Quelle est cette fleur ?

Démarré par Roland Ripoll, Juillet 28, 2019, 13:12:32

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Malgré mes recherches, je n'arrive pas à trouver le nom de cette fleur. Besoin de votre aide encore une fois, en vous remerciant pour vos connaissances et votre disponibilité. (Images prises le 18 juillet au Danemark en bord de mer du Nord)

1

2
Etre simple pour être vrai

Atriplex

Le 18 juillet, c'est donc après les demandes répétées des intervenants de ce forum pour connaître la taille de la plante, voir une vue générale de la plante, un détail des feuilles, le milieu...etc  C'est bien ça?  Pas sérieux, ça Roland... ;D ;)
Gérard

RF13

... Pour moi il s'agit d'Anchusa italica (Buglosse azurée ou d'Italie).
Amicalement, Richard

marray

Citation de: RF13 le Juillet 28, 2019, 14:00:30
... Pour moi il s'agit d'Anchusa italica (Buglosse azurée ou d'Italie)
Ah !
C'est vrai que ces 5 pétales soudés en tube évoquent une boraginacée et que la ressemblance avec la Buglosse d'Italie peut séduire. Mais je suppose que si Atriplex a rappelé qu'il manquait des informations importantes ce doit être que, comme moi-même, il s'est demandé si on pouvait trouver en bord de Mer du nord une espèce des zones calcaires méridionales.
Roland fait de magnifiques photos mais il devrait avoir le réflexe, lorsqu'il n'en connaît pas le nom, de prendre quelques images de la plante entière et de bien indiquer le milieu afin qu'on sache déjà s'il s'agit d'une plante sauvage ou d'une plante décorative qui se trouvait dans un jardin en bord de mer.

RF13

... Je suis allé un peu vite pour donner le nom de l'espèce que je connait bien en Provence ! Par contre au Danemark, à l'état sauvage il n'y a que l'espèce Anchusa officinalis.
Amicalement, Richard

Roland Ripoll

Buglosse officinale [Anchusa officinalis] c'est bien ça ! Grand merci à vous trois.

C'est vrai que je n'ai pas le réflexe de prendre des images de la plante entière mais il faut savoir que cela n'est pas toujours possible et qu'en plus mon matériel ne le permet guère (rapprochement trop important). Il n'est pas non plus toujours aisé d'indiquer le milieu (par exemple, pour les fleurs ci-dessus, les images sont prises dans un terrain vague derrière une zone industrielle). Enfin, je ne photographie jamais les fleurs de jardin...
Etre simple pour être vrai

Gil 54

Terrain vague dans zone industrielle est déjà un bon renseignement.  ;)