Canon 90D

Démarré par Julianmills, Août 19, 2019, 21:31:27

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: Fab35 le Septembre 20, 2019, 13:06:36
Quand j'ai acheté le 10-22 en même temps que mon 20D début 2005, il était à plus de 900€ de mémoire.
Je l'ai revendu il y a peu pour m'acheter le m50, étant passé depuis au 24x36, avec justement le 16-35f/4L dans la besace !  ;)
Ce zoom est un peu au-dessus de 1000€.
Moi c'était en 2010 et d'occasion, mais de mémoire le neuf était autour de 700/800 comme le 17-40.

TogaNico

J'ai eu mon 90D cet aprem, j'ai regardé que tout fonctionne, à priori avec le 18-55 ça passe plutôt bien (bon en mode full auto et jpg, ne connaissant pas le boitier encore...). Donc plutôt content de cette première prise en main.
Quelques comparaisons pour des anciens Nikonistes, qui comme moi qui voudrait switch chez les rouges:

Le boitier fait assez solide et il est plutôt lourd en main (en vérifiant il ne fait "que" 50gr de moins que mon ancien D750, je m'attendais à plus), niveau finition c'est un peu comme le D7000 (que j'ai eu aussi) à son époque.

Par contre chez Canon ils sont un peu radin dans le manuel. Il y à seulement 10 pages d'explications et après c'est démerde toi... La ou chez Nikon chaque mode à son explication (c'était mon livre de chevet pendant longtemps) dans le manuel.

La boîte est générique est prévu à la base pour un gros objectif. Donc mon 18-55, qui était vaguement emballé dans du papier bulle, à beaucoup plus vagabondé dans la boîte que le reste. La ça fait limite "petite" marque car même dans le D40 tout était mieux niveau carton. Mais bon je chipote, car le carton on l'ouvre une fois puis on l'oublie ensuite.  ::)
Malgré les différences, il me tarde ce weekend de le prendre plus en main, car je pense que je vais bien m'amusé avec.  ;D

jfm-72

Citation de: TogaNico le Septembre 20, 2019, 23:15:48

Par contre chez Canon ils sont un peu radin dans le manuel. Il y à seulement 10 pages d'explications et après c'est démerde toi... La ou chez Nikon chaque mode à son explication (c'était mon livre de chevet pendant longtemps) dans le manuel.

il me tarde ce weekend de le prendre plus en main, car je pense que je vais bien m'amusé avec.  ;D
il y a un moment que les docs papier ne sont plus fournies, si tu charges la doc tu auras de quoi t'amuser: 648 pages  (et il y a aussi un supplément  :)  )
jfm.

TogaNico

Citation de: jfm-72 le Septembre 20, 2019, 23:59:31
il y a un moment que les docs papier ne sont plus fournies, si tu charges la doc tu auras de quoi t'amuser: 648 pages  (et il y a aussi un supplément  :)  )

Ha cool, merci beaucoup, je vais voir ça :)

fanta71

Citation de: TogaNico le Septembre 20, 2019, 23:15:48
Le boitier fait assez solide et il est plutôt lourd en main (en vérifiant il ne fait "que" 50gr de moins que mon ancien D750, je m'attendais à plus), niveau finition c'est un peu comme le D7000 (que j'ai eu aussi) à son époque.

Moi,c'est l'inverse, mon K1 faisait 1010gr, du coup le 90D fait plus jouet  :)

fanta71

Citation de: jfm-72 le Septembre 20, 2019, 23:59:31
il y a un moment que les docs papier ne sont plus fournies, si tu charges la doc tu auras de quoi t'amuser: 648 pages  (et il y a aussi un supplément  :)  )

C'est quoi le supplément ?

Fab35

Citation de: jfm-72 le Septembre 20, 2019, 23:59:31
il y a un moment que les docs papier ne sont plus fournies, si tu charges la doc tu auras de quoi t'amuser: 648 pages  (et il y a aussi un supplément  :)  )
Les marques (dont Canon) ont des engagements environnementaux et ont un cahier des charges suivant des normes iso.
Ainsi supprimer les gros manuels papier ou optimiser les emballages doit probablement faire partie de ce programme.
Bon, personne n'est dupe que c'est avant tout une économie substantielle !!! C'est comme Orange qui me proposait il y a qq années de passer aux factures numériques ... gratuitement ! Et puis quoi encore, manquerait plus qu'on paie pour avoir moins ! ::) ;D
L'écologie a bon dos !

MSK

Avec tous les Manuels d'utilisation au format PDF chargés sur notre Smartphone, on a tout sous la main sur le terrain quand on a un "trou" de mémoire, la notre pas celle du téléphone  ;D
La même chose en papier, porteur indispensable rien que pour les manuels  ;D

Gibus3133

Le problème avec ces manuels énormes - 648 pages pour le 90D !!!  ;D -  c'est que si l'on a un trou de mémoire et que l'on cherche un truc précis en situation d'urgence, et bien dans la plupart des cas on ne le trouvera pas.

Entre les titres sibyllins, les appellations qui diffèrent de celles que l'on aurait naturellement employées et les réponses qui se trouvent dans plusieurs rubriques bien distantes les unes des autres, déjà c'est pas gagné. Le tout sans parler des innombrables renvois de bas de page totalement imbuvables et des fonctions qui une fois validées interagissent avec d'autres fonctions...

Plus on avance plus on a des appareils qui ont des performances de folie, mais avec des manuels qui sont de telles usines à gaz qu'il est bien difficile de s'y retrouver.

Enfin, c'est juste mon avis...

knard74

Le rève c'est le boitier mono collimateur, sans rafales, un seul mode d'expo, pas de vidéo, en jpeg, un seul style.
Mode d'emploi qui serait :
1 - mise en place de la courroie
2 - mise en place batterie
3- mise en place carte mémoire
4 - position du marche-arrêt

1/2 page et c'est réglé !!  ;D ;D

knard74

Blague à part, c'est sur que 650 pages c'est lourd, mais avec les possibilités de cliquer sur les mots clés et aussi via l'index , c'est assez pratique pour se trouver au bon endroit.
Perso, je me crée une copie du manuel, comme ca j'ouvre le 1er sur la table des matières, et le second pour aller lire la page machin en partageant l'écran en 2. Bon sur smartphone c'est moins cool !!

phenix jc

Citation de: Fab35 le Septembre 19, 2019, 22:21:36
j'ai regardé ton lien vers tes pdv à l'Orion : bon, du point de vue témoignage et performance pour aller chercher si loin des oiseaux invisibles à l'oeil nu, tu avoueras que du point de vue purement photo, c'est vraiment ... pas terrible et n'a rien à voir avec des pdv plus près !  :-\

Bon, pour le reste, la def ne fait pas tout si on ne met pas devant l'apn tout ce qu'il faut pour que ça reste beau à regarder.
On tourne en rond ;)

Xian13

Bonjour,
je  lis attentivement vos échanges à propos du 90D qui pourrait m'intéresser et je ne résiste pas à vous poser une question qui vous paraîtra sans doute anecdotique, mais bon... Je ne comprends pas la cohérence, dans  le test CI, entre le graphique "bilan" en bas de la page 78 qui indique que le 90D est meilleur que le 7DII (et largement que le 80D) à 1600 iso (notamment) et le tableau page suivante qui attribue 5 étoiles au 7DII à 1600 iso et 4 au 90D. Merci si vous pouvez m'éclairer.

Auvergnat63

Citation de: Xian13 le Septembre 21, 2019, 12:40:21
Bonjour,
je  lis attentivement vos échanges à propos du 90D qui pourrait m'intéresser et je ne résiste pas à vous poser une question qui vous paraîtra sans doute anecdotique, mais bon... Je ne comprends pas la cohérence, dans  le test CI, entre le graphique "bilan" en bas de la page 78 qui indique que le 90D est meilleur que le 7DII (et largement que le 80D) à 1600 iso (notamment) et le tableau page suivante qui attribue 5 étoiles au 7DII à 1600 iso et 4 au 90D. Merci si vous pouvez m'éclairer.

Déjà répondu, le nombre d'étoiles est valable à une époque donnée (il reste ensuite figé).  ;)

phenix jc

La Revue de dpreview tv est tombée.
Bon... Le Buffer semble être moyen, tant en stockage, qu'en écriture.
Le tracking AF en OVF semble très moyen.
Il est excellent en live view.
C'est dingue !
Dans ces conditions, autant s'orienter vers le M6 II avec son viseur optionnel, et ses 14i/s...
Problème : le Buffer est asthmatique, et on ne parle pas de l'ergonomie en chasse photo.
Bon sang Canon!? : C'est n'importe quoi !

lomintt

Citation de: Xian13 le Septembre 21, 2019, 12:40:21
Bonjour,
je  lis attentivement vos échanges à propos du 90D qui pourrait m'intéresser et je ne résiste pas à vous poser une question qui vous paraîtra sans doute anecdotique, mais bon... Je ne comprends pas la cohérence, dans  le test CI, entre le graphique "bilan" en bas de la page 78 qui indique que le 90D est meilleur que le 7DII (et largement que le 80D) à 1600 iso (notamment) et le tableau page suivante qui attribue 5 étoiles au 7DII à 1600 iso et 4 au 90D. Merci si vous pouvez m'éclairer.

des époques différentes, tout simplement. Avant 1600 iso, on revait, maintenant on jubile si on atteint 6400
R6 mark II+100-500 f4.5 7.1

Pixel-Z

Citation de: alanath77 le Septembre 18, 2019, 21:21:02
C'est pas du sectarisme , j'avais un 7DII et la perte du coefficient 1.6 est largement compensé par un multiplicateur 1.4 et la possibilité de cropper un capteur FF, sans parler de la montée en ISO.

Canon 5DMark IV + 600 F4 III +TC 1.4 III,focale résultante 840mm 1/640 F5.6 ISO 100 jpeg standard boitier

[prodibi]{"id":"vgqr495mz0j6649","width":6720,"height":4480,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5D Mark IV","iso":100,"aperture":"F 5.6","speed":"1/640s","account":"olivier-c"}[/prodibi]





Canon 90D + 600F4 III, focale résultante 960mm 1/1250 F4 ISO 100 jpeg standard boitier



[prodibi]{"id":"lv1de4rv5vegy9l","width":6960,"height":4640,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 90D","lens":"EF600mm f/4L IS III USM","iso":100,"aperture":"F 4.0","speed":"1/1250s","account":"olivier-c"}[/prodibi]




La vitesse dans des conditions de lumiére et réglages identiques est doublée avec le 90D.....

A vos conclusions pour la qualité des images
Ni pour Ni contre,au contraire

Xian13

Merci pour vos réponses mais ça enlève tout intérêt au tableau de comparaison dès lors qu'il comprend des appareils de générations différentes.

Pixel-Z

#493
Citation de: phenix jc le Septembre 21, 2019, 13:59:20
La Revue de dpreview tv est tombée.
Bon... Le Buffer semble être moyen, tant en stockage, qu'en écriture.
Le tracking AF en OVF semble très moyen.
Il est excellent en live view.
C'est dingue !
Dans ces conditions, autant s'orienter vers le M6 II avec son viseur optionnel, et ses 14i/s...
Problème : le Buffer est asthmatique ,et on ne parle pas de l'ergonomie en chasse photo.
Bon sang Canon!? : C'est n'importe quoi !

effectivement 23 images maxi à 10 images/secondes en raw soit un peu plus de 2 secondes ... :(
Ni pour Ni contre,au contraire

Auvergnat63

Citation de: Xian13 le Septembre 21, 2019, 14:18:51
Merci pour vos réponses mais ça enlève tout intérêt au tableau de comparaison dès lors qu'il comprend des appareils de générations différentes.

Difficile de retester tous les appareils existants à chaque nouveauté  ;)

Wolwedans

Citation de: Pixel-Z le Septembre 21, 2019, 14:10:49
Canon 5DMark IV + 600 F4 III +TC 1.4 III,focale résultante 840mm 1/640 F5.6 ISO 100 jpeg standard boitier
Canon 90D + 600F4 III, focale résultante 960mm 1/1250 F4 ISO 100 jpeg standard boitier
La vitesse dans des conditions de lumière et réglages identiques est doublée avec le 90D.....
A vos conclusions pour la qualité des images
On ne peut rien dire, le piaf a bougé :-)

Perso je trouve que le 90D assure un max, surtout que j'imagine qu'en travaillant les raw... On doit être aux limites de la définition du 600.
Je sens que Canon va assurer sur les RF 200 300 500 pour tenir les 80 Mpix...

Et sur le terrain c'est plus rapide de remplacer le 5D IV par le 90D (une manip) que d'insérer un multi, sans compter le gain de poids :-)
J'ai l'impression qu'il y a plus de flou d'arrière plan sur le 90D, ce qui est un peu curieux à point de vue et objectif égaux.
Pourvu que le Rr sorte à 8 ou 10 i/s...

Et merci pour avoir partagé ce test rigoureux...

[prodibi]{"id":"o5yrmv1xywovx21","width":3354,"height":1870,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

rsp

Citation de: Wolwedans le Septembre 21, 2019, 15:53:45
On ne peut rien dire, le piaf a bougé :-)

Perso je trouve que le 90D assure un max. Et c'est plus rapide de remplacer le 5D IV par le 90D (une manip) que d'insérer un multi, sans compter le gain de poids :-)
J'ai l'impression qu'il y a plus de flou d'arrière plan sur le 90D, ce qui est un peu curieux à point de vue et objectif égaux.
Et merci pour avoir partagé ce test rigoureux..

Si tu calcules l'hyperfocale dans les deux cas, le 90 D est à 4500 m et le 5DIV x 1,4 est à 4200 m. Donc plus de flou avec le 90D, non ? N'oublie pas que le 90D est f/4 et l'autre à f/5,6.

jjbm

Annonce de Audiophil sur Benelux ce jour: la série 7 serait arrêtée, le 90D le remplace (pour l'instant...)
Au moins Canon pense encore à ceux qui préfèrent les ovf dans l'attente de la mise au point totale des evf.

kalmos

Citation de: jjbm le Septembre 21, 2019, 16:43:34
Annonce de Audiophil sur Benelux ce jour: la série 7 serait arrêtée, le 90D le remplace (pour l'instant...)

Audiophil tient cette information de la gardienne du jardin public de Melun Sud, source plus que fiable comme nous le savons tous.
Quel est le stock de 90D chez Audiophil ? Combien de ventes par semaine de ce 90D/ 7DIII ?

alanath77

Citation de: Pixel-Z le Septembre 21, 2019, 14:10:49
Canon 5DMark IV + 600 F4 III +TC 1.4 III,focale résultante 840mm 1/640 F5.6 ISO 100 jpeg standard boitier

Canon 90D + 600F4 III, focale résultante 960mm 1/1250 F4 ISO 100 jpeg standard boitier

La vitesse dans des conditions de lumiére et réglages identiques est doublée avec le 90D.....

A vos conclusions pour la qualité des images

Ça veut rien dire cette image, ton sujet est tellement loin que c'est totalement impossible de prouver quelque chose. Surtout s'il fait un peu chaud et donc une dégradation du piqué
Recommence un comparatif avec un sujet comme la page 18 et on pourra conclure s'il le 90D est mieux qu'un TC14 + crop sur un FF  ;)