Un autre papillon

Démarré par coval95, Août 11, 2019, 01:02:39

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

Connaissez-vous ce papillon photographié le 2 août dans ma maison, Val d'Oise ? D'avance merci de vos suggestions...  :)

Gil 54

Cela semble être un Lymantriidae ou un Notodontidae ; mais perso, je n'ai pas mémoire d'avoir déjà vu semblable papillon, que ce soit en collection ou dans la nature.

Mais déjà, la taille m'aiderait certainement à réduire le champ des possibilités.

Tu n'as pas d'autres photo, par exemple de dos ?

coval95

C'est vrai qu'il m'a fait penser à un bombyx comme celui de la ronce mais en plus petit, peut-être 2 cm mais c'est très approximatif.

Pour une vue de dos, je dois avoir ça mais quand je serai à mon PC, un peu plus tard dans la journée.  ;)

Merci.

coval95

Comme promis, la vue de dos :

Gil 54

Je suis en rade, et je ne suis pas le seul ; j'ai présenté ton papillon à plusieurs membres de notre cercle, tous restent dubitatifs.

À la réflexion, je crois que cet exemplaire est frappé de mélanisme, et que sa parure habituelle est toute autre.

Je continue mes recherches.

Peux-tu me dire +/- sa taille ?

coval95

Citation de: Gil 54 le Août 11, 2019, 19:24:59
Je suis en rade, et je ne suis pas le seul ; j'ai présenté ton papillon à plusieurs membres de notre cercle, tous restent dubitatifs.

À la réflexion, je crois que cet exemplaire est frappé de mélanisme, et que sa parure habituelle est toute autre.

Je continue mes recherches.

Peux-tu me dire +/- sa taille ?
Je ne l'ai pas mesuré et donc l'idée que j'en ai ne peut être qu'approximative, je dirais 2 à 3 cm max.  :-\

En tout cas merci de tes efforts ainsi qu'à tes amis.  :)

PS J'ai parcouru tous les Noctuidae et Erebidae de lepinet, je n'ai pas trouvé de correspondance exacte. Que penses-tu de celui-ci ?
http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=41470#
NB Les exemplaires présentés sur la page en lien ont été photographiés en février ou mars, je ne connais pas la période de vol de ce papillon, ni d'ailleurs sa taille...

Anbejac

Gil était pourtant bien parti. Il s'agit de Thaumetopoea processionea - La Processionnaire du Chêne ,  dans un habitus assez courant pour moi cette année.
http://lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=38520  (2eme à gauche)

Gil 54

J'y ai pensé au début, et mes amis aussi, et cela sans nous concerter.

Mais un "on ne sait quoi" nous empêche de certifier processionea, et l'on subodore un espèce étrangère peut être introduite accidentellement comme c'est de plus en plus souvent le cas.

Malheureusement, à l'heure actuelle, n'ayant pas une bibliographie complète sur les papillons du monde, je ne puis pas avancer assez rapidement à mon goût.

Nous pouvons, en attendant mieux, supposer qu'il s'agit d'un processionea mélanisant, mais je vais voir si je peux éventuellement trouver quelque chose de plus ressemblant.

coval95

Citation de: Anbejac le Août 11, 2019, 20:22:09
Gil était pourtant bien parti. Il s'agit de Thaumetopoea processionea - La Processionnaire du Chêne ,  dans un habitus assez courant pour moi cette année.
http://lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=38520  (2eme à gauche)
Bonjour Anbejac et merci pour ta réponse, en effet ce papillon (particulièrement le 2ème à gauche que tu signales) ressemble très fort à celui de ma photo et cela ne me réjouit pas du tout.
Le papillon était dans ma maison (entré le soir par un vélux ouvert, sans doute). Je ne connais pas de chêne à proximité immédiate de ma maison mais il y en a à quelques centaines de mètres.
Et je lis sur Wikipédia qu'il peut également pondre ses oeufs sur des noyers, et ça il y en a dans notre jardin et chez les voisins.  :'(
Par ailleurs il y a de vieilles poutres en chêne dans ma maison, j'ose espérer que les papillons ne pondent que sur des arbres vivants !  :o

PS Si j'avais su, je l'aurais supprimé !  ::)

coval95

Citation de: Gil 54 le Août 11, 2019, 21:29:26
J'y ai pensé au début, et mes amis aussi, et cela sans nous concerter.

Mais un "on ne sait quoi" nous empêche de certifier processionea, et l'on subodore un espèce étrangère peut être introduite accidentellement comme c'est de plus en plus souvent le cas.

Malheureusement, à l'heure actuelle, n'ayant pas une bibliographie complète sur les papillons du monde, je ne puis pas avancer assez rapidement à mon goût.

Nous pouvons, en attendant mieux, supposer qu'il s'agit d'un processionea mélanisant, mais je vais voir si je peux éventuellement trouver quelque chose de plus ressemblant.
Gil, ne trouves-tu pas que la ressemblance est frappante avec le 2ème papillon en bas à gauche sur la page de lepinet.fr ? Ce papillon a été photographié dans le Val d'Oise, comme le mien !

Gil 54

Regardes les pattes ; elles sont très claires chez Lepinet, alors que celles de ton papillon sont brun foncé et velues.

Les poils du  thorax sont aussi beaucoup plus foncés chez ton papillon que celui de Lepinet.

coval95

Citation de: Gil 54 le Août 12, 2019, 00:30:30
Regardes les pattes ; elles sont très claires chez Lepinet, alors que celles de ton papillon sont brun foncé et velues.

Les poils du  thorax sont aussi beaucoup plus foncés chez ton papillon que celui de Lepinet.
Certes ils ne sont pas identiques mais quand tu vois la variation entre ce papillon de Lepinet et les 2 autres de la même espèce (sur Lepinet), ces différences de couleurs semblent bien minimes, non ?
Mais bon, je comprends tes réticences.

coval95

Citation de: Gil 54 le Août 12, 2019, 00:30:30

Gil, je te suggère de regarder ces 2 spécimens sur insecte.org :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=60889
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=76388

Ils ont peu ou prou les mêmes différences que mon papillon et celui de Lepinet photographié dans le Val d'Oise.

EDIT Ne peut-on attribuer ces différences au dimorphisme sexuel ?

RF13

...Une remarque qui peut aider pour la détermination : il est connu que l'imago de cette espèce est d'une livrée très variable. Voir par exemple cette publication :

https://www.nev.nl/pages/publicaties/eb/nummers/2010/70-3/77-82.pdf

Amicalement, Richard

Atriplex

Intéressant, tout ça. Merci.
Gérard

Gil 54

Je veux bien admettre qu'il pourrait y avoir une belle corrélation ; mais sans plus ; pour être certain il faudrait faire un frotti des crochets, voire extraire les genitalia.

coval95

Merci à Richard pour le lien. Cela confirme l'impression que l'on a en regardant cette espèce sur différents sites.

Et merci Gérard pour ton passage.

Citation de: Gil 54 le Août 12, 2019, 10:52:58
Je veux bien admettre qu'il pourrait y avoir une belle corrélation ; mais sans plus ; pour être certain il faudrait faire un frotti des crochets, voire extraire les genitalia.
C'est impossible d'une part parce que le papillon est reparti, d'autre part parce que je n'ai ni les compétences ni le matériel pour faire cette manip.

Compte tenu de la présence de ce papillon dans un rayon de 10 km autour de ma maison (avérée par 2 témoignages différents), je vais considérer que c'est une Processionnaire du chêne tout en restant ouverte aux propositions alternatives.  :)

PS1 Et a priori c'était un mâle au vu de ses antennes, je peux poster un crop si quelqu'un le demande. Donc j'espère bien ne pas retrouver ces saletés de chenilles au printemps prochain dans ma maison. Par contre au jardin, on va devoir être vigilant.  >:(
PS2 Et encore merci à toi pour tes recherches, ainsi qu'à Anbejac.

Gil 54

Tu sais, les processionnaires, comme beaucoup d'autres espèces, évoluent par cycles, c'est à dire qu'à un moment donné, les prédateurs diminuent à cause du manque de nourriture, s'ensuit une période ou le papillon va connaître une période de paix et se multiplier inconsidérément, pour alors voir revenir les prédateurs qui vont faire diminuer la population.

Entre les coups, cela peut faire beaucoup de dégâts, mais les chenilles ne sont urticantes qui si on les manipule ou lorsque qu'elles descendent en procession pour aller se nymphoser.

Dans un cas comme dans l'autre, les poils s'envolent et peuvent alors irriter les yeux et les voies respiratoires.

Pendant des années, j'ai fait des recherches dans des pinèdes qui étaient remplies de nids de processionnaires, et je n'ai jamais eu une quelconque démangeaison ; bien entendu, je n'y allais pas par grand vent, et je ne manipulais pas les nids.

coval95

Merci Gil pour ces informations.

J'ai déjà photographié des Processionnaires du pin en procession à plusieurs reprises et à des époques où je n'étais pas au courant des risques. Je ne les ai pas touchées et n'ai eu aucun problème. Mais c'était sur des chemins, dans des pinèdes, dans le domaine public et donc des endroits où l'on ne fait que passer.
C'est autre chose quand ça s'installe dans ton jardin, dans un endroit où tu vis en permanence et où tu as une responsabilité en cas de problème.
NB je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer les chenilles de Processionnaire du chêne et je ne suis pas pressée.  ;D