Nikon Z6 + 24-70 f4 ou Canon RP 24-105 f4

Démarré par paris, Août 17, 2019, 12:22:14

« précédent - suivant »

paris

Voilà, j'ai résumé mon hésitation dans le titre. Je n'ai presque plus rien comme matériel donc l'existant ne peut pas m'aider à déterminer ce que je vais acheter. Je fais la plupart de mes photos en voyage entre 24mm et 70mm avec quelques incursions entre 70 et 300mm (j'achèterai aussi un 70-300 mais c'est un autre débat/sujet). J'ai lu quelques articles sur les différences entre Z6 et RP et j'ai le sentiment que ce n'est pas sur l'appareil que je vais faire mon choix mais plus sur l'objectif. Je veux une qualité homogène sur tout le champ (quitte à fermer à f8 ... f11 quand c'est nécessaire).

Je n'arrive pas à me décider entre :

- Canon 24-105 f4 RF.

- Nikon 24-70 f4 S.

Bien sûr, je sais que le Canon est meilleur entre 70mm et 105mm  ;D mais ma question porte sur le range 24-70mm. Je suis preneur de tout avis ! même si je sais que le risque de voir le sujet partir en live existe  ;)

JMS

Testé sur le capteur 45 mpxl du Z7 le Nikkor est plus homogène que le Canon testé sur le capteur 30 Mpxl du RF, donc il n'aura aucune faiblesse sur tout le champ entre 5,6 et 11 avec un capteur moins sévère comme celui du Z6...Pour faire mieux il faut le 24-70 2.8 Nikon Z ou le Canon 24-70 2.8 EF avec la bague EF-RF

danm_cool

Le mois prochain sort le Canon 24-240mm RF, j'ai vu que ce range t'intéresse, faudrait peut être attendre quelques jours pour voir ce que aura ce nouvel objectif dans le ventre, par ailleurs le RP n'a pas une bonne prise en main avec le 24-105 car l'objectif est plus gros que l'appareil, mais c'est mieux avec le 24-240mm qui est moins large.

paris

Citation de: JMS le Août 17, 2019, 13:24:09
Testé sur le capteur 45 mpxl du Z7 le Nikkor est plus homogène que le Canon testé sur le capteur 30 Mpxl du RF, donc il n'aura aucune faiblesse sur tout le champ entre 5,6 et 11 avec un capteur moins sévère comme celui du Z6...Pour faire mieux il faut le 24-70 2.8 Nikon Z ou le Canon 24-70 2.8 EF avec la bague EF-RF

Merci beaucoup pour ces infos !
Le test est il prévu pour bientôt sur lemondede ... ?

Citation de: danm_cool le Août 17, 2019, 16:33:58
Le mois prochain sort le Canon 24-240mm RF, j'ai vu que ce range t'intéresse, faudrait peut être attendre quelques jours pour voir ce que aura ce nouvel objectif dans le ventre, par ailleurs le RP n'a pas une bonne prise en main avec le 24-105 car l'objectif est plus gros que l'appareil, mais c'est mieux avec le 24-240mm qui est moins large.

Hum ... range très intéressant et il sera très certainement meilleur que le Sony du même range mais je doute qu'il soit meilleur que le
24-105 (qui semble très bon mais un peu en dessous d'un 24-70 même à f4 d'après ce que dit JMS).
Merci !

Complémenter le 24-70 par un 70-300 doit être une solution plus qualitative (au prix d'un encombrement bien sûr supérieur).

JMS

Citation de: paris le Août 18, 2019, 10:27:49
Merci beaucoup pour ces infos !
Le test est il prévu pour bientôt sur lemondede ... ?

Hum ... range très intéressant et il sera très certainement meilleur que le Sony du même range mais je doute qu'il soit meilleur que le
24-105 (qui semble très bon mais un peu en dessous d'un 24-70 même à f4 d'après ce que dit JMS).
Merci !

Complémenter le 24-70 par un 70-300 doit être une solution plus qualitative (au prix d'un encombrement bien sûr supérieur).

Le test du 24-105 est en ligne sur le site mais celui du 24-70 ne figure que dans l'édition papier n° 113 car ce n'était pas une fiche de test mais un article sur le developpement de la gamme Z, avec mes cartes de piqué habituelles bien sûr...que vous découvrirez en petite taille dans la présentation de ce numéro, quand même !

paris

Citation de: JMS le Août 18, 2019, 11:47:32
Le test du 24-105 est en ligne sur le site mais celui du 24-70 ne figure que dans l'édition papier n° 113 car ce n'était pas une fiche de test mais un article sur le developpement de la gamme Z, avec mes cartes de piqué habituelles bien sûr...que vous découvrirez en petite taille dans la présentation de ce numéro, quand même !

Quel nigaud je fais ! J'ai ce numéro 113 ! mais à force de passer mon temps à lire sur le WEB, j'en perds le réflex de consulter mes (pas si anciens) numéros papier.
Effectivement, ce 24-70 est impressionnant !

Avez-vous eu aussi l'occasion de monter le 70-300 AF-P sur le Z6 ?

Merci pour ces précieuses informations.

JMS

Citation de: paris le Août 18, 2019, 14:54:40

Avez-vous eu aussi l'occasion de monter le 70-300 AF-P sur le Z6 ?


Non mais compte tenu que le piqué est très bon globalement sur D850 les résultats seront encore meilleurs sur un capteur moins défini de Z6...

Pierred2x

Citation de: paris le Août 18, 2019, 10:27:49
Merci beaucoup pour ces infos !
Le test est il prévu pour bientôt sur lemondede ... ?

Hum ... range très intéressant et il sera très certainement meilleur que le Sony du même range mais je doute qu'il soit meilleur que le
24-105 (qui semble très bon mais un peu en dessous d'un 24-70 même à f4 d'après ce que dit JMS).
Merci !

Complémenter le 24-70 par un 70-300 doit être une solution plus qualitative (au prix d'un encombrement bien sûr supérieur).

Les optiques, c'est une chose, mais les Nikonistes sont globalement très content de l'ergonomie des Z, les Canonistes sont très perturbés par celle du R...(Pas de joistick physique, écran tactile qui en fait office inutilisable en vertical etc...), y'en a vraiment pas beaucoup à le défendre.
A mon sens le R n'est pas abouti, je suis sûr que Canon va corriger le tir, mais pas sur ce boitier !

danm_cool

Citation de: paris le Août 18, 2019, 10:27:49
Hum ... range très intéressant et il sera très certainement meilleur que le Sony du même range mais je doute qu'il soit meilleur que le
24-105 (qui semble très bon mais un peu en dessous d'un 24-70 même à f4 d'après ce que dit JMS).
Merci !

Complémenter le 24-70 par un 70-300 doit être une solution plus qualitative (au prix d'un encombrement bien sûr supérieur).
Le 24-240mm de chez Sony n'est pas aussi mauvais, j'en ai eu 2 exemplaires. Il est même excellent au centre, et pour les coins il faut fermer vers f/8-f/11 pour que ça soit très net. La difference n'est pas énorme par rapport a un 24-105mm, c'est loin d'être un cul de bouteille.

A mon avis, avant de dépenser trop, il faudrait voir a quoi sert vos photos, car si c'est pour un usage pour partage sur internet et impression en petit/moyen format ça peut suffire!

danm_cool


dioptre

Citation de: danm_cool le Août 17, 2019, 16:33:58
Le mois prochain sort le Canon 24-240mm RF, j'ai vu que ce range t'intéresse, faudrait peut être attendre quelques jours pour voir ce que aura ce nouvel objectif dans le ventre, par ailleurs le RP n'a pas une bonne prise en main avec le 24-105 car l'objectif est plus gros que l'appareil, mais c'est mieux avec le 24-240mm qui est moins large.

c'est ma combinaison habituelle et je constate rien de cela : ma prise en main est bonne.
entre les deux il y'a seulement 4 mm de différence sur le diamètre. c'est que dalle !
sinon en longueur 123 mm pour le 24x240 et 107 mm pour le 24x105

ttlao

Citation de: Pierred2x le Août 18, 2019, 15:48:40
écran tactile qui en fait office inutilisable en vertical etc...

Tu as vu ça où toi?
Je viens de faire 600 photos d'affilé en mode portrait avec le R et le joystick tactile marche sans aucun problème. Et le R est tellement paramétrable que tu te fais ta propre ergonomie. C'est bien de lire mais c'est mieux d'essayer avant de commenter.

Sebas_

Je suis "rouge" depuis 15 ans et j'ai un Canon R, donc pas tres objectif.

Niveau boitier, entre le Nikon et le Canon (surtout le RP), il me semble quand meme que le Z6 est devant question ergonomie. Le joystick, le placement des boutons.. me parait bien plus coherent que sur le RP. De toutes façons, rien que la batterie anémique du Canon est un "choix" a assumer. Pour mon usage (je souligne bien...), la stab du Nikon est un énorme avantage.
J'ai bien mis 2-3 mois a etre a l'aise avec le R (mais, maintenant, pour rien au monde je ne reviens au reflex).

Je te conseille donc de te les faire prêter. Les tests et avis du web sont une chose, mais les avoir en main est vraiment nécessaire.

Si ca peut te rassurer, aussi bien les boitiers que les optiques sont exceptionnels et permettent des images d'une qualité incroyable. C'est vraiment au niveau des choix perso que ca se joue.

paris

Merci pour vos retours !
Je crois que je vais craquer pour un Z6 + 24-70 f4 ...