Traitement Raw

Démarré par trebuh, Août 09, 2019, 11:09:54

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: frmfrm le Septembre 11, 2019, 15:54:56
Et il me semble avoir observé que le contraste et la courbe de tonalité sont appliqués après la TRC contenue dans le profil dcp.

Ca c'est sûr.
Par contre, je me demande si Capture One n'adopte pas, en sortie, un ordre prédéfini sur lequel l'opérateur n'a aucune prise. Je crois avoir lu ça quelque part, mais où  :) ?
La question se pose alors de savoir si lorsqu'on fait des ajustements, Capture One recalcule l'image en tenant compte de cet ordre des traitements en sortie, ou pas.

frmfrm

Citation de: tenmangu81 le Septembre 11, 2019, 18:52:37
Ca c'est sûr.

Ben, c'est pas évident car cela arrive après pas mal de traitements ;-)

Citation de: tenmangu81 le Septembre 11, 2019, 18:52:37
Par contre, je me demande si Capture One n'adopte pas, en sortie, un ordre prédéfini sur lequel l'opérateur n'a aucune prise. Je crois avoir lu ça quelque part, mais où  :) ?
La question se pose alors de savoir si lorsqu'on fait des ajustements, Capture One recalcule l'image en tenant compte de cet ordre des traitements en sortie, ou pas.

Sûrement, car l'ordre choisi n'est pas anodin.

Maintenant, le développeur doit optimiser l'utilisation de la mémoire vs le temps de traitement/réponse.

A lui de garder/gérer en cache certaines zones de la photo. Certaines opérations sont chronophages et peuvent être réalisées au début du pipeline. ( démosaicing, débruitage, corrections géometriques etc...)  On doit pouvoir mettre cette partie du dév en cache et travailler sur cette étape pour effectuer d'autres opérations plus courantes plus rapidement.

tenmangu81

Citation de: frmfrm le Septembre 11, 2019, 20:55:40
Ben, c'est pas évident car cela arrive après pas mal de traitements ;-)

Je ne crois pas : l'image est ouverte par C1 avec le profil d'entrée (ICC et non dcp  ;)) et la courbe de tonalité choisie. On commence les traitements ensuite.

frmfrm

Citation de: tenmangu81 le Septembre 11, 2019, 21:02:38
Je ne crois pas : l'image est ouverte par C1 avec le profil d'entrée (ICC et non dcp  ;)) et la courbe de tonalité choisie. On commence les traitements ensuite.

Ce n'est pas ce que j'ai en mémoire :-) J'ai un peu regardé comment marche C1 il y a quelques temps, je m'étais doté d'outils spécifiques pour ça .

Voir ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=286298.0

Beaucoup d'opérations ont lieu au tout début du pipeline, dans un espace "camera neutral" de gamma 1.  ( camera neutral veut dire que l'on neutralise uniquement les gris , sans avoir appliqué le profil d'entré).