Canon EOS M6 Mark II

Démarré par Mistral75, Août 19, 2019, 23:42:37

« précédent - suivant »

Luthval

Monsieur pic épeiche ce matin, pas trop loin pour une fois.


Pic épeiche mâle 2 md 2204212 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

Fab35


Luthval

Citation de: Fab35 le Avril 22, 2021, 18:06:14
C'est beau !!  :) :)
C'est pas souvent qu'on les voit sur les branches, d'habitude ils sont collés aux troncs.

Une autre...


Pic épeiche mâle 4 md 2204212 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

Luthval

Sauterelle sur bouton d'or.

[prodibi]{"id":"jdqo2rgr8646yev","width":5000,"height":3333,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M6 Mark II","lens":"TAMRON SP 90mm F/2.8 Di VC USD MACRO1:1 F017","iso":250,"aperture":"F 7.1","speed":"1/250s","account":"luthval"}[/prodibi]

rsp

encore une belle (couleurs, fond sombre) !
Je suppose que c'est avec le Tamron 90.

Luthval

Citation de: rsp le Avril 24, 2021, 22:22:10
encore une belle (couleurs, fond sombre) !
Je suppose que c'est avec le Tamron 90.
Oui, j'ai profité d'un contre jour soleil couchant... ;)

Luthval

Une photo au 150-600, uncrop.

[prodibi]{"id":"2d05ojy9v6zkkyz","width":6960,"height":4640,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M6 Mark II","lens":"TAMRON SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD G2 A022","iso":1000,"aperture":"F 8.0","speed":"1/250s","account":"luthval"}[/prodibi]

Papat43


Luthval


Papat43

Encore une belle image bravo !

Luthval

Cétoine dorée (M6II avec le Tamron 90mm)

[prodibi]{"id":"yjg49kggwrd0vye","width":6000,"height":4000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M6 Mark II","lens":"TAMRON SP 90mm F/2.8 Di VC USD MACRO1:1 F017","iso":320,"aperture":"F 7.1","speed":"1/200s","account":"luthval"}[/prodibi]

Fab35

Tu te régales et tu nous régales, c'est cool !  :)

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Avril 29, 2021, 17:48:40
Tu te régales et tu nous régales, c'est cool !  :)


MT21

C'est un vrai bonheur ces photos continue à non régaler ainsi.

De mon coté après plusieurs sorties avec ce M6 je peux commencer à me faire une opinion. Je précise que mes points de comparaison sont le R6 et le M5.
Pour de la photo travaillée sans contrainte de poids, le R6 est largement au dessus pour son ergonomie et pour la qualité des images produites. Mais face à ce R6, M6 ne démérite pas surtout lorsque la légèreté est primordiale. Les images obtenues sont biens détaillées et les 32 max permettent des recadrages très importants ce qui permet d'éviter les focales trop longue et contribue à alléger le poids. Par contre,  mais c'est à confirmer par la suite,  je trouve que la dynamique est un peu décevante et je trouve qu'il faut faire très attention aux hautes lumières qui sont vite cramées. Par ailleurs la diffraction apparait très vite et il vaut mieux éviter de trop fermer les objectifs. Ces appréciations viennent peut être du fait que je suis habitué aux FF et que ces limites sont inhérentes aux APSC ?
Face au M5 je retrouve les qualités de compacité et de légèreté. L'ergonomie est légèrement différente sans que je puisse dire si c'est mieux ou pire. Par contre, je trouve qu'il faut faire très attention aux réglages de l'appareil car les touches sont très sensibles et on a vite fait de modifier certains paramètres sans vraiment sans rendre compte. Je ne compte plus les fois ou je me suis retrouvé avec des ISO fantaisistes lorsque j'ai sortie l'appareil de son sac. Toujours face au M5 je suis totalement convaincu par le viseur indépendant que je trouve meilleurs que le viseur que j'avais sur le M5. Enfin, je trouve que la définition plus importante du capteur permet, lorsque la lumière n'est pas trop contrastée, d'obtenir plus de détails que sur le M5.
Bref malgré les défauts signalés au dessus je suis contant de mon achat. J'espère maintenant que ce M6 sera plus robuste que le M5 qui a rendu l'âme en 3 ans.

rsp

Citation de: MT21 le Avril 29, 2021, 19:11:43
Les images obtenues sont biens détaillées et les 32 max permettent des recadrages très importants ce qui permet d'éviter les focales trop longue et contribue à alléger le poids. Par contre,  mais c'est à confirmer par la suite,  je trouve que la dynamique est un peu décevante et je trouve qu'il faut faire très attention aux hautes lumières qui sont vite cramées. Par ailleurs la diffraction apparait très vite et il vaut mieux éviter de trop fermer les objectifs.
Concernant la dynamique, ne pas oublier que l'utilisation de l'obturateur électronique la rabote. Donc : obturateur mécanique pour un maximum de dynamique.
Et oui, la diffraction apparait plus tôt qu'en FF, à 1,3 IL avant pour le M6II. Donc le mieux est de se limiter à 8.

MT21

F8 comme limite à la diffraction c'est ce que j'ai pu constater. Par contre, je en savais pas que l'obturateur électronique réduit la dynamique. On a une idée de combien ?

Luthval

Pour moi je suis toujours en obtu électronique, je vais essayer en méca pour voir ce que je gagne.

rsp

Quand l'exposition démarre à partir du noir complet (obturateur fermé) les photosites sont complètement vides de photons contrairement à une obturation électronique. Il y a des articles sur ce sujet sur différents sites. On doit perdre un demi à un EV selon les cas.

MT21

#1193
Jusqu'à 1 EV de perte de dynamique, fichtre ce n'est pas rien ! Je comprends mieux les résultats que j'ai obtenus sur certaines photos ou j'ai utilisé l'obturateur électronique pour le tester. Finalement cet obturateur n'a que des défauts : pas de rafale, perte de dynamique et énorme rolling shooter (j'ai testé l'obturateur électronique dans le métro parisien cela donne des rame de train ultra déformées), je me demande à quoi il peut servir.

newworld666

Citation de: MT21 le Avril 30, 2021, 10:29:16
Jusqu'à 1 EV de perte de dynamique, fichtre ce n'est pas rien ! Je comprends mieux les résultats que j'ai obtenus sur certaines photos ou j'ai utilisé l'obturateur électronique pour le tester. Finalement cet obturateur n'a que des défauts : pas de rafale, perte de dynamique et énorme rolling shooter (j'ai testé l'obturateur électronique dans le métro parisien cela donne des rame de train ultra déformées), je me demande à quoi il peut servir.

D'un autre côté il n'existe aucun support permettant de visualiser plus de 10EV (moniteur/imprimante/etc)... alors qu'on soit avec des RAW de 12, 13 ou 14 EV, sans y aller au pinceau sur quelques points sur-ex ou sous ex => on compresse plus pour essayer de rentrer toute la dynamique dans des jpg de 8EV (avec plein d'artéfacts) ou des png de 10EV (un peu moins d'artéfacts). Il ne faut donc pas trop se prendre la tête dans 90% des cas.
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: MT21 le Avril 30, 2021, 10:29:16
je me demande à quoi il peut servir.
Regarde les photos de Luthval et tu comprends. Entre autres, pas de bruit de déclenchement, les petits bêtes genre écureuil doivent le remercier.

Luthval

#1196
Citation de: rsp le Avril 30, 2021, 12:00:42
Regarde les photos de Luthval et tu comprends. Entre autres, pas de bruit de déclenchement, les petits bêtes genre écureuil doivent le remercier.
Les écureuils sont loin, je crois que le bruit ne va pas les déranger, plutôt les passereaux quand je suis à 4-5m... Mais au départ ma motivation à essayer cette possibilité, c'était pour éviter les micros mouvements lors des prises macros qui demandent pas mal de précision quand on travaille à main levée. Maintenant je ne sais pas si ça fait vraiment une différence.
Sinon, pour les rafales, j'ai programmé le mode C1 en obtu méca, vitesse élevée, Iso auto, AF servo et rafale. Si besoin, je tourne d'un cran et j'ai tout sous la main.

MT21

En effet lorsque la discrétion est nécessaire l'optu électronique est meilleur que le mécanique car ce dernier est très bruyant. Mais cela ne retire rien à ses défauts

Citation de: rsp le Avril 30, 2021, 12:00:42
Regarde les photos de Luthval et tu comprends. Entre autres, pas de bruit de déclenchement, les petits bêtes genre écureuil doivent le remercier.

MT21

J'ai moi aussi programmé le mode C1 je tâtonne encore pour trouver les bonnes valeurs

Citation de: Luthval le Avril 30, 2021, 14:25:37
Les écureuils sont loin, je crois que le bruit ne va pas les déranger, plutôt les passereaux quand je suis à 4-5m... Mais au départ ma motivation à essayer cette possibilité, c'était pour éviter les micros mouvements lors des prises macros qui demandent pas mal de précision quand on travaille à main levée. Maintenant je ne sais pas si ça fait vraiment une différence.
Sinon, pour les rafales, j'ai programmé le mode C1 en obtu méca, vitesse élevée, Iso auto, AF servo et rafale. Si besoin, je tourne d'un cran et j'ai tout sous la main.

Luthval