L'abeille charpentière a-t-elle un bec ?

Démarré par psbez, Août 15, 2019, 11:11:40

« précédent - suivant »

Atriplex

Citation de: psbez le Août 17, 2019, 08:04:59
.... Ce qui m'étonne c'est la complexité des organes des "ces petites bêtes" Ils ont certainement une utilité issue d'une longue évolution pour s'adapter au milieu naturel...
Oui, ces pièces buccales sont adaptées, selon l'espèce, au "régime alimentaire" de l'Insecte. Le schéma de base est le même pour tous les Insectes: labre (simple "plaque"), puis mandibules, puis maxilles (= mâchoires), puis, le plus en arrière, labium (formé de 2 pièces soudées de conformation semblable aux maxilles). L'Abeille charpentière, mais aussi les Guêpes et Frelons, ont des pièces buccales assez polyvalentes: mandibules pouvant broyer, maxilles+labium pouvant lécher. Chez les Coléoptères et les Orthoptères, les mandibules sont très développées, et l'animal broie du solide. Se nourrir de liquide est permis, chez Papillons ou Punaises (...etc) par un allongement de certaines pièces. Ainsi, les Papillons (Lépidoptères) aspirent des liquides par une longue trompe molle spiralée formée par les maxilles. Les Punaises aspirent des liquides à travers une paroi solide grâce à une trompe piqueuse formée par  mandibules+maxilles, très allongées et sclérifiées...etc

Citation de: psbez le Août 17, 2019, 08:04:59
Petite question indiscrète : as tu fait pour nous les deux schémas explicatifs ? Ou sont-ils issus de ta documentation personnelle ?...
Ce sont des dessins que j'ai faits, à partir de la littérature et de l'observation personnelle, pour mes élèves de classes prépa bio (BCPST). Je les ai gardés après mon départ en retraite, pensant qu'ils pourraient servir...  ;)

Gérard
Gérard

Aubertin

Des images qui enthousiasment le naturaliste (et peut-être un peu moins l'artiste) et des réponses intéressantes d'Atriplex merci à tous les 2!