Mise au point

Démarré par claugau, Juillet 24, 2019, 23:13:52

« précédent - suivant »

claugau

Depuis la mise à jour 3.1 de mon E-M 1 Mark ll lorsque je déclenche a mis course la mise au point ne se fait plus peut importe l'objectif.
Est-ce que quelqu'un a une solution?

JFM38

Bonsoir, les objectifs essayés n'auraient-ils pas été forcés, par inattention, en mise au point manuelle (bague tirée de 3 mm coté monture, laissant apparaître l'échelle  des distances). Ça m'est arrivé, et ça génère les mêmes symptômes ... ?

claugau

Je viens de trouver, avec la mise au point du firmware il était en AF simple, je l'ai replacé en C-AF et tout est réglé.
Merci de votre soutien.

Echo

Une question à ce propos ,l'EM1 a t'il un bouton comme sur l'EM5 II qui permette de passer de la mise au point auto à celle manuelle, proche de l'objectif dans le bas de l'appareil et du coté droit. Parce qu'il m'est arrivé plusieurs fois d'appuyer dessus et d'être étonné que l'AF disparaisse?

asa100

Pour l' AF c'est plus S-AF pour une mise au point ponctuelle. Les boutons dont tu parles sont paramétrables, tu peux leurs assigner pleins de fonctions.

Echo

Oui mais par défaut c'est généralement le passage de l'AF vers MF qui est retenu. Les réglages je les ai fais sur les autres boutons ce dont Olympus n'est pas avare heureusement .Et j'étais tout étonné de constater qu'en appuyant dessus involontairement avec mes doigts, je n'ai plus d'AF alors que je ne la cherchais pas précisément. D'où ma question L'EM1 a t'il ce genre de bouton même si la question semble réglée?

asa100

Sur mon EM1 (v1)l'un des boutons est réglé pour fermer le diaph, un testeur de profondeur de champs en fait, l'autre je l'ai réglé pour passer en S-AF + MF, CAD tu fais la mise au point et tu affines en manuel avec la bague de l'objectif sans quitter le mode AF, très utile en macro.

tansui

Sur l'EM1-II tu peux aussi utiliser le levier fn (en le passant de position 1 à 2 avec le pouce) pour passer instantanément de MF à AFC ou d'AFS à AFC ou encore de MF à AFC etc selon ton choix initial....

Comme souvent avec Olympus c'est une possibilité mal expliquée dans le f.....g manuel  ;D mais hyper pratique et rapide sur le terrain.

Depuis la dernière mise à jour l'EM1-II permet aussi en simplement touchant la bague de mise au point de l'objectif de passer directement d'AFC à MF sans réglage préalable à faire, très pratique et efficace dans des conditions difficiles. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent chez Olympus, loin de là, mais les ingés farceurs les cachent bien parfois  ;D

Fabricius

Citation de: tansui le Juillet 27, 2019, 11:15:20
Sur l'EM1-II tu peux aussi utiliser le levier fn (en le passant de position 1 à 2 avec le pouce) pour passer instantanément de MF à AFC ou d'AFS à AFC ou encore de MF à AFC etc selon ton choix initial....

Ah c'est intéressant, mais je n'ai pas trouvé comment permuter avec le levier fn de S-AF à C-AF, je peux simplement passer de S-AF à M et et de C-AF à M, c'est possible de S-AF à C-AF ?
(mode 2 du levier fn, page 124 du mode d'emploi)

tansui

Citation de: Fabricius le Juillet 27, 2019, 18:23:48
Ah c'est intéressant, mais je n'ai pas trouvé comment permuter avec le levier fn de S-AF à C-AF, je peux simplement passer de S-AF à M et et de C-AF à M, c'est possible de S-AF à C-AF ?
(mode 2 du levier fn, page 124 du mode d'emploi)

C'est très simple...mais une fois qu'on sait comment le faire  ??? (il m'a fallu du style 3 mois pour trouver et encore je crois que c'est Goblin qui m'a indiqué le truc  ;D): tu te mets en mode 2 du levier fn dans le menu (ce que tu fais déjà visiblement) ensuite tu mets le levier fn en position 1 sur le boitier et là depuis l'écran de contrôle tu règles AFS et tu appuies sur ok, puis tu mets le levier fn en position 2 et là depuis l'écran de contrôle tu règles AFC puis appui sur ok et çà y est l'appareil garde en mémoire tes choix et tu seras en AFS en position 1 et AFC en position 2, il n'y a plus qu'à actionner le levier selon tes besoins. 

Si tu veux alterner de M à AFS tu fais la même chose et ainsi de suite......c'est génial et tordu à la fois  ;) mais super pratique et rapide au final.

Fabricius

Eh oui, tout bête ... et très pratique, je n'aurais jamais trouvé ça tout seul à la lecture du mode d'emploi, ils ne seraient pas un peu pervers les ingénieurs Olympus ...  :D
En tout cas merci !

Goblin

Citation de: Fabricius le Juillet 27, 2019, 18:23:48
Ah c'est intéressant, mais je n'ai pas trouvé comment permuter avec le levier fn de S-AF à C-AF, je peux simplement passer de S-AF à M et et de C-AF à M, c'est possible de S-AF à C-AF ?
(mode 2 du levier fn, page 124 du mode d'emploi)

Tu te mets sur position 1, tu sélectionnes ton mode AF dans le menu AF. Tu te mets sur position 2, tu sélectionnes ton autre autre mode AF dans le menu AF. Tu alternes entre les deux avec le levier. Epicetout.