Performances financières des fabricants japonais d'APN

Démarré par Mistral75, Juillet 24, 2019, 22:19:56

« précédent - suivant »

Mistral75

Pour en revenir au sujet du fil : Olympus a publié hier les résultats de son deuxième trimestre et une prévision révisée pour l'année comptable dite 2020 (FY2020, avril 2019 - mars 2020).

https://www.olympus-global.com/ir/data/brief/2020.html?page=ir

La version résumée : le groupe va beaucoup mieux et même très bien mais l'activité Olympus Imaging continue à s'enfoncer et à pisser le sang malgré les restructurations (la perte opérationnelle courante dépasse le quart du chiffre d'affaires sur le trimestre).

Groupe Olympus

Chiffre d'affaires consolidé juillet - septembre : 207,3 Mds JPY, en hausse de 3% sur FY2019 après une hausse de 0,7% au premier trimestre.

Résultat opérationnel consolidé juillet - septembre : 36,2 Mds JPY (17,5% du chiffre d'affaires consolidé), en hausse de 148% sur FY2019 (où il représentait 7,3% du chiffre d'affaires) après un retour dans le noir au premier trimestre.

Prévisions pour l'année 2019 entière : celles publiées il y a six mois sont maintenues, soit une hausse de 0,8% du chiffre d'affaires consolidé et de 218,2% du résultat opérationnel par rapport à 2018.

So far, so good.

Imaging Division ("Digital cameras, voice recorders")

Chiffre d'affaires consolidé juillet - septembre : 11,1 Mds JPY, en baisse de 5,7% sur 2018 après une baisse de 26,7% au premier trimestre.

Résultat opérationnel juillet - septembre : perte de 3,4 Mds JPY (30,2% du chiffre d'affaires !) comme au FY2019. Hors coûts de restructuration, la perte opérationnelle courante se réduit un peu, passant de 3,1 Mds JPY au FY2019 à 2,8 Mds JPY au FY2020. L'effet positif des restructurations est indéniable mais insuffisant.

A noter que les effectifs d'Olympus Imaging ont augmenté de 309 personnes (+ 7,2%) en trois mois.

Prévisions pour l'année 2019 entière : celles publiées il y a six mois sont maintenues alors même qu'elles sont totalement démenties par les deux premiers trimestres : hausse de 2,7% du chiffre d'affaires (on en est à une baisse de plus de 17% sur le premier semestre) et perte opérationnelle ramenée à 7 Mds JPY après 18,3 Mds JPY (dont 7,9 Mds JPY de coûts de restructuration) au FY2019 -on en est déjà à des pertes de 5,7 Mds JPY au premier semestre.

Imaging Division \ Cameras

Chiffre d'affaires consolidé juillet - septembre : 9,9 Mds JPY, en baisse de 4,8% sur FY2019 après une baisse de 27,6% au premier trimestre. La situation est contrastée avec une baisse de 9,5% pour les mirrorless et leurs objectifs (7,6 Mds JPY de chiffre d'affaires) après une baisse de 25,2% au premier trimestre et une hausse de 15% pour les compacts (2,3 Md JPY de chiffre d'affaires) après une baisse de 40% au premier trimestre.

Sur le semestre, les mirrorless baissent de 18,2% en valeur et les compacts de 12,5%.

Nombre de mirrorless vendus sur juillet - septembre : 80.000 comme au FY2019 (donc baisse d'environ 10% du prix moyen, au rebours du marché et malgré la sortie de produits haut-de-gamme comme l'E-M1 X et les 17 mm et 45 mm f/1,2) après une baisse de 22% au premier trimestre.

Nombre de compacts vendus sur juillet - septembre : 60.000 comme au FY2019 (donc hausse de 15% du prix moyen, permise par le remplacement du Tough TG-5 par le Tough TG-6), après une baisse de 50% au premier trimestre.

Résultat opérationnel non communiqué pour cette sous-entité.

Prévisions pour l'année FY2020 entière : identiques depuis 6 mois et de plus en plus décalées de la réalité

- hausse (!) de 3,9% du chiffre d'affaires par rapport à FY2019 : +3,3% pour les mirrorless et leurs objectifs et +7% pour les compacts alors qu'on en est à -18,2% et -12,5% respectivement sur le premier semestre
- baisse de 2,9% du nombre de mirrorless vendus, à 330.000 (on en est à une baisse de 11,8% sur le premier semestre)
- hausse de 10% du nombre de compacts vendus, à 220.000 (on en est à une baisse de 9,1% sur le premier semestre).

Rappelons qu'Olympus est coutumier de prévisions optimistes régulièrement démenties par les faits.

A suivre : Nikon, qui a publié ses résultats ce matin -Dominique a déjà résumé le sujet.

DaveStarWalker

Citation de: Mistral75 le Novembre 07, 2019, 13:46:55
J'ai été très surpris hier soir au Leica Store Saint-Honoré, pour la soirée d'introduction du SL2, de voir que près de la moitié des invités qui prenaient des photos le faisaient avec un smartphone.

Sérieusement, c'est un mouvement de fond... Il vaut mieux en être bien conscient.

L'âge d'or (niveau volume des ventes) est derrière de toute façon. Jamais des niveaux tels qu'ils ont été atteints dans les années 2000, ne le seront de nouveau.

Jamais.

Notre loisir (et pour certain métier) ne va pas s'éteindre pour autant, mais je parie sur un marché de niche à terme, et ceci quelles que soient les marques qui auront su s'adapter à cette donne.
"Age quod agis..." ^_^

Mistral75

Tu avoueras quand même que voir un public de clients et d'amateurs de Leica photographier au smartphone un événement Leica est un peu... déconcertant.

Dub

Citation de: Mistral75 le Novembre 07, 2019, 15:13:36
Tu avoueras quand même que voir un public de clients et d'amateurs de Leica photographier au smartphone un événement Leica est un peu... déconcertant.

Ils n'ont pas osé sortir leurs Canikons, les sans-dents...  :D :D :D

;D

DaveStarWalker

Citation de: Mistral75 le Novembre 07, 2019, 15:13:36
Tu avoueras quand même que voir un public de clients et d'amateurs de Leica photographier au smartphone un événement Leica est un peu... déconcertant.

Franchement, c'est même effrayant...  :P

Ce qui serait marrant par contre, cela serait que les mêmes à une présentation Huawei, Samsung, ou Apple (plutôt...  ::))... sortent des Leica  ;D
"Age quod agis..." ^_^

tansui

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 07, 2019, 15:21:24
Franchement, c'est même effrayant...  :P

Ce qui serait marrant par contre, cela serait que les mêmes à une présentation Huawei, Samsung, ou Apple (plutôt...  ::))... sortent des Leica  ;D

Excellent!  :D

rascal

Citation de: Mistral75 le Novembre 07, 2019, 15:13:36
Tu avoueras quand même que voir un public de clients et d'amateurs de Leica photographier au smartphone un événement Leica est un peu... déconcertant.

de là à penser qu'une partie de la clientèle Leica est composée de "poseurs"....  ;D

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Mistral75

Le sujet a été introduit par Dominique : Nikon a publié aujourd'hui les résultats de son deuxième trimestre comptable (l'année comptable FY2020 va du 1er avril 2019 au 31 mars 2020) et une prévision révisée pour FY2020.

https://www.nikon.com/about/ir/ir_library/result/index.htm

La version résumée : le groupe ne va pas très bien avec, du premier semestre d'une année à l'autre, une baisse à deux chiffres de l'activité et une division par quasiment deux des résultats, ainsi que des prévisions d'activité et de résultats pour l'année entière significativement revues à la baisse pour tous les segments, sauf le médical dont les prévisions sont inchangées, au point que le résultat opérationnel de FY2020 ne devrait représenter que le quart de celui de FY2019.

Concernant Imaging Products, on peut dire que Nikon, à ce stade, a raté son virage vers le mirrorless : baisse d'activité double de celle du marché (et qui va s'accélérant, en volume comme en valeur) et perte opérationnelle sur le trimestre, prévisions pour l'année fortement revues à la baisse et tablant désormais sur une perte opérationnelle.

Groupe Nikon

Chiffre d'affaires consolidé juillet - septembre : 148,1 Mds JPY, en baisse de 12,3% sur 2018 après une baisse de 14,4% au trimestre précédent.

Résultat opérationnel consolidé juillet - septembre : 8,2 Mds JPY (5,5% du chiffre d'affaires consolidé), en baisse de 29,5% sur 2018 (où il représentait 6,9% du chiffre d'affaires consolidé) après une baisse de 51,1% au trimestre précédent.

Prévisions pour l'année FY2020 entière : baisse de 12,5% du chiffre d'affaires et de 75,8% du résultat opérationnel par rapport à FY2019. La prévision de mai dernier, reconduite en août, est diminuée de 50 Mds JPY (7,5%) pour le chiffre d'affaires consolidé et de 32 Mds JPY (61,5%) pour le résultat opérationnel consolidé (ce qui, s'agissant d'une société cotée, est une révision drastique).

Imaging Products

Chiffre d'affaires juillet - septembre : 52 Mds JPY, en baisse de 27,9% sur 2018 après une baisse de 15% au trimestre précédent. La baisse du chiffre d'affaires s'accélère. Sur le trimestre, elle est le double de celle du marché (expéditions CIPA : -14%).

Résultat opérationnel juillet - septembre : perte de 1,6 Md JPY (3% du chiffre d'affaires) contre un gain de 0,8 Md JPY en 2018 (1,2% du chiffre d'affaires) après une chute de 71,1% du résultat opérationnel au trimestre précédent. Comme pour le chiffre d'affaires, la chute des résultats s'aggrave d'un trimestre à l'autre.

Prévisions pour l'année 2019 entière : baisse de 20,7% du chiffre d'affaires par rapport à FY2019 et perte de 10 Mds JPY contre un gain de 22 Mds JPY. La prévision de mai dernier, reconduite en août, est diminuée de 25 Mds JPY (9,6%) pour le chiffre d'affaires et de 22 Mds JPY (183%) pour le résultat opérationnel.

Nombre d'APN à objectifs interchangeables vendus sur juillet - septembre : 350.000, en baisse de 30% sur 2018, après une baisse de 21,1% au trimestre précédent.
Nombre d'objectifs interchangeables vendus sur juillet - septembre : 570.000, en baisse de 25% sur 2018, après une baisse de 16,9% au trimestre précédent.
Nombre de compacts vendus sur avril - juin : 230.000, en baisse de 45,2% sur 2018, après une baisse de 37,2% au trimestre précédent.

En volume aussi, la baisse s'accélère d'un trimestre à l'autre
et ce, pour toutes les catégories : APN à objectifs interchangeables, objectifs et compacts.

Prévision pour l'année FY2020 entière :

- baisse de 27,2% du nombre d'APN à objectifs interchangeables, à 1,5 million (prévision de mai dernier abaissée de 6,3%) (baisse de 25,2% constatée au 1er semestre)
- baisse de 21,1% du nombre d'objectifs interchangeables, à 2,5 millions (prévision de mai dernier abaissée de 3,8%) (baisse de 20,6% constatée au 1er semestre)
- baisse de 43,8% du nombre de compacts, à 0,9 million (prévision de mai dernier abaissée de 10%). (baisse de 40,1% constatée au 1er semestre)

Morceaux choisis

Performance au premier semestre :
Citation

  • Year on year: The unit sales of the full-frame camera increased mainly in Europe and US thanks to mirrorless cameras. However, revenue was adversely affected by the reduced sales of DSLR cameras especially in Asia including China, resulting in significant revenue/profit reductions.
       
  • Actual vs. forecast: Revenue slightly fell short of the forecast. Operating profit missed the target due to the lower-than-expected revenue and the yen appreciation against Euro, etc.

Performance attendue sur l'année en cours :
Citation

  • Revenue: Forecast revised down ¥25bn, down ¥61.1bn year-on-year
       

    • Over-estimation of market size/share is corrected for 2H forecast and future planning.
    • Sales unit forecast of DCIL, interchangeable lens and CDSC is revised down.
    • Shift toward mirrorless cameras and the product mix change in the full-frame category have not been accelerated as expected.
       
  • Operating Profit: Forecast revised down ¥22bn, down ¥32bn year-on-year
       

    • Operating profit suffers from sales unit reduction, product mix change, and Euro exchange rate impact.
    • Efforts to reduce Sales and R&D expenses continue, but the forecast is substantially revised down by posting of the relevant restructuring expenses.

(pas glop, la réduction des dépenses marketing et de R&D...)

Le prochain (et dernier) à publier ses chiffres est Fujifilm, mardi 12 novembre.

Fab35

On en revient toujours à la question pour les 2 leaders DSLR qui ont sorti il y a seulement 1 an leurs ML 24x36 (et pour Nikon cette année pour son ML APSC) : la situation nouvelle et particulière de fin 2018 et donc cette année aussi, a créé une période de doute chez tous les possesseurs Nikon et Canon, équipés en DSLR ! Faut-il continuer à acheter du DSLR et les optiques dédiées ou fait-il basculer en tout ML, avec en transition éventuellement la récup des optiques DSLR ?

Perso si j'étais en phase de renouvellement de matos à cette heure, je ne pourrais pas acheter quoi que ce soit aujourd'hui !! bloqué !
Les ML 24x36 ne me conviennent pas encore tels qu'ils sont (et en tout cas chez les rouges, mais c'est pas mieux pour moi ailleurs vu que je ne switcherai pas pour autant) et les DSLR à venir sont d'une part hypothétiques mais en plus la revente du matos actuel est problématique et si c'est pour ne rien récupérer non plus sur le "der des der" DSLR qu'on aura finalement quand même acheté en 2020, ben ça fout les boules !

Alors pas étonnant que ça souffre dur chez les jaunes et rouges.
Reste que les acteurs les plus dynamiques du ML souffrent aussi, donc c'est pas la seule raison bien sûr...

Christophe NOBER

#385
En gardant leurs montures originelles pour faire une gamme hybride , Canon et Nikon n'auraient pas secoué leur propre marché , obligeant à plus ou moins long terme leurs meilleurs clients à re-passer à la caisse pour renouveler toutes leurs optiques .

Ils devaient penser être seuls et intouchables , or le marché du ML 24x36 est mature chez Sony avec une belle gamme GM et le ML apsc et MF est trusté par Fuji .

L' arrivée du ML n'empêche nullement les reflexistes Canikon de continuer à faire des photos , d'autant plus que le ML , s'il peut apporter dans certains domaines une certaine facilité, ne fait pas pour autant faire des photos différentes .

Pour ma part , je garde mon D850 et ses optiques , hors de question d'investir dans un truc qui ne m'apporte rien dans une marque qui fait le grand plongeon , qui fait payer la nouveauté au prix fort et dont on peut douter de l'aptitude à apporter rapidement des boîtiers au top et une gamme optique exhaustive .

A force d'essorer toujours les mêmes , ils ont fini par lasser et faire douter ...


Palomito

Citation de: Fab35 le Novembre 07, 2019, 18:52:10
On en revient toujours à la question pour les 2 leaders DSLR qui ont sorti il y a seulement 1 an leurs ML 24x36 (et pour Nikon cette année pour son ML APSC) : la situation nouvelle et particulière de fin 2018 et donc cette année aussi, a créé une période de doute chez tous les possesseurs Nikon et Canon, équipés en DSLR ! Faut-il continuer à acheter du DSLR et les optiques dédiées ou fait-il basculer en tout ML, avec en transition éventuellement la récup des optiques DSLR ?

Perso si j'étais en phase de renouvellement de matos à cette heure, je ne pourrais pas acheter quoi que ce soit aujourd'hui !! bloqué !
Les ML 24x36 ne me conviennent pas encore tels qu'ils sont (et en tout cas chez les rouges, mais c'est pas mieux pour moi ailleurs vu que je ne switcherai pas pour autant) et les DSLR à venir sont d'une part hypothétiques mais en plus la revente du matos actuel est problématique et si c'est pour ne rien récupérer non plus sur le "der des der" DSLR qu'on aura finalement quand même acheté en 2020, ben ça fout les boules !

Alors pas étonnant que ça souffre dur chez les jaunes et rouges.
Reste que les acteurs les plus dynamiques du ML souffrent aussi, donc c'est pas la seule raison bien sûr...

Canon s'en sort grâce à ses petits réflex à prix cassés, ce que n'a pas vraiment Nikon (si j'en crois les stats de vente Amazon ou BH Photo par exemple).

Quant au remplacement, c'est certain que ton 7D II n'a pas de successeur en vue, et dans ce cas précis, le renouvellement est problématique (idem pour Nikon et le D500).  Ce qui ne signifie pas que tous ceux qui veulent remplacer leur matos ne trouve pas chaussure à leur pied. Le grand public achète souvent en kit. Si quelqu'un en a marre de son 550D, il a quand même le choix, en DSLR ou en ML. Y compris de changer de crémerie. Idem pour les 6D, 5D II, D750, etc...

triangle

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 08, 2019, 00:35:43

L' arrivée du ML n'empêche nullement les reflexistes Canikon de continuer à faire des photos , d'autant plus que le ML , s'il peut apporter dans certains domaines une certaine facilité, ne fait pas pour autant faire des photos différentes .


+1
les reflexistes Canikon sont en effet très contents de leur matériel dans la plupart des cas. En dehors de se mettre au goût du jour, quel est l'intérêt pour eux d'engager des sommes folles pour une bascule vers le ML ?

DaveStarWalker

Citation de: triangle le Novembre 08, 2019, 10:54:11
+1
les reflexistes Canikon sont en effet très contents de leur matériel dans la plupart des cas. En dehors de se mettre au goût du jour, quel est l'intérêt pour eux d'engager des sommes folles pour une bascule vers le ML ?

+2....

De mon côté je passerai au ML (surement Canon, rapport à mes EF) quand :

1/ Mon reflex sera sur les rotules
2/ Et que je n'aurai plus le choix...

Sinon pourquoi changer quelque chose qui fonctionne parfaitement bien ???...  :P

Et encore...

Je n'ai que faire d'avoir plus de 30 millions de pixels (c'est déjà beaucoup).

Si un EOS R mk II sort avec une résolution fantasque... zéro intérêt pour ma pratique...  ::)

Cette tendance (relancée) à des capteurs toujours plus pixelisés a même tendance à me faire fuir...
"Age quod agis..." ^_^

JCCU

Citation de: Palomito le Novembre 08, 2019, 09:46:05
....ce que n'a pas vraiment Nikon ...


Nikon pourrait revenir à ses origines : arrêter ses boîtiers (dont les performances sont surtout liés aux capteurs faits par d'autres) et faire des optiques pour d'autres; Simplement au lieu de bosser pour Canon, ils pourraient essayer de faire des optiques en monture FE (qui est ouverte)  :D :D ;D

D'accord, ils seraient en concurrence avec Sigma, Tamron, Samyang, ....(et en plus il faudrait qu'ils apprennent à faire de bonnes optiques dans un diamètre décent  :D)

JCCU

Citation de: triangle le Novembre 08, 2019, 10:54:11
+1
les reflexistes Canikon sont en effet très contents de leur matériel dans la plupart des cas. En dehors de se mettre au goût du jour, quel est l'intérêt pour eux d'engager des sommes folles pour une bascule vers le ML ?

Le problème (pour Canon),c'est que s'ils sont très contents de leur matériel actuel, ils n'ont pas plus de raisons d'acheter (sauf panne) un autre réflex

JCCU


Polak

Citation de: JCCU le Novembre 08, 2019, 11:14:30
Le problème (pour Canon),c'est que s'ils sont très contents de leur matériel actuel, ils n'ont pas plus de raisons d'acheter (sauf panne) un autre réflex
Mon SRT100X marche très bien aussi , je lui ai même acheté un grand frère,  un XE 1 comme neuf. Pourquoi acheter ses saloperies de DSLR?

JMS

Citation de: Mistral75 le Novembre 07, 2019, 15:13:36
Tu avoueras quand même que voir un public de clients et d'amateurs de Leica photographier au smartphone un événement Leica est un peu... déconcertant.

Oui mais si ce sont des Huawei "Leica" c'est autorisé !  ;D ;D ;D

ergodea

Citation de: Polak le Novembre 08, 2019, 11:49:05
Mon SRT100X marche très bien aussi , je lui ai même acheté un grand frère,  un XE 1 comme neuf. Pourquoi acheter ses saloperies de DSLR?

ces saloperies de DSLR? A mon avis c'est que tu n'as pas vu la différence (j'ai un xe1 et une de "ces saloperies de DSLR")

Fab35

Citation de: JCCU le Novembre 08, 2019, 11:14:30
Le problème (pour Canon),c'est que s'ils sont très contents de leur matériel actuel, ils n'ont pas plus de raisons d'acheter (sauf panne) un autre réflex
Bcp changent leur matos DSLR de façon régulière, pour se mettre au goût du jour ou parce que les exigences évoluent dans sa pratique, ou pour cause de panne. En cette fin 2019 pour ceux-là c'est potentiellement compliqué d'acheter du matos : continuer sur les dslr du marché en sachant que c'est quasi sûr que ça sera le dernier (et les marques ne s'y investiront plus, avec une decote absolue puisque quasi invendables à terme), soit passer en ML mais il faut que ce soit convainquant, soit attendre si c'est encore faisable...

Citation de: Polak le Novembre 08, 2019, 11:49:05
Mon SRT100X marche très bien aussi , je lui ai même acheté un grand frère,  un XE 1 comme neuf. Pourquoi acheter ses saloperies de DSLR?
Le commentaire utile par excellence. .. mébon, c'est pas une surprise. ... ::)

ergodea

Citation de: Fab35 le Novembre 08, 2019, 14:27:50
Bcp changent leur matos DSLR de façon régulière, pour se mettre au goût du jour ou parce que les exigences évoluent dans sa pratique, ou pour cause de panne. En cette fin 2019 pour ceux-là c'est potentiellement compliqué d'acheter du matos : continuer sur les dslr du marché en sachant que c'est quasi sûr que ça sera le dernier (et les marques ne s'y investiront plus, avec une decote absolue puisque quasi invendables à terme), soit passer en ML mais il faut que ce soit convainquant, soit attendre si c'est encore faisable...


Je pense que tu résumes bien la situation dans laquelle beaucoup de photographes se trouvent.
Sans compter ceux qui ont le z6 comme moi, je me pose encore des questions. Investir dans les optiques Z? ce qui implique une utilisation uniquement en ML ou continuer à utiliser les 2, reflex et ML. Mais là, acheter des optiques z implique des doublons, F et Z. Et comme tout le monde, j'attends...La bague permet cette attente mais sans doute pas l'achat ; )

dio

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 07, 2019, 14:41:09
Notre loisir (et pour certain métier) ne va pas s'éteindre pour autant, mais je parie sur un marché de niche à terme,

Mais ....

Il n'y a pas de lien entre la force d'une image et la virtuosité technique.
Chaque année je présente au moins une série faite au téléphone ou au 1".

Certes ce n'est pas mon loisir.
Ni ma profession (quoique).

Mais je pourrais, si je voulais.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Fab35

Citation de: ergodea le Novembre 08, 2019, 14:46:05
Je pense que tu résumes bien la situation dans laquelle beaucoup de photographes se trouvent.
Sans compter ceux qui ont le z6 comme moi, je me pose encore des questions. Investir dans les optiques Z? ce qui implique une utilisation uniquement en ML ou continuer à utiliser les 2, reflex et ML. Mais là, acheter des optiques z implique des doublons, F et Z. Et comme tout le monde, j'attends...La bague permet cette attente mais sans doute pas l'achat ; )
Et encore, c'est pas mal pour toi car tu as franchi le pas d'un ML 24x36 quand même ! Donc Nikon a quand même eu une rentrée financière grâce à toi !  ;D

Perso je suis actuellement bien équipé en 24x36 (5D4 et 6D2) mais si c'était pour m'équiper aujourd'hui je serais bien embêté ! Le 5D4 serait toujours bigrement attirant mais acheter en se disant qu'on ne pourra pas le revendre à terme pour le renouvellement, c'est chiant... Et les ML qui ne vont pas valoir grand chose en revente non plus...
Bref, la période s'annonce encore hésitante tant que Canon et Nikon n'auront pas une offre ML 24x36 vraiment haut de gamme et super péchue.

DaveStarWalker

Citation de: dio le Novembre 08, 2019, 15:25:01
Mais ....

Il n'y a pas de lien entre la force d'une image et la virtuosité technique.
Chaque année je présente au moins une série faite au téléphone ou au 1".

Certes ce n'est pas mon loisir.
Ni ma profession (quoique).

Mais je pourrais, si je voulais.

Bien sûr  ;)

Moi le premier je shoote au DLSR (saloperie !  >:( ;D) et au smartphone, et ce dernier peut faire des choses tout à fait intéressant, photographiquement parlant.

La question de la "niche" concerne les vendeurs de boîtiers et d'optiques "traditionnels", d'appareils photos dédiés dirons-nous.

A la rigueur, était-ce un exploit, une bonne chose, ce que l'on voudra... d'avoir vendu des millions de DLSR à des personnes qui ne savaient pas s'en servir, ou qui ne s'en sont jamais servi in fine ?

A terme, peut-être ne resterons que les boitiers HDG (24 x 36 ?) destinés au tout petit public que "nous" représentons ?

Je ne sais pas.
"Age quod agis..." ^_^