Problème de consommation de pile avec Lunaxix F !

Démarré par parkmar, Août 27, 2019, 15:31:39

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Depuis quelques temps, la Lunasix F que je possède depuis au moins 25 ans et que j'utilise principalement avec l'adaptateur labo, consomme beaucoup de courant et m'oblige à changer de pile toutes les 3/4 semaines alors que l'utilisation est parcimonieuse. (Auparavant, du temps de l'argentique où je l'utilisais beaucoup plus, je n'ai pas souvenir d'une telle consommation).
Es-ce que la coupure automatique serait-elle en défaut? je n'en sais rien mais cette consommation me paraît anormale.
Auriez vous des idées quand à remédier à ce problème?
Merci de vos avis.

ChatOuille

Je ne dispose pas de cet appareil et je ne peux donc pas te proposer une solution, mais quelques éléments à vérifier :
- Tu parles de piles, mais, s'agit-il d'accus rechargeables ? S'il s'agit de piles, tu pourrais passer aux accus rechargeables. C'est moins cher.
- S'il s'agit d'accus rechargeables, il faut tenir compte que leur capacité diminue avec le temps. Tu pourrais enlever les piles lorsque l'appareil est au repos pour voir s'il s'agit bien d'une consommation due à l'appareil. Dans ce cas tu pourrais subir une perte de l'heure et date.
- Vérifier dans le menu s'il n'y aurait pas une position standby et une autre coupure totale.

jaric

J'ai la lunasix F depuis une trentaine d'années et j'ai dû changer la pile seulement deux fois mais avec une utilisation peu intense (essenteillement en flasmètre).

Si la consommation en pile est devenue importante, je pense qu'il faut en effet surveiller la coupure automatique. Normalement, la tempo est de quelques secondes.

parkmar

Citation de: jaric le Août 28, 2019, 00:33:29
J'ai la lunasix F depuis une trentaine d'années et j'ai dû changer la pile seulement deux fois mais avec une utilisation peu intense (essenteillement en flasmètre).

Si la consommation en pile est devenue importante, je pense qu'il faut en effet surveiller la coupure automatique. Normalement, la tempo est de quelques secondes.

merci de ta réponse!
La coupure est de 30sec (d'après le mode d'emploi) et après la coupure l'aiguille revient bien à O. Ce qui devrait signifier que le courant est coupé; mais alors pourquoi cette consommation abusive?

jaric

J'avoue que je n'ai pas de réponse à ta question, peut-être un courant résiduel dû à une oxydation interne ou à une fuite dans un condensateur (ce dernier cas est le plus probable) ?

Je te suggère de placer un ampèremètre en série dans le circuit d'alimentation (entre la pile et la cellule donc). S'il ne persiste pas de courant (même minime, i.e. < 1 µA) après la coupure auto, tu pourras alors raisonnablement exonérer la cellule et incriminer la pile.

parkmar