24-70 II ou RF 24-105 sur eos RP

Démarré par sekouba, Août 06, 2019, 07:07:38

« précédent - suivant »

sekouba

Bonjour
Venant d'un 5D3 je viens d'acquérir un eos rp avec un adaptateur. J'ai juste commencé à l'utiliser avec le 24 70 II.
Je lorgne du côté du RF 24 105 afin de pouvoir utiliser mon mirrorless avec un objectif natif. Pensez-vous que je verrais un gain en qualité sur mes images? Pour le moment l'allongement de la focale (70 à 105)n'est pas à l'ordre du jour. Merci de vos conseils

Powerdoc

Il n'y a pas de gain qualitatif à attendre , même si le RF est réellement excellent à 24 mm (hormis la distorsion)
Il faudra attendre le sortie (dans les prochains mois) de la nouvelle version du 24-70 , a savoir le  RF 24-70 2.8 L pour savoir si il est meilleur. Le 28-70 RF F2, n'étant pas vraiment meilleur en piqué que le 24-70 2.8 V2 (mais bien meilleur en rendu) , le gain n'est pas certain.
Si c'est juste une question qualité d'image, j'attendrai

L'interêt du 24-105 : c'est un objectif relativement léger, très bon optiquement (surtout en grand angle : on est jamais frustré sur un R) , avec un AF rapide silencieux et efficace, stabilisé (un gros plus si on travaille avec des vitesses d'obturation lentes) .
Stabilisation, poids/encombrement et plus grande longueur focale, sont les seuls avantages par rapport à l'excellent 24-70 V2. A ta place j'attendrai le nouvel 24-70 2?8 V2 pour voir : tu gagnerais au minimum la stabilisation et théoriquement , Canon doit pouvoir faire un peu mieux, question qualité d'image.

sekouba

Merci pour cette réponse rapide. Et votre réponse confirme ce que je pensais. C'est surtout l'utilisation de l'adaptateur qui me gêne un peu car bien que Canon affirme qu'il n'y a aucune perte de qualité j'avais des doutes. Et souvent en "one shot" l'autofocus a du mal à accrocher. C'est rare mais ça arrive. Mais c'est peut-être moi qui suis en cause. Il me faudrait mieux assimiler le menu et les réglages

rsp

Les deux adaptateurs que j'ai, avec et sans bague de contrôle, sont absolument sans effet surévalué sur les performances. Toutes mes optiques EF fonctionnent aussi bien et aussi vite sur le R que sur le 5DIII.

freegate

Citation de: rsp le Août 06, 2019, 19:35:41
Les deux adaptateurs que j'ai, avec et sans bague de contrôle, sont absolument sans effet surévalué sur les performances. Toutes mes optiques EF fonctionnent aussi bien et aussi vite sur le R que sur le 5DIII.

Moi aussi j'aurais attendu. Le prochain RF 24-70 F2.8 a été annoncé. Il est dans la roadmap de canon.

Peut être fin 2019, sûrement courant 2020.

Jusqu'à présent on a jamais été déçu par un objectif RF, sauf pour le prix ....  ;D

A toi de voir. Maintenant le 24-105 a un excellent rapport qualité/prix

sekouba

Comme j'ai déjà le EF 24-70 qui est très bon le RF 24-105 ne m'apporterait donc qu'un petit plus. Aussi je vais voir du côté du RF 24-240 qui a été annoncé et qui sera bientôt disponible. Certes son ouverture n'est pas terrible mais au moins j'aurai un télé pour des portraits serrés en attendant que Canon mette à jour sa gamme RF avec des objectifs abordables

rsp

C'est toujours difficile de choisir et ça part un peu dans tous les sens : 2,8/24-70 et 4/24-105 IS c'est déjà différent, si on ajoute le 24-240 IS qui est encore un autre compromis on s'éloigne beaucoup.

Sebas_

Le 24-70 II est très bon. Si tu n'as pas besoin de l'allonge, pk le changer? Avec la bague, mes objos sont même meilleurs (accroche, AF, précision...) que sur mon ancien 6D, donc tu ne perds rien avec la bague (au contraire). Le 24-240 est plutôt complémentaire.

J'ai eu pendant longtemps un 28-75/2.8 avec un 28-300 (avant, c'était 17-50/2.8 + 18-270 sur APSC), c'est très polyvalent. Maintenant, je suis au 50 (90% des photos) + 28-300.

Powerdoc

Citation de: freegate le Août 06, 2019, 19:49:28
Moi aussi j'aurais attendu. Le prochain RF 24-70 F2.8 a été annoncé. Il est dans la roadmap de canon.

Peut être fin 2019, sûrement courant 2020.

Jusqu'à présent on a jamais été déçu par un objectif RF, sauf pour le prix ....  ;D

A toi de voir. Maintenant le 24-105 a un excellent rapport qualité/prix

Annoncé sur le fameux site japonais Nokita (voir photo rumors) : ils sort le moi prochain (ainsi que le 15-35 RF)

freegate

Citation de: sekouba le Août 07, 2019, 11:56:06
Comme j'ai déjà le EF 24-70 qui est très bon le RF 24-105 ne m'apporterait donc qu'un petit plus. Aussi je vais voir du côté du RF 24-240 qui a été annoncé et qui sera bientôt disponible. Certes son ouverture n'est pas terrible mais au moins j'aurai un télé pour des portraits serrés en attendant que Canon mette à jour sa gamme RF avec des objectifs abordables

Il semblerait que le RF24-240 soit une entrée de gamme et du coup serait moins bon optiquement que le 24-105. En même temps plus le range augmente, plus l'optique doit faire des compromis.

Pourquoi ne pas partir sur un RF 70-200 F2.8 ? Là il n'y aurait plus de compromis. Avec ton EF 24-70, tu aurais du top qualité sur tout le range de 24-200.

Après il faut que le budget suive, car le RF 70-200 ne sera pas bradé

Powerdoc

Citation de: freegate le Août 08, 2019, 03:54:10
Il semblerait que le RF24-240 soit une entrée de gamme et du coup serait moins bon optiquement que le 24-105. En même temps plus le range augmente, plus l'optique doit faire des compromis.

Pourquoi ne pas partir sur un RF 70-200 F2.8 ? Là il n'y aurait plus de compromis. Avec ton EF 24-70, tu aurais du top qualité sur tout le range de 24-200.

Après il faut que le budget suive, car le RF 70-200 ne sera pas bradé

Oui, il sera interessant d'en savoir plus sur le RF 70-200 : nouvelle formule optique contrairement au 70-200 V3 qui était une mise à jour du 70-200 V2.

danm_cool

Citation de: sekouba le Août 06, 2019, 18:34:31Et souvent en "one shot" l'autofocus a du mal à accrocher. C'est rare mais ça arrive. Mais c'est peut-être moi qui suis en cause. Il me faudrait mieux assimiler le menu et les réglages
Sur les mirrorless l'af ne fonctionne pas pareil que sur les reflex, plus la zone de mise au point choisie est petite moins tu as des chances que ça accroche le sujet - sur les reflex les zones de map sont des bares continues, horizontales ou verticales contrairement à des petits point éparpillés sur tout le capteur en mirrorless.

rsp

Citation de: danm_cool le Août 09, 2019, 09:27:41
Sur les mirrorless l'af ne fonctionne pas pareil que sur les reflex, plus la zone de mise au point choisie est petite moins tu as des chances que ça accroche le sujet - sur les reflex les zones de map sont des bares continues, horizontales ou verticales contrairement à des petits point éparpillés sur tout le capteur en mirrorless.
Sur les réflex ce sont des capteurs dédiés, H, V ou en croix. Sur les ML à capteurs Sony ce sont des petits points éparpillés dédiés à l'autofocus. Sur les ML Canon à capteur Canon DPAF, ce sont des zones continues étendues ou non, qui exploitent les doubles pixels qu'on trouve partout sur le capteur.