Canon 90D

Démarré par Julianmills, Août 19, 2019, 21:31:27

« précédent - suivant »

oeufmollet

Surtout qu'en général, les gros vendeurs (type amazon, digitphoto, ...) sont plutot "cools" quand on montre gentiment qu'ils ont déconné ou qu'ils ont juste pas été clairs.
Aller voir un avocat pour un problème de ce genre, je trouve ça aussi exagéré, surtout si t'as moyen d'annuler la commande et d'aller voir ailleurs. C'est pas comme s'il y avait risque mortel ^^

Là j'ai eu un soucis avec Amazon qui devait me livrer un objectif 22mm lundi, le livreur n'a pas pu le mettre dans le "amazon locker" (des especes d'armoires automatiques dans certains supermarchés ou sur des parkings), enfin c'est le motif, j'ai appelé hier le service client parce que je trouvais ça bizarre (l'autre moitié de mon colis a bien été livré le même jour par un autre livreur, donc pas de pb côté amazon locker à priori). Finalement ils m'ont promis que ça arriverait aujourd'hui ou demain, m'ont offert un bon cadeau de 5€ (c'est pas grand chose mais perso je trouve ça cool, je suis pas à qq jours près pour l'objectif donc c'est du bonus), et m'ont dit que je pouvais annuler la commande si j'avais envie, avec les formules de politesse standards. Je crois que ce serait exagéré d'aller voir un avocat ou même l'UFC que choisir pour grogner ^^
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Julian

L'offre réapparaît sur facebook

Mais, à présent, lorsque tu clique, le produit passe à 1699 (et 1370 en marché gris).

ulysse1

Dans cette affaire, il est evident que la FNAC a volontairement tenté de tromper l'acheteur: libellé pas clair, réponses evasives et contradictoires, bref tous les ingrédients que l'on rencontre d'habitude dans les sites malhonnêtes (ce que n'est pas la FNAC normalement)
Si cela m'était arrivé,comme il ne s'agit pas d'une simple erreur mais d'une "embrouille" volontaire et montée sciemment, j'irais jusqu'au bout, tribunal inclus (et pour la somme en jeu, avocat pas obligatoire)
Mais nous n'en sommes pas là pour le moment, et comme indiqué plus haut, il convient d'envoyer une lettre RAR, ne comportant que les faits et ce que vous demandez (pas de jugement de valeur ni d'insultes : escroc, malhonnete, menteur, incapable, tromperie, etc... ni dans cette lettre ni après; cela n'inciterait pas la Fnac à s'exécuter et indisposerait un éventuel tribunal ou médiateur.
donc rappeler le contenu de l'annonce in extenso, donner copie de la réponse FNAC indiquant que l'objo est inclus (taire les autres)et exigez courtoisement de recevoir TOUT ce que comporte l'annonce, dont vous indiquerez la durée de publication pour parer à l'argument d'une erreur ponctuelle.
Ceci fait, demander sur ce site et les reseaux sociaux copie des réponses de la Fnac aux autres éventuels acheteurs et qui disent que l'objo est compris, voyez avec votre assistance juridique comprise dans votre multirisques habitation, eventuellement allez aux séances "avocats gratuits" en mairie, préfecture ou organisées par le barreau ne serait-ce que pour avoir les ref des textes s'appliquant à votre affaire ( utile pour les éventuels prochains courriers), et recherchez un médiateur au cas où,( se rapprocher à cet effet d'une association de consommateurs)
Si vous restez courtois mais très déterminé, vous pourriez obtenir gain de cause, mais il faudra plusieurs courriers RAR, et peut-être une médiation.
Personnellement , compte tenu du procédé très très discutable utilisé volontairement par la FNAC (qui n'a pas intérêt à abimer son image), je ne lacherais pas.

Julian

Tout à fait.

Pour le médiateur, il suffit de chercher le médiateur de la République de sa ville. Il se tient en général à l'Antenne de justice de la ville. Prendre rendez vous. Gratuit et efficace.

Ne pas y aller les mains vides. Apporter le dossier comme indiqué ci-dessus par ulysse1.

christophe55

Tromperie volontaire, je ne pense pas. Mais incompétence des interlocuteurs, de celui qui a mis en ligne, de celui qui a vérifié, .... bref une belle brochette de bran...  ;D

De mon côté, comme dit, j'ai annulé ma commande (pas envi de me battre contre des incompétants  ::)) et pris un 80D + EF-S 18-135 IS USM + Fourre-tout + SD 16 Go pour 828€ chez darty via google shopping.
Le 18-135, c'est la version nano usm que je trouve très bon sur les quelques photos faites depuis.

oeufmollet

Si c'est pas clair pour le client (nous), comment est-ce que ça peut être clair pour le SAV ou le vendeur qui parfois connait moins bien que nous les produits en question ?
C'est ceux qui définissent les prix et les offres et les présentent sur le site ou en boutique qui sont joueurs ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

pat le chat

bonjour,
sauf erreur, il y a bien un fil CI dédié "prix, commerce, sav..." non? ??? ;)
cdlt, Pat le Chat

Julian

#1732
Citation de: christophe55 le Août 06, 2020, 13:57:58
Tromperie volontaire, je ne pense pas. Mais incompétence des interlocuteurs, de celui qui a mis en ligne, de celui qui a vérifié, .... bref une belle brochette de bran...  ;D

...............................................................

Leur présentation de départ avec:
- titre confus (et quand je dis confus, je pense à un mot plus fort mais issu de notre argot vernaculaire .... ;D ;D)
- prix ne correspondant pas à la description,
- mais description très claire, issue certainement d'une précédente mise en ligne,

pourrait laisser penser à un basculement très récent du traitement des annonces de vente vers une main d'oeuvre d'une autre partie du monde ... >:( >:( >:( >:( >:(


triangle

Citation de: pat le chat le Août 06, 2020, 14:44:56
bonjour,
sauf erreur, il y a bien un fil CI dédié "prix, commerce, sav..." non? ??? ;)
+1 ;)

christophe55

Yes but .... on a parlé ici de cette offre car on était plusieurs à poser des questions sur le 90d.
Nous sommes bien sur le fil du 90d, non ?
Et dans les éphémères, il n'y a que 3 pages avec des photos ..... ;)

Katana

Citation de: oeufmollet le Août 06, 2020, 14:34:21
Si c'est pas clair pour le client (nous), comment est-ce que ça peut être clair pour le SAV ou le vendeur qui parfois connait moins bien que nous les produits en question ?
C'est ceux qui définissent les prix et les offres et les présentent sur le site ou en boutique qui sont joueurs ...

Certes, mais quand on joue, on peut aussi bien perdre que gagner. Dans le cas présent, c'est clair qu'il y a une erreur dans le message et non pas tromperie volontaire. Juridiquement pour celui qui à le temps et l'envie de jouer avec l'enseigne, il y a sans doute un peu de grain à moudre. Ils sauront faire un geste, mais peut être en demandant un peu de discrétion pour ne pas créer de précédent.

No favourite brand

Bon on va clore le débat les gars...
O0

NULLITÉ DU PRIX ET ANNULATION DE LA VENTE
Dans le cas d'une erreur évidente de prix liée à un bug informatique, qui affiche un article à une valeur manifestement dérisoire par rapport à son prix réel constaté sur le marché, la vente n'est juridiquement plus valide, en raison de son ''vil prix''. (théorie des vices du consentement, articles 1108 à 1110 du Code civil).

Luthval

Citation de: Alban-6 le Août 08, 2020, 08:38:39
Bon on va clore le débat les gars...
O0

NULLITÉ DU PRIX ET ANNULATION DE LA VENTE
Dans le cas d'une erreur évidente de prix liée à un bug informatique, qui affiche un article à une valeur manifestement dérisoire par rapport à son prix réel constaté sur le marché, la vente n'est juridiquement plus valide, en raison de son ''vil prix''. (théorie des vices du consentement, articles 1108 à 1110 du Code civil).

Ça c'est si le vendeur décide d'annuler la vente de son fait après avoir constaté son erreur. S'il livre un produit non conforme à la description faite au moment de la vente, cet article ne joue pas et il doit honorer le contrat de vente.


Julian

Et dans le cas présent, il n'y a pas ni bug informatique ni vil prix ni valeur dérisoire.

No favourite brand

Citation de: Julian le Août 08, 2020, 16:07:42
Et dans le cas présent, il n'y a pas ni bug informatique ni vil prix ni valeur dérisoire.

Heu, si pour moi il y a les trois.
Mais bon, n'étant pas expert avocat juriste comme vous l'êtes, je vous laisse volontiers débattre ce cette affaire.
:angel: :angel:

Kitof13

Citation de: Julian le Août 05, 2020, 22:45:28
Ne parle pas sans vérifier. Le titre était confus, mais la description au dessous ne prêtait pas à confusion.

Et comme vient de l'écrire Luthval, non on ne va pas chercher un avocat pour un litige à 500 euros.

Tout est question de volonté. celui qui est prêt à y mettre de l'énergie et du temps obtiendra gain de cause.

Il y a plusieurs types de première étape possible.

Lettre courtoise mais sur le ton d'une mise en demeure en recommandé avec AR.

Si réponse correcte, tu continue la discussion. A ce stade tu auras un interlocuteur identifié, avec une adresse mail au minimum.

Si réponse type "lettre 326" ou "t'as le bonjour d'Alfred", direct chez le médiateur de la République.

Celui qui "ne veut pas s'........", il retourne le colis.

Le litige est largement supérieur à 500 € car outre le 18-135 qui est absent alors que bien indiqué au moment de la commande, il y avait une ribambelle d'accessoires inclus faisant penser à un annonce erronée. Mais à plusieurs reprises sur le chat objectif et accessoires ont été confirmé, l'annonce l'a été que partiellement corrigée 2 jours avant les premières livraisons et aujourd'hui les accessoires sont toujours inclus.

Il y avait peut-être une erreur mais quand un client émet un doute sur les accessoires dès le 6 juillet et que la FNAC ne corrige pas l'annonce ni n'envoie de mail à ceux ayant passé commande, qu'elle ne répond pas non plus aux questions de clients à l'incompétence s'ajoute ce que je suspecte être une énorme mauvaise fois de leur part. En droit commercial ce type d'annonce s'appelle une publicité mensongère. Et lorsque le client et livré et débité, qu'il réclame les accessoires indiqués inclus dans l'offre mais absent de la livraison ça s'appelle une escroquerie.

A titre personnel j'ai rendu le boitier car je me suis tourné vers un autre boitier mais si j'avais absolument voulu le 90D, j'aurai dans un premier temps  mis la pression sur le service commerciale de la FNAC avec un médiateur puis dans un second temps rendu l'appareil pour le prendre chez un autre commerçant. De toute façon, la FNAC n'aurait pas plié comme ça a été le cas il y a 2 ans quand j'ai acheté un Mavic Air et sur lequel il y avait une remise de 15% + le mini drome DJI RYze Tello offert et qu'au final ils m'ont fait 15% sur les 2. Le Mavic était un cadeau pour moi et le Ryze un cadeau pour mon petit cousin donc pas pu le retourner pour commander ailleurs. A la FNAC il ne faut jamais prendre pour argent comptant les offres alléchantes.

En tout à cas ce qui ont décidé de garder le 90D et d'utiliser le coupon 20%, je vous souhaite beaucoup de plaisir photographique car comme il l'a été dit ici c'est un très bon boitier.

Papat43

Bonjour,

Cela fait un petit peu que je n'ai pas posté.
J'avais aussi vu cette offre sur la FNAC ...
Revenons à des choses moins commerciales.
Pour les possesseurs du boitier, vous estimez que la montée en iso peut se faire jusqu'à quelle valeur sans avoir trop de problème sur le cliché, (je prends des photos en raw que je développe avec LR après). 

timouton

Pour du A4, pour moi c'est 3200 iso sans problème, à partir de 6400 on peut faire "propre", mais des fins détails disparaissent,  une espèce de lissage.
En A3, je n'ai pas d'imprimante ad hoc.

Papat43

Citation de: timouton le Août 12, 2020, 12:12:28
Pour du A4, pour moi c'est 3200 iso sans problème, à partir de 6400 on peut faire "propre", mais des fins détails disparaissent,  une espèce de lissage.
En A3, je n'ai pas d'imprimante ad hoc.

Merci pour la réponse.
Une petite question concernant les iso, je sais que les grands capteurs sont meilleurs en montée iso, mais est ce que les algorithmes des processeurs des appareils photos peuvent aussi permettre une meilleure montée en iso. Même avec des capteurs plus petits et plus sensible justement au bruit numérique ?

timouton

Citation de: Papat43 le Août 13, 2020, 09:19:33
... je sais que les grands capteurs sont meilleurs en montée iso, mais est ce que les algorithmes des processeurs des appareils photos peuvent aussi permettre une meilleure montée en iso.

J'ai toujours cru que ce n'est pas intrinsèquement la taille du capteur qui améliore les problèmes de bruit, mais la taille des photosites, ou pixels.
Il est clair que la conception de construction du capteur y contribue aussi tout comme le traitement du signal électronique.

Papat43

Citation de: timouton le Août 13, 2020, 09:39:10
J'ai toujours cru que ce n'est pas intrinsèquement la taille du capteur qui améliore les problèmes de bruit, mais la taille des photosites, ou pixels.
Il est clair que la conception de construction du capteur y contribue aussi tout comme le traitement du signal électronique.

Alors oui je me suis mal exprimé c'est la taille des photosites, donc théoriquement plus le capteur est grand (à résolution égale 20Mpx) plus les photosites seront grand et donc dans tout ce que j'ai lu plus le bruit sera maîtrisé et on pourra monter dans les iso. Après je me demande quand même sur des capteurs APS C donc plus petits, le bruit devrait arriver plus rapidement ce qui est le cas mais en fonction des marques on peut monter plus ou moins dans les iso (à nombre de Mpx équivalent), donc le traitement du bruit est géré aussi électroniquement. Et je pense que là dessus ils peuvent faire des progrès.

Fab35

Citation de: Papat43 le Août 13, 2020, 09:19:33
Merci pour la réponse.
Une petite question concernant les iso, je sais que les grands capteurs sont meilleurs en montée iso, mais est ce que les algorithmes des processeurs des appareils photos peuvent aussi permettre une meilleure montée en iso. Même avec des capteurs plus petits et plus sensible justement au bruit numérique ?
C'est un tout entre la technologie utilisée pour la conception du capteur, la taille des photosites et le traitement informatique derrière.
Reste que si on se base un peu trop sur le traitement électronique /informatique du bruit pour améliorer le rendu final, ça s'appelle généralement cacher la poussière sous le tapis ! Ca se paie alors souvent en perte de micro détails ou d'informations dans les zones sombres par ex.
La pression est forte sur les fabricants pour avoir les meilleurs scores dans les tests web ! Il est tentant de traficoter les fichiers pour se caler au mieux sur ce qui va donner de bons scores internet et surfer sur le buzz positif généré !

Maintenant, les progrès existent aussi et c'est normal que ça s'améliore en natif sorti de capteur. Et puis les dematriceurs ont fait aussi des bons énormes en qualité de traitement, dont la gestion du bruit.

Laurent31

Citation de: Papat43 le Août 13, 2020, 09:53:24
Alors oui je me suis mal exprimé c'est la taille des photosites, donc théoriquement plus le capteur est grand (à résolution égale 20Mpx) plus les photosites seront grand et donc dans tout ce que j'ai lu plus le bruit sera maîtrisé et on pourra monter dans les iso. Après je me demande quand même sur des capteurs APS C donc plus petits, le bruit devrait arriver plus rapidement ce qui est le cas mais en fonction des marques on peut monter plus ou moins dans les iso (à nombre de Mpx équivalent), donc le traitement du bruit est géré aussi électroniquement. Et je pense que là dessus ils peuvent faire des progrès.
Il y a des progrès, c'est sûr. À chaque nouvelle génération, on de retrouve en gros avec plus de pixels en aps-c sans que ça génère vraiment plus de bruit au final, donc ramené à la même taille finale d'utilisation, on y gagne un peu.
Mais ça reste subtil en raw, voire très subtile. D'ailleurs, si Canon se limite pour l'instant à 20Mpx sur son vaisseau amiral FFrame, ce n'est pas un hasard.
Ce qui serait intéressant pour voir vraiment les progrès, faudrait que les nouveaux modèles sortent avec le même nombre de pixels au lieu d'augmenter à chaque fois. Là on verrait vraiment s'il y a du progrès possible dans le traitement du bruit.
Et comme a écrit Fab, les dématriceurs ont aussi fait des progrès, d'ailleurs peut-être de façon plus sensible encore que sur les capteurs depuis quelques années.

Telyt560

Citation de: Philippe_Toulouse le Août 03, 2020, 20:38:59

Bref, depuis janvier (date d'achat du 90D), pour l'animalier je ne shoote presque plus qu'avec le 90D (oui certains diront qu'avec le 500mm f4 II, j'ai l'objectif qui permet d'obtenir le meilleur du 90D  :) ).

J'ai aussi trois boîtiers, 5Ds, 5DIV et 90D, qui sont tous très bons !

Mais pour l'animalier je suis moins affirmatif que toi.
Même si je possède aussi un objectif qui me permet de tirer le meilleur (400mm DO II qui a avantageusement remplacé mon 300mm f:2.8 II)

Le 400mm+1.4X sur 5DIV surpasse le 400mm sur le 90D, surtout en basse lumière. Donc pour moi le 90D est principalement utilisé sur les petits passereaux en bonne lumière ou en terrain dégagé pour bénéficier de son facteur 1.6X.

Il est meilleur que le 7DII en qualité d'image, concernant l'AF il demande une courbe d'apprentissage avant d'obtenir des résultats similaires. L'AF fonctionne aussi bien avec le 400mm+2.0X, (il manque toutefois le réglage : (un seul collimateur + les quatre adjacents)

Mais j'ai une nette préférence pour mes pleins formats en animalier.

90D = excellent pour la ballade, photos de famille etc... en équipement léger.

Telyt560


Papat43

Citation de: Laurent31 le Août 13, 2020, 10:27:03
Il y a des progrès, c'est sûr. À chaque nouvelle génération, on de retrouve en gros avec plus de pixels en aps-c sans que ça génère vraiment plus de bruit au final, donc ramené à la même taille finale d'utilisation, on y gagne un peu.
Mais ça reste subtil en raw, voire très subtile. D'ailleurs, si Canon se limite pour l'instant à 20Mpx sur son vaisseau amiral FFrame, ce n'est pas un hasard.
Ce qui serait intéressant pour voir vraiment les progrès, faudrait que les nouveaux modèles sortent avec le même nombre de pixels au lieu d'augmenter à chaque fois. Là on verrait vraiment s'il y a du progrès possible dans le traitement du bruit.
Et comme a écrit Fab, les dématriceurs ont aussi fait des progrès, d'ailleurs peut-être de façon plus sensible encore que sur les capteurs depuis quelques années.

Oui pour comparer il faudrait des capteurs identiques en terme de résolution.
Je pense que les capteurs sont tous a peut prêt bon voir très bon, après ce qui fait la différence c'est d'une le nombre de photosites/cm² et puis les algorithmes et le traitement du signal.
Mais je suis d'accord pour pour les progrès se font surtout dans le traitement du signal depuis quelques années, il n'y a qu'à voir sur les appareil des smartphones ce qui fait la différence c'est le traitement du signal.