Regard sur sa propre production

Démarré par hetocy, Septembre 14, 2019, 01:02:07

« précédent - suivant »

hetocy

Citation de: Stavroguine le Septembre 17, 2019, 11:11:54
Ce n'est que mon retour d'expérience, hein, histoire de participer.
Et c'est bien le but de ce fil , permettre à tout le monde d'exprimer son point de vue  ;)
Je ne partage pas forcement le tien d'ailleurs concernant la critique que je trouve indispensable et que je reçois sans souci d'où qu'elle vienne ( oui oui j'écoute même celles du lama ou de JLV meme si je les replace dans le contexte de çe forum   :-) )
On le voit bien d'ailleurs ici et partout, au nombre de photographes auto convaincu de leur propre talent " parce que je n'ai rien à apprendre de personne et que je suis un artiste et que je me satisfais de mon seul regard  ..."'

Stavroguine

A chacun sa croix, Pascal.

Je n'ai pas évoqué le talent ni l'artistique, qui sont des notions galvaudées, tout autant que la critique incontournable – sauf en introduction, par ironie, pour faire comprendre qu'il y a toujours des gens pour lâcher le mot artiste et toujours des gens pour venir vomir sur ce que tu fais.

J'ai dit que la critique avait sa place à un moment de l'acquisition. Quand on se sent prêt à assumer ce que l'on fait, que l'on se trouve disposer à l'argumenter devant n'importe qui, la critique n'a guère de place.

Du concret : quand un client te signe un devis de 6000 euros pour faire 10 portraits en monosource (5 h de travail avec la postprod), qu'il imprime le tout en 2 m de haut et qu'il l'expose dans son réseau, ta légitimité est toute trouvée. Quelle place voudrais-tu que je fasse aux bégaiements des deux Tata Ginette surexcitées que tu cites, par exemple ? Sérieusement, pour rencontrer un Tetim, il faut se taper 10 000 JLV et 10 000 LLF. D'ailleurs, si tu as bien fait attention, ces deux-là sont hermétiques à la critique, au moins sur ce forum. L'un dit qu'il a des expos et des publications partout (il prépare un livre, ô mon Dieu !), l'autre ne prends en compte que le retour de gens qu'il dit qualifiés. Leur prêter un quelconque crédit en matière de photographie relève chez toi d'un humanisme échevelé. Mais je pense que tu ne devrais pas tarder à te lasser… 

Pour finir : La possibilité d’expression que donne l’outil photographique depuis son apparition n’a aucun rapport avec les boursoufflures délirantes de ceux qui prétendent la définir ou détenir sur elle une vérité formelle. Parmi eux, on trouve des anonymes (réseaux sociaux, forums, clubs, etc.), des pros, des artistes, ceux qui peuvent revendiquer des publications et ceux qui n’ont jamais rien publié. Pas la peine de me parler de culture photographique, ma bibliothèque compte plus de 400 livres qui traitent du sujet. J’ai traîné les expos, les rencontres, les festivals et les musées durant quatre décennies. J’ai tout vu et son contraire. Ce qui me fait dire que la photographie c’est vraiment n’importe quoi – et justement là se trouve son génie. J’ai eu des échanges avec des professionnels (enseignants, photographes) et des artistes (exposants, photographes contemporains, photographes à l'ancienne, etc.), et jamais je n’ai trouvé chez eux cette certitude de bon élève abruti d'obéissance qui passe au mieux ici comme ailleurs pour de la culture, au pis pour une tentative désespérer d’exister.

Anecdote : j’ai échangé avec un photographe ce week-end, il m’a dit, « tu vois Le Turk, ben, il est plus menuisier que photographe ». Voilà, les goûts Pascal, les goûts (l'égout).

Crinquet80

Très content d'avoir lu ces 2 interventions aujourd'hui !  :)

Nicolas Meunier

C'est vrai que les forums, internet en général et avant les clubs photos génèrent un flou sur la "critique". Sur Youtube des gens, parce qu'ils ont des millions de fans, sont présentés comme de très grands photographes alors qu'ils n'ont jamais réellement vendus de photos. On trouve milles formations de gens qui n'arrivent pas à vivre en vendant les photos qu'ils apprennent à faire à leur stagiaire. Dans les forums il y a beaucoup d'auto-congratulation ou un style, ou une culture particulière va se developper et les lecteurs vont petit à petit avoir un biais en croyant qu'il n'y a que ca ou que ca c'est bien. Et en club photo, ils y a souvent le vieux président qui est considéré comme le dieu de la photo, seul exemple à suivre.

A côté de ca il est sain de garder des références (chacun les siennes) mais mondialement reconnues depuis longtemps pour, lorsqu'on analyse sa production, qu'on reste humble et que le chemin à parcourir reste plus long qu'une vie.

Attention je dis ca mais je suis ici depuis TRES TRES longtemps et j'y ai fait beaucoup de rencontres vraiment cools, mais ce n'est pas forcément ici que j'ai eu de quoi me remettre profondément en cause, plus des rencontres avec des super pros où wahaaaaa là mon dieu... va falloir bosser pour ne serais qu'en approcher.

hetocy

6000 euros pour 10 portraits en mono source , tu dois être sacrément bon ! ( aucune ironie dans mon propos hein !)
J'entreprends justement des démarches pour devenir auto entrepreneur et je dois avouer que je vise plutôt 1000 euros par an grand max mais je ne vise pas du tout le corporate tant que je suis encore en activité par ailleurs .
Pour les deux intervenants dont tu parles , ma conviction est faite bien entendu mais après tout , je suis quelqu'un qui reste à l'écoute  et j'essaie de garder une oreille ouverte aux avis de chacun même si je ne leur accorde que peu de crédit ...
Séparer le bon grain de l'ivraie , voilà le truc  :D
Je n'ai pas d'avis particulier sur le travail de Le Turk , c'est juste tres éloigné de ce qui m'intéresse mais je lui reconnais une maîtrise évidente et manifestement ça plait beaucoup  ( en menuiserie je sais pas ... :D )

ttlao

J'ai une production photographique personnelle très limitée par rapport à ce que je fais sur commande.
J'ai acheté il y a plus de deux ans une imprimante photo avec du papier fine art a3+ et le tout est encore sous blister n'ayant pas encore réussi à trouver des photos issus de mes essais qui me donne envie des les imprimer et de les afficher.
Je lis toutes les critiques quand j'en ai, y compris celle de JLV ou le LLF. Quitte à recevoir une critique même négative je préfère recevoir celle de Tetim que de certains autres.

sifoto

Citation de: hetocy le Septembre 14, 2019, 01:02:07
Quel est votre regard sur votre propre production ?

Plutôt satisfait dans un premier temps (ce qui me semble normal, si c'était le contraire il y a longtemps que j'aurais arrêté la photo) puis vient ensuite l'auto-critique et la comparaison avec le travail d'autres photographes (qui me plaisent) qui remet vite en place, enfin, avec plus de temps encore il m'arrive d'en détester certaines.

hiérarchisez vous vos photos ou avez vous toujours un faible pour les dernières  ?

Ce sont toujours les dernières qui me plaisent le plus, elles évoquent le moment de plaisir que j'ai eu lors de la pdv et en plus c'est nouveau.

sont-elles partagées par votre entourage ou par ceux qui s'expriment sur vos images ?

Oui

Avez vous l'impression de progresser, stagner, régresser ?

Je pense être dans la progression  ??? mais il y a encore du boulot, essayer de faire mieux est un moteur sinon quel intérêt.

vous envie d'évoluer,  de "faire autre chose" ?

Oui

quelle influence ont les critiques ( ici ou ailleurs ) sur votre "travail " ...
Bref, tout ça quoi  ;)

Pour ma part cela ne m'influence pas vraiment.
Je dois dire que de tous les mondes de l'image qui m'intéressent (3D, BD, Illustration, Photo, Graphisme) les deux derniers sont ceux qui sont les plus surprenants voir même puants. On y trouve beaucoup de malveillance de compétition et d'autosuffisance. Beaucoup sont vraiment persuadé d'être de haut niveau et dénigrent systématiquement ce qui n'est pas d'eux comme si l'autre était un danger, un potentiel concurrent qui pourrait faire mieux et qu'il faut donc éliminer.
J'ai tout appris en 3D grâce à la bienveillance et les conseils de modeleurs de haut niveau sur des forums 3D à l'ambiance vraiment super.
Sur les forums photo c'est ou niais ou agressif mais trop rarement constructif malheureusement.

Mode "ON" "Se faire des ennemis"  ;D
En fait cela s'explique facilement, Faire une BD ou modéliser un personnage n'est pas à portée de de tous et cela même avec les moyens matériels et l'apprentissage.
Pour la photo ou le graphisme c'est différent, tout le monde peut apprendre et être photographe ou graphiste (bien sûr certain(e)s sortent tout de même du lot, ça s'appelle le talent), il suffit en général juste de quelques connaissances un sujet sympa et un peu de toshop pour sortir un truc qui passera bien auprès du public ;)
Mode "OF" "Se faire des ennemis"  ;D

Verso92

Citation de: sifoto le Septembre 17, 2019, 18:38:18
Mode "ON" "Se faire des ennemis"  ;D
En fait cela s'explique facilement, Faire une BD ou modéliser un personnage n'est pas à portée de de tous et cela même avec les moyens matériels et l'apprentissage.
Pour la photo ou le graphisme c'est différent, tout le monde peut apprendre et être photographe ou graphiste (bien sûr certain(e)s sortent tout de même du lot, ça s'appelle le talent), il suffit en général juste de quelques connaissances un sujet sympa et un peu de toshop pour sortir un truc qui passera bien auprès du public ;)
Mode "OF" "Se faire des ennemis"  ;D

Moi, j'aime bien me promener dans cette section : on y voit des photos de jolies filles, et on rigole bien !

ttlao

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2019, 19:14:59
Moi, j'aime bien me promener dans cette section : on y voit des photos de jolies filles, et on rigole bien !
On a dit pas de critiques sur les modèles.  ;D

sifoto

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2019, 19:14:59
Que du bonheur  :)

AlainPre

Je vais faire court, parce que sinon on va y passer la semaine

Quel est votre regard sur votre propre production ?  J'essaie d'être critique.

Hiérarchisez vous vos photos ou avez vous toujours un faible pour les dernières  ? Un faible pour les dernières qui s'estompe au bout d'une semaine. J'ai alors un regard un peu plus objectif.

Vos préférences sont-elles partagées par votre entourage ou par ceux qui s'expriment sur vos images ? Des fois oui, des fois non.

Avez vous l'impression de progresser, stagner, régresser ? progresser, mais pas de façon continue, plutôt par petits bonds.

Avez vous envie d'évoluer,  de "faire autre chose" ? Non pas autre chose. Mais de le faire mieux.

Quelle influence ont les critiques ( ici ou ailleurs ) sur votre "travail" ? je prends en compte certaines, lorsqu'elles sont précises, et expliquées. Voici quelques exemples :
"Null, à refaire" --> critique totalement ignorée.
"Excellent, bravo"  --> bof, ça me fait même plus grand chose.
"Lumière à revoir" --> critique ignorée, ça veut dire quoi "à revoir" ? Un peu de précision SVP.
"Composition bancale" --> idem
"Je n'aime pas"  --> on s'en fout.
"Ca ne fonctionne pas pour moi"  --> ok mais pourquoi ?
"Essayer telle ou telle chose"  --> Quand on sait pas, on ne dit rien.
"Lumière trop dure, éviter les bras en avant, éviter de faire lever la tête..." --> Voila des critiques précises et utiles.

En ce qui concerne les clubs, je les trouve intéressants pour les rencontres entre passionnés, les échanges, les projets qui peuvent émerger. Mais du point de vue technique, au bout d'un an ou deux on a plus rien à en tirer, car en général, les clubs restent en circuit fermé : les membres forment les membres. Ca tourne en rond. Et le pire c'est que les erreurs ou les mauvaises habitudes finissent par s'auto-confirmer.

Les stages : très bien pour progresser, mais à condition de bien les choisir. Et ce n'est pas le plus facile. En plus c'est cher.

--
Alain - Galeries

Edouard de Blay

quand j'étais beaucoup plus jeune,je pensais que je n'étais pas mauvais puis un photographe (franck Horvat) a vaguement regardé mon portfolio pour me dire que c'était nul. 20 ans plus tard, il m'arrive de regarder mes premières photos et de me dire "qu'est ce que c'est mauvais" MAIS je les garde pour me remettre a ma place et me dire quand je regarde le portfolio d'un autre : "n'oublies pas que tu as été une vrai bouse,au départ"
Cordialement, Mister Pola

Tomzé

Citation de: Jean-Pierre L. le Septembre 23, 2019, 10:23:35
Ma production ben elle vaut ce qu'elle vaut, si elle ne plaît pas, pas grave, je ne fais pas des photos comme pro, mais juste pour le plaisir, et loisir, alors à partir de l'instant où cela me convient le reste, n'est pour moi d'aucune importance, le regard des autres sur mes images les regarde, et leur appartient, et comme on dit les gouts et les couleurs, ou aussi les avis c'est comme le trou du cul chacun le sien

Je suis allé sur ton site flickr. Ta série noir et blanc "du côté de chez moi" est superbe.
Tout a été fait, sauf par moi.

aldau

Asi pasan los dias