EOS R5 (1ere generation) vs EOS R6 II

Démarré par voyageur51, Décembre 31, 2024, 12:22:11

« précédent - suivant »

voyageur51

Bonjour à tous, et joyeuses fêtes de fin d'année.

C'est décidé, je quitte le monde du reflex pour partir dans l'aventure hybride.
1er choc les prix :-(

Selon vous, faut-il mieux acheter le R5 I ou un R6 II ?

Merci par avance.

horizon 50

Bonjour,

AMHA ça dépend de votre utilisation, de votre ordinateur, des traitements que vous souhaitez faire etc.

Une petite piste:
Vous avez manifestement un reflex actuellement: si vous avez fait un bout de chemin avec lui dirigez vous un hybride de la même gamme: par exemple si vous avez un EOS 5DS avec 50 Mio pixels il semble qu'un R5 I sera dans la même lignée avec les avancées technologiques de l'hybride.

Cordialement

voyageur51

Bonjour,

Utilisation amateur pour voyage et astro.
Je quitte un 80D et je ne suis pas contre une montée de gamme.
Passer un peu de temps en post-production ne me pose pas de problème.

Merci.

portalis

Souhaitez-vous rester en APS-C ou passer au format 24x36?

voyageur51

Je souhaite passer en 24x36, j'ai revendu tout mon matériel APS-C

portalis

Dans ce cas, meilleur AF et meilleure rafale sur le R6 II, meilleure définition (presque deux fois plus de pixels) sur le R5; prix plus doux pour le R6 II...
Ces deux boitiers sont très bons.
Le R5 sera plus exigeant en optique pour tirer la quintessence du capteur 45 Mp.

masterpsx

Pour ton usage le 1er R5 ça pourrait le faire si le budget suit, après le R6II serait une bonne alternative aussi si les 24MP de ton 80D te suffise et que tu aimerais la meilleur monté en ISO possible, y a des avantages pour les deux options du coup c'est un peu difficile de choisir pour toi.

En en gros le R5 t'offrira une haute définition (45MP), un viseur plus défini (5MP VS 3MP), un écran secondaire sur le dessus (VS molette des modes classique), la 8K avec RAW vidéo interne, un lecteur CF + SD (VS double slot SD), et une construction un peu meilleur.

Le R6II est lui plus récent et reste significativement moins cher qu'un R5, il a une version plus récente de l'autofocus (plus performant et plus complet), avec des nouvelles fonctionnalités aussi, sa monté en ISO sera meilleur et ses RAWs plus léger, sa rafale est deux fois plus rapide en électronique, et il a la nouvelle griffe flash.

Sebas_

Je ne peux que conseiller le R8, surtout si vos hobbies sont a la hauteur de votre pseudo ;)

Il faut impérativement acheter 1 ou 2 batteries en plus, mais c'est un boitier extrêmement leger et compact, qui se marrie tres bien avec des optiques légères et compactes aussi (perso, c'est 16/2.8 et 24-105 STM qui sortent souvent, avec des trucs un peu plus sympa en EF qui se montent tres bien avec la bague).
Pour info je l´ai touché a 1500€ avec le 24-105 l´annee dernière, en neuf.

FG74130

Bonjour

Suis passé du 5DMIII au R6II et au R5,
Très content des deux, pour l'usage en expéditions polaires (vers le pôle nord), solides, pratique, pas trop lourds.
Avec le R5 + EF100-400, superbes possibilités de recadrer très fort pour animalier
Paysages, haute montagne, activités principales pour moi.
Plus besoin de flash grâce à la montée en ISO, super pour les photos de nuit.
Post production avec plaisir chaque fois, ordi puissant.
Besoin d'avoir au moins deux batteries, surtout pour les vidéos en milieu froid.
Bref bon choix pour nous deux
EOS 5DIII EOS R6MII EOS R5 Guy

ccaphotographies

Le R5 est polyvalent avec sa haute définition (crop en animalier, paysages), en revanche son AF est de la génération d'avant et force est de constater que celui du R6II est bien plus performant.
Donc in fine je dirais que pour l'animalier, les portraits, la photo de rue, c'est R6II et pour le paysage le R5... Mais c'est assez caricatural.
Niveau construction les deux sont solides.
Et batteries indentiques et bien connues.
donc le choix est 24 ou 45 Mpx... Perso, ne shootant qu'en raw, je préfère les fichiers issus d'APN avec des définitions de 24-30 Mpx. au delà de 45 Mpx ça commence à faire des fichiers lourds à manipuler, stocker, etc....
Enfin côté prix avantage au R6II indéniable.

rsp

du coup, pour le même budget, la question R6II ou R8 + 2,8/28-70 (par exemple) ça a du sens.

ccaphotographies

voyageur51

Bonjour,
Merci pour vos commentaires.
Je ne sais pas pourquoi mais je n'avais même pas pensé au R8 mais il me semble moins qualitatif que les R6 mark II ?

ccaphotographies

Coté image et AF non, en revanche batterie faible capacité et surtout pas de protection du capteur lors du changement d'objectif... c'est donc encore une question de choix. Pour mon usage où je côtoie poussière et vent, le R6II a été le choix (surtout vu son prix actuel)...

Sebas_

Citation de: voyageur51 le Janvier 02, 2025, 08:24:06Bonjour,
Merci pour vos commentaires.
Je ne sais pas pourquoi mais je n'avais même pas pensé au R8 mais il me semble moins qualitatif que les R6 mark II ?
Definit "qualitatif"?
C´est un boitier leger et compact.
Il a le meme capteur et le meme AF que le R6 II
Ses points faibles sont effectivement la batteries (2 fois moindre approx), l'absence de stab et l´abscence de protection du capteur (+ ergonomie?)
-> si vous voyagez beaucoup, c'est des compromis acceptables. J'ai fait 4 jours en autonomie total au Kazakhstan (Baikonur) il y a 1 an avec le R8, je vous promet que j'ai pas regretté le R ni mes 5/6D une 1/2 seconde ;)

lionthom

Je suis passé du 80D au R6 I et je fais beaucoup d'astrophoto. Il est vraiment top.
Je ne peux que conseiller le R6 II, avec une excellente sensibilité ISO, sans oublier un bon échantillonnage derrière un téléobjectif dans le cas de l'astrophoto.

voyageur51

Bonjour,

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Je ne pense pas avoir besoin de plus 40 millions de pixels, je suis amateur et dans le pire des cas, je fais un tirage occasionnel en 50cmx75cm. Je pense que les 24 du R6 II suffisent.
De plus, j'aime l'astro et je pense que le R6 II sera plus à l'aise dans les isos.
Et pour finir, le prix est plus doux que le R5.
Je vais donc acheter un R6 II

portalis

Citation de: voyageur51 le Janvier 03, 2025, 09:47:54Bonjour,

Je ne pense pas avoir besoin de plus 40 millions de pixels, je suis amateur et dans le pire des cas, je fais un tirage occasionnel en 50cmx75cm. Je pense que les 24 du R6 II suffisent.
De plus, j'aime l'astro et je pense que le R6 II sera plus à l'aise dans les isos.
Avec des objectifs de qualité, les 20,2 Mp du 7D mark II autorisent sans difficulté des tirages de 50x75.
Il n'y a aucune raison que le R6 II ne soit pas à l'aise dans le même exercice...

Laurent31

Citation de: voyageur51 le Janvier 03, 2025, 09:47:54Bonjour,

Un bon choix ce R6II (ça le serait aussi évidemment avec le R5).
Pour le format 50x75cm, à partir du moment où la photo est bonne et réalisée avec un bon objectif, aucun souci avec 24 Mpx.
Je fais assez régulièrement du 70x100cm ou du 80x120cm avec des fichiers de 20-26 Mpx (Canon 5DII, 6DII), ça le fait très bien.
Certes, ça serait sans doute un peu plus fin dans les détails avec un 45-50 Mpx si on se colle au tirage, mais seulement si on utilise de très bons objectifs, car la limitation se situe surtout là pour les tirages grands formats.

ccaphotographies

portalis

Oui, comme dit plus haut, aucun problème pour imprimer de bons 50x75 ou 60x90 issus d'un boitiers 24 mp muni d'un bon objectif.
Et plus le tirage est grand, moins on a tendance à "zoomer avec les pieds" pour regarder l'image à une distance de 20 ou 30 cm.