Canon 90D

Démarré par Julianmills, Août 19, 2019, 21:31:27

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: tansui le Octobre 04, 2019, 09:37:42
Oui bien sûr une bague, Canon sait très bien faire mais les bagues çà n'aide pas vraiment la compréhension des consommateurs plongés au milieu de toutes les gammes et surtout les bagues c'est bien pour les expert déjà bien équipés par contre pour les nouveaux arrivants (qui sont quand même une cible importante pour les gammes apsc M ou R) une gamme d'objectifs suffisamment complète et dédiée au format reste la solution la plus fluide et la plus facile.

Les M sont ciblés amateurs au sens large et débutants, selon la gamme visée (du M100 au M5/6).
L'immense majorité fera l'acquisition d'un kit ou bi-kit sans jamais acheter autre chose de sa vie. Comme pour les DSLR entrée et moyenne gamme.
Les plus avisés achèteront les bagues pour y monter autre chose, mais... c'est une option offerte pour ne pas bloquer des ventes aux intéressés, pas la cible majoritaire !
Donc pour la plupart des gens, les histoires de bagues leur passent bien au-dessus de la tête !

 
Pour les R, la majorité a dû être vendue soit en kit 24-105, soit en nu pour usage avec le parc existant via bague. Les RF L sont pour le moment archi élitistes en tarif, sauf donc pour les 2 non L (35 et 24-240).
Le RP a lui aussi toutes les chances d'être surtout vendu au départ en nu (+bague) ou kit 24-240, voire 24-105.
Le 24x36, ça concerne déjà tellement peu de monde sur le global des ventes d'apn, que bon, a priori on est déjà un peu informé bien impliqué matos quand on acquiert du ML 24x36, dont une bonne partie déjà équipée en DSLR de la marque. Car contrairement à ce que certains supposent en bombardant le web de comparos entre marques, il est évident que le R est pour les canonistes avant tout, et qu'il soit meilleur ou moins bien n'a que peu d'importance en soi !

tansui

Citation de: Fab35 le Octobre 04, 2019, 09:26:49

Le R apsc, ça serait pour prendre la suite des xxD, voire des xxxD.
Les M c'est à la fois pour remplacer les 1" et les DSLR APSC entrée de gamme.
La compacité est l'argument clé de la gamme M. C'est seulement pour ça que j'en ai acheté. Sinon je préfère l'usage de mes DSLR. Mais tant que la qualité est là et qu'on a besoin de cette compacité, le M rend bien des services. C'est l'apn de balade par excellence et les résultats sont à la hauteur d'un DSLR, donc ça le fait.

Le seul truc qui peut freiner un R APSC (relativement haut de gamme donc), c'est que Canon juge qu'un 24x36 bien pixellisé et croppé, ça suffise à remplacer le besoin d'APSC, ce qui ne serait pas faut et fait l'avantage du ML en mode crop, mais ça forcerait à l'achat de 24x36 bien plus cher. De plus, si R APSC il y a, ça obligerait aussi Canon a redévelopper une gamme optique dédiée... ça commence à faire bcp.

J'en viens à supposer néanmoins que la R&D pour les optiques soit arrivée à une optimisation telle que finalement les coûts peuvent être modérés, et que les ventes d'optiques (dont on voit qu'elles ne se portent pas si mal), peuvent tirer le CA assez facilement vers le haut. Les moyens de prototypage (logiciels et impression 3D) ainsi que les logiciels de conception optique ont dû rendre la tâche plus aisée pour les ingés.
Du coup même avec plusieurs lignes d'optiques, c'est peut-être tout à fait rentable en fait. La "facilité" avec laquelle les marques pondent des optiques à la volée (toutes marques confondues) semble aller dans ce sens.

Il est en effet très possible que les coûts de développement de nouvelles optiques aient baissé mais cela ne change rien aux coûts de marketing et surtout de stockage de 5 gammes, et quel shop ferait l'effort ou aurait les moyens de les avoir en stock?
Cela aiderait par contre Canon à pousser encore plus loin le concept de réseaux sélectifs, telle gamme pour tel type de shop et telle autre gamme pour telle catégorie de shops, ceux-là pour les supermarchés etc etc....mais internet et les marketplace ont un peu rendu caduque ou en tout cas bien moins lisible ce type de distribution.

Il me semble que la seule chose qui pourrait justifier la sortie d'une nouvelle gamme R apsc serait peut-être un 3ème type de capteur intermédiaire entre l'apsc Canon actuel (qui est plus petit qu'un apsc "std") et le FF , la monture serait la même que la R FF (elle pourrait donc recevoir sans bague et immédiatement tous les objectifs R FF), il n'y aurait à développer que quelques objectifs spécifiques (principalement fixes grand'angle et zooms grand'angle), cette gamme n'aurait pas pour but la compacité extrême, rôle laissé au M apsc par contre cela laisserait de la place pour une stab capteur et elle remplacerait la série 7 en offrant un crop certes un peu plus mesuré que 1.6 mais quand même bien utile aux animaliers et sportifs tout en offrant des perfs en montée en isos plus proches de celle des FF.

Quitte à faire une nouvelle gamme pourquoi pas? d'autant que la monture resterait la même que les R FF.

Cà donnerait çà en gros:
- gamme M apsc ML capteur coeff 1.6 par rapport  à FF:
objectif le grand public, prix, poids et compacité aussi contenus que possible, facilité d'utilisation comme critère prioritaire, remplace tous les 2000, 200 etc...bonne marge constructeur malgré prix agressif, plusieurs boitiers (mais pas tous) sans viseurs   

- gamme R apsc ML capteur coeff 1.3 ou 1.4 par rapport à FF:
apsc haut de gamme monture R, objectif les experts ne voulant pas passer au FF pour garder un encombrement mesuré ou n'en ayant pas le besoin ou/et photographes animaliers et de sport en général ayant besoin d'un crop, globalement le remplacement en ML du 7D MKII et de la série 7, weather sealed bien sûr, stab capteur et uniquement des boitier avec viseurs. Montée en isos proche du FF.

- gamme R FF ML:
FF R polyvalent, au moins 3 boitiers dont un visant particulièrement le marché de l'A7 III et un autre en très haute def, stab capteur à moyen terme

- gamme EF FF reflex:
2 boitiers, l'un dédié au sport notamment mais l'autre également à ceux qui veulent rester en reflex, durera aussi longtemps qu'il y aura des clients (c'est à dire peut-être toujours si ce mot a encore un sens à l'ère numérique...), pas de stab capteur on reste classique

L'alternative restant quand même de ne faire que 3 gammes(apsc ML M, FF ML et FF reflex)  mais cela suppose de développer des boitiers M haut de gamme (il y a une clientèle et elle est très vaste, voir la série 7 Canon, les Fuji, Nikon D500 et autres Oly EM1-II et Pana G9, Sony 6500 et Pentax KP) et une série de beaux objectifs pour compléter la gamme qui à part le 32mm f1.4 semble un peu abandonnée là tout de suite.

De toutes façons et même si ce forum est presque complètement polarisé par le FF il ne faut jamais oublier que les gros volumes de vente dans toutes les marques se font sur des capteurs plus petits et les gros volumes de vente c'est justement ce que les fabricants aimeraient tellement retrouver.....ou ne pas perdre définitivement.

Fab35

Citation de: tansui le Octobre 04, 2019, 10:28:08
Il est en effet très possible que les coûts de développement de nouvelles optiques aient baissé mais cela ne change rien aux coûts de marketing et surtout de stockage de 5 gammes, et quel shop ferait l'effort ou aurait les moyens de les avoir en stock?
Cela aiderait par contre Canon à pousser encore plus loin le concept de réseaux sélectifs, telle gamme pour tel type de shop et telle autre gamme pour telle catégorie de shops, ceux-là pour les supermarchés etc etc....mais internet et les marketplace ont un peu rendu caduque ou en tout cas bien moins lisible ce type de distribution.
Ca fait longtemps qu'il y a une auto-sélection de la distribution des diverses gammes dans les enseignes. Il est rare de trouver un 7D2 ou un 5D4 chez Darty ou Carrouf ! Canon sépare les dealers en 2 catégories. Mais vendre du matos haut de gamme ou "select" et être revendeur agréé a néanmoins quelques contraintes sur les tarifs et le stock à avoir.
Citation de: tansui le Octobre 04, 2019, 10:28:08
Il me semble que la seule chose qui pourrait justifier la sortie d'une nouvelle gamme R apsc serait peut-être un 3ème type de capteur intermédiaire entre l'apsc Canon actuel (qui est plus petit qu'un apsc "std") et le FF , la monture serait la même que la R FF (elle pourrait donc recevoir sans bague et immédiatement tous les objectifs R FF), il n'y aurait à développer que quelques objectifs spécifiques (principalement fixes grand'angle et zooms grand'angle), cette gamme n'aurait pas pour but la compacité extrême, rôle laissé au M apsc par contre cela laisserait de la place pour une stab capteur et elle remplacerait la série 7 en offrant un crop certes un peu plus mesuré que 1.6 mais quand même bien utile aux animaliers et sportifs tout en offrant des perfs en montée en isos plus proches de celle des FF.

Quitte à faire une nouvelle gamme pourquoi pas? d'autant que la monture resterait la même que les R FF.

Cà donnerait çà en gros:
- gamme M apsc ML capteur coeff 1.6 par rapport  à FF:
objectif le grand public, prix, poids et compacité aussi contenus que possible, facilité d'utilisation comme critère prioritaire, remplace tous les 2000, 200 etc...bonne marge constructeur malgré prix agressif, plusieurs boitiers (mais pas tous) sans viseurs   

- gamme R apsc ML capteur coeff 1.3 ou 1.4 par rapport à FF:
apsc haut de gamme monture R, objectif les experts ne voulant pas passer au FF pour garder un encombrement mesuré ou n'en ayant pas le besoin ou/et photographes animaliers et de sport en général ayant besoin d'un crop, globalement le remplacement en ML du 7D MKII et de la série 7, weather sealed bien sûr, stab capteur et uniquement des boitier avec viseurs. Montée en isos proche du FF.

- gamme R FF ML:
FF R polyvalent, au moins 3 boitiers dont un visant particulièrement le marché de l'A7 III et un autre en très haute def, stab capteur à moyen terme

- gamme EF FF reflex:
2 boitiers, l'un dédié au sport notamment mais l'autre également à ceux qui veulent rester en reflex, durera aussi longtemps qu'il y aura des clients (c'est à dire peut-être toujours si ce mot a encore un sens à l'ère numérique...), pas de stab capteur on reste classique

L'alternative restant quand même de ne faire que 3 gammes(apsc ML M, FF ML et FF reflex)  mais cela suppose de développer des boitiers M haut de gamme (il y a une clientèle et elle est très vaste, voir la série 7 Canon, les Fuji, Nikon D500 et autres Oly EM1-II et Pana G9, Sony 6500 et Pentax KP) et une série de beaux objectifs pour compléter la gamme qui à part le 32mm f1.4 semble un peu abandonnée là tout de suite.

De toutes façons et même si ce forum est presque complètement polarisé par le FF il ne faut jamais oublier que les gros volumes de vente dans toutes les marques se font sur des capteurs plus petits et les gros volumes de vente c'est justement ce que les fabricants aimeraient tellement retrouver.....ou ne pas perdre définitivement.
Je ne vois pas bien l'intérêt d'un APSH en lieu et place d'un APSC en ML.
Ceux qui veulent du APSC en boitier cossu, c'est un peu pour le tarif moindre que le 24x36 certes, mais aussi et surtout parce qu'il y a de l'allonge naturelle avec ce coef x1.6 !
Je pense actuellement aux "orphelins" de la gamme 7D, qui n'arrivent pas à se consoler avec un 90D, aussi bon soit-il dans sa gamme...
Ceux-là espérent encore un peu un 7D3 qui n'arrivera pas, et n'auront qu'un R APSC super péchu à rêver pour compenser la perte de la ligne 7D.
C'est pour moi quasi la seule niche intéressante pour un APSC série R, qui allierait allonge, tarif, ergonomie et perfs de haut niveau.
On pourra à terme envisager la suite des R APSC avec le remplacement complet des xxD. En deça, ça switch sur les M, le besoin de gros boitier en accès amateur n'étant pas justifié.

Philoux_Alex

Citation de: Fab35 le Octobre 04, 2019, 10:41:52

Je pense actuellement aux "orphelins" de la gamme 7D, qui n'arrivent pas à se consoler avec un 90D, aussi bon soit-il dans sa gamme...
Ceux-là espérent encore un peu un 7D3 qui n'arrivera pas, et n'auront qu'un R APSC super péchu à rêver pour compenser la perte de la ligne 7D.
C'est pour moi quasi la seule niche intéressante pour un APSC série R, qui allierait allonge, tarif, ergonomie et perfs de haut niveau.
Yes, agree
Que ce soit en ML, EVF type A7R4, boitier type R avec joystick, finition type 7D, capteur et circuitrie type M6II améliore
Et surtout écran tactile orientable type R et non M6II, je prendrais....
Mais je doute de plus en plus que ce soit dans les plans  ???

Fab35

Citation de: Philoux_Alex le Octobre 04, 2019, 11:10:41
Yes, agree
Que ce soit en ML, EVF type A7R4, boitier type R avec joystick, finition type 7D, capteur et circuitrie type M6II améliore
Et surtout écran tactile orientable type R et non M6II, je prendrais....
Mais je doute de plus en plus que ce soit dans les plans  ???

tûûû tûût ! Attendons de voir sur pièce ! L'EVF 5.7Mpts monté sur le S1 ne m'a pas du tout bluffé dès qu'on secoue le bidule ! Quand c'est fixe c'est en effet super propre par contre, bien que le souci majeur ne soit plus vraiment la très haute def maintenant (avec comme base le 3.5Mpts des R) mais bien plus le rendu, qui se doit être le plus fidèle possible et là c'est pas si évident.

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Octobre 04, 2019, 11:57:57
tûûû tûût ! Attendons de voir sur pièce ! L'EVF 5.7Mpts monté sur le S1 ne m'a pas du tout bluffé dès qu'on secoue le bidule !

Ze same...

Il est LA le problème qu'il faudra savoir résoudre à l'avenir...

Amha, ce qui pour l'instant me fait préférer, toujours et contre vents et marées, le viseur optique.
"Age quod agis..." ^_^

Gibus3133

Citation de: Fab35 le Octobre 03, 2019, 11:19:19
Si c'est pour rester en APSC, que tu as déjà un M50 qui fait franchement presque tout comme il faut avec un capteur convaincant et un AF qui marche bien, je comprends ton hésitation.
On voit aujourd'hui au vu des tests que le M6ii est vu comme plus performant globalement que le 90D avec qui il partage l'essentiel.
Pour moi aussi le plaisir a une place prépondérante dans la prise de vue et j'apprécie énormément plus la pdv au reflex qu'au ML. Mais c'est sûr que trimballer un M50 c'est pas pareil que 12kg de matos DSLR et ça fait réfléchir.
Pour le moment, c'est tendu pour le marché photo qui est en pleine mutation SLR->ML.
Pour ceux qui veulent du matos typé, genre 7D2, aujourd'hui c'est pas cool, même si on peut encore s'offrir ce 7D2... de 5 ans d'âge.
Pour le 24x36 même punition, on va avoir au catalogue des DSLR un peu vieilissant (quoiqu'encore frais tout de même) et des ML plus récents mais pas forcément à-même de remplacer complètement des 6D2 et 5D4. Pas simple !

Alors en effet on attend ! :-\

Depuis mon post d'hier je me suis aperçu que mon "vieux" 70D avait un bobo (support haut de charnière écran arrière disparu je ne sais trop comment et quand). Dans la foulée il est parti au SAV et je profite de cette intervention non prévue pour lui offrir un bon nettoyage. Avec sans doute derrière une facture d'une centaine d'euros...

Compte tenu du prix que je pourrai en tirer en occase aujourd'hui, je pense que finalement je vais le garder jusqu'à sa belle mort. Et du coup l'hypothèse de l'achat du 90D, même si elle n'est pas 100% enterrée, s'amenuise encore un peu plus...  ;D

Gibus3133

#757
Citation de: rascal le Octobre 03, 2019, 13:32:11
à voir quelles étaient les conditions d'achats de tes 50D et 70D, mais d'ici 6 mois, un peu de concurrence et un cash basck par ci par là, et tu ne seras peut être plus si loin de tes 600€ de budget upgrade. Si tu arrive à revendre le 70D...

Je me souviens qu'à l'époque ou j'avais mis en vente le 50D (au moment de l'achat du 70D) il y avait au plan national sur LBC en permanence une trentaine de 50D à vendre. Je n'avais pas eu trop de difficultés à en tirer 450 Euros pour le boitier nu (j'avais revendu le grip en plus à part).

Depuis la sortie annoncée du 90D je m'amuse à regarder ce qu'il en est du 70D. En permanence rien que sur le site LBC il y en a plus de 150 (aujourd'hui, en sélectionnant juste dans le titre des annonces il y en a 164 !!). Autant dire que la concurrence est rude !! Si je regarde plus précisément dans ma région, je vois que ceux que j'avais repéré il y a une dizaine de jours sont toujours et encore là  ;D

Pour les prix, il y les optimistes à 600 Euros, un bon nombre dans les 400 Euros et on commence à en voir à 300 Euros. Bref la revente ne semble pas être aussi évidente qu'elle pouvait l'être il y a quelques années.

Bon, comme indiqué dans mon post précédent mon 70D vient de partir au SAV ce qui n'était pas du tout prévu. Donc pour moi le problème ne se pose plus trop. Je pense qu'au final je vais sans doute le garder et oublier l'achat du 90D qui aurait été de toute façon plus un achat plaisir qu'un achat raison.

Philoux_Alex

#758
Citation de: Fab35 le Octobre 04, 2019, 11:57:57
tûûû tûût ! Attendons de voir sur pièce ! L'EVF 5.7Mpts monté sur le S1 ne m'a pas du tout bluffé dès qu'on secoue le bidule ! Quand c'est fixe c'est en effet super propre par contre, bien que le souci majeur ne soit plus vraiment la très haute def maintenant (avec comme base le 3.5Mpts des R) mais bien plus le rendu, qui se doit être le plus fidèle possible et là c'est pas si évident.
Tuuuuuuuuut,
Les tests arrivent en particulier sur A7R4 avec le 600 F/4 à la cadence de 10im/s en AF-C avec ou sans eye-tracking
En sujet sport.
Je vous invite à regarder la vidéo de Nick Pages sur ses résultats obtenus en NFL. On peut dire que cela bouge avec du 1/1000, 1/1250°, ISO 2500/5000
Il y a aussi du A9 avec dernier firmware Sony.
10im/s c est ce que tu as avec ton 7DII, perso c est 8 avec le 7D
J espère que Canon va arriver rapidement ainsi que Nikon semble t il.
Oui c est du 61 Mpx croppe et qu il n y a pas de S RAW pour le moment.....
Donc  ???

Fab35

Citation de: Philoux_Alex le Octobre 04, 2019, 13:07:00
Tuuuuuuuuut,
Les tests arrivent en particulier sur A7R4 avec le 600 F/4 à la cadence de 10im/s en AF-C avec ou sans eye-tracking
En sujet sport.
Je vous invite à regarder la vidéo de Nick Pages sur ses résultats obtenus en NFL. On peut dire que cela bouge avec du 1/1000, 1/1250°, ISO 2500/5000
Il y a aussi du A9 avec dernier firmware Sony.
10im/s c est ce que tu as avec ton 7DII, perso c est 8 avec le 7D
J espère que Canon va arriver rapidement ainsi que Nikon semble t il.
Oui c est du 61 Mpx croppe et qu il n y a pas de S RAW pour le moment.....
Donc  ???

re-tûût !
je ne parle justement PAS de ce que les specs disent sur le papier, où tout est forcément formidable, je parle de tester SOI-MEME, car le ressenti des EVF est très différent d'une personne à l'autre et c'est pas parce que quelqu'un dit que c'est super, aussi éminent soit-il, que perso ça me conviendrait d'emblée!
Personne ne s'est plus que ça plaint des EVF qui sont en circulation depuis des années et pourtant c'est franchement pas top du tout, allant du dégueux avant à acceptable aujourd'hui. Donc je ne me fie qu'à mon propre avis sur ce point là. Les chiens de garde de l'EVF veillent et agressent toute personne comme moi qui suis sensible au rendu des EVF, mais je m'en cogne, pour ce critère, seul ma propre expérience fait foi !  ;D
Si on aime ce qui est pixellisé, flou, saccadé, baveux, parfait et tant mieux, moi pas ! J'exagère un peu, car désormais c'est vraiment bien mieux que ça, mais pas encore nikel en toutes circonstances, dépendant à la fois du composant EVF lui-même, mais aussi de ce que l'APN lui fournit et avec la cadence nécessaire à une bonne fluidité. C'est donc pas la def qui gêne aujourd'hui, mais la propreté du rendu notamment dès que ça bouge et particulièrement durant les rafales.

Je ne demande qu'à constater que le A7R4 résoud tout ça, ça serait magnifique et rassurant comme avancée !

rascal

Citation de: Fab35 le Octobre 04, 2019, 14:01:09

Je ne demande qu'à constater que le A7R4 résoud tout ça, ça serait magnifique et rassurant comme avancée !

aucune chance pour l'ensemble de ceux qui ne sont pas déjà convaincu par les autres EVF déjà dispo, surtout les HdG.

Fab35

Citation de: rascal le Octobre 04, 2019, 14:02:53
aucune chance pour l'ensemble de ceux qui ne sont pas déjà convaincu par les autres EVF déjà dispo, surtout les HdG.

C'est aussi ce que je crains, c'est encore trop tôt de toute façon !

Mais c'est pour ça que je suis ça de près, car le jour où je devrai basculer en tout ML, faudra que ça me plaise sur la visée !!
Avec le M50, c'est juste "acceptable", guère plus, mais bien peu agréable. C'est un EVF standard et banal aujourd'hui, moins défini que celui des R ou Z6/7 actuels, qui ne sont pas parfaits non plus, pas plus que celui d'un S1, pas plus et encore moins que celui d'un EM1X...

oeufmollet

C'est vrai que quand j'avais testé le M50 d'une amie, j'avais un peu de mal avec le viseur ... pas forcément capable de dire ce qui clochait, mais venant du 7D, ça le faisait pas vraiment.
Maintenant c'est vrai que je l'ai aps utilisé pendant des heures, juste qq tests vite fait, mais ça m'a pas convaincu, sur le coup.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: oeufmollet le Octobre 04, 2019, 15:53:15
C'est vrai que quand j'avais testé le M50 d'une amie, j'avais un peu de mal avec le viseur ... pas forcément capable de dire ce qui clochait, mais venant du 7D, ça le faisait pas vraiment.
Maintenant c'est vrai que je l'ai aps utilisé pendant des heures, juste qq tests vite fait, mais ça m'a pas convaincu, sur le coup.
On s'habitue un peu à la longue, mais tel quel, ça ne remplace pas un bon OVF, c'est sûr !!

rascal

Citation de: Fab35 le Octobre 04, 2019, 15:57:07
On s'habitue un peu à la longue, mais tel quel, ça ne remplace pas un bon OVF, c'est sûr !!

faut changer son 7D alors ?  ;D

Fab35

Citation de: rascal le Octobre 04, 2019, 16:46:48
faut changer son 7D alors ?  ;D
Faire de l'animalier au 7D ou au M50, je choisis le 7D, même le Mk1 !

Philoux_Alex

Citation de: Fab35 le Octobre 04, 2019, 14:01:09
re-tûût !
Je ne demande qu'à constater que le A7R4 résoud tout ça, ça serait magnifique et rassurant comme avancée !
Re re re tuuuut
Alors quand ce test EVF HD en mode rafale sujet sport ou animalier que l on puisse comparer avec le ressenti de N Pages en NFL?
Histoire d anticiper ce que Canon nous réserve pour 2020 pour son prochain 7DIII MR APSC/EVF HD
Le 7D reste En activité en attendant du concret  ;)

gebulon

Euh,
Vous venez de pourrir 2 pages (minimum) avec vos supputations !!!
Sérieux; il n'y a pas assez de fil fourre tout ??

C'est Le post du 90D non ??

Philoux_Alex

Canon annonçant que le 90D succède aux 2 gammes xxD et 7D.... ;D
pas pour les 1DxII et successeurs cela est certain ;)

Fab35

Citation de: gebulon le Octobre 04, 2019, 22:18:24
Euh,
Vous venez de pourrir 2 pages (minimum) avec vos supputations !!!
Sérieux; il n'y a pas assez de fil fourre tout ??

C'est Le post du 90D non ??
Si on cause pô, le fil va vite se retrouver en 3ème page ! :P

Gerard 13

#770
Citation de: gebulon le Octobre 04, 2019, 22:18:24
Euh,
Vous venez de pourrir 2 pages (minimum) avec vos supputations !!!
Sérieux; il n'y a pas assez de fil fourre tout ??

C'est Le post du 90D non ??

Bravo et merci !
Car certains ne font que faire les louanges de leur 7DII depuis des pages sur le fil du 90D, ce qui parait pour moi comme de la jalousie et c' est même évident !
Le 7DII ceci, le 7DII cela, et encore le 7DII ceci, et ça n' en finit plus et tout ça sur le fil du 90D !

Gerard 13

#771
;-)  !

Ductedfan

"Euh,
Vous venez de pourrir 2 pages (minimum) avec vos supputations !!!
Sérieux; il n'y a pas assez de fil fourre tout ??

C'est Le post du 90D non ??"

Je comprends bien ton courroux Gebulon, mais il fallait bien démystifier les allégations du constructeur Canon qui présentait le 90D comme le successeur du Canon 7D Mk II..
Non, sur ce plan le 90D déçoit..

Ductedfan

"Car certains ne font que faire les louanges de leur 7DII depuis des pages sur le fil du 90D, ce qui parait pour moi comme de la jalousie.."

Non ce n'est pas de la jalousie allons .. :o voir le post ci dessus (Gerard du 13).

gebulon

Je doit avoir oublier en filtre ??
Rien que sur cette page,
Vous parlez plus d'evf ou d'autres boîtiers que le 90D.

Je me met juste à la place d'une personne qui voudrai des infos avant de l'acheter...

Le seul truc qu'on apprend, c'est qu'il foire sa BDB en LV et que pixel à l'air content du sien, c'est un des rares à l'avoir et un de ceux qui s'exprime le moins 😂😂😂