Qui utilise un viseur de réalisateur ?

Démarré par Jean-Claude, Août 14, 2019, 13:41:21

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Je suis de plus en plus convaincu qu'un viseur de réalisateur cinéma me serait très utile lors des repérages de sujets archi, paysages.

Les viseurs numériques pour iPhone permettent en plus de documenter, les endroits intéressants, les points de vue et angles précis de futures prises de vue.

Depuis pas mal d'années je dégrossis le boulot à partir de chez moi avec les outils couplés TPE et Photo Transit

Je sens que le viseur de réalisateur me permettrait de bien affiner sur place,
l'App de viseur pour iPhone qui me parait super est:

"MkII Artists "

Pour exploiter les possibilités à fond il faut aussi un complément UGA pour iPhone supporté par l'App.

Qui a de l'expérience là-dedans ?

Victor

Un verre de contraste (Tiffen, acheté chez Panavision-France) est aussi très utile. Pour les nuages ou la lumière.
Ne pas oublier qu'en cinéma les focales sont différentes.

Jean-Claude

Je parle de viseur "genre réalisateur" pour la photo pas pour le film, et plus particulièrement à la version générique du viseur électronique Alpa pour chambres numériques, basé sur une app iPhone et un objectif spécial pour iPhone vendu par Alpa

https://www.alpa.ch/en/article/acam-wide-angle-converter

https://www.artistsviewfinder.com/

Cet un outil qui sert aux repérages photo sur le terrain et qui documente les résultats du repérage

Victor

J'appelle pas ça un vrai viseur de réalisateur, mais un gadget.

Victor

Ils partent un peu en brioche chez Alpa pour en être réduit à fabriquer ce genre d'accessoires. Tout fout le camp mon bon monsieur.

Arnaud17

Du temps de l'argentique je me promenais avec une cache diapo, ça aidait pour bien voir les cadrages.
Le numérique, avec un écran lcd arrière qui donne ± 100 %, me rend ça inutile.
Je ne fais pas de vidéo.
veni, vidi, vomi

Jean-Claude

Le cache diapo ne donne pas la focale à utiliser, ni l'écran arrière d'un APN.

Le but est de viser en UGA autour de 16mm et de pouvoir afficher tout cadre de focale dans tout ratio de format et de le documenter par une photo dans l'iPhone.

Je ne vais pas en repérage avec 10kg de matériel, et changer 3 fois d'objectif pour chaque point de vue juste pour chercher les future images qui seront shootées à une autre saison, avec une autre météo, à une autre heure....  :)

Jean-Claude

Citation de: Victor le Août 20, 2019, 19:58:47
Ils partent un peu en brioche chez Alpa pour en être réduit à fabriquer ce genre d'accessoires. Tout fout le camp mon bon monsieur.
La sophistication du soft associé n'a rien d'un gadget, l'image de visée de l'iPhone est corrigée 100% de la distorsion, tout se simule y compris des décentrements d'objectif de prise de vue...

Arnaud17

Citation de: Jean-Claude le Août 20, 2019, 22:30:24
La sophistication du soft associé n'a rien d'un gadget, l'image de visée de l'iPhone est corrigée 100% de la distorsion, tout se simule y compris des décentrements d'objectif de prise de vue...

C'est merveilleux de voir que l'iPhone sauvera le monde de l'image.
veni, vidi, vomi

Victor

Citation de: Arnaud17 le Août 21, 2019, 00:23:51
C'est merveilleux de voir que l'iPhone sauvera le monde de l'image.

C'est pas faux.  ;)
Je ne comprends toujours pas l'engouement que suscite ce genre de gadgets. Faudra qu'on m'explique.  ???

stratojs

... simplement parce qu'il faut de tout pour faire un monde, on pourrait aussi résumer en disant "je ne comprends pas cet engouement pour l'image", car peu importe l'outil...

Jean-Claude

Nick par exemple simule avec ce viseur iPhone à mémoire son énorme chambre panoramique, quand il fait ses repérages de sujets...

https://youtu.be/kRXaNES4wQw


Arnaud17

Citation de: Jean-Claude le Août 21, 2019, 09:27:26
Nick par exemple simule avec ce viseur iPhone à mémoire son énorme chambre panoramique, quand il fait ses repérages de sujets...

https://youtu.be/kRXaNES4wQw

Au bout de deux minutes de blabla creux j'ai arrêté de regarder .. . .
veni, vidi, vomi

Jean-Claude

Citation de: Arnaud17 le Août 21, 2019, 00:23:51
C'est merveilleux de voir que l'iPhone sauvera le monde de l'image.
L'iPhone devenu dans ma pratique photo l'outil multifonctions indispensable qui fait entre autres:
posemètre spot et intégral
flashemètre
luxmètre
thermocolorimètre
calculateur et mesureur de bascules
niveau à bulle
viseur déporté et télécommande de mes appareils Nikon, Leica et Hasselblad
simulations de repérages photo grâce à la suite "The Photographer Ephemeris"
prédiction de couvertures nuageuses
tables de marées
des milliers de pages de manuels et notices de matériels toujours sous la main
......

Arnaud17

Citation de: Jean-Claude le Août 22, 2019, 17:53:44
L'iPhone devenu dans ma pratique photo l'outil multifonctions indispensable qui fait entre autres:
posemètre spot et intégral
flashemètre
luxmètre
thermocolorimètre
calculateur et mesureur de bascules
niveau à bulle
viseur déporté et télécommande de mes appareils Nikon, Leica et Hasselblad
simulations de repérages photo grâce à la suite "The Photographer Ephemeris"
prédiction de couvertures nuageuses
tables de marées
des milliers de pages de manuels et notices de matériels toujours sous la main
......

Manifestement tu as intérêt à avoir un deuxième iPhone en backup.
:)
veni, vidi, vomi

seba

Citation de: Jean-Claude le Août 22, 2019, 17:53:44
simulations de repérages photo grâce à la suite "The Photographer Ephemeris"

Tu aurais dû le consulter avant de dessiner n'importe quoi.

Autka

Citation de: Victor le Août 17, 2019, 14:31:36
Un verre de contraste (Tiffen, acheté chez Panavision-France) est aussi très utile. Pour les nuages ou la lumière.
Ne pas oublier qu'en cinéma les focales sont différentes.

Dans le même genre, je cherche le filtre Tiffen #1 B&W viewer. A part au US, je ne trouve pas grand chose.
C'est déjà pas donné, si tu ajoutes le port et les frais de douane, c'est carrément hors de prix.

Pas un magasin sur Paris qui aurait ça dans son stock ?
Merci

Jean-Claude

J'utilisais au siècle dernier selon les recommandation d'Ansel Adams une gélatine Wratten 90 pour simuler par visée les valeurs des films noir et blanc panchro

Je ne sais pas si aujourd'hui on trouve plus facilement les Wratten que ce Tiffen

Autka

Citation de: Jean-Claude le Août 23, 2019, 11:48:17
J'utilisais au siècle dernier selon les recommandation d'Ansel Adams une gélatine Wratten 90 pour simuler par visée les valeurs des films noir et blanc panchro

Je ne sais pas si aujourd'hui on trouve plus facilement les Wratten que ce Tiffen

Apparemment, les américains vivent "au siècle dernier" ..... car les Wratten 90 ou Tiffen c'est over there

Jean-Claude

Ils ont ça chez B&H, faut aller faire faire tes emplettes par quelqu'un qui va aller visiter NYC  :)

Edouard de Blay

CitationQui a de l'expérience là-dedans ?
j'en avais un lorsque j'utilisais la sinar. Aujourd'hui,il est au fond d'un sac (enfin,je crois)
Cordialement, Mister Pola