Votre appareil photo numérique peut aussi être victime d’un rançongiciel

Démarré par freegate, Août 12, 2019, 18:23:38

« précédent - suivant »

sharpentier

Le patch 1.03 pour 80D est sorti, j'ai reçu un mail de Canon vendredi ou samedi
Canon A1, EOS 80D & 6D Mark II

SeSy

Citation de: freegate le Août 12, 2019, 18:23:38
Que faut-il penser de cet article ?

Qu'ils disent vrai, mais cette question est plus qu'ouverte. Tu peux préciser tes attentes ?
Sur fond noir...

Crinquet80

Un autre article sur la faille logicielle concernant les appareils Canon , ici sur Les Numériques !

https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/faille-logicielle-dans-des-appareils-canon-des-chercheurs-installent-un-ransomware-n139141.html

Pour l'instant en attendant une mise à jour , il suffit d'être prudent et d'éviter de connecter son appareil dans un environnement non sécurisé .

Verso92

Tout appareil connecté peut être victime d'un logiciel malveillant, par définition.

freegate

Citation de: SeSy le Août 13, 2019, 09:18:57
Qu'ils disent vrai, mais cette question est plus qu'ouverte. Tu peux préciser tes attentes ?

Souvent pour faire du buzz, certains articles sont rédigés pour surfer sur nos peurs.
Je voulais savoir si celui-ci était à ranger dans la catégorie hoax, sensationnalisme, ou sérieux et crédible.

Après quel peut être le niveau de risque de faille au regard de nos pratiques photographiques ? J'attendais à ce propos une analyse critique de forumeurs.

SeSy

Citation de: freegate le Août 14, 2019, 16:32:12
Souvent pour faire du buzz, certains articles sont rédigés pour surfer sur nos peurs.
Je voulais savoir si celui-ci était à ranger dans la catégorie hoax, sensationnalisme, ou sérieux et crédible.

Après quel peut être le niveau de risque de faille au regard de nos pratiques photographiques ? J'attendais à ce propos une analyse critique de forumeurs.

C'est sérieux et crédible et comme l'a dit Verso, tout appareil connecté peut être une victime.
Reste à connaître le niveau de risque et la probabilité. Qui sont tous deux à mon sens faibles.
Sur fond noir...

tansui

Citation de: freegate le Août 14, 2019, 16:32:12

C'est vrai qu'à l'idée qu'un rançonneur débutant chope toutes les images de freesbee-dog de world666 il y a de quoi frémir pour le malheureux et il est temps que Canon fasse quelque chose avant qu'un tel malheur n'arrive.... :D

alan59

Cette mise a jour est elle vraiment nécessaire si l'on utilise pas le wifi de son appareil ce qui est mon cas

Fab35

Citation de: alan59 le Août 17, 2019, 14:54:51
Cette mise a jour est elle vraiment nécessaire si l'on utilise pas le wifi de son appareil ce qui est mon cas
A priori tant que ton apn n'est pas connecté de quelque façon que ce soit (wifi, bt ou usb), le risque est inexistant.
L'apn relié en usb à un ordi, lui-même connecté au Web, là on commence à reprendre du risque.
Une carte sd infectée via l'ordinateur peut aussi se concevoir...mais bon, faut peut-être pas psychoter non plus...

knard74

Mise à jour 1.03 faite ce matin sur 80d. Est ce le seul modèle qui profite de cette maj ? Il semble que oui pour le moment.

Gibus3133

J'avais vu l'article du site Les Numériques et constaté que j'étais "l'heureux détenteur" de 2 appareils reconnus comme "rançonnables". Bon comme je n'utilise pas le Wifi et que je vide mes cartes avec un lecteur sans passer par l'appareil, a priori je peux encore dormir tranquille quelques temps... J'attendrais sagement les mises à jour si elles viennent un jour.

Et puis si un petit malin parvient à ses fins, ce n'est pas avec moi qu'il va faire fortune car j'accorde une valeur vraiment toute relative à ma production photographique  ;D  :D

En revanche ce qui me surprend toujours c'est de voir des articles relativement anxiogènes pour quelques appareils connectés ne présentant pas de grand risque tandis qu'on n'évoque que rarement d'autres outils du quotidien bien plus sensibles.

Au premier rang, nos chers doudous Smartphones qui savent tout de nous et avec lesquels on nous propose comme une modernité incontournable de tout faire avec. Le sommet étant de l'utiliser pour régler toutes nos dépenses en remplacement des cartes bancaires. Tout ça avec un outil connecté en permanence, plus utilisé que certains ordinateurs, mais avec aucune sécurité pour rien (combien d'utilisateurs n'ont même pas installé un antivirus !). Mais puisque l'on nous dit que tout est gratuit, facile, d'accès permanent, c'est forcément "gavé bon".

La météo, le GPS, 7 ou 8 applications pour les différentes plateformes vélos et trottinettes en libre service, quelques applications photo aussi d'ailleurs, les plateformes de livraisons de repas, les réservations de billets de transport, les boutiques en ligne... Aucune application sournoise qui pourrait faire quelques chose sans qu'on le sache, la sécurité d'abord bien sûr !

Le Smartphone, un truc super sécurisé. Presque autant que les enceintes connectées  ;D  :D

Mais surveillons nos appareils photo...

mbrucher

Citation de: Fab35 le Août 17, 2019, 20:03:55
A priori tant que ton apn n'est pas connecté de quelque façon que ce soit (wifi, bt ou usb), le risque est inexistant.
L'apn relié en usb à un ordi, lui-même connecté au Web, là on commence à reprendre du risque.
Une carte sd infectée via l'ordinateur peut aussi se concevoir...mais bon, faut peut-être pas psychoter non plus...
C'est un hijack du protocole de transmission propre au wifi. A priori, si tu as le ransomware sur ton appareil par USB, tu l'as deja choppe sur ton ordinateur a la base. Donc aucune chance de le chopper par USB, c'est en wifi dans certaines circonstances (genre dans un endroit propice a la photo, la ou le hacker va pouvoir chopper plusieurs appareils) qu'il y a un risque.

mbrucher

Citation de: Gibus3133 le Août 18, 2019, 14:00:56
En revanche ce qui me surprend toujours c'est de voir des articles relativement anxiogènes pour quelques appareils connectés ne présentant pas de grand risque tandis qu'on n'évoque que rarement d'autres outils du quotidien bien plus sensibles.
[\quote]
Anxiogene, c'est bien, c'est vendeur, ca permet de faire passer des lois liberticides !