Convertir un fichier .RW2 en .RAW

Démarré par MicheldAlissas, Septembre 10, 2019, 21:57:51

« précédent - suivant »

MicheldAlissas

Bonjour,
pour un essai de logiciel j'aurais besoin de convertir un fichier .RW2 (format Panasonic) en .RAW.
J'ai déjà essayé avec Xnview mais sans succès, ou alors je m'y suis mal pris ...
J'ai essayé aussi avec XnConvert, là ça fonctionne mais mon fichier qui faisait 23 Mo en RW2, il ne fait plus que 7 Mo en RAW  ???

Si quelqu'un pouvait m'indiquer un autre logiciel fiable, ou m'expliquer où est problème, il serait bien sympa !
Je peux fournir un fournir un fichier .RW2 par MP , si nécessaire .   

tkosak

Ah? Tu as réussi à convertir un fichier en .raw?
Le format RAW n'est pas UN format, mais une foultitude de formats. Chaque constructeur d'appareils a son propre format RAW (Pentax a .PEF, Canon a .CRW, Nikon a .NEF, Adobe a créé .DNG, etc...) qui sont tous "différents" mais répondent aux critères principaux : contenir un max d'informations sur la prise de vue, côté pixels et infos techniques. Le "format RAW" n'est qu'une facilité de langage créée par les photographes pour ne pas avoir à citer systématiquement la marque de l'appareil quand on parle du fichier brut de capteur.

Je suppose que la conversion que tu as réussi à faire, c'est de créer un fichier au format jpeg mais renommé en .RAW (simple supposition de ma part...).
Adobe a essayé d'imposer son format DNG comme un standard, une universalité. Malgré le poids marketing et financier du géant Adobe, il n'a pas vraiment réussi. Mais c'est néanmoins un format assez généralement admis, connu, voire utilisé. Pour transformer ton RW2 en DNG, tu as un logiciel, gratuit, qui s'appelle Adobe DNG Converter.

edit : doublé par martin57...

MicheldAlissas

Merci à vous deux  pour ces explications  .
Je pensais que c'était possible, suite à certains articles trouvés sur le net comme ici :
https://www.file-extension.info/fr/conversion/rw2-to-raw
ou
https://www.filehelp.fr/convert/rw2-to-raw

C'était dans le but d'essayer le logiciel Photopea en ligne qui ne reconnait pas les .RW2 ...

Echo

Tu as réussi à conserver le fichier raw brute sans les réglages que tu as effectué . Ton fichier raw brut sorti du capteur fait 7,3 M pixels le reste apparait au développement pour atteindre 16 MPx.

Il te manque la plupart de tes réglages et l'optimisation raw Panasonic. Tout logiciel de développement fourni par l'appareil doit te permettre de le retrouver, à la condition de t'en servir. Sinon , des logiciels comme photo sur mac et je l'ignore sur window, doivent normalement te le permettre pour peu qu'ils soient à jour.

philooo

Citation de: MicheldAlissas le Septembre 10, 2019, 21:57:51j'aurais besoin de convertir un fichier .RW2 (format Panasonic) en .RAW.
Un fichier raw, c'est un fichier "brut" [de capteur]. J'ignore pourquoi on l'écrit en majuscules, c'est un tort mais c'est comme ça.
.RAW n'est pas une extension de fichier (enfin, je ne connais pas de constructeur qui utilise cette extension pour ses fichiers raw)
Comme expliqué plus haut, .RW2 est l'extension utilisée par Panasonic pour ses propres fichiers raw. Donc ton fichier .RW2 EST un fichier raw (tiens, voilà que j'utilise des majuscules aussi...).

Quant aux liens que tu donnes, il semble que ce sont des pages concoctées pour arriver en tête des recherches Google et montrer leurs pubs (mon Adblock semble bien s'amuser avec) plutôt que pour vraiment aider les gens.

MicheldAlissas

Citation de: martin57 le Septembre 10, 2019, 23:04:15
Je viens de voir ton logiciel, il accepte pas des Raw... Sauf DNG  ;)
Pourtant, il prend bien en charge les .ARW de Sony, certains .CR2 de Canon ou les RAF de Fuji.

[at] philooo : Je le sais depuis le départ qu'un .RW2 est un fichier raw.

Merci à tous pour vos interventions et bonne journée  :)