Des feuilles et des ailes

Démarré par bozart, Juillet 28, 2019, 22:38:41

« précédent - suivant »

bozart

Avec la chaleur, beaucoup de papillons se sont réfugiés dans les bois...

lavialle15

Oui oui oui, mais un poil trop de flou en bas/droite .. ça attire vraiment l'œil  ;)
Un recadrage en carré ne me semblerait pas ridicule, moins de flou, ton sujet un peut plus présent sans enlever son placement dans un bokeh ma foi fort agréable  :)
Cdlt

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,
J'aime vraiment beaucoup, même si le centrage G/D me gêne un peu.
Je garderais un format portrait 2/3 en rognant sur la droite . . mais ce n'est que mon avis.
Pierre
Photographie animalière

Clic-Clac 51

Peut être un 2:3...histoire de supprimer sur la droite pour alléger cette masse floue en premier plan
Ceci-dit j'aime beaucoup ce qu'elle dégage. La douceur et le bokeh sont dès plus agréables
Denis ;)

Maagma

Visuellement très agréable, néanmoins je serai plus en phase avec un cadrage vertical et en rognant sur la zone floue trop importante amha.

:)

Le temps qui passe en photo.

poc128

Comme les copains, trop de flou tue flou et je trouve le pipaillon bien petit dans l'image.
Je n'adhère pas désolé.
;)
Take a walk on the wild side..

onclpicsou

Et du néant naquit la vie, végétal, animal et puis...,
très belle photo, rien à retrancher ni à ajouter... une réussite

bozart

Merci pour vos avis  :)
J'ai choisi de garder cette grande quantité de flou pour accentuer le surgissement du papillon ( qui est aussi une espèce de petite taille ) et ne pas favoriser une impression de confort ou d'appropriation facile vis-à-vis de la nature.

Je place le regard en position basse, le flou nous oblige à lever les yeux.

Onclpicsou : merci ! (et ton interprétation me fait énormément plaisir ).

Suche

L'image, du moins la base est superbe, mais en l'état j'ai l'impression de voir en raw non traité.
Un recadrage au carré avec le papillon plus centré encore et une image avec plus de peps, et je prends sans réserve.

Nikon Nissoumi

L'image de base est belle, c'est indubitable.  8)
Reste que, comme beaucoup ici, je la verrais bien moi aussi avec moins de bas.
La question serait alors de savoir où placer le curseur.  ;)

JacqDjo

Pareil, belle prise, j'aurais recadré en coupant en bas et à droite (dosage à souhait).

bozart

Merci à vous trois  :)

La cadrage n'étant plus qu'une question de goût... il y a bien des possibilités !
Pour le reste ( "peps " ou traitement ), j'ai testé une image plus nerveuse, qui me convenait moins. Les couleurs deviennent vite agressives, presque " fluo " en touchant à peine les réglages.

Nikon Nissoumi

Citation de: bozart le Juillet 30, 2019, 23:08:12
Merci à vous trois  :)

La cadrage n'étant plus qu'une question de goût... il y a bien des possibilités !
Pour le reste ( "peps " ou traitement ), j'ai testé une image plus nerveuse, qui me convenait moins. Les couleurs deviennent vite agressives, presque " fluo " en touchant à peine les réglages.

Pourquoi vouloir toucher à ce qui est bon ?
Le mieux est l'ennemi du bien...  ;)

FP photographie

Jolie prise...la cadrage me plait moins, notamment la partie basse qui occupe beaucoup d'espace, c'est dommage ( recadrage au carré par exemple, ou format portrait plus serré ). Les reste est très réussi ( choix du sujet, angle de prise de vue, instant du déclenchement...)

bozart

NikonNissoumi : je suis bien d'accord ( c'était un 1er développement avant de poster ma version, je ne l'ai pas gardé ).
Les derniers réglages interviennent avant tirage et choix du support : c'est lui qui peut encore modifier le résultat.

FP : oui apparemment ce cadrage large est celui qui plait moins.
Les goûts ne sont pas la même chose que des arguments : pour l'instant personne n'a réagi à mon explication, mais ça n'est pas grave, ça m'intéresse de parler photo  ;)....

DOMDOM49

de la luminosité plus prononcée derrière le papillon me semblerait judicieux pour passer le regard au dessus du flou ...et indispensable si tirage (le papier n'ayant aucun "rétro éclairage")

bonne continuation

FP photographie

CitationJ'ai choisi de garder cette grande quantité de flou pour accentuer le surgissement du papillon ( qui est aussi une espèce de petite taille ) et ne pas favoriser une impression de confort ou d'appropriation facile vis-à-vis de la nature.

Je place le regard en position basse, le flou nous oblige à lever les yeux.

Effectivement, je n'avais pas lu les autres commentaires, dont le tien, avant de donner mon avis. Le problème, c'est que dès lors que l'artiste doit expliquer sa démarche ou son "oeuvre", c'est que l'on est passé à coté de l'objectif recherché. Ce qui semble être le cas ici, du moins dans le cadrage. Je dis pas que c'est bien ou mal....juste que ce n'est pas compris visiblement. Ca reste une belle photo quoi qu'il en soit....

goudoule

elle est bien ainsi on peut tout faire avec.... y placer un texte poétique pt' être, etc...

des-clic

très belle photo j'aime bien c'est couleur douce très plaisant a regarder  ;)

mais j'aurais également opter pour un cadrage carré pour équilibre l'avant plan et l'arriéré plan :)

bozart

Merci DOMDOM : oui j'en suis bien consciente, merci de ton passage.

FP : c'est une croyance très répandue, de penser que les images ne nécessitent pas d'explication et que sinon elles ratent leur objectif.
C'est dû au fait que ce qui est visuel nous est immédiatement accessible, sans effort particulier, et aussi parce que nous baignons dans un monde d'images....
Cette croyance ne résiste pas à l'analyse.

Merci goudoule, et des-clic  :)

Bernard34

Meme si elle permet d'élever le regard la zone bas droite me parait bien vide et trop importante.
Ce n'est bien entendu que mon avis  ;)

bozart

Merci d'être passé Bernard, bien entendu !  ;)
( Entre traitement et tirage, je laisse passer du temps, ça me permet d'ajuster au besoin, avec plus de recul ).

labat

Citation de: Bernard34 le Août 01, 2019, 10:47:51
Meme si elle permet d'élever le regard la zone bas droite me parait bien vide et trop importante.
Ce n'est bien entendu que mon avis  ;)
Je pense aussi sans trop m'avancer en proxy.

bozart

etsocal

Citation de: onclpicsou le Juillet 29, 2019, 19:00:49
Et du néant naquit la vie, végétal, animal et puis...,
très belle photo, rien à retrancher ni à ajouter... une réussite

Un avis partagé. De prime abord j'ai imaginé un cadrage différent ( couper en bas et à droite) mais cela faisait tout de suite tomber dans le "classique" (sans pour autant aller à mon avis jusqu'à l'appropriation facile vis-à-vis de la nature). Ton cadrage quelque peu iconoclaste donne à ton image une dimension qui va tout à fait dans le sens de ce que tu as voulu exprimer...à mon humble point de vue.

De toute manière, comme nous le dit Nikon Nissoumi "L'image de base est belle, c'est indubitable".

Une photo, un cadrage qui comme à ton habitude sortent des sentiers battus, on peut aimer ou pas mais point rester indifférent
Michel

bozart

blibli

Belle photo.
D'accord avec les copains pour la partie basse qui ne semble pas nécessaire (malgré ton explication)
oeil de berger,coeur d'agneau

bozart

Merci blibli !
Pour la partie basse : ok, je comprends ces réticences que plusieurs intervenants partagent  ;)