Les pilotes de voltige fument-ils le cigare? Question aux aviateurs.

Démarré par iago, Août 07, 2019, 19:17:06

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iago

Ma petite visite annuelle au meeting de Sarlat-Domme... Pas aussi prestigieux que Farnborough, mais à côté de chez moi et j'ai le droit d'aller où je veux.

J'ai fortement accentué le contraste pour être sûr de ce que je voyais : je me demande qui fait des ronds de fumée? Et ce n'est pas un reflet dans l'optique, car un des deux ronds est visible, exactement au même endroit, sur la photo suivante.

rjte

bonjour .... et oui , peut être bien l' échappement qui produit la fumée ("injection" d'huile dans les gaz chauds) après une réduction brusque des gaz .... ou pas :) >:(

iago

C'est effectivement le plus probable. Dommage de ne pas avoir une video.

Je mets quand même l'image sans accentuation du contraste

iago

Non, il ne s'est pas vraiment posé - il a fait semblant

iago

Il a changé de sponsor mais pas de couleur...

iago

Le Bücker de Gilles Tatry. Dommage : je ne voulais pas figer l'hélice, j'ai commencé les photos en vol au 1/250 - c'est pas assez... L'hélice est floue mais l'avion aussi.

55micro

Très sympa, et rien que pour voir passer un Fouga ça valait la peine.
C'est courageux de la part de l'aéro-club, car organiser un meeting avec toutes les contraintes réglementaires tient de la gageure si on n'a pas de mécène.

Et puis à cette saison, il vaut mieux fréquenter les terrains que le centre-bourg de Sarlat  ;)

Pas de meeting à Bergerac cette année?
Choisir c'est renoncer.

iago

Bergerac je ne sais pas, mais il y en avait un la semaine dernière à Figeac que j'ai raté.

J'aime bien ce meeting de Sarlat-Domme. J'étais allé en voisin l'an dernier - cette année j'ai eu droit à un badge d'accès "pilote" : conditions royales pour faire des photos : on est sur l'herbe et non sur l'asphalte, à l'ombre des avions au parking, et on peut poser le matériel sans crainte. L'an prochain, je me chargerai un peu plus. J'ai fini par acheter le nouveau 100-400, ça vaut le coup ! (en macro aussi...)

iago


ORION

Citation de: iago le Août 08, 2019, 10:57:13
Le Bücker de Gilles Tatry. Dommage : je ne voulais pas figer l'hélice, j'ai commencé les photos en vol au 1/250 - c'est pas assez... L'hélice est floue mais l'avion aussi.
Pour avoir une bonne hélice dynamique, il vaut mieux travailler au 1/125, bien suivre l'avion et ne pas faire de rafale; en cas de voltige c'est nettement plus difficile voire impossible: l'avion étant agité sur tous ses axes.

iago

Merci à Orion - grand spécialiste... - de me répondre.
J'ai peu d'expérience dans le domaine aérien - une ou deux visites à La Ferté Alais il y a très longtemps, et Sarlat l'an dernier. J'ai fait beaucoup de courses auto... autrefois. Je veux dire, au Rollei et NikonF, à l'époque où les Gordini voisinaient les F1 dans le parc concurrents, et où on pouvait aller au bord de la piste. On s'amusait à prendre les F1 au 1/125, avec juste le milieu de la voiture net. Bon, l'essence a coulé dans les carburateurs, le matériel s'est alourdi, et les articulations du photographe ont vieilli. Je commence à avoir du mal à suivre un EXTRA avec le MkIV et le 100-400, surtout après la 1500 ème photo de la journée, et s'il n'y avait ni AF, ni stabilisation, je resterais à la maison!

En plus, quand on voit les photos d'Orion et autres... on a envie de pouvoir aussi compter les rivets sur les carlingues. Donc, j'ai trouvé qu'une vitesse comprise entre 1/500 et 1/1000 était plus réaliste pour moi. L'hélice n'est pas complètement figée, et l'avion est net. Il m'a semblé aussi que le mode II de la stabilisation (celle prévue pour suivre un mobile genre voiture ou moto évoluant sur un plan horizontal ) ne convenait pas au mieux pour les avions... Faudra que je creuse ça d'ici l'an prochain.

Est-ce exprès qu'il n'est généralement pas possible de consulter les exifs sur les photos d'avions ?

iago


titisteph

CitationMerci à Orion - grand spécialiste... - de me répondre.
J'ai peu d'expérience dans le domaine aérien - une ou deux visites à La Ferté Alais il y a très longtemps, et Sarlat l'an dernier. J'ai fait beaucoup de courses auto... autrefois. Je veux dire, au Rollei et NikonF, à l'époque où les Gordini voisinaient les F1 dans le parc concurrents, et où on pouvait aller au bord de la piste. On s'amusait à prendre les F1 au 1/125, avec juste le milieu de la voiture net. Bon, l'essence a coulé dans les carburateurs, le matériel s'est alourdi, et les articulations du photographe ont vieilli. Je commence à avoir du mal à suivre un EXTRA avec le MkIV et le 100-400, surtout après la 1500 ème photo de la journée, et s'il n'y avait ni AF, ni stabilisation, je resterais à la maison!

En plus, quand on voit les photos d'Orion et autres... on a envie de pouvoir aussi compter les rivets sur les carlingues. Donc, j'ai trouvé qu'une vitesse comprise entre 1/500 et 1/1000 était plus réaliste pour moi. L'hélice n'est pas complètement figée, et l'avion est net. Il m'a semblé aussi que le mode II de la stabilisation (celle prévue pour suivre un mobile genre voiture ou moto évoluant sur un plan horizontal ) ne convenait pas au mieux pour les avions... Faudra que je creuse ça d'ici l'an prochain.

Est-ce exprès qu'il n'est généralement pas possible de consulter les exifs sur les photos d'avions ?

J'en ai tiré exactement les mêmes conclusion. N'étant pas un grand spécialiste de la photo d'avion, je reste prudemment dans la zone des 1/1500e, car j'obtiens une photo pas piquée en vitesse plus basse. Tant pis pour les beaux filés d'hélices. Pareil pour le mode VR, je garde le mode normal.

iago

C'est ce qu'il me semblait...  1/640  f14  400 ISO, ça me semble un bon compromis, et l'hélice est un peu filée. Il me semble qu'aux vitesses inférieures, non seulement on prend des risques avec la netteté de l'avion, mais l'hélice finit par n'être presque plus visible - à part effet de lumière assez rare et non reproductible.

D'autre part, j'ai fait des essais (sur des papillons...) avec le "doubleur" 1,4 - il est vrai, ancien modèle - sur le nouveau 100-400, et j'ai trouvé que ça ne vaut pas le coup. Une image agrandie du seul 100-400 est meilleure - et avec le 1,4 la plage de MAP est trop petite. J'irai faire un tour sur le terrain pour faire des essais avec des avions, hors meeting...

iago

Et le nouveau 100-400 est parfait pour les papillons...

Au fait, j'ai oublié de demander à 55Micro s'il était présent à Sarlat?

Evidemment, si qq'un a des images du meeting, qu'il ne se gêne pas pour les mettre.

iago


iago


rjte

Bonjour , belles prises , celui-ci doit être un origine AA  , si vous êtes intéressés , pour ceux de l'ALAT voir le fil de Christian Malcros :
https://drive.google.com/file/d/1pldWOj-UH2ZvMoW1VCFO4KQpJyXOWyJO/view

iago

merci...  Je suis à peu près ignare en avions. J'ai fait un peu de planeur, mais tellement malade que j'ai vite renoncé. Je sais reconnaître un Spit d'un Me 109 - ce qui n'est plus vital depuis un bon moment - et pour l'identification des avions, je tape l'immatriculation sur Google... Va falloir que j'apprenne !

L'avantage des "gros" avions, c'est qu'ils font de l'ombre!

iago


iago

... et merci pour le coup de ventilateur

iago

Citation de: rjte le Août 09, 2019, 11:30:56
Bonjour , belles prises , celui-ci doit être un origine AA  , si vous êtes intéressés , pour ceux de l'ALAT voir le fil de Christian Malcros :
https://drive.google.com/file/d/1pldWOj-UH2ZvMoW1VCFO4KQpJyXOWyJO/view

merci pour la doc...

Ne serait-ce pas un appareil de ce type que pilotait Clostermann en Algérie?

rjte


ORION

Citation de: iago le Août 09, 2019, 10:10:57
C'est ce qu'il me semblait...  1/640 f14  400 ISO, ça me semble un bon compromis, et l'hélice est un peu filée. Il me semble qu'aux vitesses inférieures, non seulement on prend des risques avec la netteté de l'avion, mais l'hélice finit par n'être presque plus visible - à part effet de lumière assez rare et non reproductible.

D'autre part, j'ai fait des essais (sur des papillons...) avec le "doubleur" 1,4 - il est vrai, ancien modèle - sur le nouveau 100-400, et j'ai trouvé que ça ne vaut pas le coup. Une image agrandie du seul 100-400 est meilleure - et avec le 1,4 la plage de MAP est trop petite. J'irai faire un tour sur le terrain pour faire des essais avec des avions, hors meeting...

Dans ton cas, tu aurais pu descendre en sensibilité et travailler à #100 ISO, moindre diffraction qu'à f14
Pour les hélices essaye de baisser les vitesses au fur et à mesure pour déterminer la vitesse critique mini perso.

iago

Je comprends bien, mais ... on fait ce qu'on peut. J'ai fait de l'escrime - en amateur - et du tir au pistolet - championnat de France. A l'époque, j'avais une très belle stabilité qui me permettait de travailler au 1/30 au 200mm non stabilisé.

Maintenant... j'ai mal aux genoux, j'ai mal à l'épaule, j'ai bien du mal à porter le MkIV plus le 100-400, et à maintenir l'avion à peu près où je veux dans l'image - alors, je prends de la marge. A mon grand regret, j'ai été obligé de jeter plusieurs photos du bel avion rouge - le 250ème, c'est trop juste pour moi.

Allez, j'en remets une...

iago


iago

Après examen attentif, le 1/1000 est effectivement trop rapide. Je pense que le bon compromis imposé par l'état de mes articulations est le 1/500ème pour ne pas avoir trop de mauvaises surprises, quitte à prendre un peu de risques après avoir assuré, si on a le temps. Et puis, j'ai peut-être tort mais je ne sais pas si j'aime tellement que l'hélice soit remplacée par un cercle flou... ? Je manque d'expérience - je vais faire des essais sur des avions au sol dès que j'aurai l'occasion..

Les moteurs tournent lentement - rarement plus de 2000 tours. Je sais qu'il y a un variateur de pas sur l'hélice, et je suppose qu'elle tourne au même régime que le vilbrequin. Faudrait calculer...

une petite au 1/640 f13...


iago


J-F

 Bonjour, ici une fumée peu après décollage . .  comme dit précédemment la vitesse de 1/1000 est en général trop rapide pour les avions à hélice ...  ici l'hélice est en plein petit pas / plein régime donc il reste un mouvement visible ...  en général je prends avec priorité à l'ouverture et je fais varier au cours de la même présentation pour assurer quelques photos nettes à coup sûr et d'autres avec plus de mouvement . . .    :)

J-F

une autre le même jour à Roanne 2018 ici 1/500s

AlainNx

Citation de: J-F le Août 17, 2019, 13:13:46
une autre le même jour à Roanne 2018 ici 1/500s
Avec le soleil par dessous ?

Si tu remettais la photo dans le bon sens ?

iago

Peut-être JF était-il lui-même la tête à l'envers dans un autre avion..... ?

Plus sérieusement, la solution d'assurer aux vitesses élevées, puis de prendre des risques est la bonne. Il faudrait que je note tout ça sur un petit carnet pour m'en souvenir l'année prochaine. Faudrait aussi avoir plus d'entraînement, et faire plus d'un meeting par an.

iago

Louis Vanel, nouveau champion du monde à Châteauroux.

iago


lavialle15


iago

merci... au cas où, je précise que je n'étais pas à Châteauroux. Toutes les images viennent de Sarlat. Beau meeting pour un petit endroit comme ça.

berjp

Bonsoir,

Belle série.
Pour les hélices, c'est vrai que les avions à hélices sont plus compliqués que les réacteurs.

Pour les meetings, il y a Belves  le 15 Aout, qui à généralement un petit plateau sympas.

Amicalement
Jean-Pierre
Un jour j'y arriverais

iago

Merci pour le renseignement. J'essaierai de voir ça l'an prochain!