Sony avance un peu plus vite.

Démarré par restoc, Août 27, 2019, 18:55:56

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DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

polohc

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 04, 2019, 16:19:47
...

A gauche, le "A" en vert.

C'est un 5d3 de 2012 sinon  ;D...
"... sinon", quoi ?
J'espère que tu avais compris que mon commentaire était du second degré ::)
Sinon, il y a aussi le mode jaune/orange sur mon A6000 ! :D
Il est plus tard que tu ne penses

DaveStarWalker

Bien sûr que j'avais saisi  ;D

Juste c'est toujours marrant ces "nouveautés" qui existent déjà depuis des lustres  ;)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: esperado le Septembre 02, 2019, 10:27:58
Voila, "Autrement", tout est dit.
Ce sont les défauts du matériel qui donnaient, du temps de l'argentique, tout le charme  à la photographie. Ou plutôt l'utilisation qu'en faisaient les photographes pour faire passer leurs émotions.
Déjà, le passage à la couleur a tué la poésie.
Parfaitement piquées, parfaitement exposées, une balance des blancs irréprochable et des couleurs fidèles, géométriquement corrigées, cropées pour un cadrage millimétré, photoshopées, les photos désormais ... se ressemblent toutes.
De plus en plus, le matériel se perfectionne. De plus en plus ... la photographie m'emmerde.

Hier, au pied d'un monument, un couple avec ses deux smartphones. Ils ne se regardaient pas. Ils tournaient le dos au monument, l'appareil levé au dessus de leurs tête. Je me suis demandé ce qu'ils étaient en train de faire. Et puis j'ai compris: Ils se photographiaient eux-mêmes, c'est moi là, sur fond du monument. "Martine à la ville", "Martine à la campagne". Avec, entre les deux, un instantané de l'assiette au restau. Moi je, sur les rézosocios. Selfie, qu'ils disent.

Il est mal barré, l'art de la photographie. Mal barré.

Je suis en grande partie d'accord et partage ton constat, notamment la fin de la citation...

Toutefois, le numérique permet aussi de "jouer" sur la qualité technique d'une image avec une latitude artistique intéressante je trouve.

Perso, en post-prod, j'ajoute souvent à mes clichés ce que d'aucuns appelleraient des "défauts" : granulation, dérives chromatiques, fuites de lumières, sur ou sous-expositions (globales ou localisées), vignettage...

Enfin bref ce qui a un moment donné pour telle ou telle photographie, me passe par la tête... si je souhaite le faire, et par rapport à mon sujet, à l'ambiance que je veux obtenir, l'effet, que sais-je encore.

Petite démonstration (vous allez comprendre où je veux en venir à la fin  ;))

Dernièrement, j'étais en Chine chez mes beaux-parents, et je me baladais de nuit dans le parc à côté de mon lieu de villégiature. Et je tombe sur un kiosque que je décide de photographier.

Kiosque banal, parc sympa mais banal, ambiance nocturne... nocturne  ;D... sauf qu'un réverbère éclaire d'une manière intéressante la scène, je trouve...

Je cadre, je shoote, 5000 iso, f2.8 à 24mm, 1/8.

La photo "brut" me plait... puis je commence lors de la post prod à "jouer" avec des réglages perso que j'avais programmé dans DXO... et cela donne deux versions d'une photo... dont la scène "réelle" n'a strictement rien à voir, mis à part le sujet :

Une version "nettoyée", mais totalement fantaisiste quant au traitement chromatique.

Le Pavillon Rouge (clear and clean) by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

et une version volontairement bruitée, granulée, tavaillée aussi dans le ciel, etc. :

Le Pavillon Rouge (dark and dirt) by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

J'aime les 2, et cela me va, et j'aurai sans doute pu encore faire bien des variations ;D

Mais là où c'est intéressant par rapport à la discussion :

1/ L'intelligence artificielle de mon smartfoune... elle aurait fait quoi ?
2/ Mes photos sont hébergées sur mon smartfoune Huawei P20 pro... qui a une fonction "intelligente" permettant de reconnaître les doublons de photos, les photos floues, etc. Et bien entendu, mon P20 pro très intelligent... considère que ces 2 clichés sont des doublons...

Et souvent les photos à grande ouverture sont considérées comme floues d'après cette fabuleuse I.A...  :P

Voilà où je voulais en venir  :angel:
"Age quod agis..." ^_^

restoc

Mauvais exemple : il n' y a pas de véritable IA dans ce domaine dans les smartphones actuels. Juste des filtres de base et des évaluations ludiques pour ados.

Se battre contre l'IA c'est  la ligne Maginot : une bonne défense ... mais pas pour la bonne guerre.

FredEspagne

A tous les deux, jetez un oeil chez Luminar et vous verrez ce que peut faire l'IA dans le développement des raws.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

DaveStarWalker

Citation de: restoc le Septembre 05, 2019, 18:06:07
Mauvais exemple : il n' y a pas de véritable IA dans ce domaine dans les smartphones actuels. Juste des filtres de base et des évaluations ludiques pour ados.

Se battre contre l'IA c'est  la ligne Maginot : une bonne défense ... mais pas pour la bonne guerre.

OK, mais quand l'ai sera un peu moins conne, elle fera quoi pour le point 1/ ?

Quel sera son choix artistique ?  ???

Je précise que cette photo n'a évidemment pas été prise au smartphoune, ou alors je me suis mal fait comprendre  :P

Les 2 versions sont juste hébergées sur mon smartphoune.
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: FredEspagne le Septembre 05, 2019, 18:13:52
A tous les deux, jetez un oeil chez Luminar et vous verrez ce que peut faire l'IA dans le développement des raws.

Je vais voir cela  ;)

Traitement à la Perfectly Clear ?
"Age quod agis..." ^_^

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jp60


DaveStarWalker

En l'occurrence oui.  ;)

Donc c'est cela que l'on nous... "promet" ?  ???
"Age quod agis..." ^_^

restoc

Citation de: jp60 le Septembre 06, 2019, 07:10:42
Ce n'est plus de la photo mais de l'infographie.

Oui là ce n'est plus à la pdv mais au Post traitement.

Si on revient à l'interêt de Sony  pour l'IA dés maintenant c'est plus pour ce qui se passe dans le boîtier pour anticiper, assister, accélérer et taper juste (tous les paramètres) au premier coup et dans des cas complexes. Sûrement pas pour la photo posée comme un Daguerreotype.

Il faut comprendre que rien ne sert à un fabricant d'APN de gagner 5 ms sur l'obturateur voir bp moins , l'AF ou la mesure de couleur et de lumière, si l'utilisateur perd 1000 ms et souvent bp plus pour adapter sa config à un scoop imprévu. Là l'IA pourra être déterminante comme argument commercial et comme réel avantage pour le reportage puisque tous les constructeurs ont en gros la même qualité image depuis qqs années dans les plages de 64 à 3200 isos. Ce n'est plus çà qui est différenciant pour capter des clients mais tout ce qui est usage efficace d'un appareil.

Aprés il y aura toujours la liberté de croire qu'on reste un créateur génial ... C'est ce qui compte  ;D ;D

DaveStarWalker

Oui, donc c'est le mode vert...  ;)

A la rigueur "P" chez Canon (et je ne sais comment chez les autres)  ;D
"Age quod agis..." ^_^

clo-clo

Sony : A 6400 , A7RII , A7RIII

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Echo

C'est à dire que sur un smartphone il n'y a pas de Six cent mm.  :angel:

polohc

Citation de: Echo le Septembre 09, 2019, 17:54:16
C'est à dire que sur un smartphone il n'y a pas de Six cent mm.  :angel:
Pour ça, il vaut mieux !
Il est plus tard que tu ne penses

Echo

Ho voyons après tant de détours pour affirmer des choses autant aller de la bouze à l'homme, en se passant des mouches. ;D

polohc

Peut-être avec un 600mm on les verrait (les mouches) !
Il est plus tard que tu ne penses

Echo

Ça m'étonnerais dans ce cas.Jean Rostand ne le supporterait pas.

livartow

Citation de: restoc le Septembre 06, 2019, 08:30:27
Oui là ce n'est plus à la pdv mais au Post traitement.

Si on revient à l'interêt de Sony  pour l'IA dés maintenant c'est plus pour ce qui se passe dans le boîtier pour anticiper, assister, accélérer et taper juste (tous les paramètres) au premier coup et dans des cas complexes. Sûrement pas pour la photo posée comme un Daguerreotype.

Il faut comprendre que rien ne sert à un fabricant d'APN de gagner 5 ms sur l'obturateur voir bp moins , l'AF ou la mesure de couleur et de lumière, si l'utilisateur perd 1000 ms et souvent bp plus pour adapter sa config à un scoop imprévu. Là l'IA pourra être déterminante comme argument commercial et comme réel avantage pour le reportage puisque tous les constructeurs ont en gros la même qualité image depuis qqs années dans les plages de 64 à 3200 isos. Ce n'est plus çà qui est différenciant pour capter des clients mais tout ce qui est usage efficace d'un appareil.

Aprés il y aura toujours la liberté de croire qu'on reste un créateur génial ... C'est ce qui compte  ;D ;D
Perso tant qu'il y a de plus en plus d'utilisateurs persuadés qu'ils gagneront en qualité d'image avec cet assistant je suis heureux :) C'est un moyen parmi tant d'autres pour tirer vers le bas la qualité des images. Aucune photographe qui se respecte utilise ce genre d'automatismes... pourquoi ? Car l'IA se base sur des cas déjà vécus. Or dans l'art photo, il y a une volonté créatrice, loin des n-ièmes photos vues et revues... cette volonté de sortir des sentiers battus, inventer, créer !

Mais bon j'idéalise peut être la pratique.

Palomito

Citation de: livartow le Septembre 12, 2019, 00:43:08
Perso tant qu'il y a de plus en plus d'utilisateurs persuadés qu'ils gagneront en qualité d'image avec cet assistant je suis heureux :) C'est un moyen parmi tant d'autres pour tirer vers le bas la qualité des images. Aucune photographe qui se respecte utilise ce genre d'automatismes... pourquoi ? Car l'IA se base sur des cas déjà vécus. Or dans l'art photo, il y a une volonté créatrice, loin des n-ièmes photos vues et revues... cette volonté de sortir des sentiers battus, inventer, créer !

Mais bon j'idéalise peut être la pratique.

Mouais. Il ne faut pas oublier que pour beaucoup, le but est avant tout d'immortaliser un moment le mieux possible. D'où le succès des smartphones. Et comme l'a relevé restoc, en reportage, c'est avant tout capturer le bon moment correctement qui compte. Si ces aides peuvent réduire le taux de photos ratées, alors autant en profiter.

Par contre, pour de la photo posée, où on a le temps de réfléchir comment composer son image et jouer avec la lumière, et de faire donc part de créativité, l'utilité de l'IA est plus discutable.

polohc

Citation de: livartow le Septembre 12, 2019, 00:43:08
Perso tant qu'il y a de plus en plus d'utilisateurs persuadés qu'ils gagneront en qualité d'image avec cet assistant je suis heureux :) C'est un moyen parmi tant d'autres pour tirer vers le bas la qualité des images. Aucune photographe qui se respecte utilise ce genre d'automatismes... pourquoi ? Car l'IA se base sur des cas déjà vécus. Or dans l'art photo, il y a une volonté créatrice, loin des n-ièmes photos vues et revues... cette volonté de sortir des sentiers battus, inventer, créer !

Mais bon j'idéalise peut être la pratique.
Ben, pourquoi pas l'IA, si la photo réalisée correspond à ce que le photographe voulait faire...
Personnellement je n'utilise pas le mode vert ou orange.
Il est plus tard que tu ne penses

JCCU

Citation de: Palomito le Septembre 12, 2019, 08:19:39
.....
Par contre, pour de la photo posée, où on a le temps de réfléchir comment composer son image et jouer avec la lumière, et de faire donc part de créativité, l'utilité de l'IA est plus discutable.

Encore faudrait-il savoir ce qu'elle fait avant de dire si c'est utile ou non

restoc

Il y a des photos et pas LA photo.  LA photo je ne sais pas ce que c'est et à mon avis çà n'existe pas : à part appuyer au final sur un bouton pour ramener une image ( et encore si on met un intervallomètre ) le plus petit commun est vraiment trés petit : ramener des images fixes. ;D ;D

Entre les gens qui font de l'inventaire de précision ou de la photo scientifique, de la recherche de criminels de guerre, du corporate, de l'architecture et du paysage, du catalogue la Redoute, du créatif pur, de la grande photo de mode , du sport individuel ou d'équipes avec accréditation ou pas, des actualités et le pépère repas d'anniversaire de la petite dernière il n' y a rien de commun en exigences tant pour le matériel que pour le savoir-faire du photographe. Il faudrait rajouter la photo de drone et aérienne de loisir ( oublions ici la photogrammétrie de spécialistes) , la photo en conditions extrêmes et qqs autres et on voit bien que rien n'est commun .
Et même quand on précise juste un peu par ex "photo animalière",  entre des animaux statiques de grosses dimension et bien éclairés sur un fond bien propre et des animaux furtifs et rapides en mouvement dans un feuillage on ne parle vraiment pas du tout de la même chose en terme d'exigences tant pour le matériel que pour le photographe.