Canon 90D

Démarré par Julianmills, Août 19, 2019, 21:31:27

« précédent - suivant »

Sam_Sallung

Citation de: Fab35 le Septembre 26, 2019, 09:02:23
Ah que de souvenirs ! C'est vrai qu'il est jouissif ce 7D2 !
Faudra un test très abouti pour comparer 7D2 et 90D dans la pratique quotidienne, même si sur certains critères la comparaison sera complexe, avec des avantages d'un côté comme de l'autre. Il ne faudra en tout cas pas s'attarder sur des comparos donnant une note globale ou des étoiles, qui ne voudront rien dire.
Le 7D2 est construit pour l'efficacité maxi et l'endurance, sans doute moins le 90D. On le voit déjà rien qu'au boitier lui-même et son grip. Deux approches différentes.
Chacun verra selon ses besoins.
Mais il sera dur de choisir un modèle de 5 ans d'âge (mais toujours vaillant) face à un modèle franchement sorti et avec les dernières innovations !

https://www.apotelyt.com/compare-camera/canon-90d-vs-canon-7d-ii


oeufmollet

Et donc ... "ça dépend"  ;D
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: oeufmollet le Décembre 12, 2019, 09:55:29
Et donc ... "ça dépend"  ;D
bah rien de nouveau l'horizon, donc !
En effet, ça dépend !  ;)
Mais je ne vois pas bien le but du lien de comparaison...

oeufmollet

Mettre des notes en face des avantages de chaque boitier en fonction de ses besoins, et voir celui qui a la meilleure note pour nous ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: oeufmollet le Décembre 12, 2019, 10:15:55
Mettre des notes en face des avantages de chaque boitier en fonction de ses besoins, et voir celui qui a la meilleure note pour nous ?
bah oui, forcément,mais ça c'est une évidence pour chacun et c'est fait depuis le début qu'on connait les specs du 90D.
Nan, je ne vois pas pourquoi citer un de mes posts de septembre et mettre en lien ce comparo, comme si on ne savait pas les différences entre les deux.
Moi je disais juste qu'un 90D n'était pas un "vrai" successeur du 7D2 pour diverses raisons. Ca ne veut pas dire que le 90D n'est pas bien. Mais ce qui différenciait le série 7D de la série xxD, c'était ce qui aussi faisait la force des 7D. Le 90D n'en reprend pas les codes, ça n'est pas le 7D3 sous la robe du 90D, c'est tout ! ;)

oeufmollet

aaaaah j'avais pas compris ta question !
en effet, il manque quand même qq éléments pour en faire un 7D3, bien dommage, surtout quand certains tests comme celui là semblent dire par exemple que les 2 ont la même protection anti pluie & co alors que le 7D est clairement au dessus.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Sam_Sallung

#1082
Citation de: Fab35 le Décembre 12, 2019, 10:55:45
bah oui, forcément,mais ça c'est une évidence pour chacun et c'est fait depuis le début qu'on connait les specs du 90D.
Nan, je ne vois pas pourquoi citer un de mes posts de septembre et mettre en lien ce comparo, comme si on ne savait pas les différences entre les deux.
Moi je disais juste qu'un 90D n'était pas un "vrai" successeur du 7D2 pour diverses raisons. Ca ne veut pas dire que le 90D n'est pas bien. Mais ce qui différenciait le série 7D de la série xxD, c'était ce qui aussi faisait la force des 7D. Le 90D n'en reprend pas les codes, ça n'est pas le 7D3 sous la robe du 90D, c'est tout ! ;)

Autant comparer des pommes a des poires..

Je ne comprends pas cette fixation ..
Comparer un EOS a 1 chiffre avec un EOS a deux chiffres .
Autant je comprends qu'on puisse comparer le 90D avec le 77D ,
pourquoi ne pas comparer un appareil de la série des 7 avec le EOS 4000 ou le 200 ?
Ils ne jouent pas dans la même cour ..
C'est comme sur le site des Nums, ils comparent des reflex avec des mirorless

Et puisqu'on parle du 90D, je vais très certainement l'acheter pour remplacer mon 70D vieillissant ;
deux appareils qu'on peut comparer puisque étant dans une série a deux chiffres ;
le grip du 70D ira sur le 90D et mes zooms EF-S et EF iront tout pareil sur le 90D ...pastilles rouge ET blanche , ce que n'ont pas les EOS a 1 chiffre .

Quant a la protection " anti-pluie ", elle ne m'interesse pas vraiment car quand il pleut dans mon pays ( l'Issan en Thailande ), c'est vache qui pisse , donc l'appareil reste au chaud dans son sac sauf si c'est un etanche comme les waterproof Olympus .( TG 610 , 860, 870, 4 et 5 )
Par contre ce qui m'interesse c'est la protection anti poussiere car je roule beaucoup ( a velo ) sur des routes en laterite , de la terre rouge et ca fait un max de poussiere des que je croise ou me fait doubler par un rare vehicule ...rares mais existants  et parfois il y a du vent ...
C'est aussi pourquoi j'ai trois appareils dans mon sac, le 70D qui sera remplace par le 90D et sur lequel est fixe ( presque ) a demeure le zoom UGA 10-22 ; rarement remplace par le 100-400 Canon premiere  generation .
mon Lumix G85 sur lequel je vais remplacer le zoom de kit 14-42 par l'Oly 60 mm macro et un antique TG610 qui est la en cas de grosse pluie ...

Donc appareils tropicalises ( ou etanche pour le TG610 ) avec optiques qui n'en bougent pas ou tres rarement .

Fab35

Hé oh, ce débat était théoriquement passé depuis septembre, l'affaire était close si on peut dire, c'est juste qu'un intervenant a voulu relancer le sujet visiblement.
Pour moi il n'y a aucun souci avec le 90D. Si débat ou comparo il y a avec le 7D2, c'est que ce 90D est sensé remplacer à la fois le 80D ET le 7D2, vu qu'il n'y aura pas de 7D3 (on peut encore rêver ceci dit!). C'est donc légitime d'en parler ou d'en avoir parlé quand le 90D est sorti.
Or le 90D ne remplace pas, de par ses specs, un 7D2, de façon complètement satisfaisante. Rien d'autre. Pas la peine de monter sur ses grands chevaux, c'est juste factuel...

newteam1

Citation de: Sam_Sallung le Décembre 12, 2019, 08:22:47
https://www.apotelyt.com/compare-camera/canon-90d-vs-canon-7d-ii
Merci Sam, ce comparatif est vraiment bien fait, et c'est incroyable comment Canon arrive à réaliser un 90D aussi aboutit et proche de la perfection en APS-C.  :)

L'Eventreur 1888 sur Amazon

MSK

Citation de: newteam1 le Décembre 13, 2019, 09:39:58
Merci Sam, ce comparatif est vraiment bien fait, et c'est incroyable comment Canon arrive à réaliser un 90D aussi aboutit et proche de la perfection en APS-C.  :)



Salut,
Tout ça n'est valable que le temps de l'arrivée d'un EOS 7D MK III  ;D :D ;)

Fab35

Citation de: newteam1 le Décembre 13, 2019, 09:39:58
Merci Sam, ce comparatif est vraiment bien fait, et c'est incroyable comment Canon arrive à réaliser un 90D aussi aboutit et proche de la perfection en APS-C.  :)
Comme ils le disent eux-mêmes, ce comparo ne rend pas justice aux apns en question, qui s'apprécient sur le terrain pour ce qu'ils sont et ce pourquoi on les choisira.
Reste que comparer deux apn comme ça de 5 ans d'écart (énorme en numérique), c'est un peu "amusant"...
Ca ne change strictement rien à ce que je pense de l'un VS l'autre concernant les gammes.

Citation de: MSK le Décembre 13, 2019, 10:12:13
Salut,
Tout ça n'est valable que le temps de l'arrivée d'un EOS 7D MK III  ;D :D ;)

Chuuuuut !  ;D

pat le chat

Bonjour,
ce débat a bien une explication: il y a une très lointaine époque ou les marques renouvelaient toute leur gamme en même temps, du coup l'écart entre chaque niveau de gamme restait le même. maintenant, et depuis longtemps, ils ne changent qu'une gamme à la fois, du coup,le xxD nouveau bénéficie des derniers apports technologiques qui  le rapprochent du xD qui n'a pas encore été renouvelé... ce qui "incite " à les comparer alors... et de se demander lequel choisir parce qu'ils se rapprochent aussi en tarif (le vieillissant vs le nouveau de l'étage du dessous)...
cdlt, Pat le Chat

Fab35

Citation de: pat le chat le Décembre 13, 2019, 15:33:20
Bonjour,
ce débat a bien une explication: il y a une très lointaine époque ou les marques renouvelaient toute leur gamme en même temps, du coup l'écart entre chaque niveau de gamme restait le même. maintenant, et depuis longtemps, ils ne changent qu'une gamme à la fois, du coup,le xxD nouveau bénéficie des derniers apports technologiques qui  le rapprochent du xD qui n'a pas encore été renouvelé... ce qui "incite " à les comparer alors... et de se demander lequel choisir parce qu'ils se rapprochent aussi en tarif (le vieillissant vs le nouveau de l'étage du dessous)...
oui et tout dépendra de son propre cahier des charges.
Le 90D est surement performant, mais rien que son grip "au rabais" le disqualifierait pour moi aujourd'hui. Alors si on ajoute son pavé AF moins fourni, son ergo "entre deux", son viseur un poil moins bon, etc, ça fait des sacrifices durs à accepter quand on chercherait à remplacer son 7D2.

Il n'y a guère d'autres choix que ce 90D en APSC de toute façon à c't'heure...

pat le chat

Citation de: Fab35 le Décembre 13, 2019, 16:00:39
oui et tout dépendra de son propre cahier des charges.
Le 90D est surement performant, mais rien que son grip "au rabais" le disqualifierait pour moi aujourd'hui. Alors si on ajoute son pavé AF moins fourni, son ergo "entre deux", son viseur un poil moins bon, etc, ça fait des sacrifices durs à accepter quand on chercherait à remplacer son 7D2.

Il n'y a guère d'autres choix que ce 90D en APSC de toute façon à c't'heure...

Et c'est bien ce qui importe : l'usage que chacun en a...guère d'autres questions à se poser  ;)
cdlt, Pat le Chat

PhotoFauneFlore83

Citation de: Fab35 le Décembre 13, 2019, 09:01:35
ce 90D est sensé remplacer à la fois le 80D ET le 7D2

Canon n'a jamais dit ça donc ça reste de la spéculation. Dans les faits le 7DII est toujours en catalogue, il n'est donc pas remplacé par le 90D. Le 90D par son nom même est la suite du 80D qui a été retiré du catalogue.

Si le 90D était un boitier entre deux gammes, il aurait une dénomination particulière à l'image du 77D (un XXD dans un corps de XXXD). Il se serait appelé 87D par exemple ou 97D.

Citation de: Fab35 le Décembre 13, 2019, 09:01:35
Or le 90D ne remplace pas, de par ses specs, un 7D2, de façon complètement satisfaisante.

Il ne le peut pas car c'est clairement un XXD pas un XD ni un entre-deux.
Je croppe donc je suis.

Fab35

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Décembre 13, 2019, 21:12:03
Canon n'a jamais dit ça donc ça reste de la spéculation. Dans les faits le 7DII est toujours en catalogue, il n'est donc pas remplacé par le 90D. Le 90D par son nom même est la suite du 80D qui a été retiré du catalogue.

Si le 90D était un boitier entre deux gammes, il aurait une dénomination particulière à l'image du 77D (un XXD dans un corps de XXXD). Il se serait appelé 87D par exemple ou 97D.

Il ne le peut pas car c'est clairement un XXD pas un XD ni un entre-deux.

On ne va pas relancer le débat. ..
Le 7d2 a plus de 5 ans désormais (durée entre 7d et 7d2, déjà très longue), et pas de 7d3 en vue, on peut donc supposer que c'est fini pour les 7d... D'aucuns ont entendu de Canon qu'il n'y aurait pas de 7d3. Vrai ou pas, ça on n'en sait rien, mais c'est archi probable dans ce contexte de dégringolade que ce soit vrai !
De fait, si pas de 7d3, le 90D devra contenter les 7distes et xxDistes.... ou pas...

Katana

Citation de: Fab35 le Décembre 13, 2019, 21:39:46
On ne va pas relancer le débat. ..
Le 7d2 a plus de 5 ans désormais (durée entre 7d et 7d2, déjà très longue), et pas de 7d3 en vue, on peut donc supposer que c'est fini pour les 7d... D'aucuns ont entendu de Canon qu'il n'y aurait pas de 7d3. Vrai ou pas, ça on n'en sait rien, mais c'est archi probable dans ce contexte de dégringolade que ce soit vrai !
De fait, si pas de 7d3, le 90D devra contenter les 7distes et xxDistes.... ou pas...

Ce qui est logique, si on pense que l'avenir passe désormais par les modèles hybrides et qu'il n'y a pas d'autres alternatives. Après, c'est difficile de prévoir l'avenir en matière de matériel photo.
D'aucuns disaient que Panasonic abandonnerait le m4/3 après son arrivée dans le monde du FF, mais il semble bien, que ce ne soit pas le cas, si on se fie à l'interview du responsable marketing dans le dernier numéro de Science et Vie Photo.

Alors, Canon, va t'il laisser tomber les reflex dans un avenir proche, là question reste posée, et je n'ai pas vu d'éléments de réponse quelque part pour l'instant. A moins de se fier aux rumeurs qui courent ici et là. Par exemple, Audiophil a écrit qu'il n'y aurait pas de 7DIII. Mais quelle est leur source?

Personnellement, ce 90D me suffirait amplement, mais je peux comprendre ceux à qui ça ne conviendra pas, et qui se verront peut être dans l'obligation, soit de passer au ML, soit de monter en gamme pour rester en reflex, soit de renoncer à certaines pratiques du fait des tarifs de ces matériels.

Ductedfan

Sniff.. je viens de commander un 90D par dépit, tant j’espérais un 7D3  ??? (Pour remplacer mon fidèle 7D1)

Alkatorr

Au Salon de la Photo, une source fiable a discuté avec un responsable Canon Japon de passage au siège national qui lui a confirmé que le 7D III ne verra jamais le jour ! Alors 90D ou.....90D  O0

PhotoFauneFlore83

Citation de: Alkatorr le Décembre 13, 2019, 22:41:06
Au Salon de la Photo, une source fiable a discuté avec un responsable Canon Japon de passage au siège national qui lui a confirmé que le 7D III ne verra jamais le jour ! Alors 90D ou.....90D  O0

Je veux bien le croire mais tant que ce n'est pas publié dans la presse avec le nom du responsable de Canon ça reste encore une rumeur qui n'engage à rien.
Je croppe donc je suis.

Sam_Sallung

Citation de: Katana le Décembre 13, 2019, 22:18:10
Personnellement, ce 90D me suffirait amplement, mais je peux comprendre ceux à qui ça ne conviendra pas, et qui se verront peut être dans l'obligation, soit de passer au ML, soit de monter en gamme pour rester en reflex, soit de renoncer à certaines pratiques du fait des tarifs de ces matériels.

A moi aussi , il me suffirait amplement .

A vous lire tous , j'ai parfois l'impression que vous avez une imprimerie clandestine de beaux billets de 200 euros dans votre cave ( ou au grenier ) ;
Mille euros environ pour ce 90D ;
Mais c'est quasiment ma retraite mensuelle ; et ce n'est pas prêt de s'arranger pour les plus jeunes si la nouvelle Loi Macron arrive a passer .
Un train de vie très simple, pas d'alcool ni de tabac a la maison , mais pour sortir 1.000 euros ( ou son équivalent  = 33.000 baht ) du compte en banque c'est très loin d'être facile ..

J'aimerais m' acheter ce 90D car mon 70D a quelques fâcheux problèmes et il est vieux et son processeur l'est aussi ... ;
pour le moment il continue a bien fonctionner en prio ouverture ; les autres fonctions sont comment écrire ? parfois fantaisistes ...
Mais 1.000 euros ne se trouvent pas sous le pied d'un buffle ...

[at] Fab35 , depuis que je suis sur ce forum, j'apprécie grandement tout ce que tu écris ; je te lis avec plaisir .
On a le droit de ne pas être d'accord sur certains points ..


kalmos

A la sortie du 90D, Canon ne pouvait pas dire "en attendant le 7D III nous vous proposons le 90D".

Fab35

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Décembre 14, 2019, 00:24:14
Je veux bien le croire mais tant que ce n'est pas publié dans la presse avec le nom du responsable de Canon ça reste encore une rumeur qui n'engage à rien.
Bien sûr et les quelques plus optimistes ici y croient encore !
Mais ... le contexte économique de la branche photo aura certainement eu raison des modèles comme les 7d, assez exclusifs et imposant des coûts r&d importants... Les volumes de ventes des 7d2 ont déjà dû être bien moindre que ceux des 7d, tout ça avec des coûts à amortir sur moins de ventes du coup.
Alors en phase de transition vers le ML et avec les budgets actuels priorisés sur le ML, le 7d3 est improbable tout simplement.

Se voiler la face n'y changera rien...

Citation de: Sam_Sallung le Décembre 14, 2019, 01:46:15
A moi aussi , il me suffirait amplement .

A vous lire tous , j'ai parfois l'impression que vous avez une imprimerie clandestine de beaux billets de 200 euros dans votre cave ( ou au grenier ) ;
Mille euros environ pour ce 90D ;
Mais c'est quasiment ma retraite mensuelle ; et ce n'est pas prêt de s'arranger pour les plus jeunes si la nouvelle Loi Macron arrive a passer .
Un train de vie très simple, pas d'alcool ni de tabac a la maison , mais pour sortir 1.000 euros ( ou son équivalent  = 33.000 baht ) du compte en banque c'est très loin d'être facile ..

J'aimerais m' acheter ce 90D car mon 70D a quelques fâcheux problèmes et il est vieux et son processeur l'est aussi ... ;
pour le moment il continue a bien fonctionner en prio ouverture ; les autres fonctions sont comment écrire ? parfois fantaisistes ...
Mais 1.000 euros ne se trouvent pas sous le pied d'un buffle ...

[at] Fab35 , depuis que je suis sur ce forum, j'apprécie grandement tout ce que tu écris ; je te lis avec plaisir .
On a le droit de ne pas être d'accord sur certains points ..
Oui le matos est très cher et chut pour l'impression des billets !!!! ;D >:( :-X

De toute façon que ce soit à 1000 ou 2000€, le matos est un luxe ! Surtout si on ne gagne pas d'argent avec !!
Si on a la chance d'avoir les moyens pour s'offrir un matériel plus huppé tant mieux.
Ce que je ne veux pas entendre c'est justement des choses comme "le trucmuche-D est bien suffisant" car selon l'utilisation qu'on en fait ça ne sera justement pas suffisant.
J'évoquais le grip du 90D et rien que ce petit détail ruine l'efficacité du boîtier dans certaines situations. Le 7d2 a un grip complet pour la reprise des fonctions. Mais même le 7d2 grippé  ou le 5d4 n'ont pas la même efficacité qu'un 1dx2 en mode vertical  (boutons sous annulaire et majeur droits par ex, ou l'accès aisé à la roue arrière )

alanath77

#1099
Fab35 le jukebox du forum, il y en a un qui remet une pièce et s'est reparti de plus belle  ;D

2ème essai ce matin avec plus de lumière, je suis convaincu par ce nouveau capteur pixellisé  :D
Vivement la saison des meeting aérien  8)
Je m'entraine  ;D