R5 II

Démarré par iago, Juillet 17, 2024, 15:28:20

« précédent - suivant »

Gary06

Bonjour,
Je viens de l'acquérir, je suis comme un môme. Je l'ai choisi essentiellement pour de l'animalier et pour son AF.
A propos d'AF, je note un petit problème dû sans doute à ma méconnaissance du boitier : Lorsque je suis sur Servo, AF spot, Servo réglé manuellement : Sensibilité du suivi -2, Suivi accélération du suivi -1, je constate que dans certains cas que le collimateur quitte le point sur lequel j'avais fait l'AF et va de façon très indiscipliné sur un autre sujet similaire. Ex : typiquement si je fais ma MAP sur une fleur du bouquet, il va parfois sur une autre fleur.
Que fais-je mal ?
Merci pour votre aide

ed01

Bilan d'essai positif depuis quelques semaines. Venant d'un ancien reflex, je trouve ce nouveau boitier assez universel avec à la fois une bonne résolution et un bon AF. L'IBIS et le viseur qui ne s'éteint pas sont tout bonnement merveilleux. Les menus ne sont pas parfaits mais à peu près exploitables. Les résultats avec mes anciens objectifs EF sont très très bons, on peut transformer l'excellent  R50/1.8  en 85 par crop viseur si on a besoin de faire des portraits rapides, le 85/1.2 EF met au point avec une précision absolue et la batterie tient la journée. J'ai fait beaucoup de photos de nuit, et un peu de vidéo blog style unboxing, en lumière ambiante chez moi sans micro, résultats vidéo impeccables et la voix bien rendue. J'ai également fait un peu de vidéo haute vitesse sans prétention pour faire des études de mouvement.

En somme, si on a des objectifs EF, et que l'on veut on boitier qui fait tout, tout, tout, assez bien, et qui est franchement au point sans nouvelles bugs, le R5 Mark II est parfait;  pour les photographes non-vidéastes, le premier R5 me parait être une super-bonne affaire, car il me semble que le Mark II  innove surtout par surtout la vidéo illimitée dans le temps et avec moins de surchauffe, et le pré-enregistrement.

Avec le R5 Mark II Canon signe un produit universel très mûr, à un tarif conséquent, qui allie les performances d'un ancien moyen format avec la vitesse d'un ancien boitier sport, tout en permettant d'excellentes prises de vue vidéo pour quelqu'un qui travaille seul. 

Edmund

philou_m

Ibis falcinelle à l'aube

rsp

agl33

Ph07

Bonjour alors que je suis au brame du cerf cet aprem,mon R5ii me dit carte memoire pleine alors qu'elle fait 128 Go et n'est remplie que de 30 Go.Je la sort la remet,mais de nouveau meme annonce a deux reprises.Je met donc un sd qui fonctionne.La carte est un CF lexar professional gold  128gb.Qu'en penser?

Fab35

Il faut tenter de la reformater avec le R5II, pas avec un ordi, et vérifier ce que ça donne. D'ailleurs, as-tu modifié des choses sur cette carte avec ton ordi ? (formatage, ajout ou suppression de fichiers, etc)
Cette carte a-t-elle toujours bien fonctionné et à sa pleine capacité de stockage auparavant ou c'est une carte neuve ?

Ph07

Elle a tjrs bien fonctionné, carte neuve,je l avais formatée bas niveau avec le r5ii.Par contre,comme toi je pense su'il peut y avoir un lien avec le fait que j'ai parfois supprimé des dossiers "fantomes"generes par photoshop lorsque je prends directement une photo depuis la carte pour la glisser dans PS

Fab35

Ouais, il vaut mieux reformater au R5 et ne jamais manipuler en direct les fichiers de la carte depuis l'ordi.
Qu'indique de nouveau la place dispo sur la carte après reformatage ?

Ph07

Photos transférée sur DDE,transfer un peu lent,mais complet...
En pratique lorsque je faisais glisser un raw depuis la carte directement dans Photoshop(en fait camera raw qui s'ouvre alors),et l'enregistrait ensuite il y avait un dossier Xmp sidecar enregistré aussi.Je l'effacait donc de la carte CF

lomintt

Citation de: Ph07 le Septembre 25, 2025, 22:49:14Bonjour alors que je suis au brame du cerf cet aprem,mon R5ii me dit carte memoire pleine alors qu'elle fait 128 Go et n'est remplie que de 30 Go.Je la sort la remet,mais de nouveau meme annonce a deux reprises.Je met donc un sd qui fonctionne.La carte est un CF lexar professional gold  128gb.Qu'en penser?

bonjour. ça m'arrive quelques fois. je retire la batterie et la remet, puis je n'ai plus d'alerte.
R5 mark II+100-500 f4.5 7.1

Ph07

Ah,j'avais retiré la carte CF et ça revenait,mais pas essayé retirer la batterie...

Gary06

Bonjour,

Je suis en train d'apprivoiser mon R5 MKII. J'en suis au paramétrage des boutons et molettes. Je voudrais mettre les zones AF sur la bague avant des objos. (En animalier je change assez souvent la zone AF)
Cela marche sans problème avec mon 24-105 f4, mais pas avec mon 100-500...
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Gary06

Re-bonjour (Je fais deux messages pour deux sujets)

Je vais faire un peu de multi-expositions. Par le menu rouge je vais à expo multiple et j'affiche On etc... ça marche bien, le boitier me fait la superposition sans problème. Mais si je veux recommencer l'opération, je dois de nouveau aller dans le menu et répéter les réglages. Il doit bien y avoir un paramètre pour que le boitier fasse de la multi jusqu'à ce que je lui dise de ne plus en faire. (Je ne sais pas si je suis clair...)

Merci d'avance...

rsp

Citation de: Gary06 le Octobre 04, 2025, 16:51:38Re-bonjour (Je fais deux messages pour deux sujets)

Je vais faire un peu de multi-expositions. Par le menu rouge je vais à expo multiple et j'affiche On etc... ça marche bien, le boitier me fait la superposition sans problème. Mais si je veux recommencer l'opération, je dois de nouveau aller dans le menu et répéter les réglages. Il doit bien y avoir un paramètre pour que le boitier fasse de la multi jusqu'à ce que je lui dise de ne plus en faire. (Je ne sais pas si je suis clair...)

Merci d'avance...
Sur un R6-2 : bas de page Expo Multiple Continu : passer de "une image" à "en continu"

Ph07

Petite mésaventure cet aprem: je me pose face a un lac pour essayer de situer les posts favoris du martin pecheur. Je suis assis au pied dUn arbre depuis 10 minutes quand surprise il se pose sur un branche a 3-4 metres de moi.Je l'observe 1 minute sans bouger et decide de relever doucement mon R5ii avec le 100-500.Je mets en marche le boitier,un petit bruit de mise en route est emis,le martin se retourne et s'envole
..snif!

Ph07

Je precise que ce n est pas l interrupteur,mais le mecanisme interne qui a emis ce très faible bruit...

ed01

Citation de: Ph07 le Octobre 04, 2025, 23:27:30Je precise que ce n est pas l interrupteur,mais le mecanisme interne qui a emis ce très faible bruit...
En réglage usine, la mise ne marche déclenche l'ouverture de l'obturateur. Qui se refermera avec l'arrêt.
Il existe un réglage "silence" qqpart, qui supprime tous les petits bruits gênants. Cependant, changer d'objo avec l'obtu ouvert n'est pas nécessairement une bonne idée ...

Edmund

Ph07

C'est ce que je me disais...

Webershoot

Citation de: Gary06 le Octobre 04, 2025, 16:42:22Bonjour,

Je suis en train d'apprivoiser mon R5 MKII. J'en suis au paramétrage des boutons et molettes. Je voudrais mettre les zones AF sur la bague avant des objos. (En animalier je change assez souvent la zone AF)
Cela marche sans problème avec mon 24-105 f4, mais pas avec mon 100-500...
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Disposant de cet équipement :
Exemple avec mon 100-500
Patron ! Viiite un Canon !

Webershoot

et tout fonctionne parfaitement sur chacun des paramétrages

Webershoot

erreur double edition

Gary06

Citation de: Webershoot le Octobre 05, 2025, 10:44:32et tout fonctionne parfaitement sur chacun des paramétrages

Oui ça marche ! Merci beaucoup Webershoot !!!

BOUBOU33

Première image avec mon nouveau R5 II merci à ce petit pouillot fitis  ;D
Alain B.

agl33

Citation de: BOUBOU33 le Octobre 06, 2025, 14:45:54Première image avec mon nouveau R5 II merci à ce petit pouillot fitis  ;D

Belle prise.