Quel 24mm pour un hybride aps-c ?

Démarré par Jean_Charles, Août 03, 2019, 10:22:05

« précédent - suivant »

Jean_Charles

Bonjour,
j'aimerais m'offrir un 20/24 mm (équivalent 35mm sur FF) fixe pour mon M50 et son futur coéquipier (le probable prochain M5/M6 Mk II des rumeurs) ...

Mon actuel Sigma 17-50 f/2,8 EX DC OS HSM présente de grosses AC quand je l'utilise avec mon hybride ... Alors que ça allait bien quand je le montais sur mon reflex APS-C Canon 77D ...

J'ai une bague d'adaptation car je n'ai que des objos pour reflexs ...

Je recherche donc un bon 24mm (entre 20 et 28 mm) fixe car j'ai aussi un EF>-S 35mm f/2,8 macro IS STM et un EF 50mm f/1,8 STM ... EF, EF-S ou EF-M ...

L'EF-M 22mm f/2 m'intéressait mais j'ai lu qu'il avait des problèmes de vignetage (bruit important en PT) ...
Pour l'EF-M 11-22mm c'est l'ouverture qui me chagrine ...

Du coup je suis un peu paumé  :P


seba

Ce que tu cherches, ce n'est pas clair.
C'est un 24mm (équivalent 38mm en FF) ou un 15mm (équivalent 24mm en FF) ?

PS : non je crois que j'ai mal lu, c'est bien un 24mm équivalent 38mm en FF.

Jean_Charles

Citation de: seba le Août 03, 2019, 11:01:43
PS : non je crois que j'ai mal lu, c'est bien un 24mm équivalent 38mm en FF.

Voila !

Paysage, rue ...

rsp

Si c'est seulement sur des M, le 2/22 est tout à fait recommandable : qualité, prix, compacité.
L'histoire du vignetage et du bruit, ce n'est pas faux, bien sûr, il faut juste savoir que ce n'est pas toujours anodin et dire qu'on peut se moquer d'avoir un objectif qui vignette.
Sinon 2,8/24 IS, qui pourrait servir sur n'importe quel format.

lomintt

tu as le 24mm pancake f/2.8 qui est très bien
R6 mark II+100-500 f4.5 7.1

Laurent31

Citation de: lomintt le Août 03, 2019, 16:37:12
tu as le 24mm pancake f/2.8 qui est très bien
Oui, j'étais en train d'y penser justement.
Un peu moins de vignetage, mais la distorsion est plus forte.
En qualité optique pure, il faudrait faire une vraie comparaison, ils doivent se valoir, mais sur mes photos, j'ai l'impression que le 22 "pique" encore un peu plus.
Si le choix ne se porte pas sur ces deux là, comme rsp, je vois surtout le 2,8/24 is.

Fab35

En alternative aussi (on est limite pour la focale et l'ouverture ), il y aurait aussi l'ef-m 28mm f/3.5 macro. C'est pas hors de prix et ajoute des possibilités macro.

BirdAP

Citation de: Fab35 le Août 03, 2019, 17:12:09
En alternative aussi (on est limite pour la focale et l'ouverture ), il y aurait aussi l'ef-m 28mm f/3.5 macro. -'est pas hors de prix et ajoute des possibilités macro.
Pour moi le 22/2 toujours sur le M50, je n'ai pas pris de zoom standard.
Pour le vignetage, je préfère souvent sans les correction d'objectif qui ne me plaisent pas sous LR pour cet objectif (corrections trop importantes).
Si parfois le vignetage est trop présent à mon goût, je mets les corrections à 30-40% de la valeur par défaut.

Jean_Charles

J'ai opté pour l' EF-M 22mm f/2 ...

rsp


Jean_Charles

Citation de: rsp le Août 08, 2019, 14:31:11
Tu nous diras ce que tu en penses...

Déjà samedi je pense ... Surtout la semaine prochaine sur Verdun ...
Je vous ferais part de mes impressions d'amateur autodidacte  :P (voir la petite planète bleue sous mon avatar ...)

Jean_Charles

#11
Tous premiers essais (trés) vite faits ... J'ai profité qu'on balladait le chien  :P
Donc Canon M50 + Canon EF-M 22mm f/2

Photos exportées directement des RAW en JPEG, sans retouche, juste une correction objectif (100/200) ...

1/400 s - f/8 - 100 iso

- Sans correction objectif LR Classic



- Avec correction objectif LR Classic



1/160 s - f/2 - 100 iso

- Sans correction objectif LR Classic



- Avec correction objectif LR Classic



A f/2, l'image est un chouïa moins "piquée" ...
Effectivement il y a du vignettage sur certaines photos, mais perso ça ne me gêne pas ...

rsp

Donc content, ce qui est le principal. C'est un excellent petit objectif à prix raisonnable et parfaitement adapté au format des M. Comme le 11-22.

Jean_Charles

Citation de: rsp le Août 08, 2019, 19:48:44
Donc content, ce qui est le principal. C'est un excellent petit objectif à prix raisonnable et parfaitement adapté au format des M. Comme le 11-22.

Oui en effet ... !
Il va rejoindre ses deux copains que j'utilisent avec mon M50 ... A savoir le 35mm f/2,8 macro IS STM et le 50mm f/1,8 STM (avec la bague) ...