Traitement d'image sur Mac Mini 2012, problème d'utilisation de la mémoire.

Démarré par polo48, Septembre 25, 2019, 15:28:30

« précédent - suivant »

polo48

Bonjour,
Peut-être que quelqu'un saura m'expliquer pourquoi je n'arrive pas à configurer On1 2018 dans Mojave pour que cela fonctionne sur un Mac Mini 2012 i7? C'est un Mini d'occase que j'ai pris pour soulager mon MBP.

Au début, j'avais aussi des problèmes avec Lightroom, mais ça semble aller mieux après le reset des préférences. On1 fonctionne assez bien avec des fichiers de taille standard et jusqu'à 100Mpx. Mais au-delà, pour des panos, les 16 Go de mémoire se remplissent jusqu'à pratiquement 100% durant le traitement, et bien sûr l'ordinateur plante. J'ai réinitialisé les préférences et essayé d'allouer moins de 50% des ressources, le problème subsiste. Je ne vois pas comment allouer moins de mémoire à l'application, comme dans les anciens OS. Il y a en principe suffisamment d'espace pour de la mémoire virtuelle. J'ai aussi réparé les permissions.

J'ai pratiquement la même configuration, à l'exception du GPU qui est actif sur ce dernier, sur un MBP early 2013, et il n'y a aucun problème à traiter des fichiers jusqu'à 300Mpx et plus, et la mémoire utilisée reste toujours bien dessous des 16 Go. Est-ce qu'un GPU ou pas suffit à expliquer cette différence? J'en doute... Ou alors une limitation avec ce modèle de Mini? J'imagine que c'est un problème entre la RAM, le cache, la mémoire virtuelle et les permissions. Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui se passe?

J'ai installé l'ancienne version de LightRoom6, PS CS6, On1 2018 (2019 aussi), C1. Ça tourne sur SSD.

Je pense réinstaller avec un OS antérieur, Sierra ou H.Sierra pour voir.

La 2e copie écran est le traitement sur MacbookPro. On voit que la mémoire n'est pas "compressée", comme sur le Mini...

polo48

Parfois il faut juste larguer du lest... J'ai réinitialisé le SSD, réinstallé Mojave, réinstallé LightRoom et On1, et rien de plus, et pour l'instant ça fonctionne. Assistant de migration m'avait sûrement importé de vieilles préférences ou une extension pourrie.

polo48

La solution semble venir des correctifs proposés par Apple dans de récentes mises à jour. Une première mise à jour de Mojave 10.14.6 avait amélioré (rendu possible) la gestion des gros fichiers. Une autre mise à jour sortie il y a trois jours semble encore améliorer le traitement de gros fichiers, selon certains commentaires lus sur la toile. En réalité, le fait que Apple ait apporté deux fois des correctifs cet été, sans modifier pour autant la numérotation des versions, a rendu les choses un peu confuses.
http://osxdaily.com/2019/09/26/macos-mojave-10-14-6-supplemental-update-2-released/