Coléoptère de la Clape

Démarré par coval95, Août 18, 2019, 02:12:52

« précédent - suivant »

coval95

Bonjour

Ce coléoptère qui semble couvert de sable se trouvait dans le massif de la Clape (près de Narbonne, Aude) le 14 septembre 2018, je l'ai photographié alors qu'il venait d'atterrir sur la voiture.
Avez-vous une idée de ce que c'est ?
Merci d'avance de vos suggestions.

Atriplex

On est dans les Tenebrionidae. C'est Opatrum sabulosum:)

Gérard
Gérard

coval95

Merci Gérard, ça pourrait coller car je lis sur Wikipedia que "c'est notamment un ravageur secondaire de la vigne" et c'était une zone de vignes.
Néanmoins un "détail" me chiffonne : sur le net les photos montrent un insecte aux bords bien parallèles et au pronotum très large. Or celui-ci présente un rétrécissement à la base des élytres et à la partie postérieure du pronotum.  ???

Atriplex

A remarquer que, dans la galerie de LMDI, les individus "étiquetés" O. sabulosum ont des morphologies un peu différentes les uns des autres!
Ceci dit, j'ai répondu de mémoire, ça me semblait coller. L'autre genre "classique" de Ténébrionides incrustés de terre est Asida, dont le pronotum, avec une bordure en creux marquée, et des bords régulièrement arrondis, ne colle pas. Si ce n'est aucun de ces deux genres, je ne peux rien dire d'autre!
As-tu une vue bien dorsale? ... et une idée de la longueur?

Bon, les copains vont bien venir à notre secours...  ;)

Gérard
Gérard

coval95

Merci Gérard pour ces précisions.
Pour la vue dorsale et la longueur, je vais regarder ce que je peux trouver dans mes photos sur l'ordinateur. Présentement, je te réponds avec mon smartphone.

RF13

... Corinne, une vue montrant le tibia antérieur de profil permettrait de valider, ou non, le genre Opatrum, car sa forme est caractéristique. Voir par exemple la photo dans :

https://www.researchgate.net/publication/330563577_Confirmation_de_la_presence_en_Gironde_de_Gonocephalum_granulatum_nigrum_Kuster_1849_et_de_Myrmechixenus_vaporariorum_Guerin-Meneville_1843_Premier_additif_au_Catalogue_des_Tenebrionidae_Coleoptera_de/link/5c486465a6fdccd6b5c2d50f/download

... Une autre possibilité à part le genre Asida, serait le genre Gonocephalum.  Mais pour l'instant je n'ai pas trouvé de clé de détermination pour ces genres et leurs espèces.
Amicalement, Richard

coval95

Bonsoir à tous et merci Richard pour ton passage.

Citation de: RF13 le Août 18, 2019, 14:48:18
... Corinne, une vue montrant le tibia antérieur de profil permettrait de valider, ou non, le genre Opatrum, car sa forme est caractéristique. Voir par exemple la photo dans :

https://www.researchgate.net/publication/330563577_Confirmation_de_la_presence_en_Gironde_de_Gonocephalum_granulatum_nigrum_Kuster_1849_et_de_Myrmechixenus_vaporariorum_Guerin-Meneville_1843_Premier_additif_au_Catalogue_des_Tenebrionidae_Coleoptera_de/link/5c486465a6fdccd6b5c2d50f/download

... Une autre possibilité à part le genre Asida, serait le genre Gonocephalum.  Mais pour l'instant je n'ai pas trouvé de clé de détermination pour ces genres et leurs espèces.
Par contre je ne comprends pas ton raisonnement quand tu écris : "une vue montrant le tibia antérieur de profil permettrait de valider, ou non, le genre Opatrum, car sa forme est caractéristique. Voir par exemple la photo dans :"
Dans le fichier en lien il n'est pas du tout question du genre Opatrum. Il y a 3 espèces illustrées :
- Gonocephalum granulatum nigrum
- Myrmechixenus vaporariorum
- Euboeus (Pelorinus) anthracinus
Ai-je raté quelque chose ?

coval95

Citation de: Atriplex le Août 18, 2019, 11:41:57
...
As-tu une vue bien dorsale? ... et une idée de la longueur?
...
Je n'ai pas vraiment de vue dorsale par contre la longueur serait de 8 à 10 mm. La première de mes photos montre l'insecte lorsqu'il a atterri sur une grille qui se trouve à la base du pare-brise. Et un trou de la grille mesure 8 mm de long.
L'insecte mesure à peu près la même longueur. Je n'envisageais pas de poster cette image car elle est majoritairement floue. Mais elle donne une référence pour la mesure :

RF13

Citation de: coval95 le Août 18, 2019, 22:38:53
Bonsoir à tous et merci Richard pour ton passage.
Par contre je ne comprends pas ton raisonnement quand tu écris : "une vue montrant le tibia antérieur de profil permettrait de valider, ou non, le genre Opatrum, car sa forme est caractéristique. Voir par exemple la photo dans :"
Dans le fichier en lien il n'est pas du tout question du genre Opatrum. Il y a 3 espèces illustrées :
- Gonocephalum granulatum nigrum
- Myrmechixenus vaporariorum
- Euboeus (Pelorinus) anthracinus
Ai-je raté quelque chose ?

... Corinne tu n'as rien raté. En fait je me suis mal exprimé. En effet les genres Opatrum et Gonocephalum sont très proches et présentent des tibias antérieurs similaires. Donc avec une vue latérale des tibias il est possible, en principe, de savoir si l'espèce appartient à l'un de ces genres.

... Avec tes 2 photos je ne suis pas capable de faire une identification. De plus je ne possède aucune clé pour les Tenebrionidae de France.
Amicalement, Richard

coval95

Merci Richard. Peux-tu quand même préciser ce que leur tibia a de caractéristique ?

Je crains que ce coléo sableux reste dans l'anonymat, son déguisement ne facilitant guère l'identification.  ::)