Là il faut que l'on m'explique

Démarré par DaveStarWalker, Août 14, 2019, 11:41:18

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Tout est dans le titre  ;D

https://www.pdnonline.com/gear/cameras/medium-format/the-best-still-cameras-for-dynamic-range-ranked/

Ou presque...

Mon idée, c'est que les protocoles, selon la manière dont ils sont effectués, peuvent amener des disparités énormes, la preuve... (apparemment, ce classement qui détonne proviendrait du fait que seuls des JPEG ont été mesurés)

Enfin, bref, à méditer et à commenter.

Notamment un élément qui m'a intrigué :

Comment ce fait-il que le pic de dynamique pour le R se situe à 800 isos et pas plus bas ?  ???

Normalement le pics n'est-il pas à iso natif ?

D'ailleurs, à iso natif, le classement change entre les appareils listés.

Enfin voilà, outre le fait que les GFX, donc moyen formats, ne sont pas les mieux classés.

Et que dire des capteurs exmor dans ce classement ?

Bref, c'est à minima intéressant.

"Age quod agis..." ^_^

rsp

Je pense que la réponse est plus ou moins dans le texte : ils font leurs mesures sur les jpeg sortis du boitier, pas sur les raw.
Il y a d'énormes différences déjà entre deux styles d'image Canon,  type paysage et fidèle par exemple...

DaveStarWalker

Je serais intéressé de relire la même chose en RAW.

A priori "ils" y travaillent.
"Age quod agis..." ^_^

rsp

Je pense que la réponse est dans les mesures de dxomark.

DaveStarWalker

Citation de: rsp le Août 14, 2019, 14:17:23

Justement,

Le fait de les confronter à d'autres méthodes est - je trouve - potentiellement intéressant  ;)

Wait and see, ou pas  :)
"Age quod agis..." ^_^

Pat le zinc

Citation de: rsp le Août 14, 2019, 14:17:23
Je préfère photonstophotos pour ma part. D'ailleurs chez eux c'est à 160 iso le Max si je me rappelle bien
En Raw.

BirdAP

Eh bien, moi qui voulais me débarrasser de mon M50 pour un super Sony A9... j'ai failli faire une très grosse bêtise  :D

gebulon

Citation de: DaveStarWalker le Août 14, 2019, 14:55:39
Justement,

Le fait de les confronter à d'autres méthodes est - je trouve - potentiellement intéressant  ;)

Wait and see, ou pas  :)

Moi, je voudrai savoir quel câble secteur tu utilises, vu que tu n'aimes pas les supra ;)

Pat le zinc

DaveStarWalker

Citation de: gebulon le Août 14, 2019, 20:08:09
Moi, je voudrai savoir quel câble secteur tu utilises, vu que tu n'aimes pas les supra ;)

Ouh là là,

Des câbles ultra confidentiels car fabriqués pour moi, sur mesure.

No kidding  ;)

L'ensemble de mes câbles, désormais depuis 2-3 ans (je l'ai fait progressivement, et pas que pour des raisons financières mais parce qu'il fallait fonctionner méthodiquement par paliers, en commençant par l'alimentation, puis la modulation, puis les HP), viennent de la même origine sachant que j'ai essayé, possédé, etc. beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses, à tous les tarifs (du plus cheap au plus inavouable, d'ailleurs je n'avouerais pas  :angel:).

Or là, quels que soient les tarifs donc, ou les technos, je n'ai pas trouvé mieux : le résultat s'est imposé et cela a d'ailleurs mis un coup d'arrêt total à mes recherches (près de 20 ans, c'est vraiment une maladie :P)

Envoies-moi un mail si tu veux, je peux te mettre en contact avec la personne, mais niveau budget, on est plus du côté 1Dx que 200D si je résume (c'est une image hein !! quoique...)  ;D
"Age quod agis..." ^_^

mbrucher

Citation de: gebulon le Août 14, 2019, 20:08:09
On est sur un forum idiophile ici ?

Verso92

Citation de: Pat le zinc le Août 14, 2019, 16:51:33
Je préfère photonstophotos pour ma part.

Le problème, c'est que je n'ai jamais compris la mesure par Claff du SNR, qui fait intervenir le CdC...

Sinon, l'article en lien est bien évidemment une plaisanterie : qui cela intéresse-t-il de connaitre la dynamique en Jpeg ?

La dynamique d'un APN ne sera de toute façon exploitée de façon optimale qu'en RAW, avec un développement aux petits oignons...

DaveStarWalker

Certes, mais la dynamique des jpeg vient bien de quelque part  ???

Le jpeg n'invente rien, il soustrait plutot, de ce point de vue ?

Je renvoie au titre du topic, car ce n'est pas du tout clair pour moi, et je presume pour d'autres  :P
"Age quod agis..." ^_^

rsp

Citation de: DaveStarWalker le Août 15, 2019, 11:26:41
Certes, mais la dynamique des jpeg vient bien de quelque part  ???

Le jpeg n'invente rien, il soustrait plutot, de ce point de vue ?

Je renvoie au titre du topic, car ce n'est pas du tout clair pour moi, et je presume pour d'autres  :P
Non, le jpeg ne soustrait rien, ce qu'il fait c'est donner UNE interprétation, dans grandes possibilités de modification si certains des choix bout été très marqués.
Prenons le style d'image "paysage" de Canon : vibrance et contraste élevés, accentuation un peu au-dessus de la moyenne, saturation un peu poussée des bleus et verts. C'est un choix de réglages qui vont généralement bien aux paysages, sauf peut-être quand il s'agit d'un paysage atypique comme l'hiver avec plein de neige et de blanc ?

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^