Vos photos au Moyen Format Numérique III, with a vengeance

Démarré par Buchette, Août 28, 2019, 21:24:12

« précédent - suivant »

Grains de sel

 :D
A y revenir on croirait presque un poulpe ton panais avec cet oeil sur le côté...
C'est du Zola mon commandant

danielk

Citation de: Grains de sel le Novembre 23, 2019, 06:37:14
:D
A y revenir on croirait presque un poulpe ton panais avec cet oeil sur le côté...
Comme disait notre ami Roland Barthes, c'est ce "punctum" qui ma ému  ;) ;) effectivement ces panais ont quelque chose de vivant !

Gilala

Le bleu du ciel, croisé dans la Creuse.
GFX50R+50mm

Gilala

Château d'eau au milieu des arbres, toujours en Creuse
[prodibi]{"id":"76d7ql0x7rm44vz","width":4000,"height":2943,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"gilala"}[/prodibi]

RTS3

Normalement, dans la vie, il n'y a que 2 catégories : ceux qui ont un appareil photo chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu photographies la Creuse ! Et fort bien.
L'essentiel c'est de... euh...

Verso92

Citation de: RTS3 le Novembre 29, 2019, 22:01:00
Normalement, dans la vie, il n'y a que 2 catégories : ceux qui ont un appareil photo chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu photographies la Creuse ! Et fort bien.

;-)

Gilala

Citation de: RTS3 le Novembre 29, 2019, 22:01:00
Normalement, dans la vie, il n'y a que 2 catégories : ceux qui ont un appareil photo chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu photographies la Creuse ! Et fort bien.

:)

J'avais quelques heures pour rejoindre Tours la semaine dernière et je me suis amusé à prendre les petites routes au hasard pour tester le GFX. C'est vrai que ce département regorge de petites surprises.

Ici une table d'orientation un peu improbable. Puis qu'on parle souvent rendu MF blabla, j'avoue que là j'aime bien l'étagement de netteté table/haie/paysage au lointain.

[prodibi]{"id":"528gz59qvgdl8xz","width":5000,"height":3884,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"gilala"}[/prodibi]

Grains de sel

ça doit venir de mon écran ou de prodibi mais le rendu est très accentué et pixelisé chez moi :-[
C'est du Zola mon commandant

Verso92

Citation de: Grains de sel le Novembre 30, 2019, 12:42:21
ça doit venir de mon écran ou de prodibi mais le rendu est très accentué et pixelisé chez moi :-[

Ça vient de ton écran, j'imagine...


(pas de pixellisation chez moi, et l'accentuation me semble plutôt bien dosée)

Christophe NOBER

#234
Citation de: Gilala le Novembre 30, 2019, 12:35:00
...
Puis qu'on parle souvent rendu MF blabla, j'avoue que là j'aime bien l'étagement de netteté table/haie/paysage au lointain.
...

Sérieux ? 😳

Ce fameux étagement des plans , c' est juste dû à la focale , les focales les plus courtes favorisent un étagement des plans quand les plus longues focales appellent des passages net/flou plus abruptes

https://christophenober.prodibi.com/a/2dow48mryewxw08/i/wy2kj0e8g29lo1z?s=Rfg5jRzc6O6%2FCjoYLaedq1ilj4SeJ%2F1dWKTijdHHmcI%3D


Grains de sel

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2019, 13:02:34
Ça vient de ton écran, j'imagine...
(pas de pixellisation chez moi, et l'accentuation me semble plutôt bien dosée)
Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas cet effet sur mes propres photos ni sur celle que Christophe vient de poster par exemple ?
C'est du Zola mon commandant

Christophe NOBER

Citation de: Grains de sel le Novembre 30, 2019, 12:42:21
ça doit venir de mon écran ou de prodibi mais le rendu est très accentué et pixelisé chez moi :-[

Tu parles du rendu de matière sur la table en pierre ?

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

Christophe NOBER


Grains de sel

Je suis en train d'essayer de poster une photo perso pour voir si j'ai le même souci... mais c'est pas gagné ahah :D

EDIT, bon ben c'est fait et testé, prodibi fait "croûter" les fins détails et il m'ajoute des nuances dégueu (j'avais remarqué ça sur la façade du château d'eau Gilles) là où je n'en ai pas habituellement :-\

Hop exit Prodibi, désolé pour l'aparté :-[
C'est du Zola mon commandant

Gilala

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 30, 2019, 14:07:07
Sérieux ? 😳

Ce fameux étagement des plans , c' est juste dû à la focale , les focales les plus courtes favorisent un étagement des plans quand les plus longues focales appellent des passages net/flou plus abruptes
oui sérieux ;)
mais suis preneur de ce rendu avec une focale courte APS-C si tu as en magasin?
Pas des tableaux par contre hein  ;D
Juste des photos

Gilala

Citation de: Grains de sel le Novembre 30, 2019, 19:23:43
Je suis en train d'essayer de poster une photo perso pour voir si j'ai le même souci... mais c'est pas gagné ahah :D

EDIT, bon ben c'est fait et testé, prodibi fait "croûter" les fins détails et il m'ajoute des nuances dégueu (j'avais remarqué ça sur la façade du château d'eau Gilles) là où je n'en ai pas habituellement :-\

Hop exit Prodibi, désolé pour l'aparté :-[

je l'utilise depuis 2 jours mais c'est peut-être plus de ma faute que de prodibi, j'ai peut-être downsizé en amont avec la mauvaise méthode je pense (qui ajoute de l'accentuation)

du coup sur des matériaux avec énormément de micro-contrastes (pierre de la table ou crépi du château d'eau) ça peut fourmiller

Grains de sel

Une combinaison de deux facteurs (compression prodibi et paramètres d'exportation) :)
C'est du Zola mon commandant

airV

Citation de: Grains de sel le Novembre 30, 2019, 12:42:21
ça doit venir de mon écran ou de prodibi mais le rendu est très accentué et pixelisé chez moi :-[
Ou de la structure de la pierre de la table. Très rugueuse qui donne la sensation d'une accentuation.

Benaparis

Deja que les fichier Raw des GFX50 sont nativement dopés en accentuation, l'idée serait même de ne pas en rajouter
Instagram : benjaminddb

trebuh

Citation de: Benaparis le Décembre 01, 2019, 09:01:49
Deja que les fichier Raw des GFX50 sont nativement dopés en accentuation, l'idée serait même de ne pas en rajouter

Tu la baisses du coup? Quelle valeur?
Merci.

Christophe NOBER

Citation de: Gilala le Novembre 30, 2019, 22:49:23
oui sérieux ;)
mais suis preneur de ce rendu avec une focale courte APS-C si tu as en magasin?
Pas des tableaux par contre hein  ;D
Juste des photos

Apsc ( XT3 ) avec un 23mm (eq. 24x36 35mm ) et un 56mm ( eq. 85mm ) . Pour le 56mm , c' est la distance de PDV qui permet d' "étaler" les transitions .

https://christophenober.prodibi.com/a/yj68y2rml558d50/i/01gr21og5edqyer
https://christophenober.prodibi.com/a/yj68y2rml558d50/i/ql9kglo97x5egj2


J' espère que ça correspond à ta demande , j'utilise en définitive très peu les focales courtes et moyennes , je dois en avoir d' autres dans le genre mais on va être un peu long en hors sujet 🤗


Benaparis

Citation de: trebuh le Décembre 01, 2019, 09:26:17
Tu la baisses du coup? Quelle valeur?
Merci.

C'est une légère accentuation native donc tu ne peux rien faire, ça a été mis en évidence par Sean Reid l'an dernier sur son site Reid reviews dans une comparaison GFX50S et X1D. C'est léger mais ça correspond bien à ce que j'avais ressenti dans mes essais où je trouvais que les images arrachaient un peu trop à mon goût mais j'associais ça plutot aux optiques.
Instagram : benjaminddb

Christophe NOBER

Citation de: Benaparis le Décembre 01, 2019, 10:06:15
C'est une légère accentuation native donc tu ne peux rien faire, ça a été mis en évidence par Sean Reid l'an dernier sur son site Reid reviews dans une comparaison GFX50S et X1D. C'est léger mais ça correspond bien à ce que j'avais ressenti dans mes essais où je trouvais que les images arrachaient un peu trop à mon goût mais j'associais ça plutot aux optiques.

Hi Benjamin  ;) ,

ça ne peut venir que des optiques , je partage ton avis .

Un RAW , sauf à être dématricé par un preset propre à Fuji ( qui effectivement rajoute une bonne dose de micro-contrastes ) , ne peut être accentué dans un RAW , c'est strictement impossible quand on connait la structure d'un RAW

Benaparis

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 01, 2019, 10:24:06
Hi Benjamin  ;) ,

ça ne peut venir que des optiques , je partage ton avis .

Un RAW , sauf à être dématricé par un preset propre à Fuji ( qui effectivement rajoute une bonne dose de micro-contrastes ) , ne peut être accentué dans un RAW , c'est strictement impossible quand on connait la structure d'un RAW

Hello Christophe,

Je n'en sais rien, la démonstration était plutôt convaincante (le site est en accès sur abonnement donc je ne peux faire de renvoi) d'autant que cette sensation plutôt désagréable pour moi je ne l'ai pas retrouvé dans les images du GFX100. Je ne veux pas pousser cette discussion plus loin dans ce fil.
Instagram : benjaminddb