Ciel rattrapable ?

Démarré par voyageur51, Août 13, 2019, 19:04:33

« précédent - suivant »

etsocal

Je ne nierais pas qu'il soit amusant, ludique, de faire joujou avec des logiciels tels que Darktable, Lightroom, DXO, Luminar (excellent et pas cher), afin de tenter de récupérer une photo en facheuse posture....certes. Mais je persite à penser que leur utilité principale est de permettre de peaufiner une photo déjà bien exposée... enfin quoi déjà réussie pratiquement à tous les étages (que ce soit en raw ou en jpeg) et non de faire du sauvetage de clichés à la dérive (exception faite de photos ayant un caractère exeptionnel....genre photo du Yéti  :laugh:).

Tous les exemples que j'ai pu voir ci-dessus en sont la preuve....d'un âne il est bien difficile d'en faire un cheval de course. C'est aussi un peu comme en chirurgie esthétique...le trop est l'ennemi du bien. :laugh:

Ceci écrit sans la moindre moquerie, juste l'expression d'un point de vue, d'un ressenti. ;)
Michel

voyageur51

Citation de: etsocal le Août 14, 2019, 21:59:08
Je ne nierais pas qu'il soit amusant, ludique, de faire joujou avec des logiciels tels que Darktable, Lightroom, DXO, Luminar (excellent et pas cher), afin de tenter de récupérer une photo en facheuse posture....certes. Mais je persite à penser que leur utilité principale est de permettre de peaufiner une photo déjà bien exposée... enfin quoi déjà réussie pratiquement à tous les étages (que ce soit en raw ou en jpeg) et non de faire du sauvetage de clichés à la dérive (exception faite de photos ayant un caractère exeptionnel....genre photo du Yéti  :laugh:).

Tous les exemples que j'ai pu voir ci-dessus en sont la preuve....d'un âne il est bien difficile d'en faire un cheval de course. C'est aussi un peu comme en chirurgie esthétique...le trop est l'ennemi du bien. :laugh:

Ceci écrit sans la moindre moquerie, juste l'expression d'un point de vue, d'un ressenti. ;)

OK à tes yeux ma photo est peut être loupée.

Tu sembles prôner l'évidence, à savoir réussir la photo dès la prise de vue. Dans mon cas, voulant inclure un effet "starburst" dès la prise de vue avec ce château, comment aurais-tu procéder ?

voyageur51

Citation de: durandal le Août 14, 2019, 21:21:16
Et voici la saisie d'écran de la fenêtre de traitement d'ACR.

Merci, j'ai repris tes paramètres mais mon histo est un peu différent du tiens, surtout le jaune ???


durandal

Effectivement les 2 histo n'ont pas tout à fait la même allure. A noter que si les moteurs de développement sont les mêmes la présentation a changé. Je suis sur CS6 (dernière édition à licence). Je suppose que tu travailles avec un Lightroom à péage.
L'important est de savoir si les résultats sont concordants. Dans la dernière version que je t'ai proposée j'ai densifié légèrement le ciel pour coller au mieux avec ta 2e version.

Puisque tu débutes en post traitement je suppose que tu dois avoir les mêmes réactions que mes copains de club quand je leur ai présenté le travail dans ACR.
- A quoi correspondent toutes ces manettes ?
- Dans quel sens les manipuler et pour quels résultats ?
- Dans quel ordre ?

J'ai repris ta saisie d'écran. Je l'ai annoté afin de donner les grandes lignes de la logique du logiciel.

Le sous menu appelé « Tonalité » doit être expliqué.
L'histo est découpé en 4 parties :
- Hautes lumières divisées en 2. Les blancs ( repérés 1) sont les valeurs les plus claires .
                                                    Les hautes lumières (repérées 2) sont moins  lumineuses.

-Basses lumières  divisées en 2. Les noirs (repérés 4) sont les valeurs les plus foncées.
                                                    Les ombres (repérées 3)

Revenons à notre photo.

Elle se caractérise par une légère surexposition. J'ajuste l'exposition à -0,50 (l'histo se déplace en bloc vers la gauche).
La très grande dynamique doit impérativement être réduite. J'assombris le ciel en réduisant au maximum les hautes lumières (2). Du temps de l'argentique on filtrait le ciel avec un filtre ± sombre.
Paradoxalement je pousse assez nettement les blancs (1).
Baisser (2) et augmenter (1) revient à élargir la gamme des valeurs du ciel, à donner du relief, à mettre en valeur les nuances.

Toujours pour amoindrir la dynamique je procède à l'inverse pour les basses lumières. J'éclaircis très nettement les ombres (3) et je donne un petit coup de pouce aux noirs (4). Là encore je cherche à bien différencier les valeurs foncées qui ont tendance à se boucher.

Ce schéma est, en gros, valable pour les contre-jour, couchers de soleil...

Deux mots sur Contraste et Clarté.

Le contraste est la différence entre la valeur la plus claire et la valeur la plus foncée de l'ensemble de la photo.
La clarté est un terme trompeur. Il ne s'agit pas de luminosité mais du contraste local, de la différenciation des pixels contigus. En argentique on parlait d'acutance.

voyageur51

Citation de: durandal le Août 15, 2019, 11:43:46
Effectivement les 2 histo n'ont pas tout à fait la même allure. A noter que si les moteurs de développement sont les mêmes la présentation a changé. Je suis sur CS6 (dernière édition à licence). Je suppose que tu travailles avec un Lightroom à péage.
L'important est de savoir si les résultats sont concordants. Dans la dernière version que je t'ai proposée j'ai densifié légèrement le ciel pour coller au mieux avec ta 2e version.

Puisque tu débutes en post traitement je suppose que tu dois avoir les mêmes réactions que mes copains de club quand je leur ai présenté le travail dans ACR.
- A quoi correspondent toutes ces manettes ?
- Dans quel sens les manipuler et pour quels résultats ?
- Dans quel ordre ?

J'ai repris ta saisie d'écran. Je l'ai annoté afin de donner les grandes lignes de la logique du logiciel.

Le sous menu appelé « Tonalité » doit être expliqué.
L'histo est découpé en 4 parties :
- Hautes lumières divisées en 2. Les blancs ( repérés 1) sont les valeurs les plus claires .
                                                    Les hautes lumières (repérées 2) sont moins  lumineuses.

-Basses lumières  divisées en 2. Les noirs (repérés 4) sont les valeurs les plus foncées.
                                                    Les ombres (repérées 3)

Revenons à notre photo.

Elle se caractérise par une légère surexposition. J'ajuste l'exposition à -0,50 (l'histo se déplace en bloc vers la gauche).
La très grande dynamique doit impérativement être réduite. J'assombris le ciel en réduisant au maximum les hautes lumières (2). Du temps de l'argentique on filtrait le ciel avec un filtre ± sombre.
Paradoxalement je pousse assez nettement les blancs (1).
Baisser (2) et augmenter (1) revient à élargir la gamme des valeurs du ciel, à donner du relief, à mettre en valeur les nuances.

Toujours pour amoindrir la dynamique je procède à l'inverse pour les basses lumières. J'éclaircis très nettement les ombres (3) et je donne un petit coup de pouce aux noirs (4). Là encore je cherche à bien différencier les valeurs foncées qui ont tendance à se boucher.

Ce schéma est, en gros, valable pour les contre-jour, couchers de soleil...

Deux mots sur Contraste et Clarté.

Le contraste est la différence entre la valeur la plus claire et la valeur la plus foncée de l'ensemble de la photo.
La clarté est un terme trompeur. Il ne s'agit pas de luminosité mais du contraste local, de la différenciation des pixels contigus. En argentique on parlait d'acutance.

merci d'avoir passé autant de temps pour expliquer tout ceci.

oui je suis sur un lightroom à abonnement

malgré des valeur identique, sur mon écran ta proposition fait mieux ressortir le château que sur la mienne, j'ai un peu de mal à comprendre.
Serait-ce l'écran ?

durandal

Je ne pense pas que ton écran soit en cause. S'il voit différemment les 2 versions c'est qu'elles sont différentes. Je te rappelle que j'ai assombri un peu le ciel après le traitement ACR pour être au plus près de ce que tu souhaitais. J'ai donc fait une sortie en Tiff vers Photoshop et j'ai appliqué un calque gris dégradé avec une fusion en Densité couleur +. Cette manip n'a apporté qu'une faible nuance en renforçant un peu la saturation du bleu.

Seb Cst

#56
Déjà, avec un RAW, partir d'un bon profil couleur peut faire la différence.

Exemple avec Capture One.

1. Profil générique du logiciel. Zone surex en rouge. Pas de retouche.


Seb Cst

2. Profil custom (basé sur du linéaire). Pas de retouche.

La base est plus pratique.

Seb Cst

Deux versions parmi d'autres, éloignées de 1/3 de diaph.
Retouches minimalistes à partir du profil custom.

C'est très proche de ce que propose l'ami Suche.

wll92

Perso je préfère ces dernières versions (comme celle de Suche), certainement plus proche de la réalité de la scène ?


Seb Cst

#60
C'est compliqué de parler de la "réalité" de la scène, surtout avec de tels écarts de luminosité,  car l'œil "enregistre", et le cerveau interprète les écarts.
Tandis que l'appareil photo enregistre et n'interprète pas grand-chose (enfin... pas comme le cerveau en tous cas).

Les Inconnus ont fait un sketch à ce propos.

Après, cette photo ne m'emballe guère il est vrai. Le but était de montrer qu'à partir du RAW la prise était sauvable.

voyageur51

Citation de: Suche le Août 14, 2019, 20:21:34
Je trouve qu'essayer de rattraper ce genre d'image est plus casse-gueule qu'autre chose, on le voit par la multitude d'essais proposés, très souvent too much.
L'originale ne me choque pas, un ciel blanc n'est pas gênant.
Mais puisque le résultat ne semble pas convenir, et que ne suis pas mieux que les autres ( ;D), j'y vais aussi de ma version, plus soft, mais déjà "presque" trop pour moi.

Tu fais ton pt sous lightroom ? Quels réglages as-tu appliqué ?

Suche

Citation de: voyageur51 le Août 15, 2019, 18:57:07
Tu fais ton pt sous lightroom ? Quels réglages as-tu appliqué ?

Non, l'image a été ouverte avec DXO, seul convertisseur qui me permette d'ouvrir un RAW qui ne soit pas Nikon, mais c'était uniquement pour avoir un tiff à retoucher.
Ensuite j'ai fait mes retouches avec mon soft habituel, à savoir capture NX2.
Mais de toutes manières, peu importe le logiciel, il faut prendre celui dont on a l'habitude et dont on connait les subtilités d'actions et réactions.  :)

voyageur51

Citation de: Seb Cst le Août 15, 2019, 16:05:03
C'est compliqué de parler de la "réalité" de la scène, surtout avec de tels écarts de luminosité,  car l'œil "enregistre", et le cerveau interprète les écarts.
Tandis que l'appareil photo enregistre et n'interprète pas grand-chose (enfin... pas comme le cerveau en tous cas).

Les Inconnus ont fait un sketch à ce propos.

Après, cette photo ne m'emballe guère il est vrai. Le but était de montrer qu'à partir du RAW la prise était sauvable.

je sais que ce n'ait pas la photo du siècle mais en tant que débutant je me satisfait de cela pour le moment. Je voulais intégrer le soleil avec des rayons dans ma compo, j'ai réussi.
Après le pt me pose problème sur cette photo.

Encore merci à tous pour votre aide  ;)

Seb Cst

Citation de: voyageur51 le Août 15, 2019, 21:35:54
je sais que ce n'ait pas la photo du siècle mais en tant que débutant je me satisfait de cela pour le moment. Je voulais intégrer le soleil avec des rayons dans ma compo, j'ai réussi.
Après le pt me pose problème sur cette photo.

Encore merci à tous pour votre aide  ;)

Pas de problème chef ! De toutes façons tu as bien fait de poser la question, et en plus personne ne s'est étripé.  ;)

En pratiquant, tu apprendras vite à faire un certain tri dès la prise de vue, grâce aussi aux connaissances acquises en matière de traitement.
Car prise de vue et traitement ne peuvent pas tout à fait s'envisager indépendamment l'un de l'autre.

voyageur51

Citation de: Seb Cst le Août 15, 2019, 21:41:25
Pas de problème chef ! De toutes façons tu as bien fait de poser la question, et en plus personne ne s'est étripé.  ;)

En pratiquant, tu apprendras vite à faire un certain tri dès la prise de vue, grâce aussi aux connaissances acquises en matière de traitement.
Car prise de vue et traitement ne peuvent pas tout à fait s'envisager indépendamment l'un de l'autre.

Oui grâce à des personnes comme toi et les autres qui prennent un peu de leur temps pour aider les débutants à progresser.

Encore merci à tous

LeLamaFou

Pour moi, la compo est totalement à revoir.
La partie basse paraît étouffée. La partie végétale à gauche disproportionnée et sans grand intérêt (sans parler du soleil qui diffracte ce qui fait vraiment trop "cliché"). Un ciel bien vide. Bref, des éléments qui ont été réunis un peu au forceps.

durandal

..."des éléments qui ont été réunis un peu au forceps." La composition est discutable ? Pourquoi pas, mais telle n'est pas la question posée. Voyageur51 nous dit qu'il débute et que son inexpérience le met en difficulté pour le post traitement. La solution la plus simple c'est de mettre la "bouse" à la corbeille. Mais pour des raisons qui sont les siennes il tient à sa photo. En appelant à l'aide il apprend à gérer des fichiers difficiles. Il va progressivement acquérir le savoir-faire qui lui permettra ensuite d'élaborer sa prise de vue en fonction du résultat auquel il souhaite arriver. Face à la "réalité" à mettre en boîte il anticipera le traitement qui sera nécessaire (comme le dit très justement Seb Cst). Jeter la photo loupée ou renoncer à déclencher face à une situation compliquée c'est ne prendre aucun risque. Et par la même occasion ne pas risquer de progresser.

zuiko

Citation de: durandal le Août 17, 2019, 10:01:23
..."des éléments qui ont été réunis un peu au forceps." La composition est discutable ? Pourquoi pas, mais telle n'est pas la question posée. Voyageur51 nous dit qu'il débute et que son inexpérience le met en difficulté pour le post traitement. La solution la plus simple c'est de mettre la "bouse" à la corbeille. Mais pour des raisons qui sont les siennes il tient à sa photo. En appelant à l'aide il apprend à gérer des fichiers difficiles. Il va progressivement acquérir le savoir-faire qui lui permettra ensuite d'élaborer sa prise de vue en fonction du résultat auquel il souhaite arriver. Face à la "réalité" à mettre en boîte il anticipera le traitement qui sera nécessaire (comme le dit très justement Seb Cst). Jeter la photo loupée ou renoncer à déclencher face à une situation compliquée c'est ne prendre aucun risque. Et par la même occasion ne pas risquer de progresser.

+1
On dirait que certains n'ont jamais débuté, d'ailleurs je me demande parfois si, dans certains cas, ce ne serait pas le cas  ;)

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Août 17, 2019, 10:05:24
+1
On dirait que certains n'ont jamais débuté, d'ailleurs je me demande parfois si, dans certains cas, ce ne serait pas le cas  ;)

1) Idée
2) Composition et cadrage
3) Lumière
4) Distance juste

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Août 17, 2019, 10:43:48
1) Idée
2) Composition et cadrage
3) Lumière
4) Distance juste

Enfin de la pédagogie !  ;)

Suche

Citation de: LeLamaFou le Août 17, 2019, 10:43:48
1) Idée
2) Composition et cadrage
3) Lumière
4) Distance juste

On en apprend des choses dans ton photoclub !
En tout cas, tu retiens bien.

Lechauve

Salut,

Il ne me semble pas avoir vu, mais j'ai peut être zappé un ou deux messages,l'explication a notre ami en des termes simples l'explication, ou la cause de ses déboires au sujet de sa photo,donc y a t'il un technicien dans la salle pour lui expliquer simplement la base et la relation entre les différents eccarts d'IL qu'il peut y avoir sur une photo de paysage en général ( entre le ciel et le sol) et en particulier entre le ciel et le sol comme dans ce cas en plus en violent contre jour et comment y remedier soit a l'aide de filtres soit a l'aide du bracketting/sandwich PS.
Moi je pourrais , mais je risque d'étre pas tres clair et de plus j'ai aucune pédagogie... ;D
La photo: que de la lumière...

Verso92

Citation de: Lechauve le Août 17, 2019, 11:15:23
Salut,

Il ne me semble pas avoir vu, mais j'ai peut être zappé un ou deux messages,l'explication a notre ami en des termes simples l'explication, ou la cause de ses déboires au sujet de sa photo,donc y a t'il un technicien dans la salle pour lui expliquer simplement la base et la relation entre les différents eccarts d'IL qu'il peut y avoir sur une photo de paysage en général ( entre le ciel et le sol) et en particulier entre le ciel et le sol comme dans ce cas en plus en violent contre jour et comment y remedier soit a l'aide de filtres soit a l'aide du bracketting/sandwich PS.
Moi je pourrais , mais je risque d'étre pas tres clair et de plus j'ai aucune pédagogie... ;D

J'ai peut-être loupé quelque chose, mais je n'ai pas vu de déboire(s) particulier(s) avec cette image.


Juste un P/T non adapté, apparemment, à l'idée de départ ?

Bernard34

Citation de: salamander le Août 17, 2019, 11:22:57
Ca fait beaucoup de blablas
Oui...pour moi il y a ce qu'il faut dans le raw pour sortir quelque chose de tout à fait convenable...et sans partir dans des délires pas possibles...

J'ai du mal à saisir toute l'agitation autour de cette image...
Ben ils y en bcp qui veulent montrer leurs compétences
Bon ---->je ne suis plus là j'y comprends rien  ;) :D ;D