Téléscope avec R ?

Démarré par BirdAP, Août 23, 2019, 20:29:45

« précédent - suivant »

BirdAP

Amateur d'Astronomie, je vais m'équiper d'un télescope et suis dans la recherche d'informations car je n'ai pas vraiment la possibilité d'aller dans un club.
J'ai de bonnes informations de personnes compétentes d'Astro..., mais il me dit que le R ou autre APN ne sont pas performant en planétaire ?
Si des astrophotographes traînent par ici et auraient des infos à me fournir, ça serait bien car je n'ai jamais utilisé de télescopé.
D'avance Merci

Opticien

un vrai viseur, optique, permet de travailler des heures sans conso électrique en extérieur.
De plus, un de mes grands plaisirs d'observateur étant gamin, était de songer que les photons qui ressortaient de l'optique et "touchaient"* ma rétine venait de l''astre lui-même

* il ne la touche certes pas, mais il interragit avec elle

BirdAP

Bien sûr, d'abord l'observation visuelle, mais j'ai envie de pouvoir faire/partager des photos aussi.

Opticien

..... ? pourquoi? les reflex à viseur optique ne permettent pas de partager les photos?

a noter que la visée naturelle n'échauffe pas le boitier (à part le contact du nez écrasé contre le dos de l'appareil), ni le capteur: important en astro dès que la pose est un peu prolongée (image bruitée) sauf si on photographie le soleil ou la Lune non éclipsée!

Nikojorj

Citation de: BirdAP le Août 23, 2019, 20:29:45
J'ai de bonnes informations de personnes compétentes d'Astro..., mais il me dit que le R ou autre APN ne sont pas performant en planétaire ?
Pixels un peu gros pour du planétaire, non?
Par contre, en ciel profond...

Opticien, tu vois quelque chose sur un dépoli, quand tu vises un objet de ciel profond avec un télescope qui n'ouvre peut-être pas à f/4?

livartow

En astro ? On te conseil 100% le 6D2  ;D ;D ;D ;D ;D Il n'y a même pas de débats à avoir, juste ce qu'il faut pour remuer le couteau dans la plaie :3

jp60

Va sur le forum webastro, tu auras des réponses de pratiquants.
Je fais de la photoastro, mais de nébuleuses mais pas de planétaire.
ce que je crois savoir:
En planétaire, on utilise la video
Vu la faible dimension des objets. Il faut soit un petit capteur avec peu de pixels (les planètes sont lumineuse, pas besoin de gros pixels)soit pouvoir faire la vidéo que sur une portion du capteur FF. Je ne sais pas si le R peut faire ça.
pouvoir faire de la vidéo rapide est intéressant pour atténuer les perturbations liées à l'atmosphère.
Sinon, il y a maintenant des cameros astro très efficaces dans ce domaine et pas forcément très chères.
Je pense que c'est pour ça que l'on ne te conseille pas le R.
bref, FF plutôt fait pour le ciel profond, pas pour le planétaire.

jp60

Citation de: Opticien le Août 23, 2019, 21:21:09

a noter que la visée naturelle n'échauffe pas le boitier (à part le contact du nez écrasé contre le dos de l'appareil), ni le capteur: important en astro dès que la pose est un peu prolongée (image bruitée) sauf si on photographie le soleil ou la Lune non éclipsée!
Sur ce point(chauffe capteur), quand on image, tous les apn sont à la même enseigne, ML ou reflex....
Quand on observe sur un instrument astro, de toute façon, on ne passe pas par un boîtier, mais par des oculaires qui permettent d'avoir le grossissement adapté à l'objet visé.

Opticien

Citation de: Nikojorj le Août 23, 2019, 22:36:09
...............
Opticien, tu vois quelque chose sur un dépoli, quand tu vises un objet de ciel profond avec un télescope qui n'ouvre peut-être pas à f/4?
non

Opticien

Citation de: jp60 le Août 24, 2019, 12:21:49
Sur ce point(chauffe capteur), quand on image, tous les apn sont à la même enseigne, ML ou reflex....
Quand on observe sur un instrument astro, de toute façon, on ne passe pas par un boîtier, mais par des oculaires qui permettent d'avoir le grossissement adapté à l'objet visé.
quand le capteur est en séquence pise de vue, tous les capteurs chauffent.
quand on observe au travers du prisme du viseur le capteur ne chauffe pas.
si on utilise le capteur pour observer électroniquement, le capteur chauffe, d'une part, et on n'a pas cette sensation de vision directe de l'objet d'autre part

jp60

Citation de: Opticien le Août 24, 2019, 13:13:24
quand le capteur est en séquence pise de vue, tous les capteurs chauffent.
quand on observe au travers du prisme du viseur le capteur ne chauffe pas.
si on utilise le capteur pour observer électroniquement, le capteur chauffe, d'une part, et on n'a pas cette sensation de vision directe de l'objet d'autre part

Oui mais je ne connais personne qui fait de l'observation astro via un boîtier...ça n'existe pas. Quand on met un boîtier derrière un téléscope, c'est pour faire de l'imagerie.

Il y a de nouveaux produits qui sortent, avec une sorte de réalité augmentée mais, en gros, ça revient à regarder une image (acquisition sur une durée pour augmenter le rapport signal sur bruit).

Opticien

quand je photographie une éclipse de Lune, suis derrière le boitier, et il y a d'autres cas

BirdAP

Merci pour vos commentaires et conseils.
Je pense que c'est pour la raison expliquée par JPL60 que l'on me déconseille le R ou tout autre appareil photo pour photographier les planètes. On obtient de meilleurs résultats en filmant et triant avec des logiciels les meilleures photos et ... (dixit mon conseil)

jp60

Citation de: BirdAP le Août 24, 2019, 18:20:01
Merci pour vos commentaires et conseils.
Je pense que c'est pour la raison expliquée par JPL60 que l'on me déconseille le R ou tout autre appareil photo pour photographier les planètes. On obtient de meilleurs résultats en filmant et triant avec des logiciels les meilleures photos et ... (dixit mon conseil)

Le planétaire, c'est en effet toujours des traitements à partir d'images vidéos. On peut le faire avec des APN mais le grand capteur est plus un désavantage qu'autre chose et il y a des compressions que n'ont pas les caméras dédiés.
Tu as des très bonnes caméras à partir de 350 € (j'achète mon matos ici: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-planetaires) mais le mieux avant d'acheter, c'est de bien comprendre comment ça marche.
L'acquisition (réglages télescope + caméra) et les traitements sont loin d'être simple. Le mieux, c'est de déjà parcourir le forum webastro dans les sections images, matériel et logiciels. Tout ça prend du temps...Et il est parfois dur de trouver le temps de faire à la fois de l'astro et de la photo classique!  :)

JP

jp60

Citation de: Opticien le Août 24, 2019, 18:06:13
quand je photographie une éclipse de Lune, suis derrière le boitier, et il y a d'autres cas

Lesquels autre cas? Parce que planétaire et ciel profond, ça ne marche pas. Pour le coup la visée optique en astro, oui mais derrière des oculaires qui sont fait pour ça, pas derrière un boitier!  :)

JP

Opticien

bien sûr que pour l'observ. rien ne remplace un bon oculaire (un jeu complet, ce n'est d'ailleurs pas donné!), et pour les prises de vues, une camera dédiée est idéale; mais la question initiale du fil concernait le choix entre des boitier!!d'où mes réponses.

Maintenant, il y a la question de l'enveloppe budgétaire qui n'est pas abordée en début du fil: du matériel photo (car je présume que la personne pratique cela aussi) + télescope + oculaires + caméra dédiée, ça commence à faire...

jp60

Citation de: Opticien le Août 24, 2019, 21:20:38

Maintenant, il y a la question de l'enveloppe budgétaire qui n'est pas abordée en début du fil: du matériel photo (car je présume que la personne pratique cela aussi) + télescope + oculaires + caméra dédiée, ça commence à faire...
Oh que oui ! Regarder les occasions est intéressant (nombreuses sur webastro).
Au fait, question à l'initiateur du fil. Pourquoi le planétaire et pas le ciel profond ?

BirdAP

Citation de: jp60 le Août 24, 2019, 22:00:52
Oh que oui ! Regarder les occasions est intéressant (nombreuses sur webastro).
Au fait, question à l'initiateur du fil. Pourquoi le planétaire et pas le ciel profond ?
Principalement c'est ce que je connais le mieux et qui m'intéresse le plus actuellement et je pensais commencer avec un télescope pour le planétaire et passer au Ciel profond dans un deuxième temps.
Mais je me demande si c'est une bonne idée ?

Philippe_Toulouse

Citation de: BirdAP le Août 25, 2019, 07:43:37
Principalement c'est ce que je connais le mieux et qui m'intéresse le plus actuellement et je pensais commencer avec un télescope pour le planétaire et passer au Ciel profond dans un deuxième temps.
Mais je me demande si c'est une bonne idée ?

Le plus important est de bien choisir ton télescope suivant des envies.

Pour le planétaire, il faut de la focale donc un télescope avec un diamètre d'au moins 200mm.

Pour le ciel profond, le plus important c'est l'ouverture du télescope ou de la lunette. Souvent, les astrophotographes choisissent une lunette de 80 ou 100mm ayant une ouverture entre 4 et 6 permettant d'avoir un champ assez grand avec un APN ou une caméra dédiée à l'astro.

J'ai un Celestron C8 (diamètre 200mm et focale de 2000mm) qui me permet de faire autant du planétaire que du ciel profond, c'est un télescope polyvalent (même si ça fait quelques mois je n'ai plus fait d'astrophoto).

BirdAP

Citation de: Philippe_Toulouse le Août 25, 2019, 18:10:08
Le plus important est de bien choisir ton télescope suivant des envies.

Pour le planétaire, il faut de la focale donc un télescope avec un diamètre d'au moins 200mm.

Pour le ciel profond, le plus important c'est l'ouverture du télescope ou de la lunette. Souvent, les astrophotographes choisissent une lunette de 80 ou 100mm ayant une ouverture entre 4 et 6 permettant d'avoir un champ assez grand avec un APN ou une caméra dédiée à l'astro.

J'ai un Celestron C8 (diamètre 200mm et focale de 2000mm) qui me permet de faire autant du planétaire que du ciel profond, c'est un télescope polyvalent (même si ça fait quelques mois je n'ai plus fait d'astrophoto).
Merci Philippe pour tes conseils, le Celestron C8 est dans mes choix possibles.
Avec quelle monture l'utilises-tu, mon conseil n'est pas trop chaud pour l'AVX ?
As-tu des infos pratiques sur le Edge HD ?

jp60

Les edge HD ont bonnes réputation.
Sinon, mon conseil: l'astro est compliqué et fatiguant. Donc, essaye de te concentrer dans un premier temps sur le planétaire qui est ta préférence initiale. Il y a déjà plein de truc à régler et à apprendre dans ce domaine.