Photo de rue, je suis perdu !!!

Démarré par ussm, Août 15, 2019, 19:37:48

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ussm

Bonjour à tous,

Je fais de la photo depuis longtemps mais je me rends compte que je ne suis pas bon !
Je veux me remettre en question et repartir de zéro.
Je connais les notions techniques mais je ne les maîtrise pas.

Aujourd'hui je ne fais quasiment que de la photo de rue mais je ne maîtrise pas mes réglages.
Je ne veux pas vos astuces ni trahir vos secrets, je veux juste apprendre, comprendre et améliorer mon savoir-faire... avoir moins de choses à gérer techniquement et plus me concentrer sur le sujet, le moment, la lumière, le cadrage... et donc réussir plus de photos !

Je suis souvent flou car la vitesse d'opturation est trop basse... je voudrais mieux maîtriser la vitesse et la MAP.
J'aime prendre des gens dans la rue, des actions furtives... mais je suis rarement prêt et souvent battu !

Je possède un Canon 5d mark2 que j'utilisais pour la vidéo. Je le récupère pour la photo et j'y adjoint un 40/2.8 pancake. Et je viens de m'offrir un Fuji X100F. En fait l'idée c'est de m'astreindre à une seule focale fixe (le 35mm a ma préférence) et tout faire avec. Et donc d'utiliser surtout le Fuji. Je crois que son AF a bien progressé.

Niveau réglage, jusqu'à maintenant j'ulisais souvent le mode P. Je veux arrêter. Le mode ouverture me paraît bien et f8 me paraît la focale idéale pour la photo de rue mais quid de la vitesse. Je passe donc les ISO en auto et je mets une vitesse élevée... 1/125, 1/250 ou 1/500... mode M avec les ISO en auto... est-ce judicieux et crédible ? Qu'en pesez-vous ? Ou dois-je privilégier le mode vitesse pou rester net...

Et dernière chose, quid de la MAP... hyperfocale, pas sûr que je maîtrise...

En fait comment travaillez-vous en photo de rue ? Changez-vous souvent de mode ? Comment gérer vous l'autofocus ?
Je suis perdu et un peu désemparé... merci pour votre aide !

USSM

Verso92

#1
Citation de: ussm le Août 15, 2019, 19:37:48
mode M avec les ISO en auto... est-ce judicieux et crédible ? Qu'en pesez-vous ?

Justement, en ce qui concerne, j'utilise souvent le mode M + ISO auto pour ce genre de PdV.


Comme son nom ne l'indique pas forcément, c'est un mode automatique : je fixe ouverture ET TdP, et la variable d'ajustement, c'est les ISO.

Jean73

USSM, tu n'es ni bon ni mauvais, c'est juste que tu t'es mis (semble-t-il ) à la photo de rue. Tu as tout à fait raison de passer à une focale fixe type 35 mm. Comme tu le fais et comme te le dis Verso, un réglage M+ iso auto ou comme dans mon cas A+ iso auto est tout à fait indiqué. Tu indiques souhaiter un diaph au min de f8 et c'est ce qui fait peut-être la différence avec moi car je me contentes de maxi f5.6. Souhaiter une profondeur de champ maximale appelle à des déconvenues et montres que tu veux fonctionner discrètement sans avoir l'air de déclencher. Est-ce ton cas ? Si oui, il faut que tu acceptes un taux de déchet impressionnant et que tu mitrailles car en photo de rue, les principaux ratages se font sur la mise au point. En effet le flou de bougé reste faible si tu es au 1/125 ème ou mieux 1/250ème. Par contre si tu déclenches aléatoirement au jugé en ayant l'air de regarder autre part, les flous de bougés sont la règle même au-delà du 1/205ème. Pour expliquer cela, il faut comprendre que dans ce cas c'est toi qui bouges avec un levier de mouvement très fort plutôt qu'un sujet mobile dans ton cadre.
Donc pour conclure il me semble que ton problème n'est pas technique mais psychologique : tu dois te faire confiance et te sentir autoriser malgré toutes les rengaines culpabilisantes sur le droit à l'image ; prendre ton temps pour fixer une mise au point. Cela dure une demi-seconde mais fait toute la différence entre un photographe qui maîtrise la photo de rue et un autre qui veut des photos à la sauvette sa

Jean73

... sans se faire voir (excuse mon post précédent parti sans être achevé). Une bonne façon de se sentir autorisé à déclencher et de prendre son temps est de se concentrer uniquement sur les instants et les situations dignes d'être photographiés. On oublie alors la pudeur, on est dans son sujet. Cordialement, Jean

voxpopuli

Tu peux jeter un oeil sur cet article
https://www.f16.click/street-photography/street-photography-tokyo-fujifilm-x100f.html :P

Sur celui là tu trouveras des réglages pour ton boitier, réglages que j'ai adopté sur le mien
https://www.f16.click/gear/fujifilm-x100f-settings.html

Apres il faut se lancer  :D
Ça va rester chaud

ussm

C'est très gentil et très intéressant. Effectivement, souvent je veux déclencher à la dérobé et le résultat est rarement là... après en mode P à 100 iso, la vitesse d'obturation est souvent basse... et du coup c'est flou même lorsque la MAP est bonne... il faut donc que j'augmente la sensibilité et la vitesse d'obturation je pense... quitte à oublier l'ouverture... je vois qu'on peut souvent être bon à f2... même si c'est pas le meilleur rendu de l'objectif...

Mais comment faites-vous pour la MAP ? En manuel ? En décadrant après la MAP ou en bougeant les collimateurs ?
En fixe ou en continue ? One shot et recadrage sur la Canon ou alors Ai Servo... et AF-S ou AF-C sur le Fuji ?

J'aimerai une sorte de réglage satndard qui me permettrait de me concentrer sur mon sujet... mais j'imagine que ça n'existe pas... il y a tellement de régalages dans les 2 appareils...

Après si je reste à F8 et 1/250 sur le Fuji en laissant les iso auto, dans les endroits sombres, ça va souvent monter fortement dans les isos...

ChatOuille

Je suis d'accord avec les commentaires précédents, bien que je ne suive pas strictement leurs règles. Cela dépend. En tout cas c'est certain que tu dois t'arranger pour avoir une vitesse suffisante et surtout une bonne MaP. Je fais toujours la MaP sur le collimateur central sur la personne (cela prend une fraction de seconde) et puis, je recadre.

Pour l'objectif cela dépend aussi. Parfois je veux plutôt des portraits et je prends une focal plus longue. Parfois je veux la scène et une focale de 50mm voir 35mm convient parfaitement. Le diaphragme dépend aussi. Pour un portrait j'ouvre au maximum. Je te montre deux exemples de portraits, mais si tu veux voir des photos plus classiques tu peux jeter un œil sur mon site :
http://darnaphoto.tk/
Tu vas au menu Galleries et tu cliques sur la première vignette en haut à gauche. Tu trouveras des exemples très divers.

ussm

Pour les portraits posés, je maîtrise assez bien. Sans être un grand professionnel non plus...
Mais je sais qu'il faut arllonger la focale... 85mm c'est pas mal... et ouvrir le diaph...
Mon problème est plus pour les photos de rue... prise à la volée...
Je note qu'il faut être plus audacieux... se rapprocher... être patient... et accepter l'échec...
Mais c'était plutôt des retours techniques adaptés à la rue et à mon matériel que je recherchais ici...
Donc savoir si c'est les photographes de rue privilégiaient plus le diaph ou la vitesse...
Et surtout comment ils mettaient au point...

B_M

Je vais parler de mon cas.  ;D  Je rate aussi des photos. Je constate après coup que mes réglages était à l'ouest. C'est en général par inattention et précipitation. La technique on la connait. Y a qu'à l'appliquer. C'est là que ça coince.
Mon truc quand j'arrive sur site c'est de prendre le temps de regarder la lumière, de voir ce que ça donne en terme d'exposition et de régler l'appareil en conséquence. Tranquillement et après je me lance. Adaptez la technique à votre pratique.  Vous avez des flous de bougé : bloquez la vitesse. - Des flous de mise au point : relisez le manuel à ce sujet  >:D Voyez sur le net il y a des méthodes pour faire la mise au point. Choisissez et appliquez. Vous faites des photos à la volée : bloquez la vitesse au 250e et laissez monter les isos.  Dans tous les cas il faut y penser avant et pas après. Ensuite vérifiez de temps en temps que tout va bien. Une molette peut bouger dans le feu de l'action.
B_M

Jean-Claude

On ne décide pas un beau jour d'être photographe de rue, on le devient à force d'entrainements longs semés d'échecs.

oublier les réglages de son appareil car trop concentré sur le sujet
ou
perdre de vue le sujet car trop concentré sur son appareil
sont monnaie courante pendant un bout de temps

Alors il faut en faire, en faire et en refaire

Chercher un endroit intéressant ou il peut se produire quelque chose, faire ses réglages pendant ce moment "vide", puis quand il se produit quelque chose, corriger son point de vue et réagir très vite

egtegt²

Techniquement, la photo de rue n'a rien de si exceptionnel, c'est de la photo. Je pense que tu prends le problème du mauvais côté : tu privilégies la qualité technique de ta photo, mais une photo doit avant tout être nette (sauf flou volontaire :) ) et bien exposée, ensuite elle doit être bien composée (la profondeur de champ fait partie de la composition) la qualité technique vient ensuite si on peut.

Dans ton cas, il faut donc avant tout une vitesse correcte, et la profondeur de champ qui te convient, donc choisis une vitesse d'1/125 ou 1/250 et le diaphragme qui te convient. Les ISO suivront.

Et puis il ne faut pas trop se braquer sur l'influence du diaphragme sur la qualité, ça joue mais la plupart des objectifs sont plus que corrects de la pleine ouverture (ou un diaphragme en dessous) jusqu'à f/16 voire f/22, optimiser le piqué, c'est bien quand tu peux te le permettre, par exemple sur pied pour des photos de paysage, en photo type reportage, c'est un luxe qu'on ne peut en général pas se permettre.

Il vaut bien mieux avoir une photo nette, bien composée, avec la profondeur de champ appropriée et pas mal de bruit parce que les ISO ont un peu filé qu'une photo floue avec une PDC trop grande mais parfaitement piquée.

Verso92

Citation de: egtegt² le Août 16, 2019, 11:08:46
Dans ton cas, il faut donc avant tout une vitesse correcte, et la profondeur de champ qui te convient, donc choisis une vitesse d'1/125 ou 1/250 et le diaphragme qui te convient. Les ISO suivront.

En photo de rue, si on souhaite avoir des actions bien figées, 1/125 ou 1/250s risquent d'être un peu limite...


Mais, comme déjà évoqué, photo de rue ne rime pas forcément avec netteté !

;-)

ChatOuille

Citation de: ussm le Août 16, 2019, 01:34:27
Pour les portraits posés, je maîtrise assez bien. Sans être un grand professionnel non plus...
Remarque : aucun de mes portraits est posé (sauf exception). Ce sont tous des portraits de passants pris à la sauvette. Je n'ai pas non plus de studio.
Note : j'ai dit « sauf exception » car parfois des gens me demandent de les prendre en photo, mais c'est exceptionnel.

Je n'ai pas de secret, mais je ne trouve pas la photo de rue si compliqué que ça. Pour la MaP, je t'ai déjà expliqué. Vitesse ou diaph ? Pour moi c'est les deux, à choisir selon le cas.

Jean-Claude

Il ne faut pas confondre photo dans la rue qui peut être une occupation comme une autre et photo de rue qui est une activité artistique vraiment difficile  :)

Une bonne façon de faire ses gammes à tout moment au quotidien sans avoir à emmener en permanence un appareil est le smartphone, il ne faut pas s'en priver.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Août 16, 2019, 11:17:36
Je n'ai pas de secret, mais je ne trouve pas la photo de rue si compliqué que ça.

La photo de rue n'est pas plus compliquée que d'autres types de photos (sauf avec le contexte, on va dire en occident de manière générale, qui est devenu un peu parano depuis quelques années...).

Jean-Claude

Rien à voir avec l'occident, souvent les gens ne se rendent compte de rien cr l'action du photographe est très rapide et souvent imperceptible.
La photo de rue est difficile car tout n'est qu'éphémère et souvent imprévisible, il faut savoir déclencher au bon moment tout en étant parfaitement placé, la rafale ne sert à rien du tout dans ce cas.

Y a qu'à voir comment HCB photographiait, en bondissant comme un cabri entre les gens.

Du côté matériel il importe d'avoir un équipement simple, avec peu d'inertie propre, très mobile, avec lequel on se sent bien, pour pouvoir l'oublier.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 16, 2019, 13:14:05
Rien à voir avec l'occident [...]

Tout à voir, au contraire.

Un pote photographe dont c'était l'activité principale a fini par renoncer, devant l'agressivité ambiante (Paris).


En ce qui me concerne, je ne me vois plus faire à Paris les photos que je faisais dans les années 80~90...

Citation de: Jean-Claude le Août 16, 2019, 13:14:05
Du côté matériel il importe d'avoir un équipement simple, avec peu d'inertie propre, très mobile, avec lequel on se sent bien, pour pouvoir l'oublier.

Dans son cas, un Olympus EPL5 avec un 17mm.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Août 16, 2019, 13:16:43
Tout à voir, au contraire.
C'est bien là que ça coince. La technique n'est pas compliquée. Il faut du temps, de la patience et être prêt à subir des agressions (verbales du moins). Heureusement je n'ai jamais eu de problèmes, seulement une fois un gars sur le marché, qui tenait une échoppe m'a dit que je ne pouvais pas prendre des photos. Pourtant je ne prenais même pas des photos de lui, mais des immigrés qui faisaient le marché. Puis j'ai du respect pour les gens et si jamais je prends une photo d'une personne et elle se fâche, je suis prêt à l'effacer de suite.
Je vais essayer de répondre à l'auteur du fil car j'ai l'impression qu'il a posé la mauvaise question.

ChatOuille

J'ai l'impression que tu as posé la mauvaise question.

Citation de: ussm le Août 16, 2019, 01:34:27
Pour les portraits posés, je maîtrise assez bien. Sans être un grand professionnel non plus...
Mais je sais qu'il faut allonger la focale... 85mm c'est pas mal... et ouvrir le diaph...

Tu maîtrises la technique, donc tu ne devrais pas avoir de problème car la technique pour la photo de rue est la même que pour d'autres champs d'application. Pas la peine de parler de diaphragme, de vitesse ou de MaP : tu sais bien ce qu'il faut. Je me demande si où ça coince est au niveau maîtrise de soi (et pas du matos). Si tu ne te sens pas à l'aise, si tu as peur qu'on se fâche, tu fais n'importe quoi.

Voilà mes « secrets » :
Il faut avoir des bases solides. Je respecte les gens et j'essais de ne pas les montrer dans des situations ridicules. Si c'est le cas, je m'assure que la personne ne sera pas identifiée. Si quelqu'un se fâche, je reste poli et je suis prêt à effacer la photo devant lui. Mais parfois tu vois des personnes (il faut lire dans leur visage) qui aiment bien être photographiées. Quelques fois on m'a même demandé de les prendre en photo. Lorsque j'ai vu que ces personnes étaient honnêtes, j'ai fait des belles prises, mais s'il s'agissait de rigolos, je refusais. Lorsqu'on me voit avec un gros machin, certains ont peur mais certains posent. On m'a parfois demandé si c'était pour le journal. Certains ne demandent que ça.

Et si je passe de l'autre coté de la caméra... je n'aime pas être photographié, mais si quelqu'un le fait je ne me fâche jamais. Je pense tout simplement que c'est une photo gâchée.  ;D

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Août 16, 2019, 13:16:43
Dans son cas, un Olympus EPL5 avec un 17mm.
Sûrement bien adapté

Ce qui est fou c'est qu'avec un iPhone ca passe 10x mieux auprès des gens :)

La seule fois ou j'ai subit une agression sévère ( j'ai du prendre les jambes à mon cou pour ne pas me faire cogner), je faisais de la photo d'archi en ville sans personne dessus, et un gars qui passait estimait que j'étais en embuscade pour le shooter.

Tout le monde n'habite pas Paris, non plus  :)

Jean-Claude

Chatouille, sans vouloir te vexer, tu nous montres des portraits d'inconnus sans contexte, certes bien faits techniquement, mais j'attends plus... un lieu, une situation, une histoire à imaginer...

ChatOuille

Ici ce n'est pas une salle d'exposition ni de promotion. Ces photos étaient destinées seulement pour illustrer une partie de ce qu'on peut faire dans la rue. Pour trouver des situations cocasses il faut aussi le facteur chance. J'en ai quelques-unes unes. Il faut aller sur mon site. Ceci dit, j'ai une grande préférence pour les photos de personnes et souvent leur visage raconte déjà une histoire. C'est au spectateur de faire tourner sa matière grise. Toutes mes photos qui peuvent sembler à des portraits préparés à l'avance, ne le sont pas ! Toutes ont été prises à la sauvette. Une remarque : à cause de ma déontologie, je ne publie jamais des photos des personnes rapidement, mais uniquement après quelques années. La plupart ne seront probablement plus reconnaissables, surtout s'il s'agit d'enfants.
Et pour te faire plaisir :

ChatOuille

Et pour faire plaisir à Jean-Claude :

ussm

C'est vraiment très agréable de vous lire et très enrichissant !

Je comprends que la photographie de rue est une philosophie et qu'elle n'est pas sans certains risques... ou du moins un certain culot... maintenant je pense qu'il faut quand même un minimum de technique...
Ces portraits magnifiques pris dans la rue ne s'apparentent pas forcément à la photo de rue tel que je l'entends... je ne suis pas sûr qu'ils soient réalisés au 35mm... mais peut-être...

Je ne veux pas forcément rentrer dans l'intimité des gens mais plutôt raconter une petite histoire mêlant graphisme, lumière et personnages. Je maîtrise les notions de la photographie... du moins au niveau théorique... intellectuel... mais sur le terrain, en pratique... c'est autre chose... surtout sur ce terrain là...

Donc si j'ai bien compris la philosophie, la patience, etc... je pense qu'il me manque un peu de technique pure.
C'est pour ça que j'aimerai bien savoir comment vous travaillez... avec un X100F par exemple...

Vous privilégiez plutôt l'ouverture ou la vitesse... on ne parle plus des isos... en auto !
Et surtout dans quel mode AF... S, C ou M...
Je ne rentre pas dans la mesure... ni dans la balance des blanc... trop compliqué pour moi.

Je voudrai juste avoir un réglage type... ou générique... que je ferai évoluer avec le temps et la pratique.
Je sais que je vais devoir rater beucoup, m'approcher plus, sortir plus souvent et plus tôt...

Mais que me conseillez-vous pour démarrer et pas ne pas m'écoeurer trop vite...

Verso92

Il n'y a pas de recette miracle...

Les deux photos N&B que j'ai postées dans ce fil ont été faite avec un Konica Hexar AF (compact 24x36 argentique avec un f/2 35 fixe. Le X100F est en quelque sorte son successeur en numérique).


Celle-ci aussi (fête de la musique, St Michel) :

ussm

J'ai eu cet appareil par le passé ! Il était magnifique !
C'est un peu ce que je recherche avec le X100F qui lui ressemble effectivement beaucoup... Contax G2 aussi et son 35mm... Mais à l'époque, je faisais des photos plus posées je crois... et pas forcément en milieu urbain...

Aujourd'hui je recherche un peu plus de mouvement... mais je sais bien qu'il n'y a pas de recette miracle...
C'est juste que dernièrement, j'ai l'impression de régresser...

J'ai fait un voyage à NY avec le 5d et le 40mm en privilégiant la priorité vitesse pour une fois... y'avait du bon mais toujours du flou... et puis je me suis offert le X100F (un affaire, c'était l'occasion) et j'ai flâné dans ma ville cet été (Toulouse) sans rien sortir de bon... j'ai conscience d'avoir la chance d'avoir du bon matériel... alors je me dis que c'est certainement moi le problème...

J'ai fait du portrait par le passé... de photos de mariage... des photos de voyage... rien d'exceptionnel mais c'était correct... aujourd'hui je veux faire de la rue mon terrain de jeu avec un 35mm et franchement, je trouve que c'est difficile... je vois tellement de belles choses sur ce forum... sur internet... sur Instagram... je me dis, comment font-ils...

ChatOuille

Citation de: ussm le Août 17, 2019, 00:12:17
Ces portraits magnifiques pris dans la rue ne s'apparentent pas forcément à la photo de rue tel que je l'entends... je ne suis pas sûr qu'ils soient réalisés au 35mm... mais peut-être...

C'est pour ça que j'aimerai bien savoir comment vous travaillez... avec un X100F par exemple...

Vous privilégiez plutôt l'ouverture ou la vitesse... on ne parle plus des isos... en auto !
Et surtout dans quel mode AF... S, C ou M...

Je crois que (surtout Verso et moi) t'avons parlé de la partie technique. Nous n'avons pas de secret. Je ne connais pas ton appareil mais probablement que même en mode P (que je n'ai jamais utilisé) tu peux réussir. Tu privilégies ce que tu veux à condition d'avoir une vitesse qui te convient, soit pour figer le mouvement, soit pour en créer, et un diaphragme pour la PdC que tu souhaites. Les ISOs doivent suivre.

Puisque tu as parlé du 35mm, je poste encore 2 photos avec un cadre plus large. Je ne garantis toutefois  pas que c'est du 35. Je ne suis spécialiste de rien. Je prends mon appareil, je me promène et je prends ce qui tombe sous mes yeux. Cela peut être une situation cocasse, une personne ou groupe ou de l'architecture.

pichta84

Bonjour,
c'est tout à fait ça, il n'y a pas de secret. Sur ces pages :   https://photo2bee.jimdo.com/my-way/
Je décris ma pratique, elle n'est pas secrète, il n'y a pas de truc. La seul fois ou le mot est employé, c'est juste un conseil "pédagogique" : il ne faut pas se disperser. Par exemple, utiliser longtemps le même objectif et le même boitier pour être à l'aise avec. Pour ma par j'utilise du M4/3 pour des raisons indirectes : prix, poids, encombrement.

ChatOuille

Puisque tu insistes sur l'aspect technique, je vais me mouiller en prenant des risques car si tu maîtrises le portrait en studio, je n'ai rien à t'apprendre. La prise de vues dans la rue n'a rien de spécifique du point de vue technique. Mais je ne veux pas que tu restes avec le sentiment de qu'on te cache quelque chose. Ici tout le monde est prêt à aider et les cachottiers sont rares.

Si tu travailles en 35mm je pense qu'un diaphragme de f/8 est un maximum. f/5.6 et f/4 peuvent convenir et même plus ouvert à condition de faire une MaP précise. L'hyperfocale il y a longtemps que je l'ai oublié, bien que reste incrusté dans mon cerveau (mais sans chiffres). Je ne vois d'ailleurs aucun intérêt d'avoir une netteté jusqu'à l'infini.
La vitesse dépend aussi. A 1/500s tu es rassuré, mais en général 1/250s c'est bon si tu veux figer un mouvement normal. Si par contre tu veux montrer le mouvement 1/30s ou 1/15s peut convenir.

Je n'ai pas l'habitude de prendre des rafales. Cela pourrait convenir au cas où ça bouge rapidement, comme des jongleurs... Je prends rarement des rafales rapides car je perds beaucoup de temps pour sélectionner les prises et ça m'agace. J'avoue quand-même que mon boîtier est paramétré pour des rafales lentes. Mais si j'appuis moins d'une seconde (presque toujours) la rafale n'a pas lieu. C'est une question de sécurité car dans la rue il faut toujours être prêt à tout et au besoin, je peux lancer une rafale (lente). Je préfère attendre le moment décisif comme ils ont fait nos « ancêtres » (HCB...)

C'est ma façon opératoire mais je ne dis pas que tu dois faire pareil. Tu choisis le mode qui te convient. Tout peut être bon. La méthode de Verso me paraît correcte en principe, bien que chez moi cela dépend, car si la lumière devient défaillante je n'ose pas pousser les ISO, mais cela dépend aussi du boîtier.

Je ne vois plus ce que je peux dire car je pense qu'on a tout dit, ou presque.

ussm

Il ne s'agissait pas du tout de trahir des secrets. Juste d'avoir une base de départ pour la rue.
Que j'adapterai par la suite... Mon problème était plutôt au niveau de l'AF en fait...
Et aujourd'hui je me suis donc plongé dans la notice du X100F. Mais ces nouveaux appareils sont vraiment des usines à gaz... plusieurs modes AF... pleins de collimateurs... plusieurs façons de paramétrer la zone... et j'en passe...

Alors ok pour évaluer l'ouverture entre 5.6 et 8. Pour gérer la vitesse entre 1/250 et 1/500. Du coup je me retrouve donc en mode M et je laisse les isos travailler.

Pour l'AF, je pense à dissocier l'AF de la mesure de lumière (là aussi... générale, centrale, spot...). AF à l'arrière avec la touche AFL et mesure sur le déclencheur... il me reste à déterminer si j´utilise l'AF en continue ou si je bloque et je recadre...
A moins que j'utilise le joystick pour déplacer les collimateurs... après y'a la taille du collimateur, la zone AF...
Mais je vais faire des test, promis !

Je voulais juste échanger avec vous pour avoir un réglage de base... mais je sais bien que la photo ce n'est pas que ça... mais vu mon taux de déchet actuel... un peu quand même...

En tout cas merci beaucoup ! Et si vous avez d'autres astuces ou conseils, n'hésitez surtout pas !!!

yaquinclic

Salut ussm

Si tu as des soucis pour la MaP, jette donc un cille par ici

hassimages.com/forum/index.php?topic=210819.0

A+ ;)

yaquinclic

Salut chatOuille

Au passage, elle est terrible ta photo d'Irlande (?), si elle était carré j'aurais juré que c'est du Verso :D

A+

Verso92

Citation de: yaquinclic le Août 18, 2019, 10:22:51
Salut chatOuille

Au passage, elle est terrible ta photo d'Irlande (?), si elle était carré j'aurais juré que c'est du Verso :D

A+

;-)

voxpopuli

Citation de: ussm le Août 18, 2019, 01:47:50
Il ne s'agissait pas du tout de trahir des secrets. Juste d'avoir une base de départ pour la rue.
Que j'adapterai par la suite... Mon problème était plutôt au niveau de l'AF en fait...
Et aujourd'hui je me suis donc plongé dans la notice du X100F. Mais ces nouveaux appareils sont vraiment des usines à gaz... plusieurs modes AF... pleins de collimateurs... plusieurs façons de paramétrer la zone... et j'en passe...

Alors ok pour évaluer l'ouverture entre 5.6 et 8. Pour gérer la vitesse entre 1/250 et 1/500. Du coup je me retrouve donc en mode M et je laisse les isos travailler.

Pour l'AF, je pense à dissocier l'AF de la mesure de lumière (là aussi... générale, centrale, spot...). AF à l'arrière avec la touche AFL et mesure sur le déclencheur... il me reste à déterminer si j´utilise l'AF en continue ou si je bloque et je recadre...
A moins que j'utilise le joystick pour déplacer les collimateurs... après y'a la taille du collimateur, la zone AF...
Mais je vais faire des test, promis !

Je voulais juste échanger avec vous pour avoir un réglage de base... mais je sais bien que la photo ce n'est pas que ça... mais vu mon taux de déchet actuel... un peu quand même...

En tout cas merci beaucoup ! Et si vous avez d'autres astuces ou conseils, n'hésitez surtout pas !!!

Bonjour,

Je t'avais fourni des liens au 5eme post d'un professionnel spécialisé dans le mariage et la photo de rue qui utilise le x100f et qui détaille sa configuration et ses réglages , y compris pour l'AF,la lumière  ...

Ils ne t'ont pas inspirés ?
Ça va rester chaud

yaquinclic


ChatOuille

Citation de: ussm le Août 18, 2019, 01:47:50
Alors ok pour évaluer l'ouverture entre 5.6 et 8. Pour gérer la vitesse entre 1/250 et 1/500. Du coup je me retrouve donc en mode M et je laisse les isos travailler.
Je savais que je prenais des risques en donnant des valeurs. Je n'ai jamais dit qu'il faut entre 5.6-8 ni 1/250-500. Pour des personnes je trouve qu'un diaphragme plus ouvert c'est mieux, mais évidemment il faut une MaP impeccable. Idem pour la vitesse. Je te donne des vitesses de sécurité, mais souvent des vitesses moyennes offrent un meilleur équilibre entre le piqué et le mouvement. Si tu regardes la photo de la petites fille avec le drapeau, ses yeux sont parfaitement nets tandis que le drapeau « flotte ». Mais pour obtenir ça il faut un peu d'expérience et beaucoup de chance. Et réagir très vite ! Je fais toujours la MaP sur les yeux et je recadre. Je t'offre encore une illustration d'équilibre entre bougé et piqué. Ici tu as aussi les yeux parfaitement nets mais tu vois que ça bouge vraiment et ce n'est pas une simulation. J'avoue que pour la fille au drapeau ainsi que pour celle-ci, je n'ai fait qu'une seule prise car l'action se passait vite, mais j'ai eu de la chance.

ChatOuille

Citation de: yaquinclic le Août 18, 2019, 10:22:51
Salut chatOuille
Au passage, elle est terrible ta photo d'Irlande (?), si elle était carré j'aurais juré que c'est du Verso :D
Merci. Cela m'encourage à continuer. Ce n'est pas l'Irlande car depuis que je suis en numérique je n'au jamais traversé la mer. J'aimerais bien quoiqu'il y a déjà tellement sur le continent. Mon secret est que je cherche toujours des coins perdus et des personnages insolites. J'ai pas mal de photos d'Asiatiques, mais ce n'est pas en Asie. Et puis j'ai l'habitude de parler aux habitants. En général ils sont très aimables et ils te donnent des astuces, des coins peu connus etc. Je trouve cela d'ailleurs une démarche très humaine si tu t'intéresse a leur vie, leur histoire etc. Parfois ils me parlent même de la guerre.

Jean-Claude

un exemple d'un gars qui fait de la vraie photo de rue moderne

https://youtu.be/RCBV_tU47Rc

gaspardetmila

Merci pour ce lien, c'est beau, bien fait, et inspirant +++ !

Echo


ussm

Je ne sais pas comment vous remercier pour le temps que vous passez à essayer de m'aider. C'est vraiment très gentil à vous et très intéressant.

Effectivement, les réglages en anglais... j'ai un peu de mal... et surtout il rentre dans les détails... je recherche une pratique simple... un peu à l'ancienne... mais vos réflexions me rassurent un peu... visiblement pas de recettes miracles... du temps... de la patience... du déchet... mais du plaisir...

L'idéal serait de tout faire au X100 mais il faut apprivoiser la bête... même si je trouve qu'il y a trop de réglages possibles... si certains l'utilisent, changez-vous toujours tout ?

Sinon je connais ce photographe sur Youtube... d'ailleurs il a fait une vidéo avec le X100 :
https://youtu.be/8_JbKEiE8ps
Le genre de mec qui donne des complexes...

J'ai toujours eu l'habitude de faire le point et de recadrer ensuite... mais en photo de rue, j'ai l'impression que ça ne marche pas... souvent on rate l'action...
Je vais essayer avec l'AF en continue... ou avec l'AF derrière et la mesure en haut...

Je crois que sur le Canon, si on configure bien, avec le bouton arrière, on peut faire du One Shot si on appuie 1 fois et du Ai Servo si on laisse appuyer... c'est peut-être bien avec la mesure sur le déclencheur... je ne sais pas si le X100 fait ça aussi...

ussm

Le lien Flickr très bien aussi !
En regardant les exifs, on voit que la vitesse est souvent au-dessus de 1/125... la plupart du temps à 1/350 !
Et le diaph varie ! C'est peut-être mieux pour pas trop monter en iso... car à F8 ou F11.

Donc peut-être qu'une priorité vitesse (en variant entre 1/125 et 1/500) et le diaph/isos en auto, c'est un bon compris et une base de départ. Après pour les images sans mouvement, je passe en priorité diaph à F8 par exemple...

Reste à trouver le bon compromis pour l'AF... j'avance grâce à vous... car je me rends compte que la plupart de mes photos que je trouve « floues » ont une vitesse trop basse... 1/40, 1/50 ou 1/80... en mode P, l'appareil mets souvent les Isos à 100 et il baisse la vitesse... il faut que j'arrête ça !

Verso92

Une petite développée tout à l'heure, au club photo...  ;-)

Echo

Citation de: ussm le Août 19, 2019, 12:59:17
Le lien Flickr très bien aussi !
En regardant les exifs, on voit que la vitesse est souvent au-dessus de 1/125... la plupart du temps à 1/350 !
Et le diaph varie ! C'est peut-être mieux pour pas trop monter en iso... car à F8 ou F11.

Donc peut-être qu'une priorité vitesse (en variant entre 1/125 et 1/500) et le diaph/isos en auto, c'est un bon compris et une base de départ. Après pour les images sans mouvement, je passe en priorité diaph à F8 par exemple...

Reste à trouver le bon compromis pour l'AF... j'avance grâce à vous... car je me rends compte que la plupart de mes photos que je trouve « floues » ont une vitesse trop basse... 1/40, 1/50 ou 1/80... en mode P, l'appareil mets souvent les Isos à 100 et il baisse la vitesse... il faut que j'arrête ça !
1/125 s c'est la base pour éviter le flou avec un télé...

Verso92

Citation de: Echo le Août 19, 2019, 15:13:02
1/125 s c'est la base pour éviter le flou avec un télé...

T'as raison...


(le but, c'est de raconter les âneries les plus grosses possible ?)

dio

Citation de: Verso92 le Août 19, 2019, 13:11:29
Une petite développée tout à l'heure, au club photo...  ;-)

C'est tout de travers.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Somedays

#46
Citation de: ussm le Août 19, 2019, 12:59:17

Donc peut-être qu'une priorité vitesse (en variant entre 1/125 et 1/500) et le diaph/isos en auto, c'est un bon compris et une base de départ. Après pour les images sans mouvement, je passe en priorité diaph à F8 par exemple...

Reste à trouver le bon compromis pour l'AF... j'avance grâce à vous... car je me rends compte que la plupart de mes photos que je trouve « floues » ont une vitesse trop basse... 1/40, 1/50 ou 1/80... en mode P, l'appareil mets souvent les Isos à 100 et il baisse la vitesse... il faut que j'arrête ça !

Voilà des conseils pour la pratique du zone focusing.
5 minutes de Youtube où l'intervenant ne parle pas pour ne rien dire:
https://www.youtube.com/watch?v=AA1DASWrR38
   
Résumé:
- utiliser cette technique pour des focales allant de 21mm à 35mm (en équivalent 24x36)
- mode M, choisir la vitesse et l'ouverture, laisser le boîtier ajuster les ISO.
- vitesse pas plus basse que 1/125s
- f/11 pour avoir une bonne profondeur de champ (il ne précise pas le format du capteur, je pense que f/8 suffit bien avec un APS-C; avantage des petits formats sur le plan)
- un choix possible: focale 35mm, f/11, 1/125 et MAP à 6 pieds (1.8m), ce qui donne selon ses dires (vérifier sur une table ou une application) une zone nette allant de 4 pieds à 12 pieds (1.2m à 3.6m).
 
Il rappelle aussi qu'il ne s'agit pas de mettre en oeuvre l'hyperfocale. L'idée n'est pas d'avoir la plus grande PdF possible mais de définir une zone de netteté adaptée à la prise de vue rapide.

seba

12 pieds c'est plutôt dans les 3,60 m, non ?

Somedays

#48
Et sans vouloir ouvrir un sujet polémique, s'il y a bien un domaine où je ne peux pas me passer de zoom, c'est bien celui de la dite street photography.
 
Avec un 35mm pour le tout-venant et pour la rue en particulier, j'ai toujours l'impression que je vais rater quelque chose. Qui dit tout-venant dit imprévu, trop près, trop loin, trop rapide. Un bon 24-70mm (FF) règle la question, il y a là toutes les focales classiques pour la photo de rue. Ou plutôt un APS-C avec un 16-50mm, 17-50mm, 18-55mm...Ou encore un µ4:3 équivalent et toujours plus léger qu'un trans-standard FF. Là encore, avantage aux capteurs relativement réduits.
 

Somedays

Citation de: seba le Août 19, 2019, 15:54:43
12 pieds c'est plutôt dans les 3,60 m, non ?

Oui bien sûr, autant pour moi (je viens de corriger).

dio

Citation de: ussm le Août 17, 2019, 00:12:17
Je ne veux pas forcément rentrer dans l'intimité des gens mais plutôt raconter une petite histoire mêlant graphisme, lumière et personnages. Je maîtrise les notions de la photographie... du moins au niveau théorique... intellectuel... mais sur le terrain, en pratique... c'est autre chose... surtout sur ce terrain là...

Y'a un type qui est loin d'être un con qui est censé avoir dit :

  F/5.6 et être là.

Alors la théorie, hein ...

ps : F/5.6 s'il eusse eu un Leica qu'il n'avait pas.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Somedays

Citation de: dio le Août 19, 2019, 16:15:45
Y'a un type qui est loin d'être un con qui est censé avoir dit :

  F/5.6 et être là.

Alors la théorie, hein ...

ps : F/5.6 s'il eusse eu un Leica qu'il n'avait pas.


Garry Winogrand disait: un 28mm, f/8, 1/250s et une bonne lumière.
 
Il n'a pas précisé s'il fallait être là.

ChatOuille

Citation de: Jean-Claude le Août 19, 2019, 05:43:53
un exemple d'un gars qui fait de la vraie photo de rue moderne

Si seulement cela est la vraie photo de rue, je suis un con. Et Cartier Bresson un faussaire. Il n'y a pas de définition que je sache de ce que c'est la photo de rue. C'est juste un concept, et ça change avec le temps. Ce gars-là fait de l'architecture, des personnages (tout mélangé)... mais aucune de ses photos me parle. Il ne raconte aucune histoire et aucun de ses personnages présente une expression qui puisse laisser imaginer une histoire, un sentiment...

Je ne classe pas mes images par street photo. Sur mon site j'ai un dossier architecture (cela peut être aussi de l'abstrait) et un autre « Faces & Places », des visages et des lieux. Le contexte peut être la rue mais aussi un centre commercial, une plage, la montagne, une fête foraine... Chacun a ses préférences et je le respecte, mais dire que la « vrai » photo c'est cela me paraît un peu fort.

J'ai prix le malheureux risque de donner des idées concernant le paramétrage du boîtier et depuis les chiffres volent partout. J'insiste sur le fait qu'il ne faut pas copier à tout prix les réglages des autres. Si on connaît les bases de la photographie, on sait à  quoi se tenir.

Pour la petite anecdote, une fois j'ai fait une sortie photo avec un groupe dans un aéroport. On avait obtenu une autorisation spéciale. Tout le monde photographiait des avions. Moi j'avais le regard ailleurs. Les photos ont été publiées et moi le dernier car je suis très lent en PT. Le commentaire que j'ai reçu : « ça on n'avais pas encore vu ». Et pour vous montrer que je ne pars pas avec des idées préconçues, mais je prends ce qui tombe sous mes yeux, j'adore le N/B, mais cette fois je suis tombé sur des sujets ayant des palettes magnifiques. Je n'ai fait que de la couleur. Voici un exemple.

dio

#53
Citation de: ChatOuille le Août 20, 2019, 00:08:55
mais aucune de ses photos me parle

Certes, mais je le trouve excellent et efficace.  C'est un catalogue de quelques thèmes pour illustrer ce l'on peut faire.  Il y a quelques effets faciles, d'autres mille fois vus, mais bien exécutés et graphiquement percutants.  Il y a même un photomontage.

Je suis d'accord, cette accumulation de thème fait un peu Capharnaüm, mais c'est la conséquence de l'exercice.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

sifoto

Pour moi ce qui compte le plus dans pour ce type d'image c'est l'attitude à avoir. Peu importe l'appareil ce qui est important c'est d'être décontracté et de ne pas donner l'impression d'être un voleur d'image qui se cache (un peu comme le voleur dans un magasin), plus tu es visible et moins on te remarque. Si tu es décontracté tu pourras plus te concentrer sur tes photos.

dio

Citation de: Echo le Août 19, 2019, 15:13:02
1/125 s c'est la base pour éviter le flou avec un télé...

Effectivement pour le flou de bougé on trouve souvent des chiffres conseillés entre 1x et 1,5x la focale relative dans la littérature.
Comme la notion de focale relative n'est pas évidente, il est pertinent ici d'écrire "avec un télé".

Plus lent c'est fonction de l'adresse de l'opérateur, de la présence d'un stabilisateur et d'un éventuel effet recherché.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

ChatOuille

Citation de: dio le Août 20, 2019, 08:22:49
Certes, mais je le trouve excellent et efficace.  C'est un catalogue de quelques thèmes pour illustrer ce l'on peut faire.  Il y a quelques effets faciles, d'autres mille fois vus, mais bien exécutés et graphiquement percutants.  Il y a même un photomontage.

Je suis d'accord, cette accumulation de thème fait un peu Capharnaüm, mais c'est la conséquence de l'exercice.

Pour moi c'est essentiellement du graphisme. Je n'oserais pas dire que les images sont laides, mais encore moins que la vraie photo de rue c'est ça. D'ailleurs il n'y a pas de modèle de « vraie » photo de rue (moderne ou ancienne). On peut faire ce qu'on veut.

Oui, on dirait un exercice, un tuto, quoi !

yoda

pour moi l'appareil parfaitement adapté à la photo de rue est le Ricoh GR
réglé en mode snapshot et TAv il est redoutable!

Verso92

Citation de: yoda le Août 20, 2019, 19:53:33
pour moi l'appareil parfaitement adapté à la photo de rue est le Ricoh GR
réglé en mode snapshot et TAv il est redoutable!

A condition d'aimer le "28mm"...  ;-)

Jean-Claude

Aujourd'hui on ne photographie plus comme il y a 60 ans, le monde et la société ont fortement bougé, de fait les sujets et la façon de les voir aussi.

Ceci n'enlève absolument rien aux grands maitres du passé, au contraire, ce qu'ils ont fait est unique, beau, n'est plus faisable aujourd'hui, à moins de construire des fakes.

Aujourd'hui, comme de tous temps, il y a une avant garde, aussi en street.
Elle joue en couleurs, avec des environnements contrastés, souvent plus ou moins abstraits, aseptiques, géométriques, les gens y  sont pressés, ailleurs,....

Cette tendance est bien représentée par Olaf

Dans 50 ans on dira, c'était le premier quart du 21e siécle.

Après on aime ou pas, à chacun son truc  :)

Jean-Claude

Citation de: yoda le Août 20, 2019, 19:53:33
pour moi l'appareil parfaitement adapté à la photo de rue est le Ricoh GR
réglé en mode snapshot et TAv il est redoutable!
Ce n'est pas une question d'appareil précis et unique, mais d'appareil avec lequel on se sent bien.

J'ai 3 différents Ricoh GR et ce ne sont pas eux que j'aime en street, je suis bien mieux avec mon Leica Q, l'iPhone ou le X1D  :)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Août 20, 2019, 19:55:30
A condition d'aimer le "28mm"...  ;-)
En street au 28mm c'est du rentre dedans, ce n'est pas évident quand on n'est pas habitué, une fois que l'on est entrainé cela peut devenir addictif.  :)

yoda

#62
Citation de: Jean-Claude le Août 21, 2019, 08:59:56
En street au 28mm c'est du rentre dedans, ce n'est pas évident quand on n'est pas habitué, une fois que l'on est entrainé cela peut devenir addictif.  :)
...et on peux cropper à 35mm au besoin, et il reste quand même 15mpx (sur le GR je crois même qu'il y a une fonction pour ça, mais on peux le faire en PT) ;)

yoda

#63
Citation de: Jean-Claude le Août 21, 2019, 08:57:26
Ce n'est pas une question d'appareil précis et unique, mais d'appareil avec lequel on se sent bien.

J'ai 3 différents Ricoh GR et ce ne sont pas eux que j'aime en street, je suis bien mieux avec mon Leica Q, l'iPhone ou le X1D  :)
le Leica Q ou le X1D ce n'est pas du tout le même budget ::)
et le X1D n'est pas vraiment compact (mais il l'est en MF)
quand à iphone, les résultats peuvent être bon dans les conditions normales,
mais niveau ergonomie avec mes gros doigts c'est pas vraiment ça, il y en a qui aime, pas moi ... :-\

Jean-Claude

#64
Le jour ou tu aura eu réellement un X1D en main tu comprendras  :)
La taille est entre un Sony et un reflex sans grip en FF.

Pourquoi cet appareil dans la rue, car il est très mobile au niveau de son inertie et surtout il attire l'attention chez certain ce qui pour moi peut être un avantage, souvent les gens posent des questions regardent un peu plus près et se laissent du coups plus facilement photographier, là ou c'est plus gênant c'est que certains ne vous lâchent plus et attendent un vrai rapport d'utilisation  :D

Quand à l'iPhone c'est juste l'inverse, comme tout le monde clique partout. à toute heure avec, les passants s'en fichent

La réaction la plus marrante que j'ai parfois en street, quand les gens s'appercoivent que l'on a déclenché, ils viennent en disant : "mais fallait me dire que je gênais"  :D

yoda

le X1D est surement très bien, je ne dis pas le contraire! mais il est totalement hors budget pour moi! (et sans doute pour beaucoup de monde) :-\
pour ce qui est de l'attention que porte les gens, j'ai remarqué qu'un bi-objectif attire aussi la sympathie en street photo  ;)
pour l' ifone , c'est l'ergonomie que je déteste! je me sers de mon téléphone uniquement dans mon job sur les chantiers, et quand je n'ai rien d'autre....

Somedays

Citation de: yoda le Août 21, 2019, 09:23:46
...et on peux cropper à 35mm au besoin, et il reste quand même 15mpx (sur le GR je crois même qu'il y a une fonction pour ça, mais on peux le faire en PT) ;)

Sur le Ricoh GRIII à 24 MPx, le crop pour "passer de 28mm à 35mm" donne effectivement 15 MPx.
Mais sur les GR et GRII à 16 MPx, il ne reste plus que 10 MPx, ce qui est encore très bien.
   
Les compacts à bon capteur comme les GR n'ont pas de zoom, mais les zooms de compact sont de toutes façon malcommodes pour la photo sur le vif. Mieux vaut encore un compact à focale fixe et le choix du 28mm est très bien. Si l'on veut du 35mm, on peut cropper à partir du 28mm alors que l'opération réciproque est impossible.
 
Mais je préfère le reflex associé à une optique avec une bonne échelle de distance, c'est pour moi la condition ciné canon.
Dans les années 1990, même le plus frustre des zooms de kit reflex offrait sans problème cette échelle de distance. Maintenant, ça devient rare même sur des optiques à plus de 1000€ et c'est regrettable.

foich

#67
Sur la plan pratique faut pas hésiter à s'approcher des gens, une vitesse de sécurité au dessus du 250eme pour moi si possible, et faire beaucoup d'essais (ici plus portraits d'inconnus que street)




Celle ci plus est un peu plus une photo de rue, avec le 28 du coolpix je suis très près


foich

ici ce qui me plaisait était la pose des deux personnes (pas le temps de faire des réglages photo faite au 1/20eme)


ChatOuille

Citation de: Jean-Claude le Août 21, 2019, 08:54:56
Aujourd'hui on ne photographie plus comme il y a 60 ans, le monde et la société ont fortement bougé, de fait les sujets et la façon de les voir aussi.
Cette tendance est bien représentée par Olaf

Je suis très ouvert et je fais un peu de tout moi-même. Mais d'un coté il y a des modes qui passent et de l'autre les « classiques », c'est-à-dire des références. Pour devenir un classique il faut se le gagner. Les classiques restent après des décennies et même des siècles. Beethoven est un grand classique, mais aussi The Beatles ou Abba. Idem pour Rembrand, Picasso et Monet. Chacun dans son style et son époque. Pour moi ce que Olaf fait c'est essentiellement du graphisme et j'en fait aussi, dans la rue ou ailleurs. Et je ne compte pas devenir un classique.

Citation de: Jean-Claude le Août 21, 2019, 08:54:56
Ceci n'enlève absolument rien aux grands maitres du passé, au contraire, ce qu'ils ont fait est unique, beau, n'est plus faisable aujourd'hui, à moins de construire des fakes.

Il y a des compositeurs qui on créé des transcriptions de pièces écrites par ses prédécesseurs. Ou ils ont copié des mesures. Idem pour des peintres. Je ne considère pas des fakes, mais exaucent la valeur de l'original. Saviez-vous que Bizet a utilisé une composition d'un basque pour une aire de l'opéra Carmen ? Il lui a offert gracieusement ! Cela n'enlève pas la qualité ni la popularité de cet opéra.

Photographier le cœur et l'âme des gens, d'une façon ou d'une autre (moderne ou ancienne) sera toujours un classique. Les graphismes c'est autre chose.

Jean-Claude

#70
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis Chatouille

Ce que Olaf fait va quand même bien au dela du banal graphisme urbain :
Utilisation des "light pockets", des réflections dans le verre des bâtiment, en y intégrant l'élément humain, cet élément qui aujourd'hui est très anonyme et abstrait dans les villes occidentales, est bien rendu dans son isolement un peu surréaliste.

C'est un autre surréalisme que celui d'HCB, de ses vitrines et dormeurs de 1930 et avant  :)

ChatOuille

Voilà une de « surréalisme urbain ». Je ne sais pas si aurais dû redresser, mais je crains qu'ainsi ça n'aurait pas été assez « moderne ».

Verso92

Dans les centres commerciaux (au Coolpix 990) :

;-)

ussm

Bonjour à tous et merci beaucoup !
J'avais un peu disparu mais je reviendrai vers vous pour vous tenir au courant de l'évolution de ma pratique dans la rue !!!

aldau

Eh non! la photo de rue ce n'est pas juste de la photo faite dans la rue...d'où la difficulté.
Asi pasan los dias

ChatOuille

Erreur ! Je n'ai jamais vu de définition officielle. Ce n'est pas la peine de m'expliquer ce que c'est la photo de rue. Je n'aime  pas ce terme !

aldau

Mais je n'explique rien! C'est fredkelder qui en donnait cette explication qui est peut-être, pour lui, la bonne définition, mais que je trouve trop simpliste, c'est tout.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

ChatOuille

Citation de: aldau le Août 30, 2019, 23:55:56
Mais je n'explique rien!
Je sais bien, car ce cliché revient souvent (tu n'as pas des droits d'auteur  ;D), mais je n'aime pas parler de photo de rue car ce terme peut englober tout et n'importe quoi. Je préfère des dossiers plus concrets. Sur mon site j'ai « faces & places » (des visages et des lieux). Il s'agit de photos de personnes dans leur contexte. Cela peut être dans la rue ou ailleurs. Puis j'ai « architecture » ainsi qu'un dossier où on trouve des choses plus étonnantes piquées dans la rue.