CARNAVAL DES CULTURES 2019 (+ FIL OUVERT SUR BERLIN)

Démarré par Screeny, Août 06, 2019, 04:00:05

« précédent - suivant »

Screeny


Screeny

25/36- Et il y a du monde au balcon!  :D

Screeny

26/36- Mais ça ne rigole pas toujours  au Carnaval des Cultures !

Screeny

27/36- Les masques (Moi ça ? Même pas peur !)  ;D

Screeny

28/36  Bas les masques et retour à la grâce et aux sourires !  :)

Screeny

29/36- On est si bien à l'ombre !

Screeny


Screeny


Screeny

32/36- Et si nous la tentions en noir et blanc ?

Screeny


Screeny

34/36- ...et puis de dos.  Bye bye le Carnaval !

Screeny

35/36- En marge des festivités pour un retour au calme...

Screeny

36/36

Je vous salue en espérant que ce petit divertissement berlinois vous aura dépaysé, d'avance merci pour vos éventuels commentaires !  ;)


Screeny

J'ai fait quelques autres photos au cours de mon séjour à Berlin sur d'autres thèmes que celui du fameux Carnaval des Cultures mais le fil est ouvert à partir d'ici et si vous voulez bien c'est à vous d'abord !  ;)

GLM

Bravo, superbe reportage ! jolies photos. Instructif tant sur le déroulement que dans l'esprit.
Comme tu nous le suggérais j'ai été faire un tour sur ton site et celui de ton photographe allemand, j'y ai passé un moment agréable.
Merci

Pailler

Berlin étonnera toujours ! Merci pour ce moment !

Crinquet80

Tu fais bien passer l'ambiance de ce festival qui donne envie d'y assister , merci !  :)

Screeny

 [at]  GLM, Pailler et Crinquet 80 : un grand merci à vous pour ces retours qui me font bien plaisir !  :)

Screeny

Changement total de registre à présent.

Comme je l'écrivais plus haut, si le Carnaval des Cultures a, au départ, grandement motivé mon séjour à Berlin, j'avais prévu de m'intéresser également au passé et au présent de cette ville.

Concernant le passé contemporain, d'abord comment faire alors l'impasse sur tout ce qui concerne l'histoire de Berlin-Est ? La ville en est encore un peu imprégnée de ce tragique passé même si, je l'imagine, un vieil habitant de Berlin-Est aura certainement du mal à retrouver ses repères d'antan aujourd'hui ! On a tant reconstruit depuis et on a tant de mal à retrouver des traces du fameux et tragique « mur » !

Je conseille deux associations avec de jeunes guides français (et françaises) expatrié(e)s : « Vive Berlin » et « Good Morning Berlin » qui permettent d'approfondir ce sujet  (mais bien d'autres thèmes relatifs à Berlin encore). J'ai vraiment  appris beaucoup de choses à leurs côtés.

Voici donc quelques photos pour évoquer dans la mesure du possible le Berlin-Est d'hier mais aussi, le  « Berlin-Est d'aujourd'hui ».

Screeny


Screeny


Screeny


Screeny

40- Le Mur de Berlin (1961-1989)

Nous sommes aujourd'hui le 13 août 2019.

Il y a de cela très exactement 58 ans, au matin du 13 août 1961, les berlinois  découvrent avec stupeur que leur ville vient d'être physiquement et matériellement coupée en deux dans la nuit !

Effectivement, dans la nuit du 12 au 13 /8/1961, les autorités est-allemandes érigent dans le plus grand secret les débuts du mur sous forme alors de barbelés et de grillages pour tenter de mettre fin à l'exode croissant des berlinois vers la RFA.

Très vite, le Mur va se transformer en un dispositif militaire complexe comportant un no man's land truffé de mines, deux murs de 3,6 mètres de haut, avec un chemin de ronde, 302 miradors et dispositifs d'alarme, 14 000 gardes, 600 chiens et des barbelés dressés vers le ciel.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_de_Berlin

Screeny

41- Un mirador

Du haut des ces miradors, de jour comme de nuit, les gardes de RDA avaient ordre de tirer à vue sur tout fuyard tentant de passer à l'Ouest.


Screeny

42- En souvenir de la Guerre Froide : une reconstitution du fameux «  Checkpoint Charlie »