Affichage des haubans ( par exemple ) bons seulement en pleine résolutions

Démarré par FRANCOIS D, Août 25, 2019, 13:41:14

« précédent - suivant »

FRANCOIS D

Bonjour à toutes et à tous.
Qui c'est qui sait pourquoi en affichage proportionnés à la taille de l'écran, les lignes droites comme des haubans par exemple, apparaissent hachurées (?) je ne sais comment décrire... quand je regarde en 100% l'image est impeccable. Ce phénomène me parait plus visible sur l'image traitée que sur la Raw.
Cordialement

Verso92

C'est normal : ce sont des artefacts d'affichage liés au sous-échantillonnage.


Sous Photoshop, par exemple, les affichages à 100% et à 50% sont "parfaits". Ceux à 75%, 67%, 33%, etc, peuvent provoquer ce genre d'artefacts.

FRANCOIS D

Merci de ta prompte réponse.
Normal, oui mais désagréable. Un remède? Écran ultra HD ?

Verso92

Citation de: FRANCOIS D le Août 25, 2019, 13:50:06
Merci de ta prompte réponse.
Normal, oui mais désagréable. Un remède? Écran ultra HD ?

En fait, ça va aussi dépendre du logiciel et de sa philosophie : Photoshop, par exemple, restera souvent au plus près de la réalité, quitte à montrer les défauts de cette réalité (c'est son rôle).


Mais le remède est simple, si j'ai bien compris tes désidératas. Si ton écran fait 1 200 pixels de haut (par exemple) et que tu veux afficher une image en plein écran, tu la redimensionnes à cette dimension, tout simplement (de telle sorte qu'elle soit affichée à 100% in fine, et zou, exit les artefacts !).

FRANCOIS D


jac70

Tu peux aussi visualiser tes photos dans un visualiseur qui lisse (rééchentillonne ?) quelque soit la dimension de l'image, comme FastStone par exemple.
Le sujet avait été abordé un jour, et j'avais fait cette comparaison : à gauche FastStone, à droite Photoshop Elements.

jac70

Citation de: jac70 le Août 26, 2019, 17:45:27
Tu peux aussi visualiser tes photos dans un visualiseur qui lisse (rééchentillonne ?) quelque soit la dimension de l'image, comme FastStone par exemple.
Le sujet avait été abordé un jour, et j'avais fait cette comparaison : à gauche FastStone, à droite Photoshop Elements.

Et quelque soit le zoom écran !

FRANCOIS D

D'accord JAC, merci de cette précision.
En fait, j'utilise FastStone mais je n'ai pas coché la fonction : lisser
Je n'ai pas réussi à trouver une information compréhensible pour moi sur l'intérêt de la fonction "lisser"
Il y a eu une "discussion" à ce propos en 2009 proposé par Falco qui a déclenché une guerre des Troll auprès de laquelle Le seigneur des Anneaux est une amusette...

J'utilise le "petit" logiciel FastStone avec satisfaction pour classer, renommer ( encore un sujet épineux!), recadrer, redresser, pas pour la retouche. Ai-je tort?

Cordialement