Lézard

Démarré par jeanmarc78, Août 01, 2019, 20:05:04

« précédent - suivant »

jeanmarc78

Bonjour , lézard dans l'Hérault, cet après midi ?
Merci de l'aide, cordialement
Jean Marc

alyte

Lézard à deux raies  (Lacerta bilineata)
Amicalement Pierre

jeanmarc78

linepili

Plus simple lézard vert
Line:  nature...nature.

Ajyx

Citation de: alyte le Août 01, 2019, 20:07:11
Lézard à deux raies  (Lacerta bilineata)

...Je préfère largement le nom commun de Lézard vert occidental qui l'oppose au Lézard vert oriental (Lacerta viridis) dont il a été séparé récemment, d'autant que les formes lignées (à deux raies) sont plus rares que les morphes entièrement verts (comme sur la photo du fil), même chez les femelles  :)

Citation de: linepili le Août 01, 2019, 20:34:06
Plus simple lézard vert

...Nenni ! Pour les raisons données ci-dessus, ce nom commun n'existe plus depuis la séparation récente de Lacerta bilineata (espèce occidentale) et L. viridis (espèce orientale)  :)
André

alyte

Citation de: Ajyx le Août 01, 2019, 20:44:42
...Je préfère largement le nom commun de Lézard vert occidental qui l'oppose au Lézard vert oriental (Lacerta viridis) dont il a été séparé récemment, d'autant que les formes lignées (à deux raies) sont plus rares que les morphes entièrement verts (comme sur la photo du fil), même chez les femelles  :)

...Nenni ! Pour les raisons données plus haut, ce nom commun n'existe plus depuis la séparation récente de Lacerta bilineata (espèce occidentale) et L. viridis (espèce orientale).

le nom vernaculaire a une importance relative... :)
Amicalement Pierre

Ajyx

Citation de: alyte le Août 01, 2019, 20:53:15
le nom vernaculaire a une importance relative... :)

...Effectivement mais il se doit de refléter au plus près la réalité  :)
André

jeanmarc78

Merci de vos interventions. La difficulté pour moi était de penser que l'animal montré était de la même espèce que celui montré il y a quelques mois sur ce fil et classé aussi lézard vert occidental par André. :-[
Je remontre la photo.
Cordialement
jm

alyte

Lézard à deux raies ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Amicalement Pierre

Ajyx

...Effectivement : Lézard vert occidenta;D ;D ;D ;D ;D ;D

...Ce qui est d'ailleurs étonnant concernant son nom commun, c'est qu'il a été d'abord nommé Lézard vert occidental, notamment par Geniez (Guide Herpéto) et Geniez & Cheylan (Reptiles & Batraciens de France) pour être devenu, très récemment, Lézard à deux bandes, certainement en rapport avec son nom scientifique d'espèce (bilineata) qui, à mon sens, n'est pas du tout approprié pour le distinguer du Lézard vert oriental (Lacerta viridis) montrant, tout comme lui, un morphe ligné  ???

http://en.balcanica.info/2-89
André

alyte

Citation de: Ajyx le Août 01, 2019, 22:22:40
...Effectivement : Lézard vert occidenta;D ;D ;D ;D ;D ;D

...Ce qui est d'ailleurs étonnant concernant son nom commun, c'est qu'il a été d'abord nommé Lézard vert occidental, notamment par Geniez (Guide Herpéto) et Geniez & Cheylan (Reptiles & Batraciens de France) pour être devenu, très récemment, Lézard à deux bandes, certainement en rapport avec son nom scientifique d'espèce (bilineata) qui, à mon sens, n'est pas du tout approprié pour le distinguer du Lézard vert oriental (Lacerta viridis) montrant, tout comme lui, un morphe ligné  ???

http://en.balcanica.info/2-89

j'aime bien taquiner André mais je suis d'accord avec lui...et comme Linepili : je dis toujours Lézard vert...mais bête et discipliné, j'essaye de suivre les avis des scientifiques...même si comme l'a souligné André c'est parfois discutable...
Amicalement Pierre

Ajyx

Citation de: alyte le Août 02, 2019, 16:18:14
j'aime bien taquiner André mais je suis d'accord avec lui...

...Le pire, c'est que, comme le montre bien la seconde image de Jean-Marc, la forme lignée de Lacerta bilineata présente, la plupart du temps, non pas deux mais quatre raies : deux dosorlatérales et une sur chaque flanc (mais on ne voit que celles du côté gauche sur le cliché en question)  :)
André