Meeting d'Albert - Picardie ( fil ouvert )

Démarré par alanath77, Août 28, 2019, 23:57:11

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alanath77

Citation de: Katana le Octobre 05, 2019, 21:57:37
Pour sur. Il va falloir le modifier pour les spotters équipés de trop gros tromblons  ;D ;D ;D

Il faut vraiment qu'airbus se penche sur ce problème  ;D

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alanath77

Décollage

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Katana

Citation de: alanath77 le Octobre 12, 2019, 07:10:05
Il faut vraiment qu'airbus se penche sur ce problème  ;D

il a déjà eu assez de problème lors de sa conception, va pô lui en rajouter  ;D ;D ;D


Katana


wd-111

Citation de: alanath77 le Octobre 12, 2019, 07:10:05
Il faut vraiment qu'airbus se penche sur ce problème  ;D
....

Au moins cela fera une version "spooky" comme les C130  ;D

Citation de: Katana le Octobre 12, 2019, 22:00:00
il a déjà eu assez de problème lors de sa conception, va pô lui en rajouter  ;D ;D ;D

Et ce n'est pas terminé il y a encore du boulot ::) mais au moins il vole  ;)

wd-111


Katana

Citation de: wd-111 le Octobre 14, 2019, 21:15:11
Au moins cela fera une version "spooky" comme les C130  ;D

Et ce n'est pas terminé il y a encore du boulot ::) mais au moins il vole  ;)

Tu parles du crash du A400 Espagnol? Je crois que cela à été résolu depuis, mais ayant quitté la maison depuis, je ne suis pas sur d'être à jour sur le sujet.

AlainNx

Citation de: Katana le Octobre 18, 2019, 23:23:25
Tu parles du crash du A400 Espagnol? Je crois que cela à été résolu depuis, mais ayant quitté la maison depuis, je ne suis pas sur d'être à jour sur le sujet.

Il a réussi le ravitaillement en vol des hélicos, qui était le soucis majeur.

QuattroS1

Citation de: wd-111 le Octobre 14, 2019, 21:15:11
Et ce n'est pas terminé il y a encore du boulot ::) mais au moins il vole  ;)

pas "chez nous", d'après un copain bien informé, le personnel naviguant et les "mécanos" ont reçu depuis plusieurs années les cours chez Airbus...mais le 15° Wing n'a pas encore touché son premier 400 car nos chers (trop chers!) politiques ont oublié d'appliquer un système de "pénalité à la livraison tardive", résultat, les autres pays sont livrés ASAP pour éviter ou réduire les amendes et nous avons une flotte de C130 dont les avions sont progressivement retirés du service car perdant leur certification par Lockheed...

wd-111

Citation de: Katana le Octobre 18, 2019, 23:23:25
Tu parles du crash du A400 Espagnol? Je crois que cela à été résolu depuis, mais ayant quitté la maison depuis, je ne suis pas sur d'être à jour sur le sujet.

Bonjour,

Le crash de Séville d'un 400M Turc était du à un manque de respect des procédures de sécurité et/ou sureté.
Quand on place l'aspect financier avant la sécurité des personnes et des vols c'est ce qui arrive.
Tant que l'aspect financier passera avant la sécurité et la sureté il y aura d'autres accidents comme à Séville.
Dès le début j'ai été confronté au problème, mais pour faire court et simplifier c'est plus simple de travailler sans le M de 400.
Le programme de l'A400 M a commencé avec 18 mois de retard avec des pressions phénoménales et puis progressivement les divergences européennes ont vite prit le dessus.
Problème avec "x" configurations sur le choix des moteurs, idem pour l'implantation du sna etc... au final bien loin des spécification d'origine.
Airbus au Bourget (discussion avec un commercial Airbus) le vendait comme un concurrent direct du C17 de l'USAF avec les mêmes capacités !!  :o ??? :-X
Idem en conférence de presse officielle  :o ??? ::)
Quand je pense qu'au départ il avait été vendu que l'on pourrait rentre un char Leclerc dans la soute  ::) ;D

Citation de: AlainNx le Octobre 19, 2019, 13:12:29
Il a réussi le ravitaillement en vol des hélicos, qui était le soucis majeur.
Effectivement le problème était connu de longue date comme celui de la porte arrière avec le train atterrissage.
MAIS les nacelles ne "pouvant" être modifiées il y a eu de gros changements.
En effet le "cordon" de ravitaillement d'origine était trop court, donc en approche un hélico se trouvait dans les turbulences des moteurs avec une impossibilité de ravitailler en toute sécurité.
Donc ils ont réduit le diamètre du "cordon", donc un débit moindre (et plus de temps pour ravitailler) ce qui a permis d'avoir un "cordon" plus long donc une distance accrue pour ne pas être dans les turbulences.
Ce qui est dommage c'est que de nombreux problèmes étaient prévisibles au départ et certains avaient été soulignés/notifiés.
On a aussi réussi à larguer 80 paras au bout de combien d'années.

Citation de: QuattroS1 le Octobre 19, 2019, 15:04:41
pas "chez nous", d'après un copain bien informé, le personnel naviguant et les "mécanos" ont reçu depuis plusieurs années les cours chez Airbus...mais le 15° Wing n'a pas encore touché son premier 400 car nos chers (trop chers!) politiques ont oublié d'appliquer un système de "pénalité à la livraison tardive", résultat, les autres pays sont livrés ASAP pour éviter ou réduire les amendes et nous avons une flotte de C130 dont les avions sont progressivement retirés du service car perdant leur certification par Lockheed...
Pas de chance !
Après il va y avoir la phase de validation, bon courage  ::)

Katana

Citation de: wd-111 le Octobre 19, 2019, 19:33:24
Bonjour,

Le crash de Séville d'un 400M Turc était du à un manque de respect des procédures de sécurité et/ou sureté.
Quand on place l'aspect financier avant la sécurité des personnes et des vols c'est ce qui arrive.

Je ne te le fais pas dire !!!

Citation de: wd-111 le Octobre 19, 2019, 19:33:24
Le programme de l'A400 M a commencé avec 18 mois de retard avec des pressions phénoménales et puis progressivement les divergences européennes ont vite prit le dessus.
Problème avec "x" configurations sur le choix des moteurs, idem pour l'implantation du sna etc... au final bien loin des spécification d'origine.

C'est le problème avec un avion tel que celui ci. Il doit servir à plusieurs armées, et du coup, chacun veut ses propres spécificités, mais ça ne colle pas avec ce que voulait Faire Airbus. L'idée de base, étant que les équipements soient standardisés au maximum pour ne pas avoir à configurer l'avion pour chaque utilisateur. C'est compréhensible pour des questions de couts, mais aussi de maintenance. Après, les politiques qui, c'est bien connu, savent tout su tout s'en sont mêlés et là, sans vouloir dédouaner Airbus de ses propres bêtises, ça n'a pas arrangé les affaires.

On en a même entendu en interne qui ne comprenaient pas le pourquoi de ces difficultés et prétendaient qu'il suffisait de prendre un A330, virer l'intérieur et ça roulerait sans soucis. Quand tu as entendu ça, tu ne t'étonnes pas que les décideurs qui n'y connaissent rien aient les mêmes vues sur ce genre de projet.


alanath77

Merci pour vos infos sur l'A400M.
Si je comprends bien, il y a des personnes qui bossent ou ont bosse chez Airbus parmi vous ?

RSD


wd-111

Citation de: Katana le Octobre 19, 2019, 21:43:10
....
C'est le problème avec un avion tel que celui ci. Il doit servir à plusieurs armées, et du coup, chacun veut ses propres spécificités, mais ça ne colle pas avec ce que voulait Faire Airbus. L'idée de base, étant que les équipements soient standardisés au maximum pour ne pas avoir à configurer l'avion pour chaque utilisateur. C'est compréhensible pour des questions de couts, mais aussi de maintenance. Après, les politiques qui, c'est bien connu, savent tout su tout s'en sont mêlés et là, sans vouloir dédouaner Airbus de ses propres bêtises, ça n'a pas arrangé les affaires.

Du même avis que toi et bien d'accord avec le concept d'origine, malheureusement ce sont les politiques qui ont eu le dernier mot !

Citation de: Katana le Octobre 19, 2019, 21:43:10
On en a même entendu en interne qui ne comprenaient pas le pourquoi de ces difficultés et prétendaient qu'il suffisait de prendre un A330, virer l'intérieur et ça roulerait sans soucis. Quand tu as entendu ça, tu ne t'étonnes pas que les décideurs qui n'y connaissent rien aient les mêmes vues sur ce genre de projet.

Marrant...enfin si je peu s'exprimer de la sorte, on m'a tenu un discours très proche lors d'une réunion importante.
Vers la fin j'ai même posé la question si les "flares" étaient en option (vu que l'on enlevait le M du 400 donc cela devenait du civil) et si on pouvait rentrer un NH90 et un VBCI dans la soute d'un 330 ou autre.
Grand Blanc, pas le requin  ;D
En attendant c'est toujours les équipages qui "payent la douloureuse" et qui servent de "banc de tests" ambulant et volant, ce qui est bien dommage.
Reste que la bête est quand même impressionnante aussi bien au sol qu'en vol !

QuattroS1

Citation de: wd-111 le Octobre 21, 2019, 21:47:19

Reste que la bête est quand même impressionnante aussi bien au sol qu'en vol !

+1
on en a de temps à autre un exemplaire en visite, avec une immatriculation "européenne" !?!  jamais approché de près, juste vu au parking ou en taxi à 200m sous la fenêtre du boulot...à côté le C 130 fait riquiqui...et puis arrive un C 17 de la suite présidentielle US...et le relativisme en prend un coup  ;)

wd-111


Katana

#116
Citation de: alanath77 le Octobre 20, 2019, 15:34:22
Merci pour vos infos sur l'A400M.
Si je comprends bien, il y a des personnes qui bossent ou ont bosse chez Airbus parmi vous ?

En ce qui me concerne, oui, entré en octobre 1975 sur le site des Mureaux et sorti de Suresnes en avril 2017. Ce site consacré à la recherche a été fermé ensuite, mais je n'y suis pour rien  ::) ::). C'est juste une des nombreuses âneries (je reste poli) d'un patron qui n'a même pas pu finir son mandat pour des raisons inavouables (il a quand même touché le paquet en partant)

At wd-111, on a peut être entendu les mêmes, ou leurs idiots utiles  ;D ;D. En attendant, c'est vrai que c'est une belle bête. Je pensais en voir plus sur Evreux à l'avenir pour remplacer le vénérable Transall, mais c'est du C-130 J qui va arriver dans les bagages de l'escadron Allemand qui doit prendre ses quartiers en Normandie en 2021.
Tout ça, justement à cause du retard dans le programme A400. C'est un peu rageant, surtout que cet avion risque de couter plus cher en MCO, à cause de ses particularités par rapport au C130 H.

QuattroS1

Citation de: Katana le Novembre 05, 2019, 18:32:40
(il a quand même touché le paquet en partant)

en soit, quitter un Airbus avec un parachute, même doré, ça peu arriver dans un parcours de vie...   ;D ;D

Katana

Citation de: QuattroS1 le Novembre 05, 2019, 18:41:08
en soit, quitter un Airbus avec un parachute, même doré, ça peu arriver dans un parcours de vie...   ;D ;D

Oui, mais quand on connait les motifs réels de son départ (avec une date avancée et en catimini) il y a de quoi être mécontent, surtout ceux qui ont du quitter Suresnes à cause des lubies de ce brave homme.

QuattroS1

Citation de: Katana le Novembre 05, 2019, 18:43:50
Oui, mais quand on connait les motifs réels de son départ (avec une date avancée et en catimini) il y a de quoi être mécontent, surtout ceux qui ont du quitter Suresnes à cause des lubies de ce brave homme.

je comprends et compatis...mais le jeu de mot basé sur l'avionneur et le parachute était trop tentant que pour ne pas être posté... le second degré est ma première nature...sorry...

Katana

Citation de: QuattroS1 le Novembre 05, 2019, 18:47:34
je comprends et compatis...mais le jeu de mot basé sur l'avionneur et le parachute était trop tentant que pour ne pas être posté... le second degré est ma première nature...sorry...

Pas de soucis, j'avais compris  ;) ;)

Moi, je m'en suis sorti sans bobo, pour d'autres, ça a été un peu plus compliqué, mais bon, ainsi va la vie des entreprises de nos jours, il faut s'y faire.

wd-111

Citation de: Katana le Novembre 05, 2019, 18:32:40
...

At wd-111, on a peut être entendu les mêmes, ou leurs idiots utiles  ;D ;D. En attendant, c'est vrai que c'est une belle bête. Je pensais en voir plus sur Evreux à l'avenir pour remplacer le vénérable Transall, mais c'est du C-130 J qui va arriver dans les bagages de l'escadron Allemand qui doit prendre ses quartiers en Normandie en 2021.
Tout ça, justement à cause du retard dans le programme A400. C'est un peu rageant, surtout que cet avion risque de couter plus cher en MCO, à cause de ses particularités par rapport au C130 H.

Bonjour,

Katana,
A mon avis je pense que c'est exactement ce que vous décrivez nous avons entendu les mêmes ou leurs portes paroles, distillant les mêmes propos sans se poser la moindre question sans réfléchir aux conséquences.
N'étant pas chez Airbus mais chez un équipementier très impliqué sur le sujet, au bout d'un an et demi j'ai jeté l'éponge sur l'A400M ne pouvant cautionner certains choix, par éthique, (ce qui ne m'empêche pas de suivre le programme et les retex) vu l'orientation prise par Airbus a cause des lubies de certaines personnes, il n'y a rien de surprenant quant à la situation actuelle.

Concernant le MCO, cela avait été déjà mis en cause peu de temps après le début du programme, les moult changement des moteurs, du sna, de la structure, de l'aménagement etc...
Aujourd'hui les inquiétudes sont grandes coté MCO et quand il faut faire des correctifs à "la petite semaine et sur un coin de table" cela n'aide pas les équipes de maintenance, l'assistance technique et au final cela à un cout.
Ce qui implique de gérer ces correctifs et leurs couts dans le temps...

L'Allemagne ne perds pas de vue de se séparer de 13 A400M qu'elle utilise toujours en attendant, mais bon vu qu'elle a acheté 6 C130J au USA cela va aider grandement.
Citation de: Katana le Novembre 06, 2019, 18:39:32
...
... mais bon, ainsi va la vie des entreprises de nos jours, il faut s'y faire.
Nous y avons aussi laissé "beaucoup de plumes" humainement dans ce programme; Katana, idem chez certains qui ont eu du mal à s'en remettre physiquement (charge de travail, pression, surmenage...)

Malheureusement c'est de plus en plus le cas et le bon vieux précepte du "Mieux vaut prévenir que guérir" est bien loin.
Je pense que le mot "Anticiper" et vraiment de la science fiction  >:(.... ;)

Katana

Je vois que tu connais bien le sujet toi aussi, sans doute même mieux que moi, n'étant pas à Toulouse. Cependant, les infos circulant bien, on arrivait à suivre les évènements de près.
Pour l'anecdote, lorsqu'il y a eu des soucis lors de l'affaire câblages trop court, les équipes allemandes venues en France pour "réparer" leurs erreurs en sont venues au main avec les Français lors des repas du midi. Il a fallu que les responsables les mettent en horaires décalés pour que ça s'arrête.
Comme tu peux voir, l'ambiance n'a pas toujours été au beau fixe entre les deux parties, et ce, quelque soit l'avion à construire.

Bon, on va peut être arrêter là nos digressions, le fil est d'abord consacré aux images et pas au blabla technico-politico-économique  :D :D :D

alanath77

Pas de soucis c'est interessant  ;)

Puisqu'on parle de lui




alanath77