Canon 90D

Démarré par Julianmills, Août 19, 2019, 21:31:27

« précédent - suivant »

Luthval

Citation de: Alban-6 le Juillet 24, 2020, 19:18:48
Et oui pas facile de choisir.
Pour l'instant je n'ai pas vu d'APS-C canon actuel qui me donnent envie plus que ça quand je compare à mon 600D qui avec ses 18M seulement (donc des pixels plus grands  8) 8)) assure encore grave...!
Pour le mode "silencieux" tu veux parler je suppose d'un mode "semi-silencieux" comme (ton) mon 6D MK2 ...Pas comme le mode complètement silencieux (sur une seule image) du 90D ...
Sur le M6II, il y a un obturateur électronique, donc silencieux. Ok pas de rafale dans ce cas, mais il y aussi un mode raw burst à 30 i/s. Ah, il crope à 18 Mp ?... comme sur le 600D ?... (ok des pixels plus petits, mais plus modernes aussi...)
Hum... Il aurait peut-être été intéressant de le tester avant de renvoyer l'appareil en le vouant aux gémonies. ;)

No favourite brand

Citation de: Luthval le Juillet 24, 2020, 21:06:35
Sur le M6II, il y a un obturateur électronique, donc silencieux. Ok pas de rafale dans ce cas, mais il y aussi un mode raw burst à 30 i/s. Ah, il crope à 18 Mp ?... comme sur le 600D ?... (ok des pixels plus petits, mais plus modernes aussi...)
Hum... Il aurait peut-être été intéressant de le tester avant de renvoyer l'appareil en le vouant aux gémonies. ;)

Surement, surement. Mais quand je le sens pas depuis le départ.... ;)
Mais attends, j'ai pas dis mon dernier mot,  Jean-Pierre , heu Valéry..!!   ;) :D
Alban.

Telyt560

Canon 90D : le verdict final

Après quelques semaines d'utilisation j'ai donné mes premières impressions, six mois et quelques milliers de photographies plus tard les choses ont évoluées. Après beaucoup d'essais je suis enfin arrivé à paramétrer l'autofocus pour le rendre plus rapide en maintenant sensibilité et stabilité.

Chez moi le 90D est en concurrence avec le 5DIV, et c'est face à celui-ci que je donne mon verdict.
La raison de mon achat est sa pixellisation, si je réduis une image du 5DIV au format APS-C il reste 11.8 Mpx et le 90D me procure 32.5 Mpx.

Il rend visible une énorme quantité de détail, mais il augmente aussi tout ce que l'on souhaite pas voir,
à savoir les défauts du photographe, de l'optique et la diffraction auquel aucun boîtier échappe.

Une vitesse un peu lente sera immédiatement sanctionnée, il faut par exemple travaillé au 1/1600 au lieu de 1/1000 avec le 5DIV pour le même cas.

Il y a cinq ans j'ai testé le 16-35mm f:4 série L contre mes zooms APS-C  et ma conclusion a été que le zoom plein format n'était pas franchement meilleur que ces petits frères sur ce petit capteur.

J'ai refais un test sur le 90D, 18-135mm contre 18mm et 50mm Zeiss à la même focale, les résultats des focales fixes sont excellents, alors que les faiblesses du zoom ressortent clairement, il est juste ridicule.
Le constat est presque pire avec le 150-600mm Tamron contre le 400mm DO II et (+1.4X).
Dans le cas des téléobjectifs la différence est moins grande en plein format.

Comme je l'ai dit aucun boîtier n'échappe à la diffraction, elle débute en théorie à f:8.6 avec le 5DIV et f:5.2 sur le 90D.
Pourtant avec les optiques Zeiss les résultats sont encore excellents à f:8 et très bons à f:11, ce n'est vraiment pas le cas avec le zoom.

J'ai également testé la fonction miracle, les corrections automatiques des aberrations, mais je pense que cette fonction est plus ou moins aberrante selon les cas!

Verdict : le 90D a gagné sa place dans mon sac, mais est à utiliser avec des très bonnes optiques et quelques précautions.

Amicalement
Telyt560

portalis

Votre retour est intéressant dans la mesure où il confirme la nécessité d'augmenter la vitesse d'obturation afin d'éliminer les flous de bougé sur le 90D très pixellisé.
En revanche, en ce qui concerne la comparaison entre le zoom EFS et les optiques fixes, il aurait été me semble-t-il approprié de retenir les meilleurs zooms EFS, c'est-à-dire soit le 17-55 soit le 15-85 qui sont excellents alors que le 18-135 n'est que bon.
La différence est soulignée par Bryan Carnathan: excellente qualité d'image dans les deux premiers cas, décente dans le troisième.
https://www.the-digital-picture.com/Canon-Lenses/Canon-General-Purpose-Lens.aspx
Quant à la dégradation de l'image due à la diffraction, je suis surpris par vos résultats car je pensais qu'il s'agissait d'un phénomène qui était uniquement corrélé à la taille des photosites et à l'ouverture utilisée et non pas à la conception de l'objectif.
En d'autres termes, je croyais, à tort d'après vos expériences, qu'à boitier identique, la diffraction était la même quel que soit l'objectif utilisé du moment qu'on l'utilisait à une ouverture identique...
Il doit bien y avoir quelqu'un qui soit en mesure de nous expliquer cela sur ce forum!

No favourite brand

Citation de: Telyt560 le Juillet 25, 2020, 17:34:42
Canon 90D : le verdict final
Verdict : le 90D a gagné sa place dans mon sac, mais est à utiliser avec des très bonnes optiques et quelques précautions.

Amicalement
Telyt560
Je ne suis pas surpris, c'est un peu mon ressenti depuis le début et le résultat des tests que j'ai pu voir de ci de là...
Pourquoi diable avoir mis autant de pixels ....!!!  :-[ :-[

Philippe_Toulouse

Citation de: Alban-6 le Juillet 24, 2020, 14:36:32
Petite question, tu as bien fais la MAP sur le plumage (et le nid) ou sur l"œil et le bec ?? Parce que j'y vois une "tite" différence de netteté...!!
Si c'est sur l'oeil, je verrais bien un décalage de MAP ..!! (front-focus)
Tu as regardé dans DPP ou à été faite la MAP ??

Le collimateur était juste à côté de l'œil.
Il doit y avoir un MR à peaufiner surement.

No favourite brand

Citation de: Philippe_Toulouse le Juillet 25, 2020, 20:59:03
Le collimateur était juste à côté de l'œil.
Il doit y avoir un MR à peaufiner surement.

ça me paraît même certain, et Laurent pense comme moi ..!!!

rsp

Citation de: portalis le Juillet 25, 2020, 19:17:25
Quant à la dégradation de l'image due à la diffraction, je suis surpris par vos résultats car je pensais qu'il s'agissait d'un phénomène qui était uniquement corrélé à la taille des photosites et à l'ouverture utilisée et non pas à la conception de l'objectif.
En d'autres termes, je croyais, à tort d'après vos expériences, qu'à boitier identique, la diffraction était la même quel que soit l'objectif utilisé du moment qu'on l'utilisait à une ouverture identique...
Il doit bien y avoir quelqu'un qui soit en mesure de nous expliquer cela sur ce forum!
L'optique intervient dans le résultat.
Seba doit avoir une explication et des illustrations sur ce sujet.

portalis

Les explications m'intéresseront car elles viendront compléter mes connaissances très parcellaires sur la diffraction.

Julian

Citation de: Telyt560 le Juillet 25, 2020, 17:34:42
Canon 90D : le verdict final

Après quelques semaines d'utilisation j'ai donné mes premières impressions, six mois et quelques milliers de photographies plus tard les choses ont évoluées. Après beaucoup d'essais je suis enfin arrivé à paramétrer l'autofocus pour le rendre plus rapide en maintenant sensibilité et stabilité.

Chez moi le 90D est en concurrence avec le 5DIV, et c'est face à celui-ci que je donne mon verdict.
....................................................................................


Merci pour ce patage.

Equipé en 7D, j'ai volontairement "laissé passer" le 7D Mk II afin d'aller au 7 D Mk III qu'une source m'avait annoncé "in the pipes".

Bon, "in the pipes", il y est resté ... ou alors c'est le 90 D qui en est sorti  :) :)

J'ai regardé le 90 D, sans enthousiasme excessif et ta conclusion ne me donne pas envie d'aller plus loin.

Il faut dire que cela fait un moment que l'idée de basculer sur le plein format me taquine.

J'ai pensé au RD Mk IV ... et, évidemment, au R6.

J'attends les tests des premiers utilisateurs, en particulier en ce qui concerne la rafale.

freegate

Je crains que les APSC vivent leurs dernière heure, chez Canon (la faute aux smartphones).

Les objectifs EFS ne sont plus développés depuis des années.

Le RP, FF d'entrée de gamme est moins cher que le 90D, même si il est moins véloce, sa qualité d'image est supérieur (6DII), et il rend accessible le futur de canon en matière d'objectif (RF).

Il ne reste au 90D que les pixels, le crop de 1.6 et la rapidité, l'OVF pour ceux qui ne peuvent s'en passer.

Ca me rappelle le film "le dernier des Mohicans"  :'(

No favourite brand

Citation de: alanath77 le Février 11, 2020, 14:28:32
Par contre, j'avais acheté un 70-300 II pour partir léger avec le M50, on voit très bien que la différence de prix n'est pas que pour la peinture blanche ... ;D ;D

Il est pourtant excellent, même comparé à mon 70-200 F4 LIS, sur les capteurs d'avant le 90D, et même sur le "vieux" 600D de 18MP.
A lire ce fil depuis le début, je me rends bien compte que les seules images "excellentes" sont avec des L, et encore pas n'importe lesquels. (le 500f4 et le 300f2.8)
Pour les autres, c'est "moyen"...! Même le 100-400 n'est pas à son niveau...!
Quand je pense qu'ils le vendent aussi en Kit avec le 18-135, j'aimerais bien voir quelques images en pleine résolution....

No favourite brand

Citation de: freegate le Juillet 26, 2020, 04:59:12

l'OVF pour ceux qui ne peuvent s'en passer.

Présent chef !
C'est comme le pain (le mien) je pourrais pas m'en passer. Celui des boulangeries ce serait une punition..!

No favourite brand

Citation de: Julian le Juillet 25, 2020, 23:11:50
J'ai regardé le 90 D, sans enthousiasme excessif et ta conclusion ne me donne pas envie d'aller plus loin.



+1
Et pourtant ses specs m'intéressent au plus haut point. Mais pas son capteur !

O0

Attention pour le FF, un autre monde certes, mais TRES exigeant aussi...!!!

christophe55

Citation de: Alban-6 le Juillet 26, 2020, 07:52:55
+1
Et pourtant ses specs m'intéressent au plus haut point. Mais pas son capteur !

Pas mieux !

Je crois que je vais annuler ma commande (Pack Fnac Appareil photo reflex Canon EOS 90D + Objectif EF/EF-S f/5,6, f/4 IS USM + Sac SB 130 + Coupon promo -20% inclus) car je ne crois pas à la présence de l'objectif, même après appel à la fnac  ;D

Et me rabattre sur le 80d même si je vais perdre l'obturateur électronique totalement silencieux qui pourrait bien m'être utile pour les bebetes à 4 pattes. En même temps, on réussissait sans aavant sans se poser de question  :)

portalis

Citation de: Alban-6 le Juillet 26, 2020, 07:52:55
+1
Et pourtant ses specs m'intéressent au plus haut point. Mais pas son capteur !

O0

Attention pour le FF, un autre monde certes, mais TRES exigeant aussi...!!!

Ce qui me parait délicat avec le FF, c'est l'absence de crop factor de 1,6 qui oblige, pour les photos sportives ou animalières, à acquérir des téléobjectifs lourds et couteux.
Le zoom abordable 70-300 IS II USM qui fonctionne très bien lorsque l'on a la chance de tomber sur un bon exemplaire constitue un équivalent 480 mm en bout de range lorsqu'il est monté sur un APSC, et avec les 32 millions de pixels du 90D, il doit être possible de cropper raisonnablement en conservant une image de qualité.
Il est exact que la pratique du crop exige une image parfaite à la base.
Si l'on souhaite obtenir cette allonge en FF, un 70-300 version L avec un convertisseur 1.4 qui n'ouvre qu'à f:8 ne suffit pas...
Il faut passer à un 100-400 avec convertisseur 1.4 pour obtenir 560 mm en bout de range.
On ne peut malheureusement pas monter de convertisseur sur le 70-300 IS II, tout au moins un convertisseur Canon! Peut-être existe-t-il de l'adaptable, mais avec quelle qualité d'image?

Telyt560

Citation de: portalis le Juillet 25, 2020, 19:17:25
Votre retour est intéressant dans la mesure où il confirme la nécessité d'augmenter la vitesse d'obturation afin d'éliminer les flous de bougé sur le 90D très pixellisé.
En revanche, en ce qui concerne la comparaison entre le zoom EFS et les optiques fixes, il aurait été me semble-t-il approprié de retenir les meilleurs zooms EFS, c'est-à-dire soit le 17-55 soit le 15-85 qui sont excellents alors que le 18-135 n'est que bon.

Quant à la dégradation de l'image due à la diffraction, je suis surpris par vos résultats car je pensais qu'il s'agissait d'un phénomène qui était uniquement corrélé à la taille des photosites et à l'ouverture utilisée et non pas à la conception de l'objectif.


Merci de votre commentaire.

Pourquoi avoir choisi de comparer des optiques fixes Zeiss avec mon 18-135mm ?

Le but était d'avoir si possible des objectifs capables de tirer le meilleur du capteur pour la comparaison, sinon c'est le capteur qui limite en partie la qualité des images.

Si vous réalisez un livre, celles-ci sont réduites avant impression à 6Mpx et vous pouvez mélanger des images au smartphone et 24x36 sans voir beaucoup de différence, vous regardez sur un excellent iMac 27'' une image réduite à 12.4Mpx et l'image du 18-135mm sera acceptable, bonne et même parfois très bonne. Simplement elles ne tiennent pas la comparaison à 100% des pixels. Un oiseau recadré a 2.5 fois plus de pixels que sur mon Mark IV et présente donc plus de détails uniquement si l'optique est capable de sortir les dit détails

Quand est-il de la diffraction ?

La fermeture du diaphragme provoque aussi parfois de l'abérration chromatique sur les bords, et je pense que la qualité d'image dépend d'un mélange de facteurs.
Le résultat est que les images Zeiss sont excellentes jusqu'a f:10 sans activer aucune correction automatique dans le menu de l'appareil. Je n'ai pas d'autre explication.

Sur le Mark IV j'avais déjà remarqué que le 18mm est encore excellent à f:16 alors qu'a f:11, avec mon 16-35mm la qualité diminuait.

Telyt560


portalis

Merci pour ces précisions.
Avez-vous néanmoins eu l'occasion d'effectuer des essais avec le 15-85 ou le 17-55?

Julian

Citation de: christophe55 le Juillet 26, 2020, 10:57:12
Pas mieux !

Je crois que je vais annuler ma commande (Pack Fnac Appareil photo reflex Canon EOS 90D + Objectif EF/EF-S f/5,6, f/4 IS USM + Sac SB 130 + Coupon promo -20% inclus) car je ne crois pas à la présence de l'objectif, même après appel à la fnac  ;D

Et me rabattre sur le 80d même si je vais perdre l'obturateur électronique totalement silencieux qui pourrait bien m'être utile pour les bebetes à 4 pattes. En même temps, on réussissait sans aavant sans se poser de question  :)

J'ai regardé l'annonce.

Aucun souci en ce qui concerne la présence du 18-135 dans l'offre.

Et, toujours en relisant bien, le coupon de 20% devrait être joint. Mais tu peux demander confirmation.

Entre le 80 et le 90, je ne me poserais pas la question. Le 90 est supérieur à tous points de vue ... et offre le joystick, un truc dont tu ne peux plus te passer une fois que tu y as goûté !

et financièrement, l'offre est excellente.

Julian

Citation de: portalis le Juillet 26, 2020, 12:22:00
Merci pour ces précisions.
Avez-vous néanmoins eu l'occasion d'effectuer des essais avec le 15-85 ou le 17-55?

Personnellement non.

Le 15-85 a fait l'objet de commentaires sur ce forum.
Pas meilleur que le 18-135, en particulier dans la seconde version du 18-135, la STM, plus cher et avec un range bien plus réduit.

Par contre, je l'ai comparé aux EF 24-70 2.8 (en plaçant ce dernier à la fois sur le 7D et sur le 6D) et EF-S 60 mm Macro, considéré comme l'un des objectifs de la gamme Canon offrant le meilleur piqué, toutes gammes incluses.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305905.msg7486340.html#msg7486340
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305905.msg7479078.html#msg7479078


No favourite brand

Citation de: Julian le Juillet 26, 2020, 13:18:52
J'ai regardé l'annonce.

Aucun souci en ce qui concerne la présence du 18-135 dans l'offre.

Et, toujours en relisant bien, le coupon de 20% devrait être joint. Mais tu peux demander confirmation.

Entre le 80 et le 90, je ne me poserais pas la question. Le 90 est supérieur à tous points de vue ... et offre le joystick, un truc dont tu ne peux plus te passer une fois que tu y as goûté !

et financièrement, l'offre est excellente.

C'est certain mais ses besoins en objos ne sont pas les mêmes.
Le 90D à vraiment besoin d'un hyper super objo et ils ne sont pas si nombreux....
Comme je le disais plus haut je n'ai rien vu de transcendent à part avec le 500 f4 et le 300 F2.8...ou là effectivement ça déchire grave ...!!!
J'aimerais bien quand même voir des essais avec le 70-200, le 135f2, le 85 f1.8 , le 100 macro etc ...

No favourite brand

Apres une petite comparaison avec le A6400, a votre avis c'est lequel ??

O0

https://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM

Philippe_Toulouse

Allez, comme le 90D est fait pour faire des photos, voici un petit Martin de ce matin.

[prodibi]{"id":"kj2k0jw4e2m9ojm","width":6960,"height":4640,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 90D","lens":"EF500mm f/4L IS II USM","iso":200,"aperture":"F 4.0","speed":"1/320s","account":"philippetoulouse31"}[/prodibi]

Fab35

 :o

Purée c'est beau ça ! ! :) :)

newworld666

Citation de: Alban-6 le Juillet 26, 2020, 13:37:58
Apres une petite comparaison avec le A6400, a votre avis c'est lequel ??

O0

https://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM

Alban, Imagine seulement si chez Imaging resource pour les boitiers Canon ils n'étaient pas systématiquement avec une optique de 1987 EF50mm f/2.5 Compact Macro +LSC mais des optiques des années 2010 comme les autres marques ;D ..
Leur comparo c'est du 17MB pour le sony en jpeg vs 13MP pour 90D ... va comprendre comment le branquignole termine avec un jpg de 17MB pour 26MP et 13MB pour 32.5MP du 90D=> c'est un peu du sabotage son comparo non ?

C'est problème de bloggers. ils ne comprennent pas forcément ce qu'ils font en matière de photo !!!
Canon A1 + FD 85L1.2