CARNAVAL DES CULTURES 2019 (+ FIL OUVERT SUR BERLIN)

Démarré par Screeny, Août 06, 2019, 04:00:05

« précédent - suivant »

Screeny

70- Unteilbar 

Toutefois, ces lieux alternatifs  en plein coeur de Berlin, doivent lutter, jour après jour, contre la spéculation immobilière qui a les dents longues et qui menace sans cesse leurs territoires. Cela en devient un peu du « pousse-toi de là que je m'y mette ! ». Ces lieux de résistance, combien de temps tiendront-ils encore ? C'est ce que j'essaie de traduire à travers cette photo.


Screeny

71- Au hasard de mes pérégrinations dans la ville, je tombe sur ce graff. Il m'interpelle mais il demeure énigmatique pour moi. O.K je pense reconnaître Marx et Engels ennuagés dans sa partie supérieure mais qu'est-ce que l'artiste a voulu exprimer au juste ?


madko

Citation de: Screeny le Septembre 05, 2019, 09:04:36
71- Au hasard de mes pérégrinations dans la ville, je tombe sur ce graff. Il m'interpelle mais il demeure énigmatique pour moi. O.K je pense reconnaître Marx et Engels ennuagés dans sa partie supérieure mais qu'est-ce que l'artiste a voulu exprimer au juste ?

Ceci :

https://wikirouge.net/Agenda_2010


Screeny

72- Un peu de Berlin moderne et futuriste à présent

Screeny


Screeny


Screeny


Screeny


Screeny

Et à présent un grand classique : la visite du Parlement du Reichstag avec son fameux dôme. Il faut absolument réserver, notamment si vous souhaitez une visite en français : https://www.bundestag.de/fr/visite/coupole
77- La petite flèche rouge. Savez-vous ce qu'elle désigne ?

Screeny

Le siège du chancelier ou de la chancelière de la République Fédérale d'Allemagne, actuellement Angela Merkel.  Remarquez le dossier qui est plus élevé. C'est un siège attitré et personne d'autre que le chancelier ou la chancelière n'a le droit d'y prendre place, même en son absence.

Screeny


Screeny


Screeny


Screeny

Si vous êtes en famille, ne manquez pas la visite du fameux zoo de Berlin. C'est vraiment un zoo des superlatifs :  plus ancien zoo d'Allemagne (ouvert en 1844), un des plus grands et des plus intéressants d'Europe même ! Plus de 2,5 millions de visiteurs s'y pressent chaque année  : c'est le zoo le plus visité d'Europe. Vous pouvez observer sur place environ 14.000 animaux de plus de 1 000 espèces !

81- Un zoo dans la ville

Screeny


Screeny

En septembre 1979, un couple de pandas, Bao Bao et Tian Tian est offert au Chancelier Helmut Schmidt par le Premier ministre chinois Hua Guofeng, lors d'une visite en Allemagne de l'Ouest dans le cadre de la diplomatie du panda. Tian Tian meurt le 8 février 1984. Une autre femelle, Yan Yan est présentée au zoo à partir de 1995. Elle meurt en mars 20071.
En mars 2007, le zoo décide de sauver un ourson blanc abandonné par sa mère et le nomme Knut. Médiatisé, il est devenu le héros du film sorti en 2007, ainsi qu'une attraction et une marque déposée. Il meurt en 2011.
Bao Bao, le panda mâle arrivé en 1979, meurt le 22 août 2012.
En juin 2017, le jardin accueille de nouveaux un couple de pandas géants, prêtés par la Chine : Meng Meng et Jiao Qing.

83- Qu'est-ce qu'elle a ma tronche ?

Screeny


Screeny


Screeny

Voilà mon petit séjour berlinois se termine. Berlin, une ville que j'ai beaucoup appréciée. :) 

Toutefois comme je l'ai précisé dès le départ ce fil demeure ouvert sur Berlin. Donc n'hésitez à alimenter et à ranimer ce topic si vous le souhaitez. 

Et bonnes photos à vous ;)

Screeny

Hier soir sur Arte, un reportage très intéressant sur le Mur de Berlin (auquel j'ai réservé une petite séquence dans ce même topic : photos 44 à 53) : De briques et de sang (replay disponible du 01/10/2019 au 30/10/2019) : https://www.arte.tv/fr/videos/043000-000-A/de-briques-et-de-sang-les-secrets-du-mur-de-berlin/

Bonne vidéo !  ;)

lavialle15

Je l'ai vu ... effectivement bien intéressant  ;)
Merci pour le partage de ta vision Berlinoise  :)
Cdlt

Screeny

Citation de: lavialle15 le Octobre 02, 2019, 12:02:00
Je l'ai vu ... effectivement bien intéressant  ;)
Merci pour le partage de ta vision Berlinoise  :)
Cdlt

Et merci à toi pour ce retour !  ;)

Screeny

Encore plus intéressant à mon avis que le reportage que j'ai mis en lien ci-dessus le 2/10 : un nouveau  reportage diffusé dimanche dernier, très très tard (0 heures 05) après l'excellent film « La vie des autres » : « Berlin ou l'art de l'évasion ».

CitationEn 1987, le cameraman canadien Patrice Massenet couvre le 750e anniversaire de Berlin. Fasciné par l'ambiance singulière de Berlin-Ouest, enclave au cœur de la RDA, il décide d'y rester deux mois pour filmer les 155 kilomètres de mur érigé autour de cet îlot occidental en terre communiste. Au cours de ses pérégrinations, il rencontre de nombreux habitants ouest-berlinois et découvre les moyens, parfois insolites, mis en place par ces "emmurés" pour s'extraire un instant de leur quotidien. À la même époque, des citoyens de l'Est élaborent des plans rocambolesques pour passer à l'Ouest. Oubliées au fond d'un tiroir pendant trente ans, les images tournées par Patrice Massenet sont exhumées par le réalisateur Jean Bergeron. Son montage met en lumière le destin et le quotidien de Berlinois ainsi que certaines évasions spectaculaires d'Est-Allemands pour rejoindre le "monde libre", des récits longtemps restés dans l'ombre du Mur.

Disponible du 05/10/2019 au 03/01/2020
Prochaine diffusion le vendredi 18 octobre à 11:10

https://www.arte.tv/fr/videos/084693-000-A/berlin-ou-l-art-de-l-evasion/