Histoire de coléo

Démarré par Gil 54, Juillet 26, 2019, 14:50:31

« précédent - suivant »

Gil 54

Pour vous remercier de votre indulgence, voici un petit extrait de mon livre qui relate un épisode cocasse de certaines de mes recherches.

Extrait de : À la poursuite des fleurs qui volent"

Toutefois, lors de la sortie au Ventoux, il y eut un fait assez cocasse que je ne puis m'empêcher de vous narrer. Pierre nous avait emmenés sur la route du col du comte, et nous avions décidé de marcher jusqu'à la citerne située à la fin de la route asphaltée pour y déjeuner avant de vraiment prendre le chemin du col. Chemin faisant, Pierre me dit que nous aurons peut-être la chance de voir des "Rosalies"*, (Rosalia alpina. Linné) car il en avait déjà vu voler près des coupes de hêtres que nous allions approcher. Au détour d'un virage, nous avons rencontré un couple de photographes que Pierre connaissait ; c'étaient des amateurs de papillons, mais uniquement en photo. Ils voulaient toujours être devant nous pour ne pas que nous effrayions les papillons avec nos filets avant qu'ils aient pu faire leur cliché ; cela nous embêtait, car ils dérangeaient tout sur leur passage, et il ne restait plus grand-chose quand nous arrivions. Tout-à-coup, un bourdonnement nous fit tourner la tête.:
- Ooh une Rosalie !... Une Rosalie ! S'écria Pierre.
Il voulut l'attraper avec le filet, mais la Rosalie, rapide, avait esquivé le coup et s'en filait droit devant avec Pierre qui lui courait derrière. Arrivée à hauteur du couple, voila la Rosalie qui plonge et vient se poser sur la partie arrière la plus rebondie et la plus charnue de la dame. Pierre qui était toujours dans son élan suivit l'insecte jusqu'à son terrain d'atterrissage et lui mit la main dessus. Évidemment, bond de deux mètres en avant et cri d'honnête femme outragée qui croyait qu'on en voulait à sa vertu.
- C'est vous Pierre ??!! Comment avez-vous pu !
Et Pierre de répondre candidement :

- Mais Madame, vous vous méprenez sur mes intentions ; c'était seulement pour la Rosalie ; pas pour vous !
Le mari qui avait tout vu, était écroulé de rire ; et plus sa femme jouait les vierges outragées, plus il rigolait ; et moi, je ne valais guère mieux. Le coup du "pas pour vous", avait failli nous achever. Enfin, le mari se reprit et dit :
- Pour ne plus que de tels incidents arrivent, nous resterons derrière avec ma femme.
Ça, c'était la meilleure nouvelle de la journée ; on allait enfin être devant et voir des choses non dérangées

*La Rosalie est un insecte coléoptère cérambycidé (20–40 mm), dont les élytres sont de couleur bleue, maculés de taches noires veloutées.

....................

Voilà ; juste un petit épisode.

Ajyx

André

alyte

Amicalement Pierre

RF13

Amicalement, Richard

Atriplex

C'aurait été encore plus amusant si la dame s'était prénommée Rosalie... :D
Gérard

coval95