Time Machine : Sauvegarde d'un disque NTFS

Démarré par tenmangu81, Août 30, 2019, 13:00:57

« précédent - suivant »

tenmangu81

Bonjour,

Je pose la question ici car je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante sur la toile. Et je sais qu'il y a des experts sur ce fil  ;)
Je souhaite sauvegarder avec Time Machine le contenu d'un disque formaté en Windows NTFS. Lorsque je lance Time Machine, l'onglet "options" me montre mon disque NTFS en grisé parmi les volumes ou dossiers à exclure de la sauvegarde Time Machine, et je ne peux donc l'enlever de la liste.
J'ai le logiciel Paragon NTFS for Mac.
Merci pour votre aide !!

Ibiscus

Citation de: tenmangu81 le Août 30, 2019, 13:00:57
Bonjour,

Je pose la question ici car je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante sur la toile. Et je sais qu'il y a des experts sur ce fil  ;)
Je souhaite sauvegarder avec Time Machine le contenu d'un disque formaté en Windows NTFS. Lorsque je lance Time Machine, l'onglet "options" me montre mon disque NTFS en grisé parmi les volumes ou dossiers à exclure de la sauvegarde Time Machine, et je ne peux donc l'enlever de la liste.
J'ai le logiciel Paragon NTFS for Mac.
Merci pour votre aide !!

Il faut que tu sois plus précis, dans l'ordre tu as :
1) choisi ton disque de sauvegarde dans "Choisir un disque" dans la partie haute en dessous du picotgramme vert symbolisant Time Machine.
2) ton disque étant choisi tu peux aller dans "option" en bas à droite pour exclure des dossiers ou des volumes (DD externes par exemple). À ce moment tu vois aussi apparait en grisé le DD qui te sers de sauvegarde -et que tu as choisi en 1)-, c'est normal pour que le système ne se morde pas la queue, et ainsi cela confirme bien ton choix du disque de sauvegarde. La liste indique les éléments exclus de la sauvegarde et pas l'inverse.

Maintenant si c'est en 1) que tu ne vois pas ton disque NTFS, ou qu'il est grisé, c'est autre chose et je n'ai pas d'expérience dans ce domaine donc regarde la réponse de albert-r  !

Ibiscus

J'ai fait une recherche sur le site Apple :
https://support.apple.com/fr-fr/HT202784#format

vers le bas de l'article qui est à jour de avril 2019, il est noté que :
Time Machine ne peut pas effectuer de sauvegarde sur un appareil iOS ou un disque formaté pour Windows. Si votre disque utilise le type de partition Enregistrement de démarrage principal (MBR), il est possible que certaines partitions ne puissent pas être utilisées avec Time Machine.

Par contre c'est possible avec un NAS :
De nombreux périphériques NAS tiers prennent en charge Time Machine via SMB. Pour en savoir plus, consultez la documentation de votre périphérique NAS.

Maintenant "le site du Lapin" semble donner une astuce, à toi de voir.
Pour info, pour l'OS Catalina, la sauvegarde se fera sur les disques uniquement formaté APFS :
https://www.mac4ever.com/actu/144202_macos-catalina-bi-partition-fin-du-hfs-logiciels-de-sauvegardes-incompatibles

tenmangu81

Merci à tous, mais c'est exactement l'inverse que je veux faire (et merci Albert, j'étais tombé aussi, lors de mes recherches, sur cette page):

Je m'explique un peu mieux. Mon disque de sauvegarde Time Machine est formaté en "Mac OS journalisé", et je veux y sauvegarder le contenu d'un disque dur externe formaté en NTFS.
Lorsque je vais dans les options de Time Machine, je vois, dans les volumes exclus de la sauvegarde, mon disque de sauvegarde Time Machine en grisé, c'est normal, mais aussi en grisé le volume formaté en NTFS que j'aurais voulu sauvegarder.

Ma question est donc bien de sauvegarder le contenu d'un volume formaté en NTFS sur le disque de sauvegarde Time Machine, formaté, lui, en Mac OS journalisé.

Ibiscus

Pardon, j'ai lu trop en diagonale et la première réponse a conforté mon erreur.

Bon j'ai lu cela sur une conversation un peu ancienne : ton disque NTFS qui est en grisé pour ne pas être sauvegardé, as-tu essayé après l'avoir sélectionné  d'appuyer sur la touche "- "(moins) à gauche sous la liste. S'il disparait de la liste c'est gagné (avec Paragon actif cependant).

tenmangu81

Citation de: Ibiscus le Août 31, 2019, 00:33:53
Pardon, j'ai lu trop en diagonale et la première réponse a conforté mon erreur.

as-tu essayé après l'avoir sélectionné.....

Je ne peux pas le sélectionner, même avec Paragon ouvert.

albert-r

Citation de: tenmangu81 le Août 31, 2019, 10:54:44
Je ne peux pas le sélectionner, même avec Paragon ouvert.

Et faire un test avec des données sur un DDE en ExFat, si ça fonctionne il ne te reste plus qu'à transférer tes données sur un tel DDE.

Sauf erreur, je n'ai pu formater un DDE en ExFat qu'avec le Mac, Windows force le formatage adapté à ses règles.

Ibiscus

tenmangu81 : "même avec Paragon ouvert" ! Faut-il bien comprend "avec Paragon actif" ? À vérifier dans les préférences de Paragon, voir copie d'écran jointe (il n'y a pas de DD NTFS ouvert dans mon exemple) :

tenmangu81

Citation de: Ibiscus le Août 31, 2019, 17:44:10
tenmangu81 : "même avec Paragon ouvert" ! Faut-il bien comprend "avec Paragon actif" ? À vérifier dans les préférences de Paragon, voir copie d'écran jointe (il n'y a pas de DD NTFS ouvert dans mon exemple) :

Oui, oui, avec "NTFS pour Mac Activé"....
Quant à la manip exFAT, j'y songe. Je vais essayer. Je voulais le formater en NTFS pour pouvoir brancher le disque sur le décodeur de ma TV et visionner les films qui y sont enregistrés. Mais comme j'ai par ailleurs des problèmes avec le décodeur pour lire les fichiers dépassant 2 Go....

albert-r

Citation de: tenmangu81 le Août 31, 2019, 22:56:02
Quant à la manip exFAT, j'y songe. Je vais essayer. Je voulais le formater en NTFS pour pouvoir brancher le disque sur le décodeur de ma TV et visionner les films qui y sont enregistrés. Mais comme j'ai par ailleurs des problèmes avec le décodeur pour lire les fichiers dépassant 2 Go....

Un peu de lecture :> https://www.lacie.com/ch/fr/manuals/porsche-mobile/optional-formatting-partitioning/
l'exFat est préférable au Fat32, ça pourrait résoudre ton problème de lecture avec ton décodeur
(exFAT : compatible avec Mac et Windows. Le format exFAT peut être utilisé comme alternative au format FAT32 dans la mesure où il n'est pas soumis aux mêmes restrictions. Il s'agit, par conséquent, d'un excellent système de fichiers multiplate-formes.)
En espérant que cela puisse te servir.

tenmangu81

Merci Albert, je connais déjà tout ça. J'ai exclu le FAT32 pour sa limitation à 4Go, et j'hésitais entre l'exFAT (passé il y a quelques jours en open source pour Linux, c'est un grand pas) et le NTFS. Mon décodeur TV ne lit que le NTFS, et c'est pour ça que j'avais choisi ce formatage. Mais si mon décodeur TV est lui-même limité à 2 Go.... >:( je vais repasser à l'exFAT, ce qui me permettra de ne pas avoir à jongler avec Paragon !!