Tarente de Maurétanie ??

Démarré par Gil 54, Juillet 24, 2019, 23:22:54

« précédent - suivant »

Gil 54

Je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre, mais on lui annonce une taille maximale de 15 cm, et celle-ci atteignait allègrement les 20cm.

Aqueduc de Barbegal à Fontvieille.

alyte

oui Tarente, en progression partout...
Amicalement Pierre

alyte

Philippe Geniez donne une taille maximale de 19cm  (Les amphibiens et le reptiles du Languedoc-Roussillon), belle image...
Amicalement Pierre

michel77

Sur le guide de Jean Muratet, il est indiqué entre 12 et 16 cm (selon le sexe).

Gil 54

Merci pour vos retours, les amis.

alyte

Citation de: michel77 le Juillet 25, 2019, 08:38:53
Sur le guide de Jean Muratet, il est indiqué entre 12 et 16 cm (selon le sexe).

oui j'ai vu...dans le guide "herpéto" : "environ 8cm du museau au cloaque (parfois plus) queue originelle de même longueur ou légèrement plus longue que le corps..." moi je fais une entière confiance en Philippe Geniez...vu plus de trente dans la nuit, je profite de la chaleur pour affiner sa répartition dans l'Aude (en vélo électrique...)
Amicalement Pierre

Ajyx

Citation de: alyte le Juillet 25, 2019, 07:23:58
oui Tarente, en progression partout...

...Progression qui s'accélère grâce au réchauffement climatique et aux introductions involontaires (transport de matériaux de constructions notamment) : elle a atteint villeurbanne (69) et s'y est implantée depuis plusieurs années (merci Sigma pour les photos et infos que j'ai transmises à Philippe Geniez).

...Pour la taille, d'après Geniez et Cheylan (CDrom Reptiles & Batraciens de France, 2005), quand la queue n'a pas été régénérée :

..."La Tarente commune est le plus gros gecko européen : elle peut atteindre 19 cm de longueur totale, dont 8,5 cm pour la tête et le corps réunis"...

PS : Des études génétiques ont montré que la Tarente n'est pas indigène en Europe (Harris et al., 2004). Elle a été probablement introduite par le commerce maritime des Phéniciens. Pour ma part, j'avais déjà constaté lors de certaines études de terrain que l'espèce était d'arrivée relativement récente, après la dernière période de glaciation.
André

Gil 54

Comme j'ai utilisé un (très) vieux mètre ruban pour mesurer sa longueur (il est resté immobile 30 secondes à plat sur une pierre de l'aqueduc qui mène aux ruines des moulins) il se peut que j'aie mal u de quelques millimètres.

Mais pas plus parce que j'avais un bon point de repère pour le museau, et une ou deux petites taches pour l'arrière. (ce qui pourrait expliquer les quelques millimètres en plus). En tout cas, en près de quarante années de passages en Provence, et ce plusieurs fois par an, c'est le plus grand gecko que j'ai vu jusqu'à présent.

coval95

Citation de: alyte le Juillet 25, 2019, 08:52:10
oui j'ai vu...dans le guide "herpéto" : "environ 8cm du museau au cloaque (parfois plus) queue originelle de même longueur ou légèrement plus longue que le corps..." moi je fais une entière confiance en Philippe Geniez...vu plus de trente dans la nuit, je profite de la chaleur pour affiner sa répartition dans l'Aude (en vélo électrique...)
Si ça t'intéresse, il y en a à Gruissan (mais j'ai cru comprendre que tu es à l'autre bout du département, donc un peu loin pour le vélo, même électrique).  ;)

J'en ai photographié pas mal mais jamais mesuré.

Gil 54

Une chose me chiffonne dans son appellation.

Tarente de Maurétanie pour son nom vernaculaire, et Tarentola mauritanica pour son nom scientifique.

Or, Maurétanie et Mauritanie sont deux pays bien différents ; alors, lequel ???

alyte

Cette espèce est nommée en référence au lieu de sa découverte, la Maurétanie (ancien territoire des Maures, au nord de l'Afrique).
Amicalement Pierre

marray

Citation de: coval95 le Juillet 25, 2019, 10:10:47
Si ça t'intéresse, il y en a à Gruissan (mais j'ai cru comprendre que tu es à l'autre bout du département, donc un peu loin pour le vélo, même électrique).  ;)
C'est vrai que de Fontvieille, dans les Bouches-du-Rhône, à Gruissan, dans l'Aude, ça fait un peu loin, même à vélo !
Mais que ne ferait-on pas pour photographier le plus gros Gecko d'Europe !  :D

alyte

Citation de: coval95 le Juillet 25, 2019, 10:10:47

oui c'est un peu loin mais elle est partout présente sur le littoral...ce qui est intéressant vers Gruissan c'est que l'on peut la trouver en milieu naturel (massif de La Clappe) ce qui n'est pas courant dans la région...où on la trouve principalement dans les milieux anthropisés...comme l'a souligné André elle profite des transports surtout grâce à ses oeufs ...dans l'Aude je l'ai trouvé jusqu'à Castelnaudary...
Amicalement Pierre

alyte

Citation de: alyte le Juillet 25, 2019, 10:37:14
oui c'est un peu loin mais elle est partout présente sur le littoral...ce qui est intéressant vers Gruissan c'est que l'on peut la trouver en milieu naturel (massif de La Clappe) ce qui n'est pas courant dans la région...où on la trouve principalement dans les milieux anthropisés...comme l'a souligné André elle profite des transports surtout grâce à ses oeufs ...dans l'Aude je l'ai trouvé jusqu'à Castelnaudary...

j'y suis passé il n'y pas longtemps pour aller à Aix mais en voiture... ;) ;) ;)
Amicalement Pierre

marray

Citation de: alyte le Juillet 25, 2019, 10:37:14
L'objet de ma boutade n'était pas d'en contester la présence dans l'Aude. Je taquinais seulement Corinne qui m'avait semblé écrire comme si Fontvieille était "à l'autre bout de ce département".  ;)

alyte

Citation de: marray le Juillet 25, 2019, 11:01:18
L'objet de ma boutade n'était pas d'en contester la présence dans l'Aude. Je taquinais seulement Corinne qui m'avait semblé écrire comme si Fontvieille était "à l'autre bout de ce département".  ;)

oui j'avais compris, je répondais à Corinne mais j'ai fait une erreur en ne citant pas le bon message...... ;)
Amicalement Pierre

alyte

tarente Audoise
Amicalement Pierre

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Juillet 25, 2019, 10:00:09
Comme j'ai utilisé un (très) vieux mètre ruban pour mesurer sa longueur (il est resté immobile 30 secondes à plat sur une pierre de l'aqueduc qui mène aux ruines des moulins) il se peut que j'aie mal u de quelques millimètres.

Mais pas plus parce que j'avais un bon point de repère pour le museau, et une ou deux petites taches pour l'arrière. (ce qui pourrait expliquer les quelques millimètres en plus). En tout cas, en près de quarante années de passages en Provence, et ce plusieurs fois par an, c'est le plus grand gecko que j'ai vu jusqu'à présent.

...Les Reptiles continuent de grandir toute leur vie donc leur longueur maximale est fonction de leur âge. Celle-ci devait être plus vieille que la plus grande mesurée (19 cm), ce qui, bien que rare, n'est pas impossible, d'autant que peu de naturalistes mesurent les animaux qu'ils observent car, la plupart du temps, il faut les capturer pour cela (ou mesurer des cadavres)  :)
André

Ajyx

...Pour te donner un exemple parlant avec la Couleuvre de Montpellier, le même CDrom que cité plus haut indique :

..."Le mâle est beaucoup plus grand que la femelle (jusqu'à 1,80 m de longueur totale, très exceptionnellement 2,20 m)"...

...Mais Mourgue (1908) indique une taille mesurée de 2,30 m et Mayet (1898) signale en Petite Camargue un spécimen de 2,50 m.
André

coval95

Citation de: marray le Juillet 25, 2019, 10:29:22
C'est vrai que de Fontvieille, dans les Bouches-du-Rhône, à Gruissan, dans l'Aude, ça fait un peu loin, même à vélo !
Mais que ne ferait-on pas pour photographier le plus gros Gecko d'Europe !  :D
Marray, si tu veux bien relire mon message, tu verras qu'il répondait à alyte qui écrivait :
Citation de: alyte le Juillet 25, 2019, 08:52:10
...vu plus de trente dans la nuit, je profite de la chaleur pour affiner sa répartition dans l'Aude (en vélo électrique...)
Et comme j'ai fait de nombreux séjours à Gruissan dans l'Aude, il me semblait intéressant de mentionner la présence des tarentes dans cette jolie station balnéaire où effectivement elles se trouvent dans divers milieux, tant urbains que naturels.
;)

Ajyx

Citation de: Ajyx le Juillet 25, 2019, 09:45:31
...Progression qui s'accélère grâce au réchauffement climatique et aux introductions involontaires (transport de matériaux de constructions notamment) : elle a atteint villeurbanne (69) et s'y est implantée depuis plusieurs années (merci Sigma pour les photos et infos que j'ai transmises à Philippe Geniez).

...Sigma vient d'ouvrir un fil à ce sujet, merci à lui : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298670.0.html
André

coval95

Citation de: marray le Juillet 25, 2019, 11:01:18
A ma connaissance, alyte réside dans les environs de Carcassonne, d'où ma remarque.

marray

Citation de: coval95 le Juillet 25, 2019, 13:49:58
Marray, si tu veux bien relire mon message, tu verras qu'il répondait à alyte  ;)
Pas fier de ma remarque ! Mea culpa. Désolé. Il ne faudrait pas se mêler d'écrire quand on ne sait encore pas bien lire. >:(

coval95

Citation de: marray le Juillet 25, 2019, 14:19:55
Pas fier de ma remarque ! Mea culpa. Désolé. Il ne faudrait pas se mêler d'écrire quand on ne sait encore pas bien lire. >:(
Pas grave, marray, c'est le genre de chose qui m'arrive aussi.  ;)

Seb65

Je confirme sa présence sur Gruissan (s'il était besoin de le faire), notamment sur les murs des "chalets" avec une vingtaine d'individus sur 300m2 en 09/2018 ! Vu aussi non loin du Rocher de Cornilhac !  :)
PS : alyte, ta photo est superbe !  :)
Pour l'anecdote, j'ai observé mon premier individu dans le 65, en 2006, arrivé d'Italie au milieu de cartons de café !

coval95

Sur les chalets, je ne savais pas, j'y vais très rarement. Il y en a aux alentours de la Maison du Tourisme et sur les rochers vers les salins.

coval95

alyte

merci Seb65 et Coval95 pour votre commentaire sur l'ombre chinoise :) :)
Amicalement Pierre