Ilford Art 300 ?

Démarré par parkmar, Juillet 24, 2019, 11:03:17

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Quelqu'un parmi vous a-t-il utilisé ce papier?
Si j'ai bien compris, il s'agit d'un papier 100% coton, de 290gr/m²; je crois que le rendu est mat (mat perlé?).
Le vocabulaire étant quand même restrictif sur ce genre de produit, à quel autre papier ressemble t-il?
Tire t-il sur les tons chauds (genre warmtone) ?
Par rapport à un baryté (FB), quelle différence significative?
Merci de vos renseignements.

abc


parkmar

Normalement la rubrique est la bonne; il s'agit d'un papier multigrade argentique.

CLIC

Le papier ART 300 est à tons chauds du plus bel effet, pour ceux qui n'ont pas de presse à chaud il a l'avantage d'être presque plat une fois sec.
Rendu mat non perlé.
J'adore ce papier, mais il est terriblement cher. :P

Jean-Claude

d'après ce que l'on peut trouver dans les specs, il s'agit d'un papier de luxe, multigrade baryté à brillant type coquille d'oeuf, sur une base coton spécialement mise au point par Hahnemühle pour Ilford.

Le genre de papier à réserver pour des expos de prestige.

parkmar


J

C'est un très beau papier, sur base cotton, très épais. La texture est sympa et les noirs plutôt profonds même sans virage, il s'accomode bien de petits rehauts au ferry cyanure (avec vigilance, because la texture justement); mais amha ça ne convient pas a tous les types de photo, et au bout d'un moment sur une série ça peut facilement tomber dans l'effet. Ça donne un petit côté papier aquarelle ou papier journal selon ses références esthétiques 😁
Bref, pour l'avoir beaucoup utilisé a une époque je peux attester de sa grande qualité, je m'en sers encore de temps en temps pour un tirage cadeau pour les copains pas photographes ou des gens "peu avertis", qui vont d'avantage s'ermerveiller de l'effet de texture, mais in fine je reviens toujours au bon vieux baryté mat des familles pour les tirages un peu plus classiques. C'est un papier a essayer malgré son prix il vaut le coût.